La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy."— Transcription de la présentation:

1 ® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy

2 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Chapitre 4 La demande individuelle et la demande de marché

3 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Questions du chapitre 1.La demande individuelle 2.Leffet de revenu et leffet de substitution 3.La demande de marché 4.Le surplus des consommateurs 5.Les externalités de réseau 6.Lestimation empirique de la demande

4 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 1. La demande individuelle Les changements de prix : –Les variations de la consommation de produits alimentaires et de vêtements peuvent être examinées grâce aux courbes dindifférence lorsque le prix des produits alimentaires varie. –Pour chaque prix, on peut déterminer le choix du consommateur face à sa contrainte de budget.

5 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Effets des variations de prix Chaque prix correspond à différents montants dépensés pour lalimentation 5 U3U3 D 4 U2U2 B 1220 Supposons que : R = 20 euros P V = 2 euros P A = 2 euros, puis 1 euro, puis 0,50 euro. Aliments Vêtements 6 A U1U1 4 10

6 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les changements de prix En faisant varier les prix et en observant les choix du consommateur, on peut dériver une courbe de demande individuelle. Demande PrixQuantité 2 euros4 1 euro12 0,50 euro20

7 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les changements de prix Courbe de Demande La courbe de demande individuelle décrit les quantités dun bien quun consommateur achètera pour chaque niveau de prix de celui-ci. Aliments Prix des produits alimentaires H E G 2, ,00 0,50

8 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les propriétés importantes de la courbe de demande Le niveau dutilité atteint varie au fur et à mesure quon se déplace sur la courbe. En tout point de la courbe de demande, le consommateur maximise son utilité en satisfaisant la condition selon laquelle le taux marginal de substitution (TMS) des vêtements aux produits alimentaires est égal au rapport des prix de produits alimentaires aux vêtements.

9 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les changements de prix Aliments Prix des produits alimentaires H E G 2, ,00 0,50 Courbe de demande E : P A /P V = 2/2 = 1 = MRS G : P A /P V = 1/2 = 0,5 = MRS H : P A /P V = 0,5/2 = 0,25 = MRS Lorsque le prix P A baisse, P A /P V et le TMS baissent aussi.

10 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché La courbe de demande individuelle Les variations de revenu : –Les variations de la consommation de produits alimentaires et de vêtements peuvent être examinées grâce aux courbes dindifférence lorsque les revenus varient. –En faisant varier les revenus (ceteris paribus = à prix constants) et en observant les choix du consommateur, on peut dériver une courbe de consommation-revenu.

11 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les variations de revenu Aliments Vêtements Une augmentation du revenu, avec les prix des biens fixes, entraîne une modification du choix du panier de biens du consommateur. 3 4 A U1U B U2U2 D 7 16 U3U3 Supposons : P A = 1 euro, P V = 2 euros, R = 10 euros, puis 20 euros, puis 30 euros.

12 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les variations de revenu Les variations de revenu : –La courbe de consommation-revenu décrit toutes les combinaisons de produits alimentaires et vêtements maximisant lutilité associée à tous les niveaux de revenus. –Une augmentation du revenu produit un déplacement de la ligne de budget vers la droite, ce qui correspond à une hausse de la consommation le long de la courbe de consommation-revenu… et à un déplacement de la courbe de demande.

13 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les variations de revenu Aliments Prix des produits alimentaires Une augmentation du revenu de 10 à 20 euros, puis à 30 euros, avec les prix fixes, entraîne aussi un déplacement de la courbe de demande individuelle vers la droite. 1 4 D1D1 E 10 D2D2 G 16 D3D3 H

14 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les biens normaux Les variations de revenu : –Lorsque la courbe de consommation-revenu a une pente positive : La quantité demandée augmente avec le revenu. Lélasticité-revenu de la demande est positive. Le bien est un bien normal.

15 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les biens inférieurs Les variations de revenu : –Lorsque la courbe de consommation-revenu a une pente négative : La quantité demandée baisse avec le revenu. Lélasticité-revenu de la demande est négative. Le bien est un bien inférieur.

16 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les courbes dEngel Les courbes dEngel : –Les courbes dEngel relient la quantité consommée dun bien au revenu. –Si le bien est normal, la pente de la courbe dEngel est positive. –Si le bien est inférieur, la pente de la courbe dEngel est négative.

17 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les courbes dEngel Aliments Revenu (euros par mois) La pente de la courbe dEngel est positive pour les biens normaux.

