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Rénovation de la voie professionnelle - les textes

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Présentation au sujet: "Rénovation de la voie professionnelle - les textes"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation de la voie professionnelle - les textes
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Bulletin officiel spécial n° 9 du 15 octobre Rénovation de la voie professionnelle .

2 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 2 h h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation 2

3 Echelle du temps et certification

4 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège 4 4

5 Hétérogénéité des publics

6 des Services Administratifs Secrétariat ou Comptabilité
Rénovation de la voie professionnelle BEP Métiers des Services Administratifs BEP rénové Référentiel organisé autour des activités à caractère organisationnel, technique et relationnel Cycle de référence BAC PRO 3 ANS Secrétariat ou Comptabilité Référentiels actuels ATTENTION ! Seconde professionnelle non dédiée à la préparation du BEP 1 + 2

7 À caractère Organisationnel À caractère relationnel
Référentiel BEP Métiers des Services Administratifs 3 types d’activités À caractère technique À caractère Organisationnel À caractère relationnel Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électronique Repérage de la circulation d’informations, de documents au sein de la structure Recueil des consignes de travail Transmission d’informations au sein de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, d’usagers, en français ou dans une langue étrangère

8 La logique de construction
Activités Compétences Un référentiel bâti autour d’activités (caractéristiques du domaine des services administratifs. Ces activités se déclinent en tâches qui correspondent à un élément de l’activité Les tâches sont des supports d’apprentissage, qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles. Elles s’effectuent avec des ressources, dans un contexte, avec des conditions de réalisation et un niveau de performance attendu et permettent d’acquérir des connaissances. Connaissances 8

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10 LES ÉPREUVES DU BEP MSA UNITÉS GÉNÉRALES
Français – Histoire et géographie – éducation civique (épreuve ponctuelle) Mathématiques (CCF) EPS (CCF) UNITÉS PROFESSIONNELLES EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs (CCF) EP2 : Culture professionnelle (CCF) + PSE intégrée à l’épreuve (CCF)

11 Quand peut-on présenter les élèves en CCF ?
LES ÉPREUVES DU BEP MSA Quand peut-on présenter les élèves en CCF ?  Au plus tôt : EN FIN DE SECONDE professionnelle  Au plus tard : AVANT LA FIN DU PREMIER SEMESTRE de la PREMIÈRE professionnelle … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué Les moments peuvent donc être différents selon les candidats

12 EP1 Pratiques professionnelles
En CCF 1ère situation 2e situation Coef 3 Coef 3 Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. Entretien dans le cadre d’une simulation de tout ou partie de la situation. Sur une base de 6 fiches descriptives d’activités professionnelles Sur une base de 3 fiches descriptives d’activités professionnelles Fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à apprécier ses résultats Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de la réalisation des activités Axe : Qu’est-ce que je produis ? Comment et Pourquoi l’ai-je fait ?

13 Une seule situation après
EP2 – Culture professionnelle (en lien direct avec les PFMP) En CCF Une seule situation après 6 semaines de PFMP . Ce document présente : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu’il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. Coef 6 L’interrogation se déroule en deux phases : • présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 mn) • entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 mn). Entretien (20’) mené à partir d’un document réalisé par l’élève (témoin de ses productions ou ses prestations réalisées en milieu professionnel) Axe : Dans quel contexte ai-je agi ? (Identification de l’environnement économique et juridique de l’organisation) Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ? « Si je fais, j’obtiens… »

14 Compétences administratives Culture professionnelle
Temps forts de la formation Septembre Décembre Mars Juin Décembre EP1 A Compétences administratives et techniques AP1 AP2 AP3 AP4 EP1 B Compétences relationnelles Ordre des évaluations choisi par le professeur quand il estime que le candidat est prêt EP2 Culture professionnelle 6 semaines AP : Activités professionnelles 14

15 État récapitulatif EP1 État récapitulatif EP2
EP2 Culture professionnelle EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Activités administratives FDAP (6 + 3) Entretien à partir d’un document réalisé par l’élève Grille évaluation EP1-A Grille évaluation EP1-B Grille évaluation EP2 État récapitulatif EP1 État récapitulatif EP2

16 Titre précis et concis, qui n’est pas le nom de l’entreprise.
À inscrire à la fin de l’activité avec des phrases (synthèse de ce qui a été réalisé)

17 Présentation des outils mis à la disposition de l’élève
Le contexte professionnel (présenté par le professeur) doit être suffisamment complet. Présentation interne de l’organisation et situation de l’élève dans ses tâches (organigramme…) Présentation des outils mis à la disposition de l’élève

18 À partir des résultats attendus, quels sont les résultats obtenus ?
Que doit faire l’élève ? Pour qui ? Pourquoi ? Avec quoi ? Avec qui ? Comment ? Qu’a-t-il produit ? À partir des résultats attendus, quels sont les résultats obtenus ? Posture réflexive : échange oral avec le professeur pour faire le lien avec le référentiel (« Je suis capable de … »)

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20 Synthèse de l’ensemble des observations du professeur pendant la réalisation des activités qui permettront ensuite de renseigner la grille du CCF.

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22 EP1 Pratiques professionnelles
La conduite des activités à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Conception de l’activité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de l’activité Intégration dans le portfolio (choix) Proposition de déroulé en établissement Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Proposition de déroulé en entreprise puis en établissement

23 Le choix des candidats doit se porter sur des activités variées
Il faut qu’il y ait cohérence entre le profil et la note. Évaluation à partir des activités réalisées et des FDAP À partir des observations du professeur pendant la réalisation des activités

24 Dans le cadre de la prestation
Au cours de l’entretien qui suit la prestation

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27 EP2 Culture Professionnelle
Objectifs de l'épreuve et critères d'évaluation A partir de la PFMP, l'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l'organisation Aspects Généraux Critère d'Evaluation L'épreuve porte sur l'acquisition des premières bases d'une culture professionnelle L'épreuve comporte une seule situation d'évaluation mise en place après 6 semaines de PFMP L'épreuve consiste en un entretien mené à partir d'un document numérique et/ou papier réalisé par le candidat Précision et rigueur de la présentation des organisations et des contextes professionnels Pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs Pertinence de l'appréciation, par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations 27

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29 Rénovation de la voie professionnelle : la rupture pédagogique
Quel espace ? Quelle pédagogie dans un nouvel espace ? Quelle utilisation du positionnement ? Quel contenu dans l'accompagnement personnalisé ? Quels outils ? Portfolio ? PGI ? .... L'économie-droit Quelle démarche ? Les PFMP Quelle articulation ? .

30 Rénovation de la voie professionnelle
Merci de votre attention et de votre collaboration Prochaine Journée de formation le mercredi 21 avril 2010 soit le mercredi 28 avril 2010 .


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