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transparents traduits par Vincent Dropsy

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1 transparents traduits par Vincent Dropsy

2 Les fondements de l’offre et de la demande
Chapitre 2 Les fondements de l’offre et de la demande

3 Questions du chapitre Qu’est-ce que l’offre et la demande ?
Qu’est-ce que le mécanisme de marché ? Que sont les effets des changements de l’équilibre du marché ? Qu’est-ce que sont les élasticités de l’offre et de la demande ? 2

4 Questions du chapitre Comment les élasticités à court terme sont-elles différentes des élasticités à long terme ? Comment comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marchés ? Quelles sont les conséquences de l’intervention de l’État (contrôle des prix) ? 3

5 1. L’offre et la demande L’analyse en termes d’offre et de demande est un outil puissant applicable à une grande diversité de questions comme : la compréhension de l’effet de l’évolution des conditions économiques mondiales sur les prix de marché et la production ; l’ évaluation de l’impact des contrôles des prix par l’État, ou des effets du salaire minimum, du soutien des prix et des subventions à la production ; l’estimation de l’influence des taxes, des subventions, des droits de douane, des quotas d’importation sur les consommateurs et les producteurs. 4

6 1.a. La courbe d’offre La courbe d’offre :
représente la relation entre la quantité de biens qu’un producteur est disposé à vendre pour un certain prix ; mesure la quantité offerte QS (S=Supply) sur l’axe horizontal et le prix sur l’axe vertical : 5

7 1.a. La courbe d’offre (S) S P2 Q2 P1 Q1 Prix (euros par unité)
La pente de la courbe d’offre est positive : plus le prix est élevé, plus l’entreprise produit. P1 Q1 Quantité 7

8 1.a. La courbe d’offre Autres variables influant sur l’offre :
Coûts de production : du travail ; du capital ; des matières premières. Si les coûts de production diminuent, alors, les entreprises peuvent produire la même quantité à un prix plus bas ou une quantité pour le même prix. 27

9 1.a. La courbe d’offre Diminution des coûts des matières premières :
l’entreprise produisait Q1 à P1 et Q0 à P2 ; l’entreprise produit maintenant Q2 à P1 et Q1 à P2 ; la courbe d’offre se déplace vers la droite (S  S’). P S S’ Q2 P1 P2 Q1 Q0 Q 31

10 1.a. La courbe d’offre Différence entre :
Variation de la quantité offerte : Mouvement le long de la courbe d’offre en réponse à un changement de prix. Variation de l’offre : Déplacement de la courbe d’offre en réponse à un changement de quelque chose d’autre que le prix du bien. Exemple : changement des coûts de production. 35

11 1.b. La courbe de demande La courbe de demande :
représente la relation entre la quantité de biens qu’un consommateur est disposé à acheter pour un certain prix ; mesure la quantité demandée QD sur l’axe horizontal et le prix sur l’axe vertical : 8

12 1.b. La courbe de demande P2 P1 D Q1 Q2 Quantité
Prix (euros par unité) La pente de la courbe de demande est négative : plus le prix est élevé, moins le consommateur achète. D P2 Q1 P1 Q2 Quantité 10

13 1.b. La courbe de demande Autres variables influant sur la demande :
Revenu : Une augmentation de revenu permet au consommateur d’acheter plus à tous les prix. Goûts du consommateur. Prix des biens complémentaires et substituables. 36

14 1.b. La courbe de demande Hausse de revenu :
le consommateur achetait Q0 à P2 et Q1 à P1 ; le consommateur achète maintenant Q1 à P2 et Q2 à P1 ; la courbe de demande se déplace vers la droite (D  D’). D P Q D’ Q1 P2 Q0 P1 Q2 41

15 1.b. La courbe de demande Différence entre :
Variation de la quantité demandée : Mouvement le long de la courbe de demande en réponse à un changement de prix. Variation de la demande : Déplacement de la courbe de demande en réponse à un changement de quelque chose d’autre que le prix du bien. Exemple : variation de revenu ou de préférence. 35

16 2. Le mécanisme de marché Le mécanisme de marché est la tendance qu’ont les prix, dans un marché libre, à se modifier jusqu’à ce qu’il y ait équilibre, c’est-à-dire jusqu’à ce que la quantité offerte et la quantité demandée soient égales.