18 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les substituts et compléments Deux biens sont substituables si une augmentation (ou baisse) du prix de lun conduit à une augmentation (baisse) de la quantité demandée de lautre. –Exemple : une place de cinéma et un film sur cassette vidéo ou DVD loué.

19 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les substituts et compléments Deux biens sont compléments si une augmentation (ou baisse) du prix de lun conduit à une baisse (augmentation) de la quantité demandée de lautre. –Exemple : essence et huile de moteur.

20 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Les substituts et compléments Deux biens sont indépendants si une augmentation (ou baisse) du prix de lun na pas deffet sur la quantité demandée de lautre. –Exemple : une place de cinéma et lhuile de moteur.

21 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 2. Leffet de revenu et leffet de substitution Une baisse de prix dun bien a deux effets : –Un effet de substitution. Les consommateurs achèteront plus du bien qui est devenu moins cher et moins du bien qui est relativement plus cher. –Un effet de revenu. Les consommateurs verront leur pouvoir dachat réel augmenter à cause de la baisse de prix.

22 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Leffet de revenu et leffet de substitution Leffet de substitution : –Leffet de substitution est la variation de la consommation de produits alimentaires associée à la variation du prix de ceux-ci, pour un niveau dutilité constant. –Lorsque le prix dun bien (par ex. des aliments) diminue, leffet de substitution conduit toujours à une augmentation de la quantité demandée de ce bien.

23 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Leffet de revenu et leffet de substitution Leffet de revenu : –Leffet de revenu est la variation de la consommation dun bien (par ex. des aliments) provoquée par une augmentation du pouvoir dachat, due à la baisse du prix du panier, mais avec des prix relatifs constants. –Cet effet conduit le consommateur à accroître sa consommation de ce bien si le bien est normal… ou à la décroître (dans le sens inverse de leffet de substitution) si le bien est inférieur.

24 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Leffet de revenu et leffet de substitution : les biens normaux Aliments O Vêtements R F1F1 S C1C1 A U1U1 Leffet de revenu EF 2 (de D à B) garde les prix relatifs constants mais augmente le pouvoir dachat. Effet de revenu C2C2 F2F2 T U2U2 B Quand le prix des biens alimentaires baisse, leur consommation augmente de F 1 F 2 (déplacement de A à B). E Effet total Effet de substitution D Leffet de substitution F 1 E (du point A à D) fait varier les prix relatifs, mais garde le revenu réel constant.

25 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Aliments O R Vêtements F1F1 SF2F2 T A U1U1 E Effet de substitution D Effet total Si les aliments sont un bien inférieur, alors, leffet de revenu est négatif. Cependant, leffet de substitution est ici plus grand que leffet de revenu, ce qui nest pas toujours le cas. B Effet de revenu U2U2 Leffet de revenu et leffet de substitution : les biens inférieurs

26 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Leffet de revenu et leffet de substitution : les biens de Giffen Un cas spécial : le bien Giffen –Théoriquement, leffet de revenu peut être suffisamment important pour rendre positive la pente de la courbe de demande. –Ce cas arrive rarement et présente peu dintérêt pratique.

27 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 3. La demande de marché La courbe de demande de marché : –Cette courbe montre quelle quantité dun bien lensemble des consommateurs dun marché sont disposés à acheter lorsque le prix de ce bien varie. –Elle peut être considérée comme la somme des courbes de demande individuelles de tous les consommateurs sur un marché.

28 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché De la demande individuelle à la demande de marché Prix (euro) Individu A Individu B Individu Cmarché

29 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché De la demande individuelle à la demande de marché Quantité Prix DBDB DCDC Demande de marché DADA La courbe de demande de marché est obtenue comme la somme des courbes de demande individuelles.

30 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché La demande de marché On peut déjà tirer deux conclusions : –La courbe de demande de marché se déplacera dautant plus vers la droite que de nouveaux consommateurs entreront sur le marché. –Les facteurs qui influencent les demandes de nombreux consommateurs devraient également affecter la demande de marché.

31 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lagrégation des demandes Lagrégation des demandes individuelles sur un marché nest pas seulement un exercice théorique, mais il est aussi important pour examiner les différences entre groupes de consommateurs : Par exemple : –ménages avec enfants ; –ménages sans enfants ; –célibataires ; –etc.

32 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lélasticité de la demande Lélasticité-prix de la demande. Elle mesure la variation en pourcentage de la quantité demandée résultant dune augmentation de 1 % du prix.

