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La procédure d’évaluation des cursus doubles-diplôme intégrés de l’Université franco-allemande par Professeur Godefroy KUGEL Président de la Commission.

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1 La procédure d’évaluation des cursus doubles-diplôme intégrés de l’Université franco-allemande par Professeur Godefroy KUGEL Président de la Commission Scientifique de l’UFA Réunion d’information des nouveaux experts évaluateurs des cursus intégrés de l’Université franco-allemande 4 décembre 2015

2 Propos généraux introductifs et sommaire Sens et objectifs de l’évaluation: cursus intégrés et autres dispositifs Explication sommaire des articulations entre les acteurs de l’évaluation (vous les experts, les groupes disciplinaires) et les différents organes de l’UFA (CS et CU) Explicitation des différents cursus (type, phases et disciplines) que vous aurez à évaluer: –Cursus intégrés Licence, Master, –Cursus GE - TU –PhD Track…. Le déroulement de l’évaluation et des prises de décisions. Quelques difficultés de l’exercice et ce à quoi il faut faire attention: quelques recommandations importantes aux évaluateurs. Voire des évolutions en perspective ……

3 Sens de l’évaluation des cursus Les cursus intégrés Les cursus intégrés constituent le coeur de la politique de formation de l’UFA avec plus de 6300 étudiants, 176 programmes double diplômant, plus de 1000 diplômés par an, environ 12 M€ en 2015-2016, perspective de doublement du global des étudiants pour 2020….d’après l’Agenda 2020. NOTION D’EXCELLENCE ET DE QUALITE – essentielle pour les financeurs: implication significative de l’ordre de 6 M€ par pays en 2015. – essentielle pour les étudiants, souhaitant suivre des études à forte qualification et avec de solides débouchés professionnels – essentielle pour les établissements d’Enseignement Supérieur français et allemands: standard de qualité, croissance de demande de soutien en constante augmentation… – essentielle pour le profil et le rayonnement de l’UFA-DFH: « Les critères de qualité et d’évaluation de l’UFA ont un caractère exemplaire pour les autres coopérations européennes » (rapport IGAENR ET Cours des Comptes)

4 Les outils de l’évaluation Des nouveautés ont été introduites pour cette année, suite aux travaux d’un groupe de travail visant à améliorer la gestion des cursus. Elles se retrouvent dans: – un dossier de demande de soutien: ces dossiers sont organisés selon les critères qui servent à faire l’évaluation. – des fiches d’évaluation avec ces critères pondérés selon le type de demandes et de cursus et selon les phases d’évaluation. – l’introduction d’évaluations différenciées selon les cursus Cursus intégrés Cursus à reconnaissance mutuelle Phd Track. Madame Reimeringer y revient en détail par la suite. Des évaluateurs français et allemands travaillant toujours en tandem Des groupes d’évaluation (GE) disciplinaires opérant des classements par discipline

5 Les outils de l’évaluation Nous avons mis en place une procédure globale dorénavant bien rodée avec : - des phases de mises en cohérence à différentes étapes: au sein des tandems, des groupes d’évaluation, des organes (CS et CA)… - une transmission des résultats à la CS de l’UFA, - une analyse détaillée au sein de la CS de mars 2016 (17 mars) - une transmission des résultats de la CS vers le CU par le président de la CS pour le Conseil des 7 et 8 avril 2016 - une prise de décision par le CU - la transmission immédiate des décisions aux établissements avec justification de la décision.

6 L’évaluation Objectivité et transparence -Evaluation de chaque demande par un « tandem » franco-allemand d’évaluateurs. -Mise en cohérence au sein de « Groupes d’évaluation disciplinaires». -Travail à partir d’une fiche d’évaluation avec une vingtaine de critères (avec pondération) et répartis selon thèmes: (quelques variations selon le type de cursus) -A. Indications relatives aux étudiants -B. Degré d’intégration du cursus -C. Dimension interculturelle du cursus -D. Originalité du cursus -E. Evaluation de nature administrative (par SG) -Commentaires et justifications: élément essentiel Recommandations pour la CS (selon des données purement quantitatives) -Classement des demandes selon le nombre de points obtenus -Interclassement selon le pourcentage suivant: -Supérieur à 80%: à soutenir -Entre 60 et 80%: à discuter -Inférieur à 60%: à ne pas soutenir

