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Copyright La Place Des Systèmes d’Information Dans La Stratégie d’Entreprise.

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1 Copyright La Place Des Systèmes d’Information Dans La Stratégie d’Entreprise

2 Copyright Plan Le SI comme avantage concurrentiel L’activité de veille La gestion des connaissances Exemples Cas pratiques

3 Copyright SI et Stratégie Introduction

4 Copyright Système d’Information Ensemble organisé de ressources, permettant: Acquérir; Stocker; Structurer; Communiquer, des informations.

5 Copyright Système d’Information On distingue: SI supports d’opérations : Traitement de transaction, contrôle de processus, support opérations de bureau et de communication … SI supports de gestion: Aide à la décision Systèmes collaboratifs …

6 Copyright Système d’Information: En résumé Coordonne grâce à l’information les activités de l’organisation Véhicule de la communication Ensemble des ressources organisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations

7 Copyright Stratégie Art de diriger, de coordonner des actions pour atteindre un objectif Art de planifier et de coordonner l’action des forces militaires d’un pays pour attaquer et défendre

8 Copyright SI Et Stratégie Le SI au service de la Stratégie d’Entreprise

9 Copyright Le SI au Service de la Stratégie d’Entreprise Le SI est partie intégrante de la stratégie de l’entreprise  Alignée à la stratégie générale

10 Copyright Alignement Stratégique Le SI doit correspondre à la stratégie de l’entreprise Le SI doit fournir les outils permettant de mettre en œuvre la Stratégie

11 Copyright Contexte Marché de plus en plus concurrentiel Besoin SI adapté, agile et sécurisé SI cohérent

12 Copyright Stratégies génériques Domination par les coûts: Maîtriser le process de production Optimiser les relations fournisseurs et chaîne logistique Réduire au maximum le prix de revient

13 Copyright Stratégies génériques Différenciation : Présenter des produits/services ayant des caractériques différentes de la concurrence : Plus innovante Mieux adaptées aux besoins des consommateurs

14 Copyright Stratégies génériques Concentration : Centrer l’essentiel des efforts sur un segment du marché Coupler à une stratégie par les coûts ou différenciation

15 Copyright Modèles des 5 forces de la concurrence (Porter) Concurrence Produits de substitution Pouvoir de négociation des clients Menace des nouveaux entrants Pouvoir de négociation des fournisseurs Rôle de l’Etat

16 Copyright Internet : Cas la Grande Récré Par groupe de 5 / 6, définissez un diagnostic stratégique de la « Grande Récré » en vous aidant du schéma de Porter

17 Copyright SI et Stratégie La Veille

18 Copyright Définition Rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d’activité, dans le but d’accroitre sa productivité et compétitivité

19 Copyright Différents Types de Veilles Il existe différents types de veilles Nous pouvons retenir: Veille concurrentielle Veille commerciale Veille technologique Veille environnementale

20 Copyright Veille Concurrentielle Centrée sur les concurrents actuels et potentiels Etude de marché, pénétration de nouveaux marchés …

21 Copyright Veille Commerciale Concerne les clients, marchés, fournisseurs, le marché du travail : Se tenir informé de ce que propose et à quels prix les concurrents ( Grandes surface et relevé de prix )

22 Copyright Veille Technologique Observation et analyse de l’environnement scientifique, technique et technologique Consacrée au développement de technologies, d’innovation de produits/services, évolution de procédés de fabrication

23 Copyright Veille Environnementale Informations, statistiques, réglementations et perspectives/tendances concernant le domaine de l’environnement

24 Copyright Place des Veilles Concurrence Produits de substitution Pouvoir de négociation des clients Menace des nouveaux entrants Pouvoir de négociation des fournisseurs Rôle de l’Etat VEILLE TECHNOLOGIQUE VEILLE CONCURRENTIELLE VEILLE COMMERCIALE VEILLE COMMERCIALE VEILLE ENVIRONNEMENTALE

25 Copyright Pourquoi ? Améliorer sa stratégie et asseoir son avantage concurrentiel Ajuster son argumentation commerciale, son offre Connaître les points forts des concurrents les plus menaçants

26 Copyright Quelles Informations ? L’information est le pilier du développement de l’entreprise Pour rester concurrentiel, être informé: Des nouveaux concurrents, produits, services, promotions Publication, communiqué de presse Nouveaux clients, contrats/partenariats, rachats, alliances Nouvelles réglementations, changements politiques et économiques

