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Aller mieux à ma façon Outil personnalisé de soutien à l’autogestion

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Présentation au sujet: "Aller mieux à ma façon Outil personnalisé de soutien à l’autogestion"— Transcription de la présentation:

1 Aller mieux à ma façon Outil personnalisé de soutien à l’autogestion
Annie Beaudin Paire aidante Stephanie Radziszewski Assistante de recherche Stephanie et Annie Projet dirigé par Janie Houle Professeure, Département de psychologie, UQAM Chercheure, CRISE et CR-IUSMM

2 But de la présentation Partager des connaissances
Présenter la théorie derrière l’outil Partager notre enthousiasme Décrire le projet de recherche à l’origine de l’outil Donner le goût d’utiliser l’outil Présenter comment utiliser l’outil pour que vous puissiez vous l’approprier Stephanie

3 L’autogestion c’est quoi?
THÉORIE L’autogestion c’est quoi? Toutes les actions qu’une personne met en place pour prendre du pouvoir sur sa santé par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes, contribuent à la prévention des rechutes et améliorent son bien-être au quotidien.2 Stephanie 2 Houle J, Coulombe S, Radziszewski S, et al. (2015). Aller mieux à ma façon: Fondements et principes d’utilisation. Montréal: Laboratoire Vitalité. p 2.

4 Pourquoi soutenir l’autogestion des troubles anxieux/dépressif?
THÉORIE Pourquoi soutenir l’autogestion des troubles anxieux/dépressif? Troubles mentaux les plus courants 65% de l’ensemble des troubles mentaux au Québec3 Prévalence à vie: Troubles anxieux: 17%4; Trouble dépressif majeur: 11%5 Forte comorbidité La majorité des personnes atteintes souffrent des deux troubles6 Efficacité des traitements réelle, mais limitée 20% à 50% n’atteignent pas la rémission7-10 85% à 95% des patients en rémission vivent avec des symptômes résiduels10-13 Chronicité ou récurrence Rechute cinq ans après une rémission : 60% pour la dépression14, 25 à 50% pour les troubles anxieux15 Stephanie

5 Valeur ajoutée du soutien à l’autogestion
THÉORIE Valeur ajoutée du soutien à l’autogestion Ne vise pas à remplacer les traitements habituels comme la pharmacothérapie ou la psychothérapie Intervention complémentaire pour consolider des changements de comportements durables dans une perspective de prévention des rechutes Recommandée dans les guides de pratique pour le traitement des troubles anxieux et dépressif22-24 Démontrée efficace à diminuer les symptômes, améliorer l’adhésion au traitement, accroître le niveau de confiance à gérer sa maladie et améliorer la qualité de vie17-21 Pratique axée sur le rétablissement25 Stephanie

6 Rétablissement en santé mentale
THÉORIE Rétablissement en santé mentale Processus profondément personnel et unique de changement de ses attitudes, valeurs, buts, habiletés et/ou rôles qui permet de vivre une vie satisfaisante, remplie d’espoir et qui contribue à la société, malgré les limitations causées par la maladie.26 Stephanie

7 Rétablissement en santé mentale
THÉORIE Rétablissement en santé mentale Cinq dimensions27 Clinique Diminution des symptômes Fonctionnelle Engagement dans rôles sociaux significatifs Sociale Consolidation de relations positives avec les autres et sentiment de faire partie de la société Physique Prendre soin de sa santé physique Existentielle Augmentation de l’espoir, du pouvoir d’agir et du bien-être spirituel Stephanie

8 Préscilla

9 THÉORIE Rôle du pair aidant Le pair aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu un problème de santé mentale. Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires. Annie Repper, J. et Carter, T., 2010

10 Rôle des pairs aidants dans le rétablissement
THÉORIE Rôle des pairs aidants dans le rétablissement Quelques outils des pairs aidants en lien avec le rétablissement  Les 5 étapes du rétablissement La création de relations centrées sur le rétablissement Les groupes axés sur le rétablissement Le plan action individualisé de rétablissement (PAIR) La grille d'indicateur de rétablissement + Bilan de rétablissement Le Recovery Assessment Scale (RAS) Annie Formation québécoise spécialisée en intervention par les pairs, Association québécoise de réadaptation psychosociale