33 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lélasticité de la demande Demande inélastique : –E p est inférieure à 1 en valeur absolue. –La quantité demandée est relativement peu sensible à une variation de prix. –|% Q| < |% P| –La dépense totale (P*Q) augmente lorsque le prix augmente.

34 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lélasticité de la demande Demande élastique : –E p est supérieure à 1 en valeur absolue. –La quantité demandée est relativement sensible à une variation de prix. –|% Q| > |% P| –La dépense totale (P*Q) diminue lorsque le prix augmente.

35 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lélasticité de la demande Demande isoélastique : –E p est constante le long de la courbe de demande, qui est concave (arquée vers lintérieur). Demande unitairement élastique : –E p = - 1 –|% Q| = |% P| –La dépense totale (P*Q) ne varie pas lorsque le prix augmente.

36 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché La demande agrégée de blé La demande dun pays pour le blé est constituée de deux éléments : –la demande nationale (domestique) ; –la demande pour lexportation (étrangère). La demande totale de blé peut être obtenue en agrégeant les deux demandes.

37 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché La demande agrégée de blé La demande domestique (DD) de blé aux États-Unis est donnée par léquation : –Q DD = 1465 – 88 P La demande pour lexportation (DE) de blé est donnée par léquation : –Q DE = 1344 – 138 P (Q en millions de boisseaux, P en dollars US.)

38 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché La demande agrégée de blé Des études statistiques ont montré quau prix du marché : –La demande domestique (États-Unis) est assez inélastique, E d = –La demande pour lexportation est moins inélastique, E d = … Car les pays pauvres qui importent du blé américain se reportent vers dautres denrées alimentaires lorsque le prix du blé augmente.

39 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché C D Demande pour lexportation La demande mondiale totale est la somme horizontale de la demande domestique AB et de la demande pour lexportation CD. F Demande totale A B Demande domestique E La demande agrégée de blé Blé Prix Au-dessus de C, la demande pour lexportation est zéro, de sorte que : demande domestique = demande totale = AE.

40 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 4. Le surplus des consommateurs Les consommateurs achètent des produits, car ceux-ci leur apportent du bien-être. Le surplus des consommateurs mesure la variation de bien-être des consommateurs associée à leur capacité à acheter des biens sur le marché. On peut calculer ce surplus à partir de la courbe de demande individuelle.

41 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Le surplus des consommateurs Le surplus individuel du consommateur est la différence entre le montant maximal quil est prêt à payer pour un produit et le montant quil paie réellement.

42 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Le surplus des consommateurs : un exemple Un étudiant veut acheter des tickets de concert : la courbe de demande (représentée en escalier) nous donne les prix que le consommateur est prêt à payer pour différentes quantités de tickets : –Le premier ticket coûte 14 euros, mais létudiant valorise ce ticket à 20 euros, il génère donc un surplus de 6 euros. –Ce surplus peut être mesuré pour chaque ticket. –Le surplus total est la somme des surplus pour chaque ticket acheté.

43 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Le surplus total (achat de 6 tickets) est la somme des surplus individuels. Surplus du consommateur (en F CFP) = 21 euros Le surplus des consommateurs : un exemple Tickets de concert Prix Prix de marché Le consommateur nachètera pas plus de 7 car son surplus est négatif.

44 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Le surplus du consommateur Pour calculer le surplus du consommateur agrégé sur un marché, on convertit la courbe de demande en escalier en une ligne droite, simplement en utilisant des unités plus petites. Le surplus du consommateur agrégé sur un marché est laire au-dessous de la courbe de demande de marché et au-dessus de la ligne de prix.

45 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Courbe de demande Surplus du consommateur Surplus du consommateur pour la demande de marché Le surplus du consommateur Tickets de concert Prix Dépense réelle Prix de marché Surplus = ½ ( )*6,5 = 19,50 euros

46 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Application du surplus du consommateur En combinant le surplus de tous les consommateurs aux profits agrégés obtenus par tous les producteurs, on peut évaluer : 1.les coûts et bénéfices de structures de marchés alternatives ; 2.les politiques publiques qui modifient les comportements des consommateurs et des entreprises sur ces marchés.

47 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 5. Les externalités de réseau Jusquà maintenant, on a fait lhypothèse que les demandes des individus pour un bien étaient indépendantes les unes des autres. Cependant, pour certains biens, la demande dun individu peut aussi dépendre de la demande dautres individus : dans ce cas, on parle dexternalités de réseau.

