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® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy.

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1 ® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy

2 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Chapitre 1 Introduction

3 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Pourquoi étudier la microéconomie ? La microéconomie nous aide à faire des choix en tant que consommateurs et/ou producteurs. La microéconomie traite du comportement individuel des agents économiques et de leurs interactions, alors que la macroéconomie traite des relations entre agrégats économiques (croissance, chômage, inflation…).

4 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Questions du chapitre 1.Quels sont les thèmes principaux de la microéconomie ? 2.Quest-ce quun marché ? 3.Quelle est la différence entre prix nominaux et réels ?

5 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie La microéconomie concerne les limites : –Revenus et budgets limités. –Temps de travail et de loisir limités. –Technologie limitée. La microéconomie montre comment tirer le meilleur parti de ces limites. La microéconomie explique comment allouer les ressources rares.

6 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie Les consommateurs, les travailleurs et les entreprises sont confrontés à larbitrage : –Acheter une nouvelle voiture ou épargner ? –Aller travailler ou partir en vacances ? –Engager un employé ou acheter une machine ? Comment arbitrer au mieux ?

7 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie Consommateurs –Comment les consommateurs décident du montant de revenu à consommer ou à épargner, étant donné que leurs revenus sont limités ? –La théorie du consommateur décrit comment les consommateurs maximisent leur bien- être, suivant leurs préférences, en arbitrant pour acheter plus de certains biens et moins dautres.

8 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie Travailleurs –Comment les individus décident quand entrer dans la vie active ? Cest un arbitrage entre travailler maintenant (et percevoir immédiatement un revenu) ou continuer ses études (avec lespoir de gagner un salaire plus élevé dans le futur). Les travailleurs font aussi face à des arbitrages dans leurs choix demploi. –La théorie du travail/loisir décrit comment les individus choisissent le nombre dheures consacrées au travail et au loisir.

9 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie Entreprises –Quels types et quantités de produits les entreprises décident-elles de produire, étant donné leurs contraintes de production et leurs ressources financières ? –La théorie de la firme décrit comment les entreprises maximisent leurs profits, selon leurs contraintes de budget et de technologie, en arbitrant pour produire plus de certains biens et moins dautres.

10 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie Prix et marchés –Les arbitrages sont souvent fondés sur les prix auxquels les consommateurs, les travailleurs et les entreprises sont confrontés. Les consommateurs arbitrent entre lachat de poisson ou de viande, non seulement en fonction de leurs préférences, mais aussi en fonction des prix relatifs. Les travailleurs arbitrent entre travail et loisir en partie selon les prix du travail – les salaires. Les entreprises décident de produire plus ou moins, demployer plus de travailleurs ou dacheter plus de machines en partie en fonction des prix et des salaires.

11 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 1. Thèmes de la microéconomie Prix et marchés –Comment les prix sont-ils déterminés ? Dans une économie planifiée, les prix sont fixés par le gouvernement. Dans une économie de marché, les prix sont le résultat des interactions des consommateurs, des travailleurs et des entreprises. –Les marchés sont des ensembles dacheteurs et de vendeurs qui déterminent ensemble le prix dun bien et la quantité échangée.

12 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Théories et modèles Léconomie cherche à expliquer les phénomènes observés : –Les théories sont développées pour expliquer les phénomènes observés sous forme dun ensemble dhypothèses, par exemple : la théorie du consommateur ; la théorie de la firme. –Les modèles (représentations mathématiques des théories) sont développés pour former des prédictions.

13 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Théories et modèles Tester la validité dune théorie : –La validité dune théorie est déterminée par sa capacité à prédire. –Une théorie est continuellement soumise à des tests empiriques et à des modifications. –Une théorie est nécessairement imparfaite – mais elle explique néanmoins un large ensemble de phénomènes observés et devient ainsi un instrument important pour les gestionnaires et les décideurs politiques.

14 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Analyse positive & normative Analyse positive = ce qui est (et qui décrit des relations de cause à effet) : –Exemple : quel serait limpact dune augmentation des taxes pétrolières (sur lessence) sur les prix, la production, les ventes dautomobiles ? Quel serait limpact sur les consommateurs et les travailleurs dans lindustrie automobile ?

15 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Analyse positive & normative Analyse normative – ce qui devrait être (et qui traite de conceptions subjectives). –Exemple : quel est la meilleure solution pour rendre les voitures moins consommatrices dessence ?