11 Rôle des pairs aidants dans l’autogestion
THÉORIE Rôle des pairs aidants dans l’autogestion Quelques outils des pairs aidants en lien avec l’autogestion La révélation de soi ou autodivulgation (susciter l'espoir) La qualité de présence L'approche centrée sur les forces La gestion autonome de la médication (GAM) Annie Formation québécoise spécialisée en intervention par les pairs, Association québécoise de réadaptation psychosociale

12 PROJET DE RECHERCHE Stephanie

13 Les enjeux Interventions de soutien à l’autogestion existantes16
PROJET DE RECHERCHE Les enjeux Interventions de soutien à l’autogestion existantes16 Accent mis sur le rétablissement clinique Quelques stratégies d’autogestion seulement Adhérer au traitement Plan de prévention de la rechute Activation comportementale Restructuration cognitive Changement dans les habitudes de vie Développées à partir des savoirs scientifiques et professionnels Stephanie

14 PROJET DE RECHERCHE Le besoin Dresser un inventaire exhaustif des stratégies d’autogestion sur lequel s’appuyer pour développer de nouvelles interventions Connaître et mettre à profit le savoir expérientiel des personnes en rétablissement Stephanie

15 Entretiens individuels semi-dirigés
PROJET DE RECHERCHE Entretiens individuels semi-dirigés 50 participants qui se sont rétablis d’un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire 60 stratégies d’autogestion identifiées29 Stephanie

16 La stratégie Le croisement des savoirs
PROJET DE RECHERCHE La stratégie Le croisement des savoirs Échanges constructifs entre des chercheurs (savoirs scientifiques), des intervenants et des décideurs (savoirs professionnels), ainsi que des personnes directement concernées par le phénomène à l’étude (savoirs expérientiels) Relation de confiance et de respect mutuel à travers des rencontres fréquentes Prise de décision collégiale Comité de recherche composé de chercheurs [5], professionnels [3], décideurs [3], personnes en rétablissement [4], étudiants [2] Stephanie

17 Comité de développement de l’outil
PROJET DE RECHERCHE Aller mieux à ma façon Comité de développement de l’outil Annie Beaudin, paire aidante Guylaine Cloutier, paire aidante Yves Jourdain, pair aidant Brigitte Lavoie, psychologue en pratique privée et formatrice François Jetté, psychologue en CLSC Bruno Collard, coordonnateur des services à Revivre Hélène Brouillet, conseillère clinique en CSSS Pierre Doray, conseiller clinique en CSSS (retraité) Michel Gilbert, coordonnateur du Centre d’excellence en santé mentale du Québec Simon Coulombe, doctorant en psychologie Stephanie Radziszewski, doctorante en psychologie Janie Houle, chercheure Stephanie Équipe multidisciplinaire, composée des membres suivants, entre autres trois pairs aidants

18 Rôle des pairs-aidants Pourquoi avoir choisi des pairs aidants?
PROJET DE RECHERCHE Rôle des pairs-aidants Pourquoi avoir choisi des pairs aidants? La contribution des personnes en rétablissement est absolument unique et irremplaçable. Perspective complémentaire à celle des intervenants, des décideurs et des chercheurs Apport qui dépasse largement l’expérience personnelle de difficultés de santé mentale Habiletés de réseautage ont aussi permis à l’équipe de recherche de prendre contact avec d’autres acteurs et partenaires importants pour le déploiement de ces outils Annie Houle, J., Coulombe, S., & Radziszewski. (sous presse, 2016). Aller mieux à ma façon: Mettre en valeur les savoir expérientiels des personnes en rétablissement pour soutenir l’autogestion et faire de la recherche autrement. Revue Le Partenaire.