27 Copyright Connaître ses Concurrents Données financières Produits, services, satisfaction clients, prix, fournisseurs, capacité de production Ressources matérielles et technologiques Marché: clientèle, circuit de distribution, couverture géographique RH: effectif, turn-over Stratégie: acquisition, alliances, nouveaux pays, produits, cibles R&D: avancées scientifiques et technologiques

28 Copyright Sources Formelles Presse Banque de données (coût) Brevets (INPI): dynamisme des concurrents, nouveautés technologiques Tribunaux de commerce Logiciels (automatiser la collecte d’information)

29 Copyright Sources Formelles: Internet Sites de presse spécialisée Abonnement style « Alerte Google » Forum et communauté d’internautes S’inscrire aux newletters des entreprises concurrentes

30 Copyright Sources Informelles Les concurrents: événementiel, documentations technique et commerciale Fournisseurs/Sous traitants: importance du relationnel Salons: documentation, échantillons, renseignements techniques et commerciaux

31 Copyright Analyse de l’Information Profils d’informations: Forces/faiblesses des concurrents, Stratégie, positionnement, Prévision des réactions des concurrents en cas de menace

32 Copyright Qui ? Un nouveau métier: responsable de veille Qualité requises: Curiosité Bon relationnel Vigilance Esprit critique

33 Copyright Qui ? Responsabilités: Animation du réseau Suivi des contacts Ecoute des besoins des clients Maîtrise de l’information Contrôle de la légalité

34 Copyright Déontologie Attention aux droits d’auteurs Les informations appartiennent à l’entreprise et non au veilleur

35 Copyright Déontologie Attention on n’obtient pas des informations à n’importe quel prix ! Est condamnable: Piratage d’un savoir faire, secret fabrication Débauchage délictueux Désinformation et rumeur visant un concurrent

36 Copyright Protéger son Information En parallèle d’une gestion de veille, il faut penser à protéger sa propre information !

37 Copyright Cas pratique Par groupe de 5-6, après avoir lu l’article, répondez aux questions : L’expert perd il de son pouvoir vis-à- vis des autres employés ? Comment encouragez le personnel à participer sans avoir l’impression de perdre une certaine suprématie voir de subir une perte de temps ?

38 Copyright SI et Stratégie La Gestion des Connaissances

39 Copyright Définition Méthodes et Outils permettant de capitaliser des connaissances afin de les organiser et de les diffuser

40 Copyright Connaissances Traduction de Knowledge : Savoir, Connaissances Différent de : Donnée Information

41 Copyright Les Connaissances Connaissances tangibles (explicites): BD Documents papier/électronique Connaissances tacites (intangibles): Savoir-faire Compétences métier (Expérience)

42 Copyright Les Ressources Humaines Force de l’Entreprise Difficilement transcriptibles ! Gestion importante car la ressource peut disparaitre et ses connaissances avec

43 Copyright Risques Surinformation Rétention d’information : connaissance = pouvoir Coût

44 Copyright La Gestion de la Connaissance 5 phases: Repérage des connaissances Préservation des connaissances Valorisation des connaissances Partage des connaissances Actualisation des connaissances

45 Copyright Les Acteurs Encourager les employés à devenir acteurs, à participer Expliquer et “Vendre” la démarche Valoriser leur participation

46 Copyright Les Acteurs Convaincus: habitués de forum/blog Réticents: participeront quand ils ont bénéficié du système Initiateurs: participent dans un but de reconnaissance

47 Copyright Quelques Outils Portail d’entreprise et gestion de contenus Base de connaissances et GED Collaboration E-learning

48 Copyright Quelques Outils Les Groupes capitalisation d’expérience Les Groupes de partage de pratiques Les universités

49 Copyright Objectifs Retour d’expérience Enrichissement individuel des compétences Formalisation des “meilleurs pratiques” Prendre du recul Créer une mémoire d’entreprise

50 Copyright Effort de formalisation Connaissance informelle Connaissance formelle Partage OralPartage Ecrit Mutualisation Capitalisation Industrialisation Accessibilité Référentiel Réinvente tout Partage restreint Surcoût Déperdition : temps/ énergie Objectifs

51 Copyright Avantages Ne pas réinventer quelque chose de déjà existant Unifier les équipes Valoriser le personnel et les savoir faire

52 Copyright Inconvénients Coût: Collecter n’est pas suffisant encore faut il traiter les informations Dans les grandes entreprises des postes sont même dédiés à cette activité

53 Copyright Conclusion KM n’est pas seulement une capitalisation de connaissances, encore faut il les structurer Avant toute démarche de capitalisation, déterminer ce que l’on veut faire des connaissances

