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1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.

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1 1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

2 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Un enseignement pluridisciplinaire au service de la démarche de projet scientifique OBJECTIFS Montrer l’apport des disciplines scientifiques pour trouver des réponses à des questions scientifiques que soulève une société moderne 2 Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Faire découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences Construire son projet de poursuite d’étude

3 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Enseignement d’exploration MPS Utilisation et acquisition de connaissances et de compétences 3 Initiation à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet Travail personnel ou de groupe menant à une production (expérience, exploitation de données, modélisation,…) Communication scientifique (compte rendu de recherche, affiches, diaporama, production multimédia, …)

4 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Il est nécessaire de prévoir des moments de travail en commun afin de définir de manière claire les connaissances à acquérir, les méthodes à mettre en œuvre et l’articulation des apports des différentes disciplines scientifiques. 4 Enseignement d’exploration MPS

5 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Valoriser l’acquisition de compétences : 5 Enseignement d’exploration MPS  curiosité scientifique  prise d’initiative  autonomie  engagement dans une démarche scientifique  travail d’équipe  raisonnement  communication écrite et orale. Varier les formes d’évaluation : écrite et orale

6 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 6 6 thèmes sont proposés Enseignement d’exploration MPS L’équipe de professeurs CHOISIT 2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés et/ou un thème libre Chaque thème mobilise plusieurs champs disciplinaires L’organisation pédagogique retenue doit permettre le travail coordonné des diverses disciplines

7 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 7 Enseignement d’exploration MPS L’évaluation prend des formes variées Elle doit valoriser en particulier  L’autonomie et l’initiative  Le travail personnel et/ou d’équipe  L’engagement dans une démarche scientifique  Le raisonnement  La communication écrite et orale Citons en particulier la prise en compte des compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques

8 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Enseignement d’exploration MPS 6 thèmes + 1 thème libre éventuel 8 Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

9 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique cette année 2011-2012 Thème 1 : Science et aliments Thème 2 : Science et investigation policière

10 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 10 Science et aliments Transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité  Assainir les aliments  Modifier le goût  …  Assainir les aliments  Modifier le goût  …  Différents agents (température, rayonnements, …)  Différentes techniques (stérilisation, congélation, …)  …  Différents agents (température, rayonnements, …)  Différentes techniques (stérilisation, congélation, …)  …  Optimisation de la distribution  Espace de stockage  …  Optimisation de la distribution  Espace de stockage  …

11 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 11 Science et investigation policière Toxicologie Techniques d’identification Balistique Incendies, explosions Traitement de l’information  Tests de dépistage  Analyse de produits toxiques  …  Tests de dépistage  Analyse de produits toxiques  …  Empreintes digitales  …  Empreintes digitales  …  Trajectoires  Visées laser  …  Trajectoires  Visées laser  …  Analyse d’explosifs  …  Analyse d’explosifs  …  Stockage et gestion de données  …  Stockage et gestion de données  …


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