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CCI Essonne ACTIONS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE POUR LES PME.

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1 CCI Essonne ACTIONS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE POUR LES PME

2 Les dispositifs d ’ actions IE de la CCI Essonne EVE - Esp@ce Veille Essonne Cellule Veille & renseignement économique

3 1 ère partie : la veille et le renseignement économique Les besoins et problématiques des PME Les dispositifs de la CCI Essonne 2ème partie : la sécurité économique Les vulnérabilités majeures des PME Les dispositifs de la CCI Essonne Programme

4 1 ère partie : L’IE offensive : la veille et le renseignement économique « Celui qui n’a pas l’information, n’a pas la décision! » « Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait où il veut aller »

5 CONSTAT : LES PRATIQUES DES PME EN IE  90% ont une gestion opportuniste de l’information  Sources d’info utilisées : Internet, conférences, salons, revues du secteur et de leurs réseaux  Pas satisfaites de leur organisation en matière de veille  Souhaitent être plus efficaces dans leur collecte d’informations ( gagner du temps pour pouvoir analyser ) notamment en utilisant des outils dédiés  Souhaitent organiser les flux d’informations internes à leur entreprise (stockage et diffusion).

6  Comment gagner du temps dans ma collecte d’informations ?  Quelles informations rechercher en priorité ?  Comment faire de la veille sur Internet ?  Besoins essentiellement liés aux marchés : détection de clients détection de marchés potentiels.  Pas de visibilité sur l’ensemble de leurs concurrents : identification des concurrents suivi des concurrents CONSTAT : SYNTHESE DES BESOINS EN INFORMATION DES PME

7 Une cellule de veille et de renseignement économique… SURVEILLER VOTRE ENVIRONNEMENT Esp@ce Veille Essonne : formation à la recherche d’informations sur internet et à la visibilité sur internet Cellule de veille : collecte et surveillance d ’ information strat é gique Cellule de renseignement é conomique :  recherche d ’ informations sensibles, fiables et op é rationnelles  alertes veilles personnalis é es. Coaching IE : mise en place d ’ une d é marche structur é e d ’ IE

8 Cellule de renseignement économique pour quels besoins? Info. sur une entreprise Suivi appels d’offres Info. sur des concurrents Info. sur des concurrents Technologie Réglementation Recherche de distributeurs / fournisseurs Besoins utiles Besoins utiles Mon concurrent a-t-il implanté une nouvelle usine aux Philippines? Quelles sont les capacités financières de mes principaux concurrents à se positionner sur les mêmes AO? Quels sont les tarifs de mes 2 principaux concurrents Quelle est la force de vente de mon concurrent canadien? Ce client est-il solvable? Quelle est la stratégie à moyen terme de ce partenaire potentiel? Quels sont les sous-traitants chinois en traitement de surface X jouissant d’une bonne réputation? Quelles sociétés seraient intéressées pour distribuer mon produit à Dubaï? Ces distributeurs potentiels japonais, ont-ils le bon profil pour vendre mon produit?

9 Entreprise du 91 de transformation des métaux (fabrication biens grand public positionnés moyenne gamme) 1.Concurrent nord européen (scandinave) positionné haut de gamme 1.Rumeur de délocalisation du concurrent dans un pays « low cost » (Les Philippines) 2.Actions inhabituelles de communication à gros budgets de la part du concurrent Cellule BI de la CCI Essonne Première mission : objectifs 1.En savoir plus sur les finances de ce concurrent 2.Vérifier la rumeur de délocalisation de la production Cas pratique mission BI (Business intelligence) ?

10 Résultat de la mission BI : 1.Situation financière du concurrent flamboyante (RN + 40%) 2.Capacité de production accrue énormément (usine neuve aux Philippines) 3.Conclusion : ce concurrent positionné aujourd’hui sur du haut de gamme pourrait demain inonder le marché moyenne gamme de notre client essonnien Cellule BI de la CCI Essonne Résultats de la 2ème mission : 1.Identification d’entreprises fabriquant les machines de production (négociations en cours) 2.Extra : Identification d’un expert du domaine Internaliser une partie de la production (traitement du métal) en la localisant dans un pays à « bas coûts » en termes de main d’œuvre pour mieux maîtriser le savoir-faire et les coûts (objectif = -30 à 40%) Cas pratique mission BI (suite) 2 ème mission : objectif 1.Identifier des distributeurs de machines de traitement du métal