17 2. Le mécanisme de marché S P0 D Q0 Prix (euros par unité)
Quantité Prix (euros par unité) D Les courbes se croisent au prix d’équilibre. La quantité demandée est égale à la quantité offerte au prix P0. P0 Q0 12

18 2. Le mécanisme de marché En équilibre :
il n’y a pas de pénurie (= excès de demande) ; il n’y a pas d’excédent (= excès d’offre) ; la quantité offerte est égale à la quantité demandée ; tout consommateur qui veut acheter au prix courant peut le faire et tout producteur qui veut vendre au prix courant peut le faire. 13

19 2. Le mécanisme de marché Si le prix de marché est plus élevé que le prix d’équilibre : il y a un excédent (= excès d’offre) ; le prix subit une pression vers le bas ; la quantité demandée augmente et la quantité offerte baisse ; le prix de marché s’ajuste jusqu’ à ce que le nouvel équilibre soit atteint. 19

20 2. Le mécanisme de marché S Surplus P1 P0 D QD Q0 QS Prix (euros
Quantité Prix (euros par unité) D Au prix P1, au-dessus du prix d’équilibre : Qs>QD Le prix baisse jusqu’au prix d’équilibre Le marché s’ajuste jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint de nouveau S Surplus P1 QD QS P0 Q0 14

21 2. Le mécanisme de marché Si le prix de marché est plus bas que le prix d’équilibre : il y a pénurie (= excès de demande) ; le prix subit une pression vers le haut ; la quantité demandée baisse et la quantité offerte augmente ; le prix de marché s’ajuste jusqu’ à ce que le nouvel équilibre soit atteint. 19

22 2. Le mécanisme de marché S D Q3 P3 P2 QS Pénurie QD Prix (euros
Quantité Prix (euros par unité) Au prix P2, en dessous du prix d’équilibre : Qs<QD Le prix augmente jusqu’au prix d’équilibre Le marché s’ajuste jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint de nouveau S D Q3 P3 P2 QS Pénurie QD 22

23 2. Le mécanisme de marché Les interactions entre offre et demande déterminent le prix d’équilibre. Quand il n’est pas en équilibre, le marché s’ajuste pour réduire pénurie ou excédent et revenir à l’équilibre. Les marchés doivent être concurrentiels pour que le mécanisme soit efficace. 25

24 3. Les changements de l’équilibre du marché
Les prix d’équilibre sont déterminés par le niveau relatif de l’offre et de la demande. Les changements d’offre et/ou de demande provoqueront des variations du prix d’équilibre et/ou des fluctuations de la quantité dans un marché libre. 26

25 3. Les changements de l’équilibre du marché
Le prix des matières premières baisse : => S se déplace vers S’ ; => surplus à P1 entre Q1 et Q2  ; => ajustement du prix vers un nouvel équilibre à P3, Q3. D P Q S S’ Q1 P1 Q2 P3 Q3 34

26 3. Les changements de l’équilibre du marché
Le revenu augmente : => D se déplace vers D’ ; => pénurie à P1 entre Q1 et Q2 ; => ajustement du prix vers un nouvel équilibre à P3, Q3. D D’ P Q S Q3 P3 Q1 P1 Q2 44

27 3. Les changements de l’équilibre du marché
Le revenu augmente et le prix des matières premières baisse : La quantité augmente. Si la hausse de la demande est supérieure à la hausse de S, alors, le prix augmente aussi. D P Q S D’ S’ P2 Q2 P1 Q1 49

28 3. Les changements de l’équilibre du marché
Quand l’offre et la demande varient simultanément, l’effet sur le prix et la quantité à l’équilibre est déterminé par : la taille et la direction relative du changement ; la forme (pente) de l’offre et de la demande. 50