16 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 2. Quest ce quun marché ? Un marché est un ensemble dacheteurs et de vendeurs qui déterminent ensemble le prix dun bien et la quantité échangée. –Acheteurs : les consommateurs qui achètent des biens ou services, les entreprises qui achètent du travail du capital, et des matières premières. –Vendeurs : les entreprises, qui vendent leurs biens et services, les travailleurs, qui offrent les services de leur travail, les propriétaires de ressources, qui louent des biens fonciers et vendent les matières premières.

17 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 2. Quest-ce quun marché ? Définition dun marché : –La détermination des acheteurs, vendeurs et des produits qui doivent faire partie dun marché particulier. Arbitrage : –Acheter à bas prix en un certain lieu (ou date) et revendre à un prix plus élevé en un autre lieu (ou date).

18 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 2. Quest-ce quun marché ? Nombre des plus intéressantes questions en économie concernent le fonctionnement des marchés. Par exemple : –Pourquoi seul un petit nombre dentreprises sont en concurrence sur certains marchés et pas sur dautres ? –Le bien-être des consommateurs est-il nécessairement plus élevé sil y a beaucoup dentreprises ? –LÉtat doit-il intervenir sur les marchés ?

19 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Types de marchés Marché de pure concurrence –Un marché comprenant un grand nombre dacheteurs et de vendeurs, de telle sorte quaucun acheteur ou vendeur na dinfluence sur les prix. Exemple : la plupart des marchés agricoles.

20 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Types de marchés Marché non concurrentiel –Un marché où un vendeur (ou un acheteur) a une influence sur les prix. Exemple : le marché du pétrole, dominé par lOPEP (Organisation des producteurs et exportateurs de pétrole). LOPEP est un cartel (groupe de producteurs qui agissent collectivement pour influencer les prix).

21 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Prix de marchés Les marchés rendent possibles les transactions entre acheteurs et vendeurs, cest-à-dire des échanges de biens ou services à un certain prix : –Prix de marché – prix sur un marché de pure concurrence. Certains marchés nont quun prix : par exemple, le prix de lor. Dautres marchés ont plus quun prix : par exemple, le prix du même produit dans deux magasins ou supermarché différents.

22 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Définition dun marché Quels acheteurs et vendeurs devraient être inclus dans un marché particulier ? Cela dépend de létendue du marché – ses frontières, à la fois au sens géographique et en termes de gamme de biens produits et vendus : –marché immobilier en France ; –marché des lecteurs DVD ou MP3.

23 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Définition dun marché Importance de la définition dun marché : –Pour une entreprise qui doit fixer le prix, déterminer le budget publicité et prendre des décisions dinvestissement, il faut identifier : ses concurrents effectifs et potentiels ; les limites du produit et les frontières géographiques de son marché. –Pour des décideurs politiques, par exemple : LÉtat doit-il autoriser une fusion ou une acquisition concernant des entreprises qui produisent le même bien, ou doit-il sy opposer ?

24 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 3. Prix nominaux et « prix » réels Pour comparer les prix à travers le temps, il faut mesurer les prix relatifs en fonction dun niveau général de prix : –Le prix nominal (ou prix en euros courants) dun bien est son prix absolu (auquel il est vendu). –Le prix réel (ou prix en euros constants) dun bien est son prix évalué par rapport à une mesure agrégée des prix. Autrement dit, cest le prix corrigé de linflation.

25 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 3. Prix nominaux et « prix » réels Lindice des prix à la consommation (IPC) est souvent utilisé pour la mesure agrégée des prix. –Il rapporte les changements au cours du temps dun panier de biens et de services achetés par un consommateur « typique » par rapport à une année de référence. –La variation de lIPC en pourcentage mesure le taux dinflation de léconomie.

26 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction 3. Prix nominaux et « prix » réels Calcul des prix réels :

27 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Valeur réelle du pétrole (États-Unis) AnnéePrix nominal IPC (États- Unis) Valeur réelleInflation relative (% 1970) 1970$ 1,7925,5(25,1 / 25,1) * $1,79 = $1,790 % 1980$ 35,754,1(25,1 / 54,1) * $35,7 = $16,83592 % 1990$ 23,085,7(25,1 / 85,7) * $23,0 = $6,83282 % 2000$ 28,2113,0(25,1 / 113,0) * $28,2 = $6,37256 % 2004$ 65123,1(25,1 / 123,1) * $65 = $13,45652 %

28 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 1 – Introduction Le salaire minimum aux États-Unis Le salaire minimum nominal na pas cessé daugmenter depuis 1940 (de 0,25 dollar/heure en 1930 à 5,15 dollars/heure en 2003) … mais le salaire minimum réel en 1999 nétait pas plus haut quen 1950 !


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