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Jack Sagot, formateur à l’INSHEA

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Présentation au sujet: "Jack Sagot, formateur à l’INSHEA"— Transcription de la présentation:

1 Jack Sagot, formateur à l’INSHEA jack.sagot@inshea.fr
Les déficits moteurs ; leurs conséquences sur la scolarité et l’apport des TICE Jack Sagot, formateur à l’INSHEA Vendre est idée représente un défi. Il consiste d'abord à obtenir l'accord de vos auditeurs sur votre message et ensuite à les inciter à agir. Utilisez la « Formule Motivante » mise en évidence par Dale Carnegie Training® pour que vos présentations incitent à une action : Preuve - Action - Bienfait. IEN ASH- Def Motrice

2 Qui sont ces jeunes ? Des enfants ou des adolescents
- en développement biologique, cognitif et affectif - en accession à l’autonomie dans la vie quotidienne et à l’insertion sociale et professionnelle. Présentant une restriction +/- sévère de la motricité volontaire, d’une durée variable, associée à des troubles variés Leurs déficits entraînent des incapacités pouvant conduire à des désavantages ou handicaps. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

3 Combien sont-ils ? Environ jeunes de moins de 20 ans dont près de la moitié en intégration. La prévalence globale est de 0,15 à 0,20% des jeunes. Il y a + de garçons que de filles. Les pathologies invalidantes évoluent : TC en hausse, spina en baisse mais effectif des IMC reste stable Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

4 Quelques caractéristiques
Hétérogénéité : variabilité de la gravité des atteintes de l'appareil locomoteur disparité dans la date d'apparition des troubles congénitaux, de l'enfance ou de l'adolescence Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

5 Quelques caractéristiques
Spécificité : médicalisation de l'environnement aggravation naturelle des troubles moteurs liée à la croissance (indépendamment de l'évolutivité des maladies) intérêt du diagnostic précoce pour la mise en route d'une rééducation favorisant acquisitions et réduisant les risques d'apparition de troubles secondaires le déficit moteur est rarement seul, présence de troubles de la sensorialité, de la trophicité, des fonctions supérieures troubles épileptiques et de l'affectivité Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

6 >>> le jeune fonde souvent beaucoup d'espoir sur la fonction intégrative et constructive de l'école ! Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

7 Concepts de référence (CIH2=CIF)
Problème de santé (trouble ou maladie) La santé Fonction organique structure anatomique Activité Participation Le fonctionnement Facteurs environnementaux Facteurs personnels Le contexe Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). => une personne en situation de handicap IEN ASH- Def Motrice

8 Remarque importante Bien que non exhaustifs les tableaux suivants devront être nuancés par la prise en compte de - Présence/absence de certains traits, - Variabilité de leur intensité, -Amélioration rendue possible par les traitements, les rééducations et la scolarisation. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

9 Classement des déficits moteurs
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10 Les déficits d’origine cérébrale
- Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC/IMOC) ou paralysies cérébrales - Traumatisés crâniens (TC) - Accidents vasculaires cérébraux (AVC) - Séquelles de tumeurs cérébrales Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

11 Aires et fonctions corticales
Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). Découverte de la relation lésion/fonction, 1861 IEN ASH- Def Motrice

12 Phinéas ou Philéas Gage, 1848
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13 Aires et fonctions corticales
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14 Les IMC D’éventuelles paralysies ou parésies : hémiplégie, diplégie, quadriplégie… Symptomatologie motrice : Spasticité Athétose Ataxie Troubles associés : Troubles praxiques, neurovisuels, langagiers, mnésiques, attentionnels … Troubles de l’excitabilité cérébrale, des fonctions exécutives, de l’émotivité ... Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

15 Les IMC Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

16 Les Paralysies cérébrales : répercussion sur la scolarité
Symptomatologie motrice : Pb de locomotion et de manipulation (EPS et vie scolaire en général) Grande lenteur et fatigabilité Troubles associés : Pb attentionnel (distractibilité) et forte émotivité (incidence sur toutes les matières) Troubles de l’excitabilité cérébrale : Possible épilepsie stabilisée par des médicaments Troubles des fonctions exécutives : organisation, planification, repérage espace et temps. Pb mnésiques : difficulté à mémoriser les cours Pb praxiques et gnosiques  Dyspraxie constructive et/ou visuo-spatiale Troubles de l’écriture et de la lecture (Maths & Sciences/ Français & langues étrangères, Histoire-Géo …) Troubles de la parole dysarthrie voire anarthrie. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

