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Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle

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Présentation au sujet: "Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle"— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LA PREVENTION Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle

2 DEFINITION Ensemble des mesures qui visent à éviter ou à réduire le nombre ou la gravité des maladies et des accidents et plus largement tous les problèmes de santé . La prévention implique ses actions de santé Les objectifs de la prévention sont ceux de la santé publique Réduire les menaces que font peser sur la personne , l’environnement physique, psychologique et social Assurer l’intégrité physique et mentale de toute la collectivité

3 PREVENTION PRIMAIRE Elle s’exerce avant la survenue de la maladie ou de l’accident dans le but d’en diminuer la fréquence d’apparition ; Elle peut s’exercer par une action sur l’individu : exemples ? Ou par des actions qui visent à faire disparaître ou atténuer les facteurs de risques : exemples ?

4 LA PREVENTION SECONDAIRE
Elle vise à limiter le développement des maladies en essayant de détecter le plus précocement possible les signes précurseurs . Exemples ?

5 PREVENTION TERTIAIRE Elle permet de limiter les incapacités chroniques en diminuant les invalidités fonctionnelles consécutives à une maladie ou à un accident. Elle empêche les rechutes et réduit les complications ou les séquelles par des oins adéquat tout au long de la maladie . Exemples ?

6 LES CONDITIONS DE LA PREVENTION
Elle s’inscrit dans un processus de promotion de la santé et doit réunir plusieurs conditions : Prise de conscience d’une réalité préventive tant au niveau de la décision politique que des acteurs de terrain . Intégration de tous à l’action dans le cadre de la responsabilité individuelle et collective

7 LES CONDITIONS DE LA PREVENTION (suite)
Intégration de cette action aux actions curatives avec réorientation du système de santé Connaissance de la population et de ses besoins (étude épidémiologique )

8 LES MOYENS Les moyens relèvent des moyens techniques des moyens sanitaires et moyen,s politiques Importance des acteurs décideurs :exemple? Importance des acteurs de terrain

9 Schéma pour mener a bien un programme en promotion de la santé …
Analyse de la situation dans le contexte du programme Analyse des besoins Diagnostic Définition des priorités

10 Schéma pour mener a bien un programme dans le cadre de la promotion de la santé (suite)
Identification du problème avec détermination de la population cible Formulation des objectifs généraux et spécifiques du programme ( indicateurs de résultats) Définition de la stratégie d’action : enjeux , territoire(s)

11 Établissement du plan opérationnel
Schéma de base pour mener a bien un programme dans le cadre de la promotion de la santé ( suite) Identification et mobilisation des ressources humaines, techniques, financières (indicateurs de moyens) Établissement du plan opérationnel

12 Établissement du plan opérationnel
Schéma de base pour mener a bien un programme dans le cadre de la promotion de la santé ( suite) Identification et mobilisation des ressources humaines, techniques, financières (indicateurs de moyens) Établissement du plan opérationnel

13 Schéma de base pour mener a bien un programme en promotion de la santé
Réalisation du programme Évaluation Réajustement


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