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LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS

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Présentation au sujet: "LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS"— Transcription de la présentation:

1 LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS
20 mai 2015 LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS 3, place du château 62120 Aire sur la Lys 20 mai 2015 mai 2015

2 Le SESSAD d’Aire sur La Lys est un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile.
Il est l’un des établissements et services gérés par « La Vie Active », association loi 1901, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, présidée par Monsieur Alain DUCONSEIL, et son Directeur Général, Mr Guillaume ALEXANDRE. Son siège se situe 4, rue Beffara ARRAS. « La Vie Active » est une association humaniste, dynamique et progressiste. Se voulant force de proposition, elle vise le bien être des personnes accueillies. Elle place l’Homme au centre de son projet. En accueillant et en accompagnant des personnes en difficulté, elle met tout en œuvre pour viser leur épanouissement dans leur vie familiale, professionnelle et citoyenne. 20 mai 2015

3 Le SESSAD d’AIRE SUR LA LYS a été créé conformément :
à la Loi d’orientation du 30 Juin 1975 en faveur des personnes handicapées et leurs textes d’application, aux annexes XXIV du 27 Octobre 1989, à la Loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et ses décrets d’application, à l’arrêté du 05 Mars 2004 portant homologation des recommandations de bonnes pratiques relatives à l’accès aux informations concernant la santé d’une personne, à la Loi N° du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 20 mai 2015

4 Agrément et missions du service
20 mai 2015 Agrément et missions du service Ouvert en 2006, le SESSAD d’AIRE SUR LA LYS, par son agrément permet l’accompagnement de 25 enfants ou adolescents âgés de 2 à 20 ans scolarisés dans les circonscriptions de l’Education Nationale d’AIRE SUR LA LYS et de LILLERS. Actuellement, nous intervenons , de façon plus exceptionnelle, sur les circonscriptions de - Béthune 2 ( CLIS Chocques) Saint Omer 1 ( CLIS Lumbres) Hesdin (collège Fruges) 20 mai 2015 mai 2015

5 Lieux d’intervention(écoles et collèges) pour la file active en 2014
20 mai 2015 Lieux d’intervention pour la file active en 2014 Lieux d’intervention(écoles et collèges) pour la file active en 2014 20 mai 2015 mai 2015

6 Les missions du SESSAD La prise en charge concerne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés d’apprentissages scolaires pouvant s’inscrire dans le cadre d’une déficience intellectuelle légère à modérée et nécessitant la mise en place de rééducations, d’accompagnements thérapeutique, psychologique, éducatif et social. 20 mai 2015

7 Les missions du SESSAD La mission du SESSAD est:
20 mai 2015 Les missions du SESSAD La mission du SESSAD est:  de proposer un accompagnement thérapeutique, éducatif et social permettant à l’enfant de poursuivre une scolarité intégrée à l’école ordinaire,  de soutenir l’environnement familial,  mais également d’accompagner l’enfant et sa famille en vue d’une éventuelle réorientation. Service de soins « à domicile »: les prises en charge, individuelles et parfois de groupes, peuvent être mises en place sur tous les lieux de vie de l’enfant ou adolescent, et/ou, si besoin, au SESSAD. Les lieux de vie: école, domicile, lieux d’activités sportives, culturelles ou artistiques Prises en charge de groupes: selon les besoins de l’enfant et validées en réunion de projet, avec l’accord des parents. 20 mai 2015 mai 2015

8 20 mai 2015 L’admission  L’orientation des enfants ou adolescents est décidée par la CDAPH. Les parents et le SESSAD sont destinataires de la notification : il appartient aux parents de contacter le service. Dès réception des notifications MDPH pour une prise en charge SESSAD, les médecins du service, la psychologue et l’assistante sociale prennent connaissance des données confidentielles qui leur sont adressées. L’adéquation avec le secteur d’intervention est vérifiée par la chef de service et/ou l’assistante sociale. L’école est souvent à l’origine de l’orientation. 20 mai 2015 mai 2015

9 Procédure d’admission
20 mai 2015 Procédure d’admission L’admission se fait en plusieurs étapes: 1) Entretien de pré admission réalisé par la Direction et l’assistante sociale (présentation du SESSAD, recueil d’informations, remise des documents réglementaires) 2) Consultation Médicale de pré admission: rencontre des parents, de l’enfant avec les médecins généraliste et pédopsychiatre. Les médecins, à l’issu de cette consultation, valident ou pas l ’admission. 3) L’admission « effective »: visite à domicile par les référents et recueil de l’accord des parents pour l’admission.(DIPC :Document Individuel de Prise en Charge) 1)En grande majorité, les parents ne savent pas ce qu’est le SESSAD. Il leur arrivent souvent de penser que leur enfant va changer d’école… 2)Les médecins demandent parfois des renseignements complémentaires ou des bilans complémentaires pour valider l’admission. 20 mai 2015 mai 2015

