Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Séminaire EUROMEDUC Séminaire EUROMEDUC L’EXPRESSION POLITIQUE DANS LES JOURNAUX LYCÉENS - Le cas de trois mouvements de révolte jeune - Recherche : Marie-Mercedes AYIVI-FANDALOR Directrice de recherche : Laurence CORROY Responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI : Pascal FAMERY
2
Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée
PLAN DE L’ÉTUDE Première partie : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée I) Le mouvement contre la réforme de l’école de François Fillon : quand les lycéens s’organisent contre une loi II) Les violences urbaines de l’automne 2005, l’apparition des clivages sociaux entre jeunes III) Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE
3
Des particularités dans le traitement
PLAN DE L’ÉTUDE (2) Seconde partie : Des particularités dans le traitement des sujets politiques I) Les journaux lycéens ont-ils une prise de parole politisée ? II) Les lycéens face aux hommes politiques III) Une expression politique spécifique
4
AVANT PROPOS L’interdiction du prosélytisme politique
Circulaire n° du 6 mars 1991, modifiée en 2002, concernant les publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées ► Production et diffusion d’un journal « sans autorisation ni contrôle préalable et dans le respect du pluralisme » ► « Les lycéens s’interdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant s’interdire d’exprimer des opinions » Obstacle dans l’expression lycéenne caractérisé par : ► La censure ► L’autocensure Cette expression est celle d’une minorité de lycéens ► Ces lycéens sont en phase avec les préoccupations lycéennes
5
INTRODUCTION ► 113 titres de journaux lycéens
Corpus ► 113 titres de journaux lycéens ► Période allant de septembre 2004 à juin 2006 Points communs entre les sujets ► L’appropriation du territoire public par les jeunes Questionnement ► Le discours politique dans les journaux lycéens est-il révélateur d’une volonté de se constituer en tant que groupe?
6
PREMIÈRE PARTIE : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée
Séminaire EUROMEDUC PREMIÈRE PARTIE : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée
7
Le mouvement contre la réforme de
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 1 : Le mouvement contre la réforme de l’école de François Fillon : quand les lycéens s’organisent contre une loi
8
MOUVEMENT ANTI-FILLON
Satisfactions et insatisfactions du système éducatif ► L’institution scolaire, une « propriété lycéenne » ► Une réforme qui déforme le système actuel sans prendre en compte la consultation faite aux lycéens Des opinions tranchées à la mise en évidence des contradictions
9
MOUVEMENT ANTI-FILLON (2)
Lorsque les lycéens s’organisent contre la loi ► L’utilité des manifestations ► La nécessité de mener d’autres actions Des dissensions au sein des lycéens ► Des désaccords quant à la légitimité des blocages ► Des controverses concernant l’apparition de la violence physique lors des manifestations
10
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 2 : Les violences urbaines de l’automne 2005, l’apparition des clivages sociaux entre jeunes
11
LES VIOLENCES URBAINES
Une réflexion sur ce qu’est la banlieue ► Le malaise des jeunes est dû à la marginalisation ► La mise en évidence de l’importance du système scolaire ► L’événement déclencheur : la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois ► La violence est-elle conséquence de l’exclusion ?
12
LES VIOLENCES URBAINES (2)
Nicolas Sarkozy à l’origine d’un consensus entre les journalistes lycéens ► Des propos qui déplaisent,… ► … un homme qui dérange… ► … et des ambitions trop perceptibles Le spectre de Jean-Marie Le Pen ; l’angoisse de la montée du Front National ► Connivence entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen ► Violences urbaines au service de Jean-Marie Le Pen
13
LES VIOLENCES URBAINES (3)
Une contradiction systématique des médias ► Médias et audimat ► Médias et hommes politiques Les clivages sociaux à l’origine de divergences au sein des lycéens ► Dénonciation radicale ► Dénonciation mais empathie à l’égard des auteurs de violence ► Sympathie à l’égard des auteurs de violence
14
CHAPITRE 3 : Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 3 : Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE
15
LE MOUVEMENT ANTI-CPE L’expression d’une peur latente de la jeunesse : chômage et précarité Un sentiment d’injustice ► Les jeunes ne peuvent pas accepter toutes les conditions Un contrat est tout de même défendu Un mouvement qui ne s’essouffle pas
16
LE MOUVEMENT ANTI-CPE (2)
Pas d’action politique sans s’être informé sur la réalité de la loi ► Les réelles motivations des grévistes La dénonciation de l’action gouvernementale ► Dominique de Villepin au centre des critiques ► La découverte de l’article 49.3
17
Séminaire EUROMEDUC SECONDE PARTIE : Des particularités dans le traitement des sujets politiques
18
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 1 : Les journaux lycéens ont-ils une prise de parole politisée ?
19
UNE PAROLE POLITISÉE ? La constitution d’une parole collective
► De nombreux appels à la mobilisation ► L’éternel problème de la motivation des grèves ► Quand les lycéens tentent de se comprendre : la justification des violences urbaines
20
UNE PAROLE POLITISÉE ? (2)
L’apparition de failles : des stéréotypes persistants ► Des différences de perception : qu’est-ce que l’identité française ? ► La prégnance des stéréotypes Les violences physiques et leurs conséquences ► Les casseurs, des jeunes à part
21
CHAPITRE 2 : Les lycéens face aux hommes politiques
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 2 : Les lycéens face aux hommes politiques
22
LES LYCÉENS FACE AUX POLITIQUES
La figure du « bourreau » ou la perception de la classe politique ► Tendance à dénoncer les faits d’un homme politique plutôt que ceux du gouvernement L’opposition au gouvernement ► Pas une opposition directe au gouvernement ► Une opposition sous-entendue
23
LES LYCÉENS FACE AUX POLITIQUES
Les contre-propositions lycéennes ► Les lycéens condamnent les jeux politiques mais tentent de proposer des solutions aux problèmes ► Génération politisée qui revendique une politique différente Une vision péjorative des médias nationaux ► Une trop grande connivence entre les médias et les hommes politiques
24
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 3 : Une expression politique spécifique
25
UNE EXPRESSION POLITIQUE SPÉCIFIQUE
Le comportement politique des lycéens : la volonté de comprendre les raisons de la crise L’utilisation de l’ironie comme signe d’une ambivalence L’expression de points de vue pluriels ► Dimension symbolique du média permet une expression plus libre que dans les autres formes de démocratie directe L’expression de ses opinions comme engagement personnel ► Auto-initiation à l’expression publique
26
CONCLUSION Spécificité de l’expression politique lycéenne
► Volonté de créer une parole collective ► Parole collective temporaire Les journalistes lycéens se servent du média pour sensibiliser leurs camarades à leur cause Les journalistes lycéens tentent de s’opposer à un discours dans lequel ils ne se reconnaissent pas L’expression publique permet aux lycéens l’acquisition des droits et devoirs de l’expression politique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.