48 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 5. Les externalités de réseau Une externalité positive de réseau existe si la quantité demandée dun bien par un consommateur particulier augmente en réaction à la croissance de son achat par dautres consommateurs. Une externalité négative de réseau existe dans le cas opposé (Qd diminue).

49 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités positives de réseau : leffet dimitation Leffet dimitation est le désir dêtre à la mode, de posséder un bien pour la bonne raison que presque tous les autres lont ou de céder à un engouement. –Exemple : jouets, pour lesquels cest lobjectif principal du marketing et de la publicité.

50 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités positives de réseau : leffet dimitation Quantité Prix D Quand les consommateurs pensent que plus dindividus ont acheté un produit, la courbe de demande se déplace vers la droite. 40 D D D D 100

51 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités positives de réseau : leffet dimitation Quantité Prix D La courbe de demande de marché est obtenue en joignant les points des courbes de demande individuelles. Elle est plus élastique. 40 D D D D 100 Demande

52 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités positives de réseau : leffet dimitation Quantité Prix D D D D D 100 Demande Suppose que le prix baisse de 30 à 20 euros. Sans effet dimitation, la quantité demandée augmente de Pur effet prix

53 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités positives de réseau : leffet dimitation Quantité Prix D D D D D 100 Demande Au fur et à mesure que plus de gens achètent ce bien, il devient à la mode et sa quantité demandée augmente encore Pur effet prix Effet dimitation

54 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités négatives de réseau : leffet de snobisme Leffet de snobisme est le désir de détenir un bien exclusif ou unique. –Exemple : œuvres dart rares, voitures de sport, vêtements de grand couturier… –La quantité demandée dun bien « snob » est dautant plus élevée que peu de personnes le possèdent.

55 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités négatives de réseau : leffet de snobisme Quantité Prix 2 Demande D2D La demande initiale est D 2, quand les consommateurs pensent que autres ont acheté ce bien. 468 D4D4 D6D6 D8D8 Cependant, si les consommateurs pensent que autres ont acheté ce bien, la demande se déplace de D 2 à D 6 et sa valeur snob a baissé. Pur effet prix

56 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Un exemple dexternalités négatives de réseau : leffet de snobisme Quantité Prix 2 Demande D2D D4D4 D6D6 D8D8 Pur effet prix La demande est moins élastique : la valeur snob du produit est réduite si plus de gens le possèdent. Les achats baissent. Effet net Effet de snobisme

57 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché 6. Lestimation de la demande Une approche statistique de lestimation de la demande : –Correctement appliquée, lapproche statistique de lestimation de la demande peut aider les chercheurs à évaluer les effets de variables tels que le revenu et les prix des autres produits sur la quantité demandée dun produit. –Une approche très utilisée par les économistes est la régression des « moindres carrés ».

58 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de la demande : un exemple AnnéeQuantité (Q)Prix (P)Revenu (R)

59 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de la demande : un exemple Quantité Prix d1d1 d2d2 d3d3 D D représente la courbe de demande si seul le prix P détermine la demande : Qd = a - bP Qd = 28,2 – 1,00P

60 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de la demande : un exemple Quantité Prix D d1d1 d2d2 d3d3 d 1, d 2, d 3 représentent les courbes de demande pour chaque niveau de revenu R : Qd = a - bP + cR Qd = 8,08 – 0,49P + 0,81R

61 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de lélasticité Lestimation des élasticités : –Pour léquation de demande : Qd = a – bP lélasticité-prix est donnée par :

62 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché La forme de la fonction de la demande Pour des raisons techniques (en économétrie), on utilise des équations logarithmiques : Cette demande est isoélastique : lélasticité-prix Ep et lélasticité- revenu Er sont constantes et égales à : Ep = -b et Er = c

63 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de la demande Les techniques déconométrie donnent : Élasticité-prix = -0,34 (inélastique) Élasticité-revenu = 1,32

64 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de la demande Biens substituables : b 2 positif. Biens complémentaires : b 2 négatif. Pour des biens complémentaires et substituables :

65 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 4 – La demande individuelle et la demande de marché Lestimation de la demande Une autre façon indirecte dobtenir de linformation à propos de la demande se fait par lintermédiaire dentretiens au cours desquels on demande aux consommateurs quelle quantité dun produit ils sont prêts à acheter pour un prix donné. Une méthode plus directe est lexpérience directe de marketing, pendant laquelle des offres réelles dachat sont proposées aux consommateurs potentiels et les réponses actuelles sont observées.


Télécharger ppt "® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy."

Présentations similaires


Annonces Google