La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orientation vers les structures de soin Anne CZEKAJEWSKI Médecin scolaire Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique Inspection Académique Hautes-Pyrénées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orientation vers les structures de soin Anne CZEKAJEWSKI Médecin scolaire Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique Inspection Académique Hautes-Pyrénées."— Transcription de la présentation:

1 Orientation vers les structures de soin Anne CZEKAJEWSKI Médecin scolaire Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique Inspection Académique Hautes-Pyrénées Mars 2010

2 Soins individuels*, ambulatoires. Soins */ équipes pluridisciplinaires. * Toute orientation vers le soin nécessite une prescription médicale

3 Les soins individuels ambulatoires par un professionnel libéral Par une consultation médico-psychologique (CMP)

4 Les soins / Equipes pluridisciplinaires CAMSP CMP qui peut proposer une prise en charge vers un CATTP ou un hôpital de jour CMPP Centre Référent (Hôpital de Tarbes) SESSAD * ITEP * IME * * Décision MDPH

5 Les différentes structures de diagnostic et de soin pour les enfants et les adolescents

6 Le Centre dAction Médico- Sociale précoce (CAMSP) Le CAMSP est un lieu daccueil des enfants de 0 à 3 ans qui propose une évaluation pluridisciplinaire des compétences et des difficultés ainsi quun accompagnement des familles pour des relais daide précoce. Le CAMSP a pour mission la prévention, le dépistage précoce des troubles et handicaps de lenfant de 0 à 3 ans, son maintien en milieu naturel et le soutien aux familles.

7 La Consultation médico psychologique Dépend du service de psychiatrie infanto-juvénile Elle accueille des enfants pour des difficultés et troubles psychologiques, difficultés dans les premières relations entre le bébé et son entourage, troubles du développement psychomoteur, retard ou perturbation dans le langage et la communication, trouble du sommeil, de lalimentation difficultés de comportement en famille, phobies, angoisses…….

8 Les centres daccueil thérapeutique à temps partiel Ils visent à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe Travail essentiellement orienté vers les relations à autrui et la reconstruction de son autonomie au travers de gestes usuels et de divers modes dexpression.

9 Les hôpitaux de jour Ce sont des lieux de soins qui accueillent des enfants et adolescents atteints de troubles de la personnalité. Les enfants peuvent y être scolarisés a temps plein ou à temps partiel, scolarisation en très petite structure.

10 Centre médico-psycho pédagogique Il assure le dépistage des troubles en particulier instrumentaux, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune afin de lui permettre de poursuivre une scolarisation dans le milieu ordinaire.

11 Centre Référent Hôpital de Tarbes Ces centres offrent un plateau de consultations multidisciplinaires : Médicale, psychologique, orthophonique, psychomotrice et neuropsychologique, pour une évaluation globale des troubles spécifiques des apprentissages et une proposition de prise en charge extérieure

12 Les SESSAD Les services d éducation spéciales et de soins à domicile, assurent un soutien à lintégration scolaire ou à lacquisition de lautonomie aux enfants et adolescents, en liaison avec les familles. Ils sont soit généralistes, soit spécialisés par handicap.( SESSAD pour les déficiences intellectuelles et motrices, ou les troubles du caractère et du comportement) Orientation sur notification de la MDPH

13 Les SESSAD - Objectifs Prise en charge rééducative et thérapeutique, Accompagnement et conseil aux familles, Soutien à la scolarisation, Aide à lorientation scolaire et professionnelle, Préparation éventuelle à lorientation en établissement spécialisé

14 Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques Les ITEP sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation daccueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement, des compétences intellectuelles dans la normalité, pour une prise en charge globale : soins, éducation, formation professionnelle. Orientation sur notification de la MDPH

15 Les Instituts médico-éducatifs Les IME accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience mentale. La plupart ont un internat mais laccueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué Orientation sur notification de la MDPH

16 Aide complémentaire dans le champ du handicap Matériel pédagogique et/ou AVS * Ces aides sappuieront sur lévaluation argumentée des besoins de lélève par les différents professionnels, en équipe éducative (en présence de lenseignant référent ). La demande sera proposée et adressée à la MDPH.

17 Les structures daccueil et de soin pour les adolescents La maison des adolescents accueille les jeunes dans le cadre de la prévention et de lorientation vers le soin (médecin généraliste, pédiatre, psychologue ou psychiatre, centres de planification…..) mais aussi vers des COPSY ou les services sociaux. ADAOS : structure daccueil et de soin pour les adolescents et les parents en difficulté. Elle oriente, si nécessaire, vers la CMP ou vers lunité de soins pour adolescents (hospitalisation). Le CATTP adolescent. Lunité de soins pour adolescents (hôpital de Lannemezan).


Télécharger ppt "Orientation vers les structures de soin Anne CZEKAJEWSKI Médecin scolaire Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique Inspection Académique Hautes-Pyrénées."

Présentations similaires


Annonces Google