29 Le prix réel des études universitaires aux États-Unis
Le prix réel des études universitaires aux États-Unis a augmenté de 55 % de 1970 à 2002 : La hausse des coûts dans les classes modernes et des salaires a fait augmenter les coûts de production => baisse de l’offre. L’augmentation du pourcentage des titulaires du bas poursuivant leurs études à l’université => hausse de la demande. 55

30 Le prix réel des études universitaires aux États-Unis
Q (millions d’étudiants) Prix réel (coût annuel en $ de 1970) S2002 D2002 D1970 $3,917 13.2 S1970 $2,530 8.6 58

31 Le comportement de long terme du prix des ressources naturelles
La consommation de cuivre a augmenté d’environ cent fois de 1880 à 2002. Le prix réel de long terme pour le cuivre est resté relativement constant. La demande s’est accrue avec la croissance de l’économie mondiale. La baisse des coûts de production a contribué à une hausse de l’offre. 59

32 L’équilibre du marché des ressources
Quantité Prix S2002 D2002 D1900 Sentier de long terme de prix et de la consommation La baisse des coûts de production (=augmentation de l’offre) a plus que compensé l’effet de prix de la hausse de la demande. 63

33 4. Élasticités de l’offre et de la demande
On a examiné comment les prix et les quantités changent, mais pas de combien ils varient. L’élasticité mesure la sensibilité d’une variable à l’autre, c’est-à-dire de combien une variable (par exemple une quantité) change quand une autre variable (par exemple un prix) change. Plus précisément, elle indique le pourcentage de variation d’une variable consécutive à l’augmentation de 1 % d’une autre variable. 69

34 Élasticité-prix de la demande
L’élasticité-prix de la demande EDp est égale au pourcentage de variation de la quantité demandée Qd d’un bien consécutive à l’augmentation de 1 % du prix P de ce bien : 70

35 Élasticité-prix de la demande
Le pourcentage de variation d’une variable est égal à la variation en niveau de cette variable ΔQ ou ΔP divisée par le niveau initial de cette variable P ou Q. Donc, on peut aussi écrire EDp : 72

36 Élasticité-prix de la demande
L’élasticité-prix de la demande EDp est en général négative : Quand le prix du bien augmente, la quantité demandée diminue, et vice versa. Si |EP| > 1, la demande est élastique au prix: |%Q| > |%P| Si |EP| < 1, la demande est inélastique au prix: |%Q| < |%P|

37 Élasticité-prix de la demande
L’élasticité-prix de la demande EDp dépend principalement de la disponibilité de substituts : Quand il y a des substituts proches, la demande est élastique au prix, car une augmentation du prix conduira le consommateur à acheter un substitut. Quand il n’y a pas de substituts proches, la demande est inélastique au prix. 75

38 Élasticité-prix de la demande
Quand on se déplace sur la courbe de demande, Q/P est constant, mais P et Q varient. L’élasticité-prix de la demande EDp doit donc être mesurée en un certain point de la courbe de demande. L’élasticité-prix se modifiera quand on se déplacera sur la courbe de demande.

39 Élasticité-prix de la demande
Pour une courbe de demande linéaire : L’élasticité-prix dépend de la pente et des valeurs de P et Q. Quand le prix est élevé et la quantité, faible, la demande est élastique au prix. Quand le prix est bas et la quantité, grande, la demande est inélastique au prix.

40 Élasticité-prix de la demande
Ep = -1 Ep = 0 EP = - Élastique Courbe de demande : Q = 8 – 2P 4 2 Inélastique 4 8 Quantité 76

41 Élasticité-prix de la demande
Plus la pente de la courbe de demande est raide, plus la demande est inélastique au prix. Plus la pente de la courbe de demande est faible, plus la demande est élastique au prix. Deux cas extrêmes : Demande complètement inélastique : courbe verticale. Demande infiniment élastique : courbe horizontale.