17 Un trouble fréquemment associé : Conséquence de la dyspraxie visuo-spatiale
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18 D’où, utilisation de nombreux outils informatiques pour aider
- la communication dans les cas graves - Tableau de Pictogrammes (MindExpress, Cliker4, Génex, Pictop….) - Synthèse vocale (Word Sprint, Pictop …) l’écriture Traitement de textes+ claviers adaptés (guide doigts, claviers visuels…)+ contacteurs Le mode formulaire bloqué des TTX et les logiciels de prédiction (Dicom, Skippy… ) les TTX par balayage (Pictop…) - l’apprentissage de la lecture, l’accès au sens dans le cas d’une lecture perturbée Apport de la synthèse vocale (Pictop, Speakback, Kurzweil….) - La pose d’opération et l’accès au traçage - Abaque de pose d’opérations (Posop, Génex…) - Traçage géométriques aidées (TGT) puis accès aux logiciels de Géométrie dynamique (Cabri, Géogébra, Géoplan….) IEN ASH- Def Motrice

19 Conséquence de la dyspraxie visuo-spatiale
TGT Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

20 Des aides techniques utiles aux élèves IMC
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21 Des aides techniques utiles aux élèves IMC
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22 Réflexivité augmentée et développement de la métagognition
Aide à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture puis accès par balayage… Pictop Le logiciel Pictop Le traceur Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). Réflexivité augmentée et développement de la métagognition IEN ASH- Def Motrice

23 Les déficits d’origine médullaire
- Par malformation congénitales : Spina bifida - Par traumatisme - Par lésions inflammatoires - Par dégénérescence Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

24 Le Spina-Bifida Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

25 Le Spina-Bifida Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

26 La circulation du liquide céphalorachidien et le risque d’hydrocéphalie
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27 Le Spina-Bifida Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

28 Spina bifida : répercussion sur la scolarité
Pb moteur : paraplégie fréquente posant des problèmes sur les déplacements et l’EPS, pas de pb pour l’écriture. Troubles de la sensibilité tactile entraînant des escarres Troubles sphinctériens (gestion des auto-sondages) et répercussions psychologiques (perte de l’estime de soi à l’adolescence) Hypertension intracrânienne : risque d’hydrocéphalie pouvant conduire à des troubles cognitifs limités par la pose d’ un cathéter et d’une valve. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

29 Les déficits d’origine musculaire
Les dystrophies musculaires : Type Duchenne Type Becker Autres myopathies Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

30 Les atteintes neuromusculaires
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31 La Dystrophie musculaire de Duchenne
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32 La Myopathie de Duchenne : Répercussion sur la scolarité
Pb moteur : grande lenteur et fatigabilité paralysie nécessitant des déplacements en fauteuil électrique au collège. Diminution de la force musculaire et de l’amplitude du mouvement mais pas dans la portée du geste qui est faible mais peut être précis. Maintien de l’écriture par l’ordinateur (TTX avec mode formulaire) et des aides techniques (trackball, touchpad, joystick…). Maintien de la respiration par la trachéotomie. Pb psychologique : espérance de vie limitée d’où valorisation et soutien indispensable Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

33 Les déficits d’origine Ostéo-articulaire
- Malformations congénitales - Dystrophies osseuses : ostéogénèses imparfaites - Atteintes microbiennes -Autres atteintes : hémarthroses, amputations accidentelles, séquelles de brûlures … Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

34 Le nanisme achondroplasique
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35 L’Ostéogénèse imparfaite
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36 Les déficits moteurs inclassables : L’épidermolyse bulleuse L’arthrogrypose
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37 Des outils informatiques au service de l’intégration des élèves handicapés moteurs
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38 Conclusion - Importance du diagnostic précoce, il faut intervenir rapidement de manière spécifique - Importance de la prise en charge scolaire adaptée connaissance des déficiences, des incapacités, des handicaps et de leurs conséquences pédagogiques connaissance de l'ensemble du réseau d'aide et de soutien acceptation des contraintes matérielles acceptation des limites motrices ou autres acceptation des rééducations interventions intégrées des différents acteurs (parents, enseignants, AVS et thérapeutes) mise en place d'une pédagogie différenciée, positive car fondée sur la réussite Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). IEN ASH- Def Motrice

39 Des sites « ressources » :
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