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L’apport des Nouvelles Technologies de L’information et de la Communication à l’apprentissage Pédagogique Moderne A l’Université, le mariage entre les.

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1 L’apport des Nouvelles Technologies de L’information et de la Communication à l’apprentissage Pédagogique Moderne A l’Université, le mariage entre les NTIC et les Nouvelles Pédagogies est-il fécond? IPM 2004 Jeudi 2 décembre, vendredi 3 décembre 2004 Université de Médecine de Grenoble P Menu,P Ingrand, P Corbi, Fr Marchessou, JF Cerisier Poitiers

2 NTIC Introduction NPe Le formidable potentiel éducatif des nouvelles technologies de l’information et de la communication a été peu validé sur le plan universitaire « Comme un tas de briques ne fait pas une maison,un empilement d’informations ne constitue pas un savoir ». Le but de ce travail est d’explorer les publications sur cette évaluation au niveau Universitaire.

3 Les aspects positifs majeurs de cette évolution pédagogique
majeurs des NTIC NPe NTIC La nécessité de définitions claires des objectifs L’étudiant est actif et construit son savoir L’apprentissage prend plusieurs formes : Verbale Intellectuelle Cognitive Habileté motrice L’instantanéité La puissance Le réseau présente sur le papier les avantages suivants mise à jour consultation facile possibilité de conserver de stocker d’imprimer des logiciels interactifs

4 Activation des connaissances antérieures
Comment les NTIC pourraient déplacer le curseur des 6 règles d’or de la nouvelle pédagogie vers la droite ? Apprenants actifs Activation des connaissances antérieures La contextualisation des apprentissages La facilitation de la structuration La facilitation des connaissances d’action La hiérarchisation et l’évaluation Clavier/Tuteur Liens Internet Renvoi à des cas cliniques et simulation Possibilité de tester au moins la recherche d’information Surcharge des information nécessitant de classer Analyse qualité indispensable

5 Les difficultés d’éclosion des Nouvelles Pédagogies
NPe Les difficultés d’expansion des NTICe La Faculté est assise entre deux chaises Absence complète de valorisation de la pédagogie dans le Cursus Universitaire. La difficulté de la cohabitation pour les apprenants et pour les enseignants des deux méthodes en même temps. NTIC Formation des formateurs Surcharge cognitive Absence de financement

6 Les hypertextes: Le parcours d ’un hypertexte est plus exigeant que la lecture d’un livre parce que la pertinence de ce qui est lu est sans cesse remise en question Mais cet obstacle fait peut-être partie des potentiels pédagogiques éducatifs des NTIC Les hypermédias ont deux atouts pour favoriser la construction des connaissances La multimodalité La contiguïté « Les limites de la mémoire de travail font que les sujets peuvent plus facilement construire des connexions lorsque les mots et les images sont présentés en contiguïté »

7 Quels documents, quelles études ont évalué l’apport des NTIC à l ’apprentissage ?
L’efficacité des nouvelles pédagogies sur les apprenants : Travail de l’Ecole suisse et de Paris V L’impressionnant travail de collaboration de l’Université de Laval, Mc Gill sur NTIC et apprentissage des Élèves du primaire et du secondaire. 14 constatations Grégoire R, Bracewell R, Laferriere T; L’apport des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication à l’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire Revue documentaire, Ottawa

8 14 constatations Les TN ont les pouvoirs de stimuler le développement des habiletés intellectuelles Les technologies nouvelles peuvent contribuer à améliorer l’acquisition des connaissances dans diverses matières d’enseignement et le développement des habilités et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d’apprentissage qui fait appel à des technologies nouvelles qu’aux approches coutumières en classe. Evans KS, the effect of a Metagognitive Computer Writing Tool on Classroom Environment Strudent perception and writing ability Bethesda: National Institute of Child Heath and Human Development ERIC Document

9 suite Favorise la collaboration élargie entre les élèves
Le temps d’attention soutenue ou de concentration que la majorité des élèves sont prêts à consacrer à des activités d’apprentissage est plus élevé lorsqu’ils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec des moyens traditionnels Le développement de l’esprit de recherche Favorise la collaboration élargie entre les élèves Le profit que les élèves tirent de l’utilisation des nouvelles technologies dépend beaucoup de la compétence que l’enseignant possède dans ce domaine