19 Rôle des pairs-aidants Quel est leur valeur ajoutée en recherche?
PROJET DE RECHERCHE Rôle des pairs-aidants Quel est leur valeur ajoutée en recherche? Contribution riche à la discussion des résultats, nuançant les données et fournissant des pistes d’interprétation basées sur l’expérience réelle. Désir que les résultats de la recherche se traduisent par des innovations utiles pour les gens qui vivent des situations comme celles qu’elles ont vécues  Validité additionnelle aux résultats et aux outils qui en découlent, augmentant leur acceptabilité par le public, les administrateurs et les intervenants Annie Houle, J., Coulombe, S., & Radziszewski. (sous presse, 2016). Aller mieux à ma façon: Mettre en valeur les savoir expérientiels des personnes en rétablissement pour soutenir l’autogestion et faire de la recherche autrement. Revue Le Partenaire.

20 Outil de soutien à l’autogestion
UTILISATION DE L’OUTIL Aller mieux à ma façon Outil de soutien à l’autogestion Transdiagnostique: s’adresse autant aux personnes souffrant de troubles anxieux que dépressif (incluant les troubles bipolaires) Rassemble une variété de stratégies d’autogestion possibles, réparties selon les cinq dimensions du rétablissement Amène la personne à reconnaître ses forces et à se développer un plan d’autogestion personnalisé, en fonction de ses préférences et de son contexte de vie Stephanie

21 Pour présenter un exemple d’outil rempli
VIGNETTES CLINIQUES Vignette clinique Pour présenter un exemple d’outil rempli Annie

22 VIGNETTES CLINIQUES Je suis trop malade Julie est en arrêt de travail depuis plus de 5 ans en raison d'une dépression. Elle vit au quotidien avec de nombreux symptômes de la maladie. Elle a perdu tout intérêt pour les activités qu'elle aimait auparavant. Elle a moins d'énergie et sa concentration est grandement affectée. Malgré ses nombreuses tentatives, elle ne parvient pas à trouver une médication adéquate qui pourrait la soulager. De plus, la dépression fait en sorte qu'elle dort beaucoup et qu’elle a pris du poids. Julie est abattue et résignée face à sa maladie. Elle est convaincue qu'elle est trop malade et qu'il n'existe aucun traitement pour la guérir. Annie

23 Annie

24 Annie

25 Annie

26 Annie

27 Annie Attention! Il ne s’agit de réaliser le moyen avec la personne durant la rencontre, mais l’aider à planifier ce moyen. Par exemple, il ne s’agit pas de faire de la restructuration cognitive avec elle, mais l’aider à planifier comment elle peut noter ses pensées. Il ne s’agit pas non plus de lui donner des suggestions de changements pour son appartement, mais l’aider à trouver par elle-même ce qui serait mieux pour elle à changer.

28 Répertoire de ressources complémentaires en ligne
Stephanie

29 Stephanie

30 Stephanie

31 Annie

32 Annie

33 Annie

34 Principes d’utilisation
Aller mieux à ma façon Principes d’utilisation Commencer par ce qui fonctionne déjà Inviter la personne à s’observer et à porter attention à ce qui lui fait du bien. Souligner l’importance des actions, des intentions et des efforts que la personne fait déjà pour aller mieux. L’encourager à continuer de les faire. Annie *Importance de s’observer/de l’auto-observation Annie : Regarder son quotidien: Dresser des listes, journal de bord, pot avec une bonne action de la journée, moment de réconfort

35 Principes d’utilisation
Aller mieux à ma façon Principes d’utilisation 2. Accompagner sans imposer Objectifs réalistes, mais motivants pour la personne (pas pour l’intervenant!) Gestion du risque, sentiment de responsabilité Respecter son rythme, ses choix Annie *Accepter la gestion du risque : accepter que l’autre peut agir contre nos principes thérapeutiques habituelles, nos orientations, ou contre ce qu’on croit qui est le mieux pour lui. Qu’il risque même de se « planter ». Tolérer que l’autre va aller à un endroit qu’on ne veut pas. Tolérer l’ambiguité. Passe par le fait de ne pas se sentir complètement responsable de l’autre, d’accepter de ne pas tout contrôler. Annie : Expérience avec psychiatre, analogie de l’autoroute

