La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classe de CM1 – CM2 jaune La fin de l’école primaire…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classe de CM1 – CM2 jaune La fin de l’école primaire…"— Transcription de la présentation:

1 La classe de CM1 – CM2 jaune La fin de l’école primaire…

2 Plan de la réunion Descriptif global de la classe Les adultes intervenants Le placement des élèves Description de l’espace classe Le classeur de poésie Les ceintures de travail Les nouveautés du programmes en CM1 et en CM2 Le matériel de classe Emploi du temps de la semaine Les absences Les rendez-vous avec le maître Les devoirs à la maison Plan de travail Les évaluations et LivrEval Les projets de classe Le projet de classe numérique

3 La classe 27 élèves: 19 CM1 et 8 CM2. Ce qui fait en tout: 9 filles et 18 garçons. Ensemble assez homogène: un bon groupe de CM1 bien dynamique et un groupe de CM2 agréable bien qu’un peu bavard. Environ 7 élèves en difficulté.

4 Les adultes intervenants Jean Denis Bercouzareau : intervenant musique Matthieu Bouquerel : intervenant en EPS Carole Maury : enseignante spécialisée ASH Chantal Wiplier : psychologue scolaire Autres maîtres et maîtresses en décloisonnement Mme Laëtitia Grasset: maîtresse des CP Jaune Mme Burton: intervenante en anglais Parents avec agrément: en lien avec l’activité piscine

5 Le placement des élèves « Le maître est propriétaire des places… » Le choix de leur place est toujours justifié et argumenté. D’autre part, l’organisation des tables varient dans l’année suivant les besoins de l’activité menée : travail individuel ou en groupe, oral ou écrit.

6 L’espace classe Espaces « correction autonome » Atelier de ceintures Espace rangement classeur Espace « poésie » Espace dictionnaire Espace exposition Espace bibliothèque Espace responsabilités Espace informatique Espace numérique de travail

7 Le classeur de poésie  Un classeur d’environ une centaine de poésie est disponible dans la classe pour les élèves (et sur le site de l’école).  L’élève choisit la poésie qu’il désire apprendre: il la recopie dans son cahier de poésie, l’apprend et se prépare à la réciter.  Le jour de l’épreuve, il récite sa poésie et est évalué à la fois par le maître et par ses camarades.  Une fois sa poésie évaluée, il doit recopier une nouvelle et l’apprendre en vue de la prochaine évaluation.

8 Les ceintures de travail  Actuellement, 3 types d’ateliers sont proposés: grammaire, conjugaison et résolution de problème.  L’élève s’entraîne pendant une semaine à la ceinture qu’il désire passer.  A la fin de la semaine (s’il se sent prêt), il passe la ceinture (des exercices). S’il réussit, il obtient son grade et peut s’entraîner à passer celle d’après.  S’il échoue, il devra encore s’entraîner pendant une semaine jusqu’à ce qu’il obtienne un succès. Les ceintures passées débutent niveau CE2 et se terminent fin de 6 ème. Un élève peut donc tout à fait effectuer un travail qui n’est pas au primaire… s’il arrive jusque là de façon autonome.

9 Les nouveautés de CM1 En très très bref… Français  Déterminants démonstratifs, pronom personnels, relatifs  La fonction grammaticale (COD, COI, CC, att. Du Sujet)  Expansion du GN – épithète, proposition subordonnée relative.  Les niveaux de langue  Préfixe, suffixe et radical  Construire une définition.  Tous les temps déjà appris + le passé simple. Maths  Consolidation des entiers  Découverte des fractions puis des décimaux  Division à 2 chiffres  Addition et soustraction décimale.  Formules du périmètre  Résolution de problèmes de plus en plus abstraits.  Découverte des surfaces et des angles  Construction de graphiques

10 Les nouveautés de CM2 En très très bref… Français  Proposition indépendante coordonnées, juxtaposées  Proposition subordonnée relative,  Tous les pronoms, les prépositions et les conjonctions de coordination.  Toutes les fonctions grammaticales  Plus que parfait, futur antérieur, conditionnel présent  Accord du participe passé  Accord sujet verbe dans une phrase complexe Maths  Consolidation des fractions  Addition de fractions  Consolidation des décimaux  Division décimale  Hauteur d’un triangle  Circonférence du cercle  Les nombres décimaux appliqués aux mesures  Plan de construction géométrique  Résolution de problèmes de tout type.  La proportionnalité (pourcentages, échelles et règle de trois)

11 Le matériel de la classe  Le Mémento  Les porte-vues de culture humaniste (CM1)  L’agenda et l’agenda témoin  Le cahier d’évaluation rouge  Le cahier de plan de travail (rouge) jaune  Le cahier de devoir (jaune) Il est important pour un enfant de savoir que ses parents regardent son travail…

12 transparent  Le cahier de poésie (transparent)  Un cahier poète  Des poésies à la carte (ou au classeur)  Le classeur de fond de classe  On y stocke le français et les maths qui ont lieu régulièrement (autonomie, ceinture, opérations, calcul rapide) et l’anglais.  Le classeur d’anglais L’anglais est majoritairement effectué à l’oral. Certains travaux seront à l’écrit mais n’attendez pas beaucoup de travail écrit qui n’est l’objectif premier du primaire. Quand des devoirs en anglais est donné, je préciserai « lire, dire, écrire » quand il faut apprendre par cœur le vocabulaire dans les 3 domaines : lecture, écriture, prononciation. (suite)

13 Emploi du temps Non contractuel! Il est susceptible de changer suivant les besoins de la classe...

14 Les devoirs à la maison  Les devoirs sont donnés en moyenne une semaine à l’avance. Les opérations sont données 15 jours à l’avance.  Pas d’excuse! Les leçons Les leçons sont à apprendre par cœur pour progresser. Les exercices Ce ne sont que des exercices faciles qui ne devraient pas poser de difficultés. Si c’était le cas, merci de me laisser un mot. La correction est autonome et se fait le matin.