42 Demande infiniment élastique
Quantité Prix EP =  D P* 77

43 Demande complètement inélastique
Quantité Prix D EP = 0 Q* 78

44 Autre élasticité de la demande
L’élasticité-revenu de la demande : Mesure de combien la quantité demandée Q change quand le revenu R change : 79

45 Autre élasticité de la demande
L’élasticité-prix croisée de la demande : Mesure le pourcentage de variation de la quantité demandée Qb d’un bien consécutive à l’augmentation de 1 % du prix Pm d’un autre bien : 81

46 Autre élasticité de la demande
Compléments : automobiles et pneus L’élasticité-prix croisée de la demande est négative. Si le prix des automobiles augmente, la quantité demandée de pneus baisse. Substituts : beurre et margarine L’élasticité-prix croisée de la demande est positive. Si le prix du beurre augmente, la quantité demandée de la margarine augmente aussi. 83

47 Élasticité-prix de l’offre
Mesure la sensibilité de la quantité offerte quand le prix change. Mesure le pourcentage de variation de la quantité offerte Qs d’un bien consécutive à l’augmentation de 1 % du prix P de ce bien : 84

48 Élasticité en un point et d’arc
L’élasticité en un point de la demande est l’élasticité en un certain point de la courbe de demande. L’élasticité d’arc de la demande est l’élasticité calculée sur un ensemble de prix (P ou Q = moyenne) :

49 Élasticité : un exemple
Pendant les années 1980 et 1990, le marché du blé a subi des changements profonds (aux États-Unis). On peut utiliser l’offre et la demande du marché du blé pour analyser ces changements. Offre : QS = P Demande : QD = 3550 – 266P

50 Élasticité : un exemple
QD = QS P = 3550 – 266P 506P = 1750 P = $3,46 par unité (boisseau) Q = (240)(3,46) = 2630 (millions d’unités (boisseau))

51 Élasticité : un exemple
On peut trouver les élasticités de la demande et de l’offre en ces points :

52 Élasticité : un exemple
Si le prix du blé est de 4,00 dollars par unité, par exemple, à cause d’une baisse de l’offre :

53 Élasticité : un exemple
En 2002, l’offre et la demande de blé étaient : Offre : QS = P Demande : QD = 2809 – 226P

54 Élasticité : un exemple
QD = QS P = P P = $2,78 par unité (boisseau) Q = (226)(2,78) = 2181 (millions d’unités (boisseau)) Le prix du blé a baissé en termes nominaux.

55 5. Élasticité de court terme et élasticité de long terme
Les élasticités-prix varient avec le temps dont les consommateurs disposent pour réagir à un changement de prix. Les courbes de demande de court terme ont une allure très différente des courbes de long terme. 85

56 5. Élasticité de court terme et élasticité de long terme
La demande. En général, la demande est beaucoup plus élastique aux prix à long terme : Il faut du temps aux individus pour changer leurs habitudes de consommation. La demande peut être liée au stock d’un autre bien qui ne se modifie que lentement. Il y a plus de substituts disponibles dans le long terme. 86

57 Essence : courbes de demande de court et de long terme
DCT Quantité d’essence Prix Dans le court terme, on ne peut pas facilement ajuster sa consommation. Dans le long terme, les gens adoptent des automobiles plus petites et plus économiques. DLT 87

58 5. Élasticité de court terme et élasticité de long terme
Demande et durabilité des biens. Pour certains biens, la demande est plus élastique dans le court terme : si les biens sont durables, alors, les consommateurs garderont ces biens au lieu de les remplacer, et les achats baissent plus rapidement quand les prix augmentent. Mais, dans le long terme, les biens durables les plus vieux devront être remplacés.

59 Élasticités de court terme et de long terme : automobiles
DLT Quantité d’automobiles Prix D’abord, les gens diffèrent leur achat de nouvelles automobiles. À plus long terme, les anciennes automobiles s’usent et doivent être remplacées. DCT 88

60 Élasticité-revenu de court terme et élasticité de long terme
L’élasticité-revenu avec le temps dont les consommateurs disposent pour réagir à un changement de prix : Pour la plupart des biens et services, l’élasticité-revenu est plus forte à long terme qu’à court terme, car cela prend du temps pour ajuster ses dépenses quand le revenu change. 89

