La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une caisse de retraite dans le changement

Copies: 1
Une caisse de retraite dans le changement Plan de communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une caisse de retraite dans le changement"— Transcription de la présentation:

1 Une caisse de retraite dans le changement
Plan de communication Plan de communication ORGANIC

2 Contexte historique 4 et 19 octobre 1945 : ordonnances créant la Sécurité Sociale et mise en place du régime par répartition 31 décembre 1971 : loi Boulin prévoyant le passage de 120 à 150 trimestres (37,5 ans) de la période d’assurance ouvrant droit à une retraite à taux plein 26 mars 1982 : ordonnance fixant l’âge légal de la retraite à 60 ans à partir du 1er avril 1983 10 décembre 1995 : sous la pression des syndicats de fonctionnaires, le gouvernement renonce à son projet de réforme de la retraite des régimes spéciaux 28 mai 2003 : adoption du projet de loi en Conseil des ministres 21 août 2003 : la loi sur la réforme des retraites est promulguée (Journal officiel du 22 août 2003).

3 Pourquoi cette réforme ?
Moins d’actifs, plus de retraités - Arrivée de plus en plus tardive sur le marché du travail + allongement de l’espérance de vie + départs à la retraite des baby-boomers = problèmes de financement du régime par répartition - Besoins de financement : 43 milliards d’euros - Situation actuelle : cotisants / retraités Objectifs : effort partagé, financement équilibré - Assurer un haut niveau de retraite, par l’allongement d’ici 2020 de la durée d’activité et de la durée d’assurance - Préserver l’équité et l’esprit de justice sociale des régimes de retraite - Permettre à chacun de construire sa retraite, en donnant davantage de souplesse et de liberté de choix - Garantir le financement des retraites d’ici 2020 Plan de communication ORGANIC

4 L’évolution du régime ORGANIC
Loi du 17 janvier 1948 : création du régime, destiné aux commerçants, industriels indépendants et certaines autres professions… - Assure la protection vieillesse, invalidité et décès - Gère la retraite de base et la retraite complémentaire 9 décembre 2005 : ordonnance relative à la création du Régime Social des Indépendants (RSI), fusion des régimes AMPI, AVA et ORGANIC Volonté de gestion par un seul organisme de l’assurance maladie-maternité et de l’assurance vieillesse des professions indépendantes 1er juillet 2006 : le RSI devient la structure unique gérant la santé et la retraite des artisans - Réorganisation complète de la protection sociale des professions indépendantes - Accompagnement des adhérents

5 Le RSI en chiffres Plus de 3 millions d’assurés concernés :
artisans commerçants professions libérales actifs / retraités 30 caisses 5.200 salariés 3,4 milliards d’euros de prestations fournies par ORGANIC en 2005

6 Objectif principal du plan
« Accompagner les changements et Orchestrer les moments forts du projet »

7 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser l’image du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents Fixer un échéancier Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires

8 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir

9 Le nouveau système d’information
Un changement en 4 étapes : - Déploiement de l’infocentre (version 1) - Mise en place de l’informatique locale et transitoire - Développement et mise en service des nouvelles applications - Enrichissement de l’infocentre Objectifs : - Disposer d’un outil performant pour faire face aux évolutions en cours du régime des retraites - Maîtriser les coûts de gestion - Répondre aux attentes des adhérents

10 La stratégie envisagée
Stratégie à la fois quantitative et qualitative : - Sensibiliser les directions des caisses, en les impliquant et les valorisant - Développer un niveau d’information général et un niveau de proximité - Accompagner les utilisateurs dans leur découverte des nouveaux outils Projet à la fois technologique, organisationnel et stratégique : - Bouleversement des pratiques des agents des caisses - Changements dans les modes d’organisation du travail

11 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser l’image du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent

12 Développer une image positive
Accompagner l’évolution culturelle impliquée par le changement Regroupement des prestations sociales en une seule structure : - Offre globale d’accueil et de prise en charge des assurés - Simplification dans l’accès aux prestations - Accompagnement personnalisé dans les moments clés de leur vie Développer un climat de confiance Donner des repères aux différentes populations afin qu’elles comprennent leurs rôles respectifs Garantir un accueil personnalisé, homogène et complet sur l’ensemble du territoire

13 Simplicité, proximité, solidarité…
Simplification des démarches administratives : - allègement des procédures administratives - réduction du nombre d’interlocuteurs - mise à disposition en un seul lieu des informations nécessaires Optimisation de la qualité de service : - renforcement de la proximité et personnalisation de l’accueil - plus de transparence et d’échanges - réactivité accrue pour prévenir d’éventuelles difficultés

14 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser l’image du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles

15 Quelles cibles ? À l’interne :
- Les membres du conseil d’administration - Le personnel : dirigeants, cadres, agents des caisses représentatives… - Les IRP (Instances de Représentation du Personnel) : syndicats, leaders, différents comités, associations d’employés… À l’externe : - Les clients de la caisse - Les représentants des médias : presse écrite, radio, télévision, Internet…

16 Pourquoi ces cibles ? Les membres du conseil d’administration et les directions des caisses : - les impliquer dans le système d’information et dans sa communication - leur permettre de s’approprier le projet et d’anticiper les évolutions à venir Les instances de représentation du personnel : - les impliquer dans les réunions décisionnelles - répondre aux attentes du personnel et le mobiliser Les représentants des différents médias : - promouvoir les nouveautés du concept - toucher un public large et diversifié

17 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser l’image du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents

18 Quels modes de communication ?
Moyens écrits : - articles dans les journaux internes, pour toucher l’ensemble des services concernés - plaquette de présentation/livret d’accueil, pour disposer d’un support explicatif - note de service/affichage, pour que l’information soit facilement accessible à tous Moyens oraux : - réunions de service, pour déterminer les attentes respectives des agents - réunion élargie, pour confronter les différents points de vue et décider de la marche à suivre Moyens technologiques : - renseignements sur Intranet et dans la messagerie interne

19 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser l’image du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents Fixer un échéancier

20 Quel échéancier ? Novembre-Décembre 2007
Réalisation et distribution de la plaquette de présentation et du livret d’accueil Septembre 2007 Préparation du plan de communication Février 2008 Notes de service et affichage Octobre 2007 Rencontres d’information auprès du personnel (réunions de service et réunions élargies) Janvier 2008 Rédaction d’articles dans le journal interne Mars 2008 Dernier rappel sur Intranet et dans chaque messagerie interne

21 Objectifs du plan de communication
Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système d’information et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser l’image du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents Fixer un échéancier Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires


Télécharger ppt "Une caisse de retraite dans le changement"

Présentations similaires


Annonces Google