15 En cas d’absence…  Un élève absent ou qui n’a pas eu le temps de copier ses devoirs se doit de se mettre à jour en prenant l’agenda témoin de la classe ou le site de l’école.  Les documents papiers fournis à un élève absent sont récupérés dans une pochette plastique laissée sur son bureau jusqu’à son retour ou si vous venez les chercher à l’école. Le site de l’école est également un bon lien pour récupérer le travail en cas d’absence: On y trouve le plan de travail, les devoirs, le mémento et la géographie.

16 Prendre RDV  Pour les problèmes du quotidien, n’hésitez pas à venir me voir au portail pour assurer la continuité école/maison. Si quelque chose se passe dans la journée, j’en ferais autant.  Merci de prendre RDV avec moi pour un temps plus long de discussion. Je suis disponible le lundi et le vendredi et éventuellement le midi.

17 Pédagogie par plan de travail Individualiser les parcours…

18 Une approche différente pour chaque élève  Chaque élève suit un parcours qui lui est spécifique et adapté à ses besoins.  Certains suivent un parcours totalement différent des autres.  Un travail autour de l’évaluation est effectué pour apprendre à s’apprécier.  Un pas vers l’autonomie et la planification.

19 Quelques exemples

20 Les évaluations  Elles sont effectuées en contrôle continu: quand une notion a été travaillée en classe, elle est évaluée juste après.  Elles peuvent être évaluées plusieurs fois dans l’année.  Un bulletin des évaluations est remis 3 fois dans l’année (trimestre) mais dématérialisé ( LivrEval )

21 Qu’est-ce que LivrEval?  Il s'agit d'un livret de suivi scolaire dématérialisés accessible à tout moment par les parents, les élèves et les enseignants.  Il remplace:  le livret de compétence  le bulletin trimestriel d'évaluation.  Les autres documents tel que l'APS, l'APER, le B2i

22 Pourquoi avoir changé?  Nous visions plusieurs objectifs: rendre plus visible et lisible le livret pour les parents et les enfants. Il est accessible à tout moment et un codage couleur simple (orange, rouge, vert) rend la lecture plus évidente.

23 De plus, il est possible d'afficher un bilan individualisé regroupant les domaines (une moyenne des réussites) permet d'avoir une lecture globale des résultats de votre enfant. Bilan individualisé

24 D'autre part, le livret est toujours à jour et suit les réformes des programmes tout en s'adaptant aux besoins des enseignants. Il correspond donc plus à la réalité de votre enfant. Enfin, il s'agit tout de même d'une action visant à limiter le nombre de photocopies (et le coût pour l'établissement) tout en protégeant la nature contre le déforestation. Tout ceci, nous a conduit à opter pour ce mode d'évaluation qui, nous l'espérons, vous agréera. D’autres atouts

25 Combien cela coûte?  Rien n'est à débourser par les familles. Le coût est payé par l'école. Mais, tout le monde peut voir les résultats de mon enfant?  Non! Il n’y a que vous qui pouvez accéder aux résultats. Il vous est possible à tout moment de changer de mot de passe… Comme sur un site bancaire.  De plus, une déclaration a été faite à la CNIL afin de s’assurer du respect de la confidentialité.

26 Où est-ce que je le trouve?  Vous le trouverez sur le site de l’école dans l’espace de la classe en cliquant sur le lien

27 Les projets de classe  J UMELAGE DE CLASSE « CP JAUNE -CM1-CM2 J AUNE »  EPS: N ATATION ET ATTESTATION « SAVOIR NAGER »  S ORTIE AU MUSÉE ( EN AUTONOMIE )  A TELIER M USIQUE /T HÉÂTRE

28 Projet de classe numérique Une partie de la classe est dématérialisée. Pourquoi ?  Pour faciliter le lien « école-famille »,  Parce qu’une fois arrivés au collège, on demande à l’élève d’être autonome dans l’usage d’un ordinateur,  Parce qu’il s’agit d’une exigence du ministère.

29  Comment accompagner élèves, familles dans l’approche raisonnée du numérique comme outil de travail tout en favorisant le lien école/famille ? Ma réponse Problématique  En anticipant ce travail au primaire et notamment en CM2.

30 Objectifs 2015  Alléger le cartable  Faciliter la vie aux « étourdis »  Faciliter le lien école/famille  Résoudre le problème des absents  Proposer des situations pédagogiques ludiques à la maison.

31 Concrètement? Aller sur le site de l’école dans la classe de CM1-CM2 Jaune. Le menu change pour notre classe pour entrer dans l’ENT de notre classe.

32 Des questions?


Télécharger ppt "La classe de CM1 – CM2 jaune La fin de l’école primaire…"

Présentations similaires


Annonces Google