La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création 2014 « errance » itra Sophie Lamarche Damoure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création 2014 « errance » itra Sophie Lamarche Damoure."— Transcription de la présentation:

1 Création 2014 « errance » itra Sophie Lamarche Damoure

2 Avec Processus Sophie Lamarche Damoure / à l’ouest
Vincent Curdy et Stéphane Couturas / 0.78 Jean-Baptiste Julien, Pascal Battus, Jean-Baptiste Perez / Son Melchior Delaunay / Lumière Tony Pontin / Régie son et plateau Christine Bastin / Regard extérieur Yolène Guais / Costumes Alban Van Wassenhove / Photos  Processus « C’est dans la matière même que se trouve quelque chose que l’on cherche sans savoir exactement de quoi il s’agit. Maguy Marin. Si pièce après pièce, Maguy Marin ne cesse de donner de nouvelles formes à un questionnement aigu et inépuisé du monde et met ainsi le spectateur en activité, comment ces formes émergent-elles? « C’est dans la matière même que se trouve quelque chose que l’on cherche sans savoir exactement de quoi il s’agit », dit-elle. Une matière d’autant plus riche et difficile qu’elle est composite, stratifiée, saturée en somme de mille possibilités. Comment se mettre à l’écoute de cette voix inconnue de la pièce à naître, qui parle secrètement dans la matière, et lui frayer la voie? Quelle est la teneur de ce travail où l’on fait, défait, refait, tourne, retourne des possibles pour, désencombré, aboutir à la justesse d’une décision artistique ? Dialogue entre Maguy Marin et Sabine Prokhoris

3 errance Il y a un peu de Raymond Depardon derrière cette histoire dans le traitement de l’espace, le ton, la solitude, cette « quête du lieu acceptable », du dépouillement. « L’errance n’est ni le voyage ni la promenade mais cette expérience du monde qui renvoie à une question essentielle : qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? » Raymond Depardon à l’ouest Déboussolé, sans repère, un personnage en déperdition se retrouve sur un îlot de terre ou de bois. L’idée est de s’approcher d’une sorte de perte, de folie et d’hallucination. Accepter l’échappement, l’incontrôlable, et surtout le non sens. Cette pièce tente de brouiller les pistes, d’amener dans une direction puis se perdre dans une autre. Créer un trouble, flouter, tenter de toucher ce point d’équilibre, ce vide où l’on navigue entre conscience et inconscience. Où on ne sait plus où l’on habite, qui on est et où l’on va.

4 0.78 0.78, c’est tout d’abord trois contraintes : d’espace, de matière et d’intention. Imposer un espace réduit, transparent et clos Armoire de glace, aquarium, vitrine ? Imposer l’amoncellement de plastique à l’intérieur de cet espace – bocal ; engluement et gène dans les mouvements et déplacements. Imposer une proximité avec l’autre et un jeu d’évitement des deux interprètes avec pourtant l’objectif de parcourir, d’arpenter et de nous faire voyager. Une tension nait de cette accumulation d’entraves. Une tension profonde qui conduit ces deux êtres vers une instabilité constante une fois hors de l’objet. A moins que cette instabilité physique, dehors, les oblige à se réfugier naturellement à l’intérieur pour finir par se cristalliser dans le plastique comme deux corps endormis dans la glace.