61 Élasticité-revenu de court terme et élasticité de long terme
Pour les biens durables (automobiles) : une hausse de revenu signifie que les consommateurs voudront acheter plus de ces biens. Une fois que les biens usagés seront remplacés, il y aura moins d’achats dans le long terme que dans le court terme. Les branches qui produisent des biens qui sont sensibles aux cycles des affaires (récessions et booms), comme les biens durables, sont appelées branches cycliques. 89

62 Élasticité de l’offre de court terme et de long terme
Pour la plupart des biens et services, l’élasticité-prix de l’offre est plus forte à long terme qu’à court terme, car il existe des contraintes de capacités de production. Pour certains biens, l’offre de court terme est parfaitement inélastique (par exemple des logements). Pour d’autres biens (durables, recyclables, tels que la ferraille), l’élasticité-prix de l’offre est moins forte à long terme qu’à court terme. 96

63 Élasticité de l’offre de court terme et de long terme
SCT Quantité de cuivre de première main Prix SLT À cause des contraintes de capacité de production, les entreprises sont limitées dans leur production de court terme. Dans le long terme, elles peuvent l’accroître. 98

64 Élasticité de l’offre de court terme et de long terme
SCT SLT Quantité de cuivre de seconde main Prix La hausse de prix pousse les entreprises à convertir du cuivre de seconde main en nouvelle offre. Dans le long terme, le stock de cuivre de seconde main commence à tomber. 98

65 Élasticité de l’offre de court terme et de long terme : cuivre
Élasticité prix de : Court terme Long terme Offre de première main 0,20 1,60 Offre de seconde main 0,43 0,31 Offre totale 0,25 1,50

66 Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café
Pourquoi les prix du café sont-ils si volatiles ? La majorité du café est produit au Brésil. Les variations climatiques ont des effets importants sur les récoltes de café. Les effets climatiques sur les prix sont en général limités au court terme. Dans le long terme, les prix reviennent aux niveaux initiaux, ceteris paribus. 100

67 Prix du café au Brésil

68 Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café
Dans le court terme, l’offre est complètement inélastique. De mauvaises conditions climatiques peuvent détruire une partie de l’offre. La demande est relativement inélastique. Le prix augmente significativement. La demande et l’offre sont plus élastiques dans le long terme, et le prix baisse.

69 Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café
Q1 S Q0 Quantité Prix D Un gel ou une sécheresse fait baisser l’offre du café. Le prix augmente significativement, car l’offre est inélastique dans le court terme. P1 P0 101

70 Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café
Quantité Prix Dans le moyen terme : 1) L’offre devient plus élastique (changement de pente de S). 2) Le prix baisse de P1 à P2. P2 Q2 P0 Q0 104

71 Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café
Quantité Prix D Dans le long terme : 1) L’offre est parfaitement élastique. 2) Le prix redescend jusqu’à P0. 3) La quantité revient à Q0. P0 Q0 S 105

72 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marchés
Les courbes de l’offre et de la demande peuvent être utilisées pour prédire les effets des conditions variables de marché. Comment « ajuster » les courbes linéaires d’offre et de demande aux données de marché ? 106

73 On suppose qu’on observe :
6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché On suppose qu’on observe : le prix d’équilibre P* = 0,75 euro ; la quantité à l’équilibre Q* = 7,5 m. tonnes ; l’élasticité-prix de l’offre ES = 1,6 ; l’élasticité-prix de la demande ED = -0,8. 107

74 Le problème est de calculer des valeurs numériques pour a, b, c et d.
6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché Commençons par les équations des courbes linéaires de l’offre, de la demande et des élasticités : Demande : Q = a – bP Offre : Q = c + dP Élasticité = (P/Q)(Q/P) Le problème est de calculer des valeurs numériques pour a, b, c et d. 109

75 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
La pente de la courbe de demande est égale à Q/P = -b La pente de la courbe d’offre est égale à Q/P = -d … Donc : L’élasticité de la demande : ED = -b(P*/Q*) L’élasticité de l’offre : ES = d(P*/Q*)

76 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
Prix Offre : Q = c + dP -c/d Demande : Q = a - bP a/b P* Q* ED = -bP*/Q* ES = dP*/Q* Quantité 108

