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Les élèves à besoins éducatifs particulier s 1animation concertation 2009_10_07 MJ.

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1 Les élèves à besoins éducatifs particulier s 1animation concertation 2009_10_07 MJ

2 Les projets. P.P.A Projet pédagogique adapté (plus présent dans les documents ) Peuvent être considérés en PPA les élèves scolarisés à plein temps mais avec enseignement adapté cas dorientation vers SEGPA, ou situation délèves scolarisés à temps partiel. P.P.S Projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les diverses actions répondant aux besoins de lélève. P.A.I Projet daccueil individualisé définit les adaptations nécessaires à la scolarité de lélève présentant des troubles de santé ne nécessitant pas la mise en place de compensation. ( Défini avec le médecin scolaire) P.P.R.E Programme Personnalisé de Réussite Éducative 2animation concertation 2009_10_07 MJ

3 Les sigles I.E.A institut dEducation adapté (ex LE BONDON) I.EN. A.S.H Inspecteur chargé de ladaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. I.M.E Institut Médico Educatif. ( ex SÉNÉ) I.T.E.P Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. (ex LE Caingo LOCMINÉ ) M.D.A Maison Départementale de lautonomie ou MDPH. guichet unique pour la prise en compte des personnes en situation de handicap 3animation concertation 2009_10_07 MJ

4 Les orientations S.E.G.P.A Section dEnseignement Général Professionnel Adapté au niveau collège CL.I.S Classe dIntégration scolaire CL.A.I.S Classe dAdaptation et dIntégration scolaire Classe du C.P.E.A classe « dadaptation » dans le cadre dun accompagnement de soins au CPEA. Lobjectif est la réintégration en milieu ordinaire dès que possible, lenfant garde un lien avec lécole de rattachement CLAD classe « dadaptation » nexiste que dans lenseignement privé. 4animation concertation 2009_10_07 MJ

5 Les services … S.E.S.S.A.D Service dEducation Spécialisé et de Soins à Domicile. S.I.F.PRO Service dinitiation et de Formation Professionnelle. (IMPRO) SSEFIS Service de soutien à lEducation Familiale et lintégration scolaire SAAAIS Service daide à lAcquisition de lAutonomie et à lIntégration Scolaire. SESSD service dEduction et de Soins à Domicile (APF). 5animation concertation 2009_10_07 MJ

6 Les partenaires … Centres (par ex pour bilan ) C.P.E.A tous les services sont regroupés à Ménimur pour les enfants de 6 à 16 ans. C.M.P.P rue des Grandes murailles VANNES (bilan et suivi ) C.A.M.S.P (Le coin de soleil pour enfants de moins de 6 ans) Lhôpital CHBA Partenaires extérieurs Les orthophonistes, les psychologues, et autres partenaires privés…. 6animation concertation 2009_10_07 MJ

7 Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23/04/2005 article 16 « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur de lécole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative » 7animation concertation 2009_10_07 MJ

8 LE P.P.R.E Ce dispositif définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés, qui doit permettre la progression de lélève en associant les parents à son suivi. Il prend place dans un ensemble de moyens que lécole met en œuvre pour aider les élèves à surmonter les obstacles propres aux apprentissages. Il vient renforcer les efforts des enseignants en matière de différenciation pédagogique au sein de la classe au profit des élèves pour lesquels la maîtrise des compétences t connaissances de socle commun nest pas assuré. 8animation concertation 2009_10_07 MJ

9 LE P.P.R.E Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE « remédiation » élèves repérés en grandes difficultés au début dannée étant repérés suite à lévaluation de CP, CE1 ou CE2. Le PPRE « Redoublement» Dispositif daide aux élèves ayant fait lobjet de décision de maintien. ( à voir ) Le PPRE « Accompagnement» Dispositif daide aux élèves nayant pas fait de « justesse » ou par la volonté des parents lobjection dune décision de maintien. Adhésion des parents nécessaire 9animation concertation 2009_10_07 MJ

10 LE P.A.I Projet dAccueil Individualisé Elève atteint de troubles de la santé Permet ladmission de traitements à lécole Daménagements de temps de rythmes, de déplacements. LE P.A.I EST FOURNI PAR LE MEDECIN SCOLAIRE. 10animation concertation 2009_10_07 MJ

11 LE P.P.S Projet Personnel de Scolarisation il organise la scolarisation de lélève handicapé. Organise la cohérence des aides nécessaires (accompagnements thérapeutique ou rééducatifs, attribution dAVS ou de matériel pédagogique adapté) Il est élaboré par léquipe pluridisciplinaire et validé par la Commission des droits de lAutonomie CDA ou CDO En général lenseignant référent en est linitiateur qui réunit une équipe de ESS au moins une fois par an. 11animation concertation 2009_10_07 MJ

12 Les « Plages » de concertation Le conseil de cycle ( 2 par an) Lieu déchange sur les difficultés lourdes avec les élèves, recherche ensemble daide. Le conseil de cycle est préparé avec la fiche support donné par lASH.. Léquipe éducative (initiative école) Réunion de tous les partenaires qui suivent lélève pour bilans, ajustements et correction des aides, celle-ci se fait en présence de la famille, de lASH, du psychologue scolaire, du médecin scolaire, de lenseignant et des partenaires.. LAnalyse de situation Lorsque les adaptations au sein de lécole naboutissent pas que lécole se sent dépourvue ( suivi psychologique, troubles de comportement, déficience.. Demande daide du service de psychologie …) LESS de la compétence de Lenseignant référent en lien avec MDA 12animation concertation 2009_10_07 MJ

13 Les documents élèves Le dossier du suivi de lélève – A faire pour tous et à faire suivre et actualiser chaque année (interne) Les fiches A3 de signalement DDEC – A faire pour les élèves en situation lourde pour +/- 20 octobre chaque année, peut être faite à nimporte quel moment dans lannée dans la cas de nouvelle(s) situation(s) – Importante car elle permet « denclencher » un dossier au service Psychologie DDEC. Importante pour le suivi. – La copie de cette fiche est transmise à la psychologue scolaire. – Un dossier DDEC est constitué. 13animation concertation 2009_10_07 MJ

14 La Maison Départementale de lAutonomie M.D.A pour le MDPH ailleurs Démarche faisant la plupart du temps suite à des équipes éducatives, lécole propose aux parents de monter un dossier. Le dossier ce sont les parents qui en font la demande - un dossier parents - un dossier pédagogique école - un dossier médical (médecin scolaire) - éventuellement un dossier social. 14animation concertation 2009_10_07 MJ

15 M.D.A Si dans les 4 mois la famille na pas demandé de dossier, le directeur informe lIEN par courrier. Lenseignant référent est informé et organisera une ESS en ayant eu connaissance des compte-rendu des équipes éducatives. La MDA décide des prises en charge et/ou orientations suivant ou non les avis de lécole ou des professionnels. 15animation concertation 2009_10_07 MJ

16 Les Personnels daccompagnement A.V.S Assistant de Vie scolaire employé par léducation nationale dans le cadre dun accompagnement suite à un handicap reconnu (dossier MDA) E.V.S emploi de vie scolaire,idem AVS mais personnel OGEC. Personnels assistant un élève suivant une quotité horaire définie par une commission MDA. 16animation concertation 2009_10_07 MJ


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