36 Principes d’utilisation
Aller mieux à ma façon Principes d’utilisation 3. Cultiver l’espoir et la prise de pouvoir Rappeler à la personne qu’elle a les capacités nécessaires, qu’elle est sur la voie du rétablissement Annie Cultiver l’espoir envers le rétablissement; ne passe pas que par l’intervenant, mais par l’ensemble des ressources intérieures et extérieures (personnelles et professionnelles) de la personne Annie : Différentes sources, groupe d’entraide

37 Principes d’utilisation
Aller mieux à ma façon Principes d’utilisation 4. Avoir une approche réaliste et progressive Pas nécessaire d’adopter toutes les stratégies! Planifier et accumuler des petits succès pour construire la confiance Annie *Principe des petits pas Annie : Course à pied

38 Principes d’utilisation
Aller mieux à ma façon Principes d’utilisation 5. Reconnaître le caractère dynamique du rétablissement Il y aura des hauts et des bas, cela fait partie du rétablissement Réviser son plan d’autogestion régulièrement Annie Reconnaitre cette réalité du rétablissement; le bas n’est pas nécessairement un échec mais une occasion d’apprentissage. Réviser le plan pour vérifier s’il est toujours adéquat en fonction de la réalité actuelle de la personne. Annie : Avoir des personnes repères pour évaluer le niveau d’énergie et ajuster en conséquence pour éviter les extrêmes de « haut et de bas ». Reconnaitre les lumières jaunes avant qu’elles tombent rouges.

39 Quelle utilisation possible voyez-vous avec cet outil?
Quels sont les barrières et les éléments facilitant l’utilisation de cet outil dans votre milieu? Préscilla Faire le lien avec « Intervenant désigné » Valider que l’outil est facile d’utilisation, qu’ils ont davantage d’expertise en santé mentale que ce qui est requis pour utiliser cet outil. Mais cet outil permet une mobilisation de la clientèle et leur savoir-être est essentiel pour que la clientèle bénéficie au maximum de cette démarche qui entoure l’outil.

40 C'est pas moi qui veut faire l'intervention,
VIGNETTES CLINIQUES C'est pas moi qui veut faire l'intervention, c'est ma femme qui m'oblige! Claude est un homme retraité de 65 ans qui vit en couple. Depuis 2 ans, Claude s'est mis à vérifier plusieurs fois par jour les robinets de la maison pour en prévenir les fuites. Il les examine des centaines de fois afin de calmer son esprit sans jamais y parvenir. Les pensées envahissent beaucoup son esprit. Les relations avec sa femme et son entourage en sont grandement affectées. Claude vit avec un trouble obsessif-compulsif. Lorsque vous lui présentez l’outil, Claude est catégorique: il n’a pas de problème! S’il remplit vos papiers, c’est pour faire plaisir à sa femme, pour qu’elle cesse de l’achaler avec ses maladies imaginaires. Lui il veut la paix!

41 C'est pas moi qui veut faire l'intervention,
VIGNETTES CLINIQUES C'est pas moi qui veut faire l'intervention, c'est ma femme qui m'oblige! Des réflexions sur la façon de soutenir la motivation de Claude à utiliser l’outil et s’investir dans la démarche?

42 C'est pas moi qui veut faire l'intervention,
VIGNETTES CLINIQUES C'est pas moi qui veut faire l'intervention, c'est ma femme qui m'oblige! Astuce « Si vous êtes là, c’est un indice que votre femme est importante pour vous. Ça peut arriver qu’on ait de la difficulté à se motiver pour soi-même, mais que les autres nous aident à faire ce qui est bon pour nous. Qu’est-ce que votre femme aurait besoin de voir de votre part pour considérer que cette démarche aura été utile? » Utilisez ces indices pour aider la personne à identifier sa sphère prioritaire pour choisir un moyen.  [Suggestions : Est-ce qu’il aurait une façon que l’outil pourrait motiver la personne dans la démarche?]

