La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyspraxiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyspraxiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE."— Transcription de la présentation:

1 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyspraxiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE

2 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quest-ce que la dyspraxie ? Dans la dyspraxie, le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire.

3 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quelques signes dalerte en classe maternelle… Grande maladresse pour courir, sauter, lancer, attraper une balle. Grande maladresse pour courir, sauter, lancer, attraper une balle. Difficultés à faire des puzzles, des jeux de construction. Difficultés à faire des puzzles, des jeux de construction. Difficultés pour le découpage, le collage, le coloriage, la manipulation de gommettes… les gestes précis. Difficultés pour le découpage, le collage, le coloriage, la manipulation de gommettes… les gestes précis. Difficultés à écrire son prénom, même sil reconnaît les lettres. Difficultés à écrire son prénom, même sil reconnaît les lettres. Difficultés à reproduire un rythme en musique. Difficultés à reproduire un rythme en musique. …

4 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quelques signes dalerte en classe élémentaire… Difficultés à se concentrer en classe. Difficultés à se concentrer en classe. Lenfant travaille très lentement. Lenfant travaille très lentement. Difficultés à se repérer dans lespace feuille. Difficultés à se repérer dans lespace feuille. Le travail produit est peu lisible et brouillon. Le travail produit est peu lisible et brouillon. Difficultés à se servir dune règle, dune équerre, dun compas… Difficultés à se servir dune règle, dune équerre, dun compas… Difficultés à poser des opérations, à se repérer dans les tableaux à double entrée. Difficultés à poser des opérations, à se repérer dans les tableaux à double entrée. …

5 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Quoi faire ? 1. Lenseignant demande à se faire accompagner dans son investigation par… un membre du RASED un membre du RASED le médecin scolaire le médecin scolaire 2. Lenseignant incite les parents à faire faire une évaluation par un spécialiste. 3. Lécole, la famille, les soignants rédigent un PPS qui détermine : Ce que lenfant doit savoir faire seul Ce que lenfant doit savoir faire seul Ce que lenfant ne peut faire quavec une aide Ce que lenfant ne peut faire quavec une aide Ce que lenfant ne pourra jamais faire seul Ce que lenfant ne pourra jamais faire seul

6 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Les aides à envisager en classe maternelle… Etre tolérant par rapport à la maladresse des enfants. Etre tolérant par rapport à la maladresse des enfants. Etre attentif à la localisation des affaires personnelles (casier, portemanteau, cartable, chaussons…) Etre attentif à la localisation des affaires personnelles (casier, portemanteau, cartable, chaussons…) Aider lenfant dans la gestion de son matériel (bâton de colle plutôt que colle liquide…) Aider lenfant dans la gestion de son matériel (bâton de colle plutôt que colle liquide…) Favoriser lusage des crayons triangulaires plus facilement préhensibles. Favoriser lusage des crayons triangulaires plus facilement préhensibles. Ne pas insister sur lécriture des différentes graphies. Ne pas insister sur lécriture des différentes graphies. Permettre lécriture par lettres mobiles Permettre lécriture par lettres mobiles Commencer avec un ergothérapeute lapprentissage du clavier en GS. Commencer avec un ergothérapeute lapprentissage du clavier en GS. Insister sur lapprentissage de la comptine numérique Insister sur lapprentissage de la comptine numérique Sentraîner à reconnaître les petites quantités sous forme de constellations, sans utiliser les doigts. Sentraîner à reconnaître les petites quantités sous forme de constellations, sans utiliser les doigts. Commencer le calcul mental en GS. Commencer le calcul mental en GS.

7 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Les aides à envisager en classe élémentaire… Etre tolérant par rapport à la maladresse des enfants. Etre tolérant par rapport à la maladresse des enfants. Veiller au placement dans la classe pour limiter les sources de distraction. Veiller au placement dans la classe pour limiter les sources de distraction. Privilégier les cahiers grand format (24x32) plutôt que les classeurs. Privilégier les cahiers grand format (24x32) plutôt que les classeurs. Ne pas utiliser de « cahiers de texte » mais un agenda avec un jour par page. Ne pas utiliser de « cahiers de texte » mais un agenda avec un jour par page. Donner les consignes à loral et à lécrit. Donner les consignes à loral et à lécrit. Donner plus de temps pour effectuer le travail et réduire la quantité de travail. Donner plus de temps pour effectuer le travail et réduire la quantité de travail. Privilégier lévaluation orale plutôt quécrite. Privilégier lévaluation orale plutôt quécrite. Permettre lutilisation dun ordinateur et de logiciels adaptés… Permettre lutilisation dun ordinateur et de logiciels adaptés…

8 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Les aides spécifiques en lecture… Proposer une présentation aérée, écart entre les mots, les lignes Proposer une présentation aérée, écart entre les mots, les lignes Pointer le début de la ligne en vert et la fin en rouge. Pointer le début de la ligne en vert et la fin en rouge. Privilégier la lecture sur support vertical. Privilégier la lecture sur support vertical.

9 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Les aides spécifiques en écriture… Choisir une graphie et sy tenir. Choisir une graphie et sy tenir. Apprendre la trajectoire des lettres par verbalisation. Apprendre la trajectoire des lettres par verbalisation. Limiter la copie et lécrit en tant que tel (privilégier les exercices à trou) Limiter la copie et lécrit en tant que tel (privilégier les exercices à trou) Apprendre lorthographe par épellation et non par copie. Apprendre lorthographe par épellation et non par copie. Utiliser un cahier à lignes simples. Utiliser un cahier à lignes simples. Favoriser lutilisation du clavier informatique. Favoriser lutilisation du clavier informatique.

10 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Les aides spécifiques en mathématiques… Entraîner lenfant au calcul mental. Entraîner lenfant au calcul mental. Utiliser un code couleur et un tableau de numération (centaine, dizaine, unité) Utiliser un code couleur et un tableau de numération (centaine, dizaine, unité) Permettre lusage de la calculatrice. Permettre lusage de la calculatrice. Apprendre les tables daddition et de multiplication en oralisant. Apprendre les tables daddition et de multiplication en oralisant. Limiter lutilisation de schémas. Limiter lutilisation de schémas. Favoriser les aides informatiques pour la géométrie (cabri-géomètre, géotracé…) Favoriser les aides informatiques pour la géométrie (cabri-géomètre, géotracé…)

11 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Un exemple de mise en œuvre en CE2… Outil dintégration dun élève dyspraxique au CE2 Outil dintégration dun élève dyspraxique au CE2


Télécharger ppt "Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Aider les élèves dyspraxiques en classe Daprès le travail d Hervé GREGOIRE."

Présentations similaires


Annonces Google