5 Equipe 5 5 Melchior Delaunay / Lumière
Commence le théâtre avec C. Venturini et J. P. Dupuis. Il est créateur lumière, régisseur pluri disciplinaire, metteur en scène. 2002, co-création du collectif de danse techno cirque Ultimatum. 2005, il coordonne les mises en lumière de Xavier de Richemont (France et Mexique). 2007, avec M. Cirodde, il crée sa compagnie de théâtre le GrupO et produit pièces de théâtre, performances et films. 2009, obtient un diplôme de directeur technique au CFPTS de Bagnolet. Il travaille avec R. Garcia, Gogie Magog, A. Roussel, D. Bobée, O. Lopez, C. Cotteret, T. Ferrand et avec S. Quénon. Pascal Battus / Plasticien sonore Il développe une pratique plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini : Guitare "environnée" (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non), le pick-up (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives…Il a joué en Europe, Amérique du Nord, Canada, Asie, Moyen-Orient… en solo ou plus fréquemment avec d’autres musiciens. Plasticien sonore, il travaille souvent avec des danseurs, des performeurs plasticiens (vidéo, lumière, sculpture…). Il réalise des Graphones (dessins sonores…) et co-invente les Massages Sonores. Ses disques sont édités chez Potlatch, Corpus Hermeticum, Amor Fati, Cathnor, A question of re-entry, Herbal International… Jean-Baptiste Julien / Musicien / Son De formation classique, piano et contrebasse, il se tourne vers le jazz et les musiques improvisées avec le groupe P. Alto. Il enseigne l’harmonie, l’analyse, la composition, anime des ateliers d’orchestre au Caen Jazz action et intervient en centre pénitentiaire. En 2002, il abandonne le piano pour la guitare au sein des groupes de rock Katel et Newpauletteorhestra, tourne pendant 3 ans et sort 2 albums (Vieilles Charrues, Papillons de nuit….) Depuis 3 ans, il réalise les créations sonores de T. Ferrand. Il compose pour A. Ménard, F. Leterrier et travaille avec A. Beaupain musique de films, R. Ouramdam, Y. Godin et B. Montet. Stéphane Couturas / Danse Ingénieur de formation, Stéphane Couturas rencontre la danse "sur le tard". Avec comme point de départ sa pratique sportive et celle du kung fu, il étudie au CNR de Boulogne, s’initie au théâtre et la danse contact-improvisation puis entre au CNDC d’Angers. Plus tard vient la pratique de la composition instantanée et la découverte du Tango argentin. Interprète pour des projets variés : Philippe Ménard, Nadine Beaulieu, le Collectif Sauf le dimanche, la Cie N°8, la Cie Retouramont, la Cie Mille Plateaux Associés. Comme chorégraphe ses obsessions se situent autour des notions de risque, de jeu et d’exaltation. Il crée en 2012 sa compagnie, Jamais Trop Tard et dans la foulée le duo « Garçons ! », pour espaces non scéniques. Playlist, sa deuxième création, plonge au cœur des processus d’interprétation (ceux du chorégraphe, de l’interprète et du public). Sophie Lamarche Damoure / Danse / Conception Interprète pour les compagnies I. Dubouloz, S. Sempéré, A. Dreyfus, D. Vaughn, F. Zéghoudi, J. Auvray…. Rencontre Shiro Daimon (Japon), C. Bastin, L. de Nercy, C. Burgos et O. Gelpe, J. Gaudin, S. Lessard, H. Diasnas et étudie le Kabuki et le théâtre Nô (France). Depuis 1999, elle mène un travail de recherche sur le mouvement sein d’itra et créé 8 pièces. Elle expérimente aussi la peinture et les arts plastiques et expose notamment au Salon d’Automne de Paris en 2001 et lors de la manifestation « jeunes espoirs 1997 » de la Mairie de Paris, un travail intitulé les cocons, objets animés par la lumière. Vincent Curdy / Danse Il découvre la danse avec M.Berns, S.Lessard, A.Papoulis, T.Bae entre autres. Il suit l’enseignement du CNSM de Lyon pendant un an puis, poursuit sa formation au sein des Studios Merce Cunningham à New York. Interprète pour:, CCNG (J.C Galotta), CFB 451 (Ch&F.Ben Aïm), Terre Rouge (I.Dubouloz), F.Rückert, Praxis, Les Clandestins (O.Azagury), Itra (S.Lamarche D’Amoure), Marouchka (F.Plisson), N.Pernette, Collectif 12, Groupe F Pyrotechnie, Lyeuse (E.Zueneli et O.Renouf), Pic la Poule (L.Falguieras&B.Blanchet), En Attendant (J.P Naas), Volubilis(A.Pelletier). Il est chorégraphe de la pièce « Feux » solo avec un musicien, assistant à la chorégraphie et responsable « de la mise en corps » des comédiens du spectacle « Les Grands Plateaux » mis en scène par J.P Naas. Il enseigne . Acteur dans différents courts-métrages. Photographe également, Il assure la communication visuelle de cies de danse et d’ensembles de musique. À ce titre ses images sont régulièrement publiées dans la presse. Il développe aussi un travail d’auteur. Ses sites :   Jean-Baptiste Perez / Musicien Avec une formation en jazz et en composition, il explore ses instruments (saxophone, flûte, clarinettes) dans de nombreux projets et monte une grande formation pour laquelle il compose : la Grande Pezerade. Depuis quelques années, il oriente son travail vers la musique improvisée et développe de nouveaux outils de recherche sonore (voix, objets sonores). Il monte alors un orchestre de musique expérimental (OMEDOC), travaille avec la danse, entre dans le collectif Muzzix (Lille). Il sort plusieurs disques sur les label Circum-disc et Petit Label et monte en 2008, un centre culturel rural autour de l’art contemporain (DOC) dont il gère maintenant la direction artistique en plus de ses activités de musicien et compositeur. 5 5

6 Contacts « errance » composée de « à l’ouest » et de « 0.78 »
Partenaires « errance » composée de « à l’ouest » et de « 0.78 » 6 novembre h  /  Forum de Falaise (Calvados) Première 7 novembre 14h professionnels 9 octobre 2014 / La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne (extraits) 26 février 2015 20h30 / Théâtre Roger Ferdinand Saint-Lô (Manche) 26 mai 2016 à 20h30 / Théâtre de Lisieux Pays d’Auge (Calvados) D.R.A.C de Basse-Normandie Conseil Régional de Basse-Normandie Convention triennale Conseil Général du Calvados Ville de Caen ODIA Normandie Coproductions La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne Le CCN de Caen/Basse-Normandie, direction H. Fattoumi - E. Lamoureux dans le cadre de « l’accueil-studio » Le Relais Culturel Régional du Pays de Falaise Le Théâtre Roger Ferdinand / Saint-Lô Le Moulin / Louviers Accueil en résidence à l’espace Culturel de Saint-Sauveur-Lendelin avec le soutien du Conseil Général de la Manche et la communauté du bocage coutançais Soutiens Scène nationale 61 Avec l’aide de L’échangeur / CDC Picardie dans le cadre de « studio libre » La Ville et le Forum de Falaise L’Hippocampe / Espace de Recherche et de Création Chorégraphique de la Cie Alleretour / Caen Contacts 22, rue des Fraisiers – Caen / Diffusion – Communication Marco Villari Administration Géraldine Théault


Télécharger ppt "Création 2014 « errance » itra Sophie Lamarche Damoure."

Présentations similaires


Annonces Google