7 Les Groupes d’Evaluation secteurs disciplinaires Les Groupes d’Evaluation, les demandes à analyser, les évaluateurs GE: Sciences Humaines et Sociales (responsable Prof. Lothar SCHILLING) 14 demandes dont 11 en reconduction et 3 nouvelles GE: Sciences de l’Ingénieur, Sciences naturelles, Informatique, Architecture et Médecine (responsable Prof. Michael SOSTARICH) 14 demandes dont 13 en reconduction et 1 nouvelle GE: Droit et Sciences Economiques (responsable: Monsieur Michel PEYTAVIN) 19 demandes dont 16 en reconduction et 3 nouvelles TOTAL: 47 demandes dont: - 40 en reconduction - 7 nouvelles demandes Evaluateurs (experts allemands et français): 41 experts dont 7 nouveaux - SHS: 14 dont 5 nouveaux - Ing. et Sc Nat: 14 dont 2 nouveaux - Droit et Sc Eco: 13 dont aucun nouveau

8 Evaluation administrative du SG Eligibilité et conformité de la demande: une demande de complément peut-être faite. Accent mis sur des aspects spécifiques internes: –Historique du programme. –Rapports des étudiants ayant suivi le programme. –Qualité de la coopération et des relations avec le SG de l’UFA. –Utilisation des subventions. –Campagne de communication. –Identification avec l’UFA…. Cet aspect correspond à la partie F de l’évaluation qui est faite au sein de l’UFA par le SG et département formation.

9 Evaluation par les tandems Groupes disciplinaires EVALUATEURS fonctionnant en TANDEM (entre mi décembre et mi-janvier) – Chaque expert du tandem évalue la demande de soutien indépendamment de l’autre. – Echange, après première évaluation, et discussion sur l’appréciation. – Communication des résultats au SG et responsable de groupe d’évaluation disciplinaire. GROUPE DISCIPLINAIRE D’EVALUATION (16 février 2016) – Etude et discussion de chaque demande. – Mise au point de l’appréciation chiffrée des secteurs (selon les points des parties A à E) et du global. – Mise au point de l’évaluation globale et des justifications. Les résultats sont transmis à la CS; les responsables des GE sont présents à la CS du mois de mars qui analyse les résultats

10 Remarques et recommandations pour les évaluateurs O bserver d’abord certains aspects essentiels des cursus tels que: discipline, diplômes, type d’établissements français et allemand, durée du cursus, phase de la demande de soutien, durée des études en France et en Allemagne, …. Il est utile que chaque évaluateur travaille à la fois (autant que possible) les propositions française et allemande, car chaque partenaire remplit sa contribution propre, qui n’est pas une traduction, et peut donner des informations spécifiques. Ne pas travailler trop « automatiquement » mais plutôt «subjectivement» car: – des différences entre les points de vue des évaluateurs ne sont pas exceptionnelles (perceptions culturelles, pratiques spécifiques selon les pays…) – des grosses différences sont souvent dues à des interprétations différentes de certains critères spécifiques: d’où besoin de discussion en tandem et en groupes.

11 Remarques pour les évaluateurs (suite) Comparer le résultat avec la « perception globale » ressentie lors de la lecture du dossier. Bien noter toutes lacunes détectées, à la fois dans la demande des établissements comme aussi celles éventuelles dans la formulation des demandes de soutien. >>>>> Nous souhaitons être dans un processus d’amélioration continue de l’évaluation, d’où la simplification récente, ayant abouti à certaines modifications. Bien respecter les calendriers et les délais demandés par l’UFA.

12 Déroulement de l’évaluation: calendrier 2016-2017 Publication de l’appel d’offre: 2 mai 2015 Dépôt des demandes de soutien par les responsables de programmes des établissements: 31 octobre 2015 Réunion d’information pour nouveaux experts évaluateurs: 4 décembre 2015 Analyse des dossiers par SG – désignation des tandems – mise à disposition « on line » des dossiers pour évaluateurs: 14 décembre 2015 Phase d’évaluation des dossiers par tandems – rendu d’évaluation au SG et au responsable de groupes disciplinaires : 18 janvier 2016 Réunion des évaluateurs et mise en cohérence au sein des Groupes disciplinaires: 16 février 2016 Transmission des résultats à la CS: à la suite de la réunion Analyse des résultats par la CS en présence des responsables des Groupes disciplinaires: 17 mars 2016 Transmission des résultats au CA: à la suite de la CS Prise de décision par le CA: 7 et 8 avril 2016 Résultats communiqués aux Etablissements partenaires avec justification: à la suite du CA Nous y reviendrons

13 EN CONCLUSION Merci de votre attention. Merci aussi d’avoir accepté de faire ce travail. Et nous sommes à votre disposition pour toute demande ou question supplémentaire, sachant que la journée va être consacrée à un approfondissement des différents points abordés jusqu’à présent. Voir le Guide de la procédure d’évaluation de l’UFA


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