11 Sous-traitants ADIT Consultants locaux Missions Économiques CAST BDD et publications Orbis (monde) Diane (France) Dialog Lexis Nexis Expertises CCI Financement Europe Export RH … Service d’information stratégique SVP Des sources d ’ information et des expertises CCI et ADIT mutualisées

12 75% des demandes concernent l ’é tranger : –35% Europe : la proximit é int é resse les entreprises Allemagne, Espagne, Italie, Royaume Uni surtout mais aussi Scandinavie, Benelux Ukraine, Pologne, R é publique Tch è que –40% Monde : USA surtout Chine comme source d ’ approvisionnement à des prix comp é titifs Egypte et Maghreb Afrique noire et Afrique du sud –La Russie et le Br é sil peu repr é sent é s Répartition géographique des missions BI

13 ROI identifiés à ce jour : –Un contrat de 75 K€ rapporté à l’international dans le contrôle non destructif –Un appel d’offre de 150 K€/an et sur 4 ans rapporté dans le soft éducatif rapporté en France (9 AO remportés sur 10) –Acquisition de machines pour le traitement des métaux (avec embauche de 2 techniciens) : réduction de 30 à 40% des coûts de fabrication –Outsourcing de composants électroniques en Chine : diminution de 50% des coûts des composants (250 au total) intégrés dans des lasers, soit environ 150 K€ d’économies par an. –Signature avec un distributeur de lasers au Royaume-Uni : négociations en cours pour 3 ventes de 40 K€ chacune. –2 AO publics remportés à l’international dans le domaine des infrastructures Télécom. Valeurs : 10 et 5 M€. Impacts de la cellule BI

14 La CCI Essonne pilote dans les plans filières régionales Pôle SYSTEM@TIC PARIS-REGION Pôle ASTECH PARIS-REGION Action CMIE

15 2 ème partie : L’IE défensive : la sécurité économique « Mieux vaut penser le changement que changer le pansement ! »

16 Qu’est-ce qu’une information utile? L’information qui a une valeur est l’information utile, celle qui permet l’avantage concurrentiel. Question simple pour savoir si une information est utile : « Si mon concurrent la possédait, pourrait-il en faire quelque chose ou me causer du tort avec ? » –information critique ou sensible. –information restreinte. –information publique ou stérile.

17 Des menaces bien réelles à la fois « physiques » et « immatérielles » Non respect de la confidentialité des personnels et des partenaires Multiplicité des prises de parole (séminaires…) et des supports de communication Atteintes à l’image et attaques par la désinformation Vol ou perte des supports informatiques Interception et/ou écoute des communications Pénétration des réseaux informatiques

18 Principales causes : 70 % sont dues aux indiscrétions verbales Les employés actuels (salariés et managers par manque de sensibilisation). Les anciens employés (essentiellement par rancune ou débauchage). Les prestataires et experts extérieurs (non respect de la confidentialité). Les sous-traitants et fournisseurs (souvent en commun avec les concurrents). Les partenaires dans le travail collaboratif (manque de protection juridique et de sensibilisation). Les concurrents (par vol, écoute ou contacts humains).

19 Réduction des avantages concurrentiels et de l’avance sur les suiveurs. Baisse de la compétitivité et perte de parts de marché. Appropriation des savoir-faire et du patrimoine immatériel de l’entreprise. Dégradation de l’image et du professionnalisme. Fuite des investisseurs et chute de la confiance. Perte de clients stratégiques (25 % du CA). Découragement des salariés (donc risques induits). Conséquence ultime : survie ou mort de l’entreprise. Conséquences des fuites d’information

20 PROTEGER LE BUSINESS DES PME le diagnostic personnalisé 1 ère étape : le diagnostic personnalisé pour :  Identifier les vulnérabilités majeures en matière de sécurité économique  Sensibiliser le ou les dirigeants de l’entreprise  Emettre rapidement les premières recommandations concrètes Une cellule de sécurité économique…

