La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ode à l’Acadie Images du Net – Présentation : Chanson Acadienne : ‘’Grand-Pré’’

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ode à l’Acadie Images du Net – Présentation : Chanson Acadienne : ‘’Grand-Pré’’"— Transcription de la présentation:

1

2 Ode à l’Acadie Images du Net – Présentation : Chanson Acadienne : ‘’Grand-Pré’’

3 Ancienne région du Canada français située au nord-est du continent américain, aujourd'hui répartie entre les provinces maritimes de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick et de l’île du Prince Edouard. Le littoral de la région fut reconnu en 1524 par le navigateur italien Verrazane, qui la baptisa. L'Acadie fut d'abord colonisée par les Français qui y fondèrent Port- Royal en 1604, à partir de laquelle ils s'étendirent à l'intérieur des terres. Mais les Anglais la réclamèrent au nom des explorations du navigateur anglais Jean Cabot en 1497 et 1498. L'Acadie changea plusieurs fois de mains par la suite quand la France et l'Angleterre luttèrent pour la suprématie en Amérique du Nord. Les Britanniques obtinrent la possession permanente de l'Acadie continentale par le traité d’Utrecht (1713), qui mit fin à la guerre de Succession d'Espagne. Les Acadiens, qui tentèrent de rester neutres dans les conflits franco- anglais, souffrirent énormément. En 1755, devant l'imminence d'une nouvelle guerre avec la France (la guerre de Sept ans), les autorités coloniales britanniques, ayant des doutes sur la loyauté des Acadiens au nombre d'environ 10 000 personnes, les déclarèrent prisonniers, les expulsèrent de leurs territoires, les dépossédèrent de leurs biens et les dispersèrent vers les colonies britanniques d'Amérique. Une partie fut expulsée vers la France, une autre se réfugia en Louisiane. Ce fut le «Grand Dérangement» subit par les Acadiens. Louis XV céda définitivement l'Acadie à la couronne d'Angleterre par le traité de Paris (1763). La communauté acadienne se reconstitua petit à petit dans la seconde moitié du XIXe siècle et revendiqua ses droits. Forts de plus de 350 000 hommes et femmes dans la partie orientale du Canada, les Acadiens sont aujourd'hui également nombreux dans des régions du Québec ainsi qu'en Louisiane. Histoire

4

5 L'Acadie ne dispose pas d'organisation politique propre, excepté au niveau municipal et dans certaines compétences régionales, mais sa population est de plus en plus impliquée. La Société nationale de l'Acadie jouit d'une certaine reconnaissance internationale mais le mouvement souverainiste n'a pourtant jamais été très important. L'Acadie fait toujours face à plusieurs problèmes démographiques mais la plupart des régions restent viables. La coopération occupe toujours une place dans son économie et l'intervention de l'état est primordiale mais l'initiative privée se développe. D'abord centrée sur l'industrie, elle se diversifie dans les services mais les disparités régionales persistent. L'Acadie possède une culture diversifiée. Plusieurs artistes et athlètes se sont d'ailleurs démarqués à l'échelle mondiale, notamment l'écrivaine Antonine Maillet. L'Université de Moncton est le principal établissement d'enseignement et de recherche tandis que L'Acadie nouvelle est le principal média. Les liens avec la diaspora restent forts et le Congrès mondial acadien est organisé tous les cinq ans.

6

7

8

9

10

11 L'Acadie, dans son acceptation la plus courante, regroupe donc, au Nouveau-Brunswick, le nord du comté de Victoria (Grand-Sault, Drummond), le comté de Madawaska, le comté de Restigouche, le comté de Gloucester, l'est du comté de Northumberland (Rogersville, Néguac, Baie-Sainte-Anne), le comté de Kent et le centre du comté de Westmorland (Beaubassin-Est, Cap-Pelé, Dieppe, Memramcook, Moncton et Shédiac) ; il y a également des minorités significatives à Fredericton, Minto, Miramichi, Nackawic et Saint-Jean.