10 Elaboration du projet individuel 1
20 mai 2015 Elaboration du projet individuel 1  Phase de Bilans: Bilans par tous les professionnels du Service.  Réunion de Projet: « Co construction » du P.P.A. en équipe pluridisciplinaire, en fonction des besoins repérés de l’enfant, de ses difficultés mais aussi et surtout de ses capacités. Définition d’un projet global (transversal), des projets spécifiques et de la mise en œuvre PPA: Projet Personnalisé d’Accompagnement 20 mai 2015 mai 2015

11 Elaboration du projet individuel 2
 Retour de Projet: Présentation du PPA à l’enfant et à ses parents, pour avis, accord et signatures.(Direction et référents)  Autres Rencontres: Rencontres (restitution de bilans, évolution des prises en charge, etc.) avec tous les professionnels selon les besoins et les demandes.  Evaluation du projet : le PPA est réévalué au minimum une fois par an, avec échanges et accord des parents sur les perspectives. 20 mai 2015

12 Mise en Œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement
20 mai 2015 Mise en Œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement L’usager bénéficie de l’accompagnement pluridisciplinaire, définit lors de la réunion de projet. Les modalités de prise en charge (créneau horaire, lieux…) sont définies en tenant compte des rythmes personnels de l’usager et sa famille mais également en fonction de l’emploi du temps scolaire*. Un planning résumant l’ensemble des prises en charges (individuel et/ou groupe) est transmis aux parents et aux enseignants. *inclusions, sport, récréation, TAP, etc.et ceci dans la mesure du possible 20 mai 2015 mai 2015

13 20 mai 2015 Dossiers MDPH  Renouvellement MDPH :  A la date d’échéance et suite à l’ESS, constitution d’un dossier comprenant l’ensemble des renseignements: Cerfa avec projet de vie rempli par les parents, données sociales, psychologiques , éducatives, certificat médical, Paramédicales (psychomotricité, orthophonie...)  Dossier transmis à l’enseignant référent, pour envoi à la MDPH avec données scolaires et compte-rendu de l’ESS. Participation aux ESS des référents , de la Direction et/ou d’un autre professionnel si besoin. Ce type de dossier peut être constitué pour d’autres motifs : demande de matériel informatique, financement de séances d’ergothérapie, demande d’accompagnement par une Assistante de Vie Solaire (AVS), orientation vers un autre établissement… 20 mai 2015 mai 2015

14 L’organigramme 1 ETP Chef de Service Mme DEMONT
0,50 ETP Secrétaire Comptable Mme GUILMAIN 0,25 ETP Secrétaire Mme PAVY 0,15 ETP Pédopsychiatre Mme de JONCKHEERE 0,10 ETP Médecin généraliste NON POURVU 1 ETP Psychologue Mme DELELIS 1 ETP Psychomotricien Mme POULAIN Mlle GOVAERE  1 ETP Orthophoniste Mlle BODELET Mlle CLERBOUT (+ des orthophonistes en libéral)  2 ETP Educatrices Spécialisées Mlle CARON (Rplt Mme FOUBERT) Mme KANIEWSKI(Rplt Mme DECOOL) 0,50 ETP Assistante Sociale Mlle LEFEBVRE 0,15 ETP Agent de Service Int Mme TISSIEZ 20 mai 2015

15 20 mai 2015 Le Partenariat La famille (y compris les familles d’accueil et les MECS) L’Education Nationale: L’école (écoles primaires, collèges publics et privés) Les enseignants référents La MDPH Les structures médico-sociales Les professionnels libéraux (orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes…) Les maisons de la solidarité (Lillers, Arques, Béthune, etc.) Les collectivités locales (bibliothèque, ludothèque, CAJ…) Les structures sportives et culturelles Les « Réseaux » ( Neurodev, Réseau CMP-CAMSP-SESSAD, etc.) 20 mai 2015 mai 2015

16 Groupe de psychomotricité « en plein air »
20 mai 2015 Groupe de psychomotricité « en plein air » Pendant le mois de juillet, hors temps scolaire, des projets , en lien avec les PPA ses jeunes, sont mis en place sous forme d’ateliers, de sorties sportives, culturelles ou , simplement avec l’objectif d’observer l’enfant « autrement » qu’en situation scolaire. 20 mai 2015 mai 2015


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