54 Copyright Exemples Procter and Gamble: offre variée grâce à une R&D mutualisée CHU DIJON

55 Copyright Exemple: Procter and Gamble Comment tirer un avantage concurrentiel d’une bonne gestion des connaissances

56 Copyright Présentation de P&G Historique de P&G 1837: William Procter et James Gamble s’associent Volonté d’innovation dès le départ (Crisco, sponsoring) Développement sur une large gamme de produits Croissance interne et externe (ex. : Gillette)

57 Copyright Présentation de P&G Chiffres clés Budget R&D de 3,5% soit 1,8 milliards d’euros Présence dans 80 pays 8 000 scientifiques et chercheurs 18 pôles techniques répartis sur 9 pays sur 4 continents P&G détient 27 000 brevets et en dépose environ 3 000 par an (chiffres de 2002)

58 Copyright Présentation de P&G Situation du secteur Dynamique et concentré Cycles de vie des produits très courts  Importance de l’innovation R&D

59 Copyright Organisation du Partage des Connaissances Point de départ : « The Global Lunchroom »

60 Copyright Les Avantages Dégagés Identification, développement et déploiement de nouvelles méthodes de recherche Leurs partenaires deviennent une extension de leur capacité d’innovation : mise en commun des compétences Réduction des coûts (formation, matériel) Le retour sur investissement

61 Copyright Les Avantages Dégagés Plus de réactivité, gain de temps Création de savoir par l’échange de connaissances Capitalisation de connaissances d’experts : formalisation des connaissances tacites Amélioration des processus d’innovation  Accélération de l’innovation

62 Copyright Conclusion Stratégie de collaboration: Mise en relation des chercheurs Base de données mondiale TI  Facteur clés de succés Limite : Modèle applicable si TI bien utilisées

63 Copyright Exemple : C.H.U Dijon Missions: Répondre aux besoins de santé en matière de diagnostic, soins, prévention, aide médicale d’urgence Développement de programme de recherche

64 Copyright Présentation 5 000 agents 1600 lits Projet de processus de transformation de grande ampleur Intégration du Dossier Patient 2 axes: Réorganisation des activités : regroupement des disciplines médicales Satisfaire une ouverture à l’extérieur

65 Copyright Présentation Objectif: Informatisation du dossier patient et domaines associés Dossier utilisé par tous les acteurs qui participent aux soins Dossier patient électronique permet de s’affranchir de la forme du contenant et du mode de rangement

66 Copyright Présentation Dossier = outil de coordination  Dispenser des soins de qualité en améliorant la prise en charge du patient  Résultat des traitements de l’information issus des différentes applications qu’elles soient administratives, médico-techniques ou logistiques

67 Copyright Problématique + 40 applications et BD Chaque domaine applicatif est performant pris isolément mais le problème se pose quand il s’agit de les faire communiquer ensemble

68 Copyright Démarche Urbanisation : cartographie, modélisation et implémentation du SI Adoption d’une plateforme de logiciels : Cœur du système d’échange : centralisation des échanges, transformation en différents formats Une Gateway pour faire transiter les messages Un produit de modélisation des processus métier Le tout superviser par un produit permettant un suivi rigoureux des échanges et permettant d’anticiper les dysfonctionnements

69 Copyright A vous de jouer Par groupe de 5, choisissez un sujet au choix pour lequel: Etablissez un diagnostic en vous appuyant sur le schéma des valeurs de Porter Vous définissez une stratégie à adopter (diversification, spécialisation …) en vous appuyant sur un ou des systèmes d’information

70 Copyright Sujet 1 Distribution : “Supermercator” enseigne de Grande distribution souhaiterait développer sa clientèle et ses canaux de vente Actuellement elle est présente exclusivement sur des lieux de vente physique

71 Copyright Sujet 2 Une multi nationale de production souhaite capitaliser ses compétences Vous la conseillez sur les outils de veille qu’elle pourrait mettre en place Vous l’accompagnez dans les différentes étapes de cette démarche

72 Copyright Sujet 3 Vous travaillez pour une maison de disque et vous devez promouvoir un nouvel artiste Vous établissez une stratégie à développer pour atteindre la cible des 18-25 ans.

73 Copyright Sujet 4 Vous intervenez auprès du gouvernement pour proposer des solutions face à la problématique du respect de la vie privée sur Internet (forum/blog/ facebook…)

74 Copyright Sujet 5 Face à la multiplication d’opérateurs de téléphonie mobile vous conseillez un nouvel acteur, sur la cible, le produit/service à commercialiser …

75 Copyright Sujet 6 Vous conseillez un parti politique pour proposer une campagne dynamique et suscitant l’intérêt des électeurs en vous aidant des NTIC


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