43 Je ne fais rien de bien. J’y arriverai jamais!
VIGNETTES CLINIQUES Je ne fais rien de bien. J’y arriverai jamais! Karim vit avec un trouble bipolaire. Il vient de vivre un été complètement euphorique et il est de nouveau sur une pente descendante. Croyant qu'il était stable, il a cessé sa médication sans en discuter avec son médecin. Il a fait la fête à tous les soirs et il est maintenant sans le sous puisqu'il a complètement dépensé toutes ses économies en effectuant de nombreux achats sous le coup de l'impulsivité. Karim vous informe, honteux et découragé, qu’il n’a pas rempli l’outil Allez mieux à ma façon parce qu’il est persuadé qu’il ne fait jamais rien de bon dans sa vie. Il croit qu’il n’arrivera jamais à rien de bon pour s’en sortir.

44 VIGNETTES CLINIQUES Je ne fais rien de bien. J’y arriverai jamais! Des réflexions sur la façon d’aider Karim à travers l’outil et la démarche?

45 Je ne fais rien de bien. J’y arriverai jamais!
VIGNETTES CLINIQUES Je ne fais rien de bien. J’y arriverai jamais! Astuce Identifier ce que Karim a fait durant la semaine pour aller mieux. L’aider à identifier des stratégies qui sont réalistes compte-tenu de tout ce qui se passe. Vérifier si l’action est assez petite et planifier en détails. Sinon, aidez Karim à découper ce qu’il a à faire. Se référer à l’étape 3 de l’outil au besoin. Aider à identifier les obstacles. L’aider à alléger son horaire plutôt que d’en rajouter.

46 Quelques observations terrain
UTILISATION DE L’OUTIL Aller mieux à ma façon Quelques observations terrain Importance de préciser que l’outil a été développé à partir des connaissances de 50 personnes qui se sont rétablies (grande valeur accordée aux savoirs expérientiels) Potentiel élevé pour certaines personnes, incluant des personnes suicidaires Nourri l’espoir, ouvre les perspectives «Je n’ai pas encore tout essayé» Valorise, montre que la personne est déjà active dans son rétablissement «La marche que je prends à tous les jours, ça compte.» Nécessite un accompagnement dans la grande majorité des cas Commencer par une seule dimension du rétablissement à la fois peut diminuer le sentiment de découragement Passage à l’action est plus difficile (trouver le plus petit geste possible, planifier des succès) Peut servir de structure à l’intervention Stephanie Annie peut compléter avec leurs expériences

47 Pour en savoir plus: www.vitalite.uqam.ca
Merci de votre attention Des questions? Des commentaires? Pour en savoir plus:

48 Références Barlow J, Wright C, Janice S, Turner A, Hainsworth J. (2002). Self-management approaches for people with chronic conditions: a review. Patient Education and Counseling, 48: Houle J, Coulombe S, Radziszewski S, et al. (2015). Aller mieux à ma façon: Fondements et principes d’utilisation. Montréal: Laboratoire Vitalité. p 2. Institut national de la santé publique du Québec. (2012). Surveillance des troubles mentaux au Québec: prévalence, mortalité et profil d'utilisation des services . Rapport préparé par Alain Lesage et Valérie Émond. Québec: INSPQ. Somers JM, Goldner EM, Waraich P, Hsu L. (2006). Prevalence and incidence studies of anxiety disorders: a systematic review of the literature. Canadian Journal of Psychiatry, 51, Pearson C, Janz T, Ali J. (2013). Mental and substance use disorders in Canada. Health at a Glance: Statistics Canada. Catalogue no X. Brown TA, Campbell LA, Lehman CL, Grisham JR, Mancill RB. (2001). Current and lifetime comorbidity of the DSM-IV anxiety and mood disorders in a large clinical sample. Journal of Abnormal Psychology, 110, Trivedi MH, Hollander E, Nutt D, Blier P. (2008). Clinical evidence and potential neurobiological underpinnings of unresolved symptoms of depression. Journal of Clinical Psychiatry, 69, Rush AJ. (2011). Star-D: lessons learned and future implications. Depression & Anxiety, 28, Roy-Byrne PP, Craske MG, Stein MB, Sullivan G. (2005). A randomized effectiveness trial of cognitive-behavioral therapy and medication for primary care panic disorder. Archives of General Psychiatry, 62, Heldt E, Kipper L, Blaya C, Salum G. (2011). Predictors of relapse in the second follow-up year post cognitive-behavior therapy for panic disorder. Revista Brasileira de Psiquiatria, 33(1), Fava GA, Ruini C, Belaise C. (2007). The concept of recovery in major depression. Psychological Medicine, 37, Nierenberg AA, Husain MM, Trivedi MH, et al. (2010). Residual symptoms after remission of major depressive disorder with citalopram and risk of relapse: a STAR*D report. Psychological Medicine, 40, Paykel ES. (2008). Partial remission, residual symptoms, and relapse in depression. Dialogues Clininical Neurosciences, 10, Hardeveld F, Spijker J, De Graaf R, Nolen WA, Beekman AT. (2010). Prevalence and predictors of recurrence of major depressive disorder in the adult population. Acta Psychiatrica Scandinavica, 122, Yonkers KA, Bruce SE, Dyck IR, Keller MB. (2003). Chronicity, relapse, and illness - course of panic disorder, social phobia, and generalized anxiety disorder: findings in men and women from 8 years follow-up. Depression and Anxiety, 17, Wagner EH. (1998). Chronic disease management: what will it take to improve care for chronic illness? Effective Clinical Practice, 1, 1-4.

49 Références Houle J, Gascon-Depatie M, Belanger-Dumontier G, Cardinal C. (2013). Depression self-management support: a systematic review. Patient Education and Counseling, 91, Houle J, Gauvin G, Collard B, et al. (soumis) Empowering adults in recovery from depression: a community-based self-management group program. Canadian Journal of Community Mental Health. Lorig, K., Ritter, P. L., Pifer, C., & Werner, P. (2014). Effectiveness of the Chronic Disease Self- Management Program for persons with a serious mental illness: A translation study. Community Mental Health Journal, 50(1), Ritter, P. L., Ory, M. G., Laurent, D. D., & Lorig, K. (2014). Effects of chronic disease self-management programs for participants with higher depression scores: secondary analyses of an on-line and a small-group program. Translational Behavioral Medicine, 4(4), Cook, J. A., Copeland, M. E., Floyd, C. B. et al. (2012). A randomized controlled trial of effects of Wellness Recovery Action Planning on depression, anxiety and recovery. Psychiatric Services, 63(6), National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE). (2009). Depression. Treatment and management of depression in adults, including adults with a chronic physical health problem. Quick reference guide. London, UK: NICE. American Psychiatric Association (APA). (2010). Practice Guideline for the Treatment of Patients With Major Depressive Disorder, Third Edition. Arlington, USA. Fournier L, Roberge P, Brouillet H. (2012). Faire face à la dépression au Québec. Protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne. Montréal: Centre de recherche du CHUM et Institut national de santé publique du Québec. Commission de la santé mentale du Canada. (2015). Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement. Ottawa (Ontario). Anthony WA. (1993). Recovery from mental illness: the guiding vision of the mental health system in the 1990s. Psychiatric Rehabilitation Journal, 16(4), Whitley R, Drake RE. (2010). Recovery: a dimensional approach. Psychiatric Services, 61, Lorig KR, Sobel DS, Stewart AL, et al. (1999). Evidence suggesting that a chronic disease self-management program can improve health status while reducing hospitalization. Medical Care, 37, 5–14. Gellatly, J., Bower, P., Hennessy, S., Richards, D., Gilbody, S., &Lovell, K. (2007). What makes self-help interventions effective in the management of depressive symptoms? Meta-analysis and meta-regression. Psychological Medicine, 37(9), Villaggi, B., Provencher, H., Coulombe, S., Meunier, S., Radziszewski, S., Hudon, C., Houle, J. (2015). Self-management strategies in recovery from mood and anxiety disorders. Global Qualitative Nursing Research, 2. doi: /


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