10 Une thèse de Laurence Derveau
Ce travail fondamental d’évaluation peut-il être élargi au deuxième cycle et plus particulièrement aux études médicales ? Deux réponses contradictoires Une thèse de Laurence Derveau L’apprentissage par problèmes : méthode pédagogique d’auto-apprentissage centrée sur l’étudiant. Etude à partir du programme de la faculté de médecine de l’Université de Montréal Une réponse nous vient naturellement du haut lieu du paradigme d’apprentissage, Sherbrooke, sous la plume de Fr Larose

11 Evaluation d’un outil pédagogique moderne utilisant les nouvelles technologies :L’APP Sources de satisfaction des étudiants A: Très enthousiastes B: Enseignement adapté C: Centré sur eux D: Cursus pertinent E: Etre en contrôle F: Se sentent actifs G: Stimulant H:Laisse place à la réflexion I: Compréhension apporte meilleure rétention de l’info J: Apprécient le feed back

12 Connaissances et aptitudes des étudiants
A: Plus créatifs B: Formulent plus d’hypothèses C: Fournissent des explications plus cohérentes D: Compétences cliniques sont meilleures E: Consultent un plus grand nombre de référence

13 Que retenir de l’article de François Larose?
« Plusieurs auteurs suggèrent que sans certaines caractéristiques individuelles, tant sur le plan des qualités traditionnelles nécessaires à l’intervention pédagogique adéquate que sur celui de la maîtrise des TIC, l’insertion de ces dernières dans la pratique des professeurs peut s’avérer plus néfaste que bénéfique » Cette donnée confirme l’importance que la littérature accorde à la présence d’un soutien technique et logistique pour que le professorat intègre l’informatique à sa pratique professionnelle Ces dimensions de soutien technique et de pertinence technologique font partie des critères que la CREPUQ énonçait en tant que condition de base au recours systématique à l’informatique en pédagogie universitaire

14 la conclusion de François La Rose en 2000
« cette recherche nous a essentiellement permis de mettre en lumière la distance qui sépare le discours portant sur les bienfaits de l ’intégration des Tic par rapport à la réalité des pratiques enseignantes » L’émergence d ’un virage constructiviste, sinon socioconstructiviste, qui sous-tendrait la pénétration réelle des TIC au sein des pratiques enseignantes impliquerait une modification profonde, sinon une remise en question globale, du rapport au savoir du corps professoral

15 Enfin il restera une question « Who pay the pipper? »
Callister A, Burbeles NC, paying the piper; the educational cost of the commercialization Of the interet EJS Volume Three (1998)

16 Conclusion Comme tous les outils les TICe nécessitent une formation
L’utilisation des NTIC ne doit pas se limiter à l’introduction de nouveaux supports dans la formation. Elles doivent nous amener à repenser notre rôle d’enseignant en regardant comment nous pouvons devenir des guides et des animateurs et non des réservoirs de savoir. Conclusion Comme tous les outils les TICe nécessitent une formation spécifique, une pratique adaptée aux objectifs et une évaluation authentique.

17 Références Evans KS, the effect of a Metagognitive Computer Writing Tool on Classroom Environment Strudent perception and writing ability Bethesda: National Intitute of Child Heath and Human Development ERIC Document D Maillard, S Matheron et col . Introduction de l’APP et formation des enseignants à la fonction de tuteur : l’expérience de la Faculté de Médecine Xavier Bichat . Pédagogie Médicale 2001;2 : J Jouquan, JM Boles et R Hivon . Introduction de « l’approche par problèmes » dans le curriculum des études médicales : faut-il absolument commencer par le début du cursus Med et Hyg 1996;54: Nouvelles tendances en pédagogie médicale. 3 eme Forum International francophone de Pédagogie Médicale 3 et 4 Juin Sherbrooke Canada D Clavet ,R Boulé . Démarche structurée individuelle d’amélioration et de valorisation de l’enseignement clinique Callister A, Burbeles NC, paying the piper ;the educational cost of the commercialization of the interet EJS Volume Three (1998) Grégoire R, Bracewell R, Laferriere T L’apport des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communicatiob à l’apprentissage des éléves du primaire et du secondaire Revue documentaire, Ottawa


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