12 En Nouvelle-Écosse, on retrouve principalement des communautés isolées dans le comté d'Antigonish (Pomquet, Havre-Boucher et Tracadi), le comté de Guysborough (Larry's River), le comté d'Inverness (région de Chéticamp) et le comté de Richmond (isle Madame et environs), à l'est, ainsi que les municipalités de district de Clare (Baie-Sainte-Marie) et d'Argyle (Par- en-Bas), à l'ouest; il y a également une minorité significative à Halifax, alors que les Acadiens sont majoritaires dans le quartier de Chezzetcook.

13 À l'Île-du-Prince-Édouard, la principale communauté est dans le comté de Prince, à l'ouest. La péninsule de Port-au-Port, à l'ouest de Terre-Neuve-et- Labrador, est la principale communauté acadienne de cette province; il y a aussi une minorité significative à St. John's et dans le reste de la péninsule d'Avalon, à l'est. Certains lieux sont aussi associés à l'Acadie pour des raisons historiques, tels que le fort Beauséjour, la forteresse de Louisbourg, l'île Sainte-Croix et Grand-Pré.

14

15 Les principaux cours d'eau sont la rivière Ristigouche et la rivière Népisiguit, qui se jettent dans la baie des Chaleurs, la rivière Miramichi, qui se jette dans le golfe du Saint-Laurent, la rivière Petitcodiac et le fleuve Saint-Jean, qui se jettent dans la baie de Fundy. L'Acadie compte de nombreux lacs mais ils sont de petite taille. Il y a par contre de nombreuses terres humides, particulièrement dans la Péninsule acadienne et dans le comté de Kent. Le principal sommet est le mont Carleton, haut de 817 mètres. L'Acadie est en fait située à l'extrémité nord des Appalaches. D'autres massifs y sont reliés, notamment le plateau du Cap-Breton; son principal sommet, la butte White, a une altitude de 532 mètres. Les terres de l'Île- du-Prince-Édouard ne dépassent pourtant par 142 mètres au-dessus du niveau de la mer.

16

17 Les conventions nationales acadiennes sont tenue de manière intermittentes à partir de 1881 dans différentes localités. Elles sont des tribunes publiques qui permettent à la population de parvenir à un consensus sur des projets importants comme la promotion du développement agricole, l'éducation en français et la mise en place d'un clergé catholique acadien.

18 La pêche est la base de l'économie des provinces de l'Atlantique avec des revenus annuels de 3 milliards $ et représente le tiers de ses exportations. Le plus grand port de pêche est Escuminac, avec 500 bateaux tandis que le port de Shippagan est le plus rentable. Depuis l'effondre- ment des stocks de morue et le moratoire de 1992, les principales espèces pêchées sont le crabe des neiges, le homard, le hareng, le maque- reau, etc. Les huitres sont cultivées dans la baie de Malpèque et à Caraquet.

19 La province de l’Ile-du-Prince-Edouard est la plus innovatrice en matière d'énergie éolienne et de plus en plus imitée par les autres provinces.

20

21 Natasha St-Pier est une chanteuse canadienne d'origine acadienne née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau- Brunswick (Canada). Elle débute sa carrière internationale à l'âge de 18 ans en remplaçant Julie Zenatti, dans le personnage Fleur- de-Lys dans la comédie musicale NotreDame de Paris, en 1999. Elle sort en 2000 son second album, À chacun son histoire. Il se vend en France à plus de 145 000 exemplaires et est donc certifié disque d'or.

22 Le Pont-de-la-Confédération En plus des 500 000 Acadiens des provinces de l'Atlantique, il y aurait en tout un million d'Acadiens en Louisiane, un million en Nouvelle-Angleterre, un million au Québec et probablement 300 000 en France, soit un total d'au moins 3,8 million dans le monde.


Télécharger ppt "Ode à l’Acadie Images du Net – Présentation : Chanson Acadienne : ‘’Grand-Pré’’"

Présentations similaires


Annonces Google