La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?

2 Projet inter établissement Lycée Guillaume Fichet Lycée hôtelier François Bise Collège Samivel Collège Karine Ruby Financé par : la Région Rhône Alpes – (Projet Eurêka) Le Conseil général de Haute-Savoie – (Projet SIEL)

3 Partenariats Et Faits Planète… Canopé d’Annecy Clemi Cartooning for Peace Radio Couleurs FM

4 Objectifs Amener les élèves à s'approprier les outils médiatiques afin de développer un esprit critique : connaître les différents médias, comprendre leur fonctionnement et identifier les enjeux (pouvoir de l'information et des médias). Donner aux élèves les moyens de décrypter et traiter les informations diffusées par les médias. Comprendre qu'être informé correctement permet d'exercer correctement sa citoyenneté. Faire naître de nouvelles pratiques : diversifier ses sources d'information pour se faire une opinion (et exercer sa citoyenneté).

5 Déroulement du projet Ce projet comportera des temps communs aux quatre établissements et des temps décrochés dans lesquels chaque structure mènera des actions spécifiques. Dans chaque établissement, une classe aura pour programme de : -réaliser une création médiatique (web radio, journal papier, journal en ligne), - participer à des ateliers animés par les partenaires extérieurs sur la connaissance et la critique des médias, -découvrir le secteur professionnel des médias (visite de radios, rencontre de journalistes de presse), -visiter l'exposition « Cartooning for Peace » pendant la Semaine de la Presse -diffuser le résultat de son travail au cours d'une journée « finale » dédiée à la conclusion du projet. Les temps forts communs pour les quatre établissements seront : -Participation à une conférence gesticulée -Animation d’une radio en direct -Rencontre avec un dessinateur de presse pendant la Semaine de la Presse en marge de la présentation de l'exposition « Cartooning for Peace ».

6 Planning actuel Chronologiquement, le projet devrait se dérouler comme suit : 23/11 de 15h à 17h à l’Agora : Conférence gesticulée de Pierre Labriet sur les médiasPierre Labriet – Classes des deux lycées (contenu trop compliqué pour le collège) 11/01 de 11h à 13h au lycée Guillaume Fichet : atelier décryptage de l’info sur l’environnement avec l’association « Les pieds dans le PAF »« Les pieds dans le PAF » – Classe de 1 ère ES (+ 2 élèves du lycée hôtelier en reportage radio) 11/01 de 14h à 16h au lycée hôtelier : atelier décryptage de l’info sur l’environnement – Classe de 2 nde Bac pro (+ 2 élèves de G.Fichet en reportage radio) 18/01 de 11h à 13h au lycée Guillaume Fichet : atelier décryptage de l’info sur les migrations – Classe de 1 ère ES (+ 2 élèves du lycée hôtelier en reportage radio) 11/01 de 14h à 16h au lycée hôtelier : atelier décryptage de l’info sur les migrations – Classe de 2 nde Bac pro ( + 2 élèves de G.Fichet en reportage radio)

7 Courant février : Formation PAF E « médias webradio technique » pour les professeurs concernés par le projet Lundi 29 février : journée médias au lycée Guillaume Fichet pour 4 classes des 4 établissements – Conférence d’un ou deux dessinateurs de presse – Ateliers (45 minute par atelier ; chaque élève choisit 2 ateliers : un atelier de réflexion, un atelier de production) Ateliers dessin de presse avec les dessinateurs Atelier de formation technique à la webradio avec radio Globule Atelier décryptage d’une info Atelier travail sur la voix Atelier écriture d’une chronique Atelier réalisation d’une revue de presse Pendant le mois de mars, travaux dans nos classes respectives, productions de chroniques ou autres… Du 2 au 7 mars : exposition « cartooning for Peace » au lycée François Bise Du 8 au 14 mars : exposition « cartooning for Peace » au collège Samivel Du 15 au 21 mars : exposition « cartooning for Peace » au collège Karine Ruby 21 mars après –midi : Inauguration de la semaine de la presse et des médias à? – Exposition « Cartooning for Peace » – Travaux d’élèves exposés et/ou présentés Du 22 au 29 mars : exposition « cartooning for Peace » au lycée Guillaume Fichet


Télécharger ppt "Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?"

Présentations similaires


Annonces Google