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Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu 38450 VIF Cogni-Sciences - UPMF Formation Continue Rectorat de Grenoble Marie-francoise.devaux@wanadoo.fr.

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1 Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu VIF Cogni-Sciences - UPMF Formation Continue Rectorat de Grenoble

2 R.O.C. Académie de Grenoble, de Montpellier, de Rennes et les centres de références des troubles du langage des CHU de Grenoble et Montpellier Cogni-Sciences - UPMF de Grenoble Web :

3 R.O.C. Outil de repérage orthographique collectif
Accompagné d’un outil de repérage des difficultés de lecture : « Le roi gourmand » Laboratoire Cogni-Sciences

4 R.O.C. Un outil de repérage scientifiquement élaboré, performant et « banal »… Laboratoire Cogni-Sciences

5 Le R.O.C. Un outil élaboré scientifiquement…

6 Procédure et calendrier d’étalonnage du R.O.C.
I Pour une passation du R.O.C. auprès des élèves entre le 8 novembre 2004 et le 10 décembre 2004.

7 II Matériel 1 exemplaire du livret destiné aux élèves (4 pages papier)
1 exemplaire de la lettre destinée aux parents (1 page papier) 1 exemplaire du livret pour l’enseignant (3 pages papier ) 1 exemplaire du livret de correction pour l’enseignant (3 pages papier transparent) 1 exemplaire d’un document explicatif sur l’objet du R.O.C. (1page) 1 exemplaire du masque de saisie en fichier excel

8 III Modalités du tirage au sort des classes :
Pour les CM2 : 6 classes participeront à l’enquête - Une classe de bon niveau sera désignée à partir des résultats de l’évaluation de CE2 elle doit avoir une moyenne dans 20% des meilleurs de la moyenne nationale. - Une classe tirée au sort parmi les REP du département - Quatre classes tirées au sort parmi l’ensemble des classes hors REP du département.

9 Pour les collèges : 12 classes participeront à l’étude : 6 classes de 6e et 6 classes de 5e, une seule classe par collège participera à l’étude (une 6e ou une 5e par collège). Les classes doivent avoir au moins 20 élèves Dans la mesure où il y a plusieurs classes de 6e et de 5e dans chaque collège le tirage au sort se fera en deux temps : 1er temps tirage au sort de 12 collèges puis tirage au sort de la classe précise de 6e ou 5e (collège x, classe de 6e 2)

10 De même que pour le CM2 , 1 classe de 6e et 1 classe de 5e seront tirées au sort dans 2 collèges désignés comme  «de bon niveau » 20% des meilleurs de la moyenne nationale des évaluations 6e. 10 collèges seront tirés au sort dans les collèges du département en respectant la répartition REP /nonREP ( 2 collèges REP et 8 nonREP ). Puis tirage au sort d’une classe de 6e ou de 5e parmi les 8 collèges non REP et parmi les 2 collèges de REP.

11 Le R.O.C. Un outil performant…

12 Le retard de lecture quelle norme adoptée?
L’avance à l’Alouette (âge Alouette - âge chrono) A l’heure dans l’abaque de l’Alouette = 50e centile synthèse de différents recueils fait par Cogni-Sciences Fin de: CE1 (n= 457), CM2 (n = 147) , 5e (n = 158) 5e cent 15e cent 20e cent A l’heure CE mois mois mois % CM mois mois mois % 5e mois mois mois %

13 L’alouette C’est un texte qui n’est pas un récit, lu à haute voix en un temps limité au maximum à 3 minutes. Le nombre d’erreurs et le temps sont notés Les tableaux de référence donnent un âge de lecture (âge lexique) et un niveau scolaire de lecture L’âge lexique comparé à l’âge de l’enfant détermine le retard de lecture

14 Cogni-Sciences

15 2005-2006: Un saut qualitatif: Un outil de repérage enseignant normalisé
Repérage par les enseignants des élèves avec Troubles du Langage Ecrit Outil de Repérage orthographique collectif R.O.C. - Étalonné pour CM2 - 6e - 5e (600 élèves par niveau, représentatif) épreuves 10’ de passation collective - Pour repérer les troubles de la lecture Sensibilité: CM2 = 0, e = 0,81 5e = 0,92 Spécificité: CM2 = 0, e = 0,95 5e = 0,95 -A demander sur le site

16 ROC pour la 5e 3 ans de retard 15% des élèves
Age lexical Avance à l’Alouette en mois 3 ans de retard 15% des élèves 2 ans de retard 27% des élèves Score ROC

17 R.O.C. : 2 épreuves Le jugement orthographique La dictée de phrases
nombre d’erreurs trouvées : /14 nombre d’erreurs correctement corrigées : /14 La dictée de phrases - score d’usage : /10 score d’accord : /10 Le score ROC : U + A + J/3

18 Jugement orthographique
Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté.

19 Dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…"

20 Résultats Concrètement le dépistage des 8 à 10% d’élèves de 5e les plus faibles en langage écrit, nécessite que les 15% les plus faibles au R.O.C. - càd les 3 ou 4 élèves par classe qui obtiennent s3 < 15 ( 16/110 ) - soient ré-examinés individuellement en lecture, car deux tiers d’entre eux, en moyenne, sont « très faibles lecteurs ».

21 Le R.O.C. Un outil « banal »…

22 Une évaluation ordinaire dans le cadre de la classe ordinaire
Sans moyens particuliers Sans autorisation préalable Sans formation spécifique A pratiquer en classe entière Abordable par n’importe quel enseignant

23 Pour l’établissement, un outil peu coûteux…
2 photocopies par élève pour une classe entière 5 à 10 élèves seulement auront besoin d’une troisième photocopie

24 Pour l’ enseignant, un outil peu chronophage…
Avec les élèves, ½ heure en classe entière pour le R.O.C. ¼ d’heure pour le texte de lecture complémentaire Correction 1h30 au maximum et saisie des données environ ½ heure

25 Un outil pour tous les enseignants …
Tous les documents sont prêts à l’emploi et sont accompagnés des consignes de passation et correction Après la saisie, les fichiers Excel fournissent tous les résultats et indiquent quels sont les élèves qui doivent passer le contrôle de lecture complémentaire

26 R.O.C. Un outil peu banal ! Un outil très performant !
Un outil scientifiquement élaboré.

27 R.O.C. téléchargeable sur le site http://www. Cognisciences.com
Laboratoire Cogni-Sciences


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