77 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
En substituant P*, Q* et ES par leurs valeurs estimées, on peut trouver b et c (offre) : ES = d(P*/Q*) 1,6 = d(0,75/7,5) = 0,1d d = 16 Q = c + dP 7,5 = c + (16)(0,75) = c + 12 c = -4,5

78 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
En substituant P*, Q* et ED par leurs valeurs estimées, on peut trouver a et d (demande) : ED = –b(P*/Q*) -0,8 = -b(0,75/7,5) = –0,1b b = 8 Q = a – bP 7,5 = a – (8)(0,75) = a – 6 a = 13,5

79 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
On obtient les équations de l’offre et de la demande : Offre : QS = –4,5 + 16P Demande : QD = 13,5 – 8P L’ égalité de l’offre et de la demande nous donne le prix et la quantité à l’équilibre : –4,5 + 16P = 13,5 – 8P  [16-(-8)] P = 13,5 – (-4,5)  P = 0,75  Q = –4,5 + 16P = 13,5 – 8P = 7,5 117

80 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
m. tonnes/an Prix Offre : QS = P -c/d Demande : QD = P a/b 0,75 7,5 118

81 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché
Dans l’exemple précédent, l’offre et la demande ne dépendaient que du prix. Mais la demande pourrait aussi dépendre d’autres variables, telles que le revenu R : 119

82 L’industrie du cuivre est caractérisée par :
6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché L’industrie du cuivre est caractérisée par : I = 1,0 P* = 0,75 Q* = 7,5 b = 8 Élasticité-revenu de la demande : ER= 1,3 120

83 En utilisant la formule de l’élasticité-revenu, on peut calculer f :
6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché En utilisant la formule de l’élasticité-revenu, on peut calculer f : ER = (R/Q)(Q/R) 1,3 = (1,0/7,5)(f) f = 9,75 En substituant f dans l’équation de la demande, on obtient : a = 3,75 121

84 Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix
Le prix du cuivre a baissé fortement à cause de la baisse de la demande due : à une plus faible croissance de la production d’électricité ; au développement de substituts tels que l’aluminium et les fibres optiques. 124

85 Prix réel et nominal du cuivre

86 Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix
Étant donné l’inquiétude des producteurs de cuivre, on peut calculer la baisse de prix possible si la demande chutait de 20 % (= déplacement horizontal de 20 % vers la gauche de la courbe de la demande). 125

87 Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix
Une baisse de 20 % de la demande correspond à une nouvelle demande égale à 80 % de la demande passée : Q = (80%)(13,5 - 8P) Q = 10,8 – 6,4P L’ équation de l’offre reste : Q = -4,5 + 16P 126

88 Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix
En égalisant l’offre et la demande : -4,5 + 16P = 10, P -16P + 6.4P = 10,8 + 4,5 P = 15,3/22,4 P = 68,3 cents/livre  Une baisse de la demande de 20 % causerait une chute des prix de 7 %. 127

89 7. Les conséquences de l’intervention de l’État : le contrôle des prix
Les marchés sont souvent l’objet d’interventions de l’État : taxes et subventions ; contrôle des prix. Un contrôle des prix au-dessous du prix d’équilibre cause un excès de demande, une pénurie. Un contrôle des prix au-dessus du prix d’équilibre cause un excès d’offre, un surplus.

90 7. Les conséquences de l’intervention de l’État : le contrôle des prix
Quantité Prix S Si le prix est régulé de façon à ne pas être supérieur à Pmax , alors, la quantité offerte tombe et la quantité demandée augmente :  pénurie D P0 Q0 Pmax QS QD Pénurie 141

91 7. Les conséquences de l’intervention de l’État : le contrôle des prix
Cet excès de demande prend parfois la forme de files d’attente (par exemple, en 1974, pendant le premier choc pétrolier). Parfois, l’excès de demande a pour conséquence une réduction et un rationnement de l’offre (par exemple, dans le milieu des années 1970, avec les pénuries de gaz). Les producteurs y perdent en général, et certains consommateurs y gagnent (mais d’autres consommateurs y perdent aussi…).


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