21 Pénétration des systèmes informatiques Classification des informations Vos d’information et de matériels Manque de protection juridique et de sensibilisation Surveillance des principaux acteurs externes Débauchage, pression voire agression Conflits avec des associés, voire prise de contrôle progressive par investisseurs Sous-traitants et fournisseurs en commun avec les concurrents Non respect de la confidentialité Atteinte à l’image, désinformation Capitalisation et protection des savoir-faire spécifiques Interception des messages numériques Perte et vol de supports mobiles Manque de pérennité financière Manque de contractualisation juridique Des menaces sur les PME et leurs vulnérabilités

22 Repérage des vulnérabilités majeures

23  Identification et classification de l’information sensible au sein de l’entreprise  Protection contractuelle vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise  Sécurité des systèmes d’information  Capitalisation des connaissances détenues par 1 ou plusieurs collaborateurs  Relation avec les prestataires extérieurs : société d’entretien, gardiennage...  Réflexion sur la stratégie de propriété intellectuelle à mettre en place  Veille : besoins d’informations ponctuelles et formalisation du processus de veille en interne Vulnérabilités majeures identifiées

24 La stratégie de propriété intellectuelle Le pré-diagnostic PI : Sensibiliser aux enjeux de la propriété industrielle Analyse de la situation de l’entreprise et des opportunités en matière de propriété industrielle Exposer clairement les acteurs et les coûts de la propriété industrielle

25 Les marques, brevets, dessins et modèles Que peut-on déposer en tant que marques, dessins et modèles ? Quelle est la procédure liée au dépôt de marques, dessins et modèles ? Ma raison sociale, le nom ou le dessin de mon produit peuvent-il faire l’objet d’un dépôt ? Que peut-on déposer en tant que brevet ? Quelles sont les grandes lignes de la procédure de dépôt ? Mon invention, ma technologie peuvent-ils faire l’objet d’une protection ? Serais-je capable de défendre ma propriété ? Se poser les bonnes questions !

26 un plan d’actions individuel 2ème étape : un plan d’actions individuel pour renforcer la sécurité économique de l’entreprise : Intervention des services de la CCI (veille, renseignement économique, financement, RH, export…) Intervention de conseils spécialisés qualifiés par la CCI (cabinets d’avocats, CPI, conseil en SSI, conseil en classification…) Mise en relation avec les services de l’Etat (Gendarmerie, DCRI, DPSD, INPI…) Participation aux ateliers « Les jeudis de la sécurité économique » Accompagnement des PME en sécurité économique

27 Séminaire de travail de la cellule sécuéco91 Sur 60 PME… … 40 interventions de conseils spécialisés, environ 80 jours d’expertise répartis selon les champs d’expertise suivants (en %) : Quelques chiffres…

28 Séminaire de travail de la cellule sécuéco91 Quelques chiffres… Rédaction des CGV :14% Rédaction des CGA : 5% Rédaction de contrats commerciaux : distributeurs, revendeurs, apporteur d’affaires, clients, sous-traitance, partenaires…43% Rédaction/relecture contrat de travail (16%), règlement intérieur (5%), devis 7% Rédaction de clauses/accord de confidentialité (10%) Audit de la sécurité du système information 84% Test de vulnérabilités internes sur les équipements du SI 16% Sensibilisation des salariés à la sécurité économique 40% Processus classification des informations 40% Préparation spécifiques déplacements extérieurs 20% Définition stratégie de PI 33% Etat de l’art antérieur, étude de brevetabilité 45% Assistance juridique (opérations négociations de contrats avec des tiers) 11% Contrefaçon 11%

29 Réduction des avantages concurrentiels et de l’avance sur les suiveurs. Baisse de la compétitivité et perte de parts de marché. Appropriation des savoir-faire et du patrimoine immatériel de l’entreprise. Dégradation de l’image et du professionnalisme. Fuite des investisseurs et chute de la confiance. Perte de clients stratégiques (25 % du CA). Découragement des salariés (donc risques induits). Conséquence ultime : survie ou mort de l’entreprise. Conséquences des fuites d’information

30 400 entreprises sensibilisées et accompagnées en SECO depuis 2006 100 entrepreneurs accompagnés en PI chaque année 150 PME formées /an à la veille et visibilité sur internet 150 missions de veille et renseignement économique par an Quelques chiffres

31 Charles-Henry RHEINART Chef de service intelligence économique 01 60 79 90 82 ch.rheinart@essonne.cci.fr


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