La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’expansion du monde industriel La colonisation de l’Afrique Cours 9 Sophie Marcotte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’expansion du monde industriel La colonisation de l’Afrique Cours 9 Sophie Marcotte."— Transcription de la présentation:

1

2 L’expansion du monde industriel La colonisation de l’Afrique Cours 9 Sophie Marcotte

3 Comment l’europe a-t-elle colonisé l’Afrique? En 1850, le continent africain est très peu connu des Européens. Malgré tout, en 1914, soit un demi-siècle plus tard, l’Europe l’aura exploré et en aura pris presque entièrement possession dans le but de s’approprier leurs richesses. La colonisation se fait par la force des armes. Les principaux pays colonisateurs de l’Afrique sont la France, le Royaume- Unis, la Belgique et l’Allemagne.

4 L’exploration de l’Afrique L’Afrique recèle de nombreuses richesses naturelles: -Des minerais (or, diamants, cuivre, etc.); -De l’ivoire; -Du Caoutchouc; -Du bois. Le sol et le climat y sont aussi propices à la culture du café, du coton, de la canne à sucre, des arachides, du poivre et des piments.  Une grande partie des réserves de pétrole se trouve dans les pays d’Afrique. Trailer – Diamant de sang

5 L’exploration de l’Afrique - Suite Au 19 e siècle, les européens contrôlent déjà certaines régions côtières de l’Afrique. Leurs bateaux de commerce s’y arrêtent pour se ravitailler. Des explorateurs tentent maintenant de pénétrer à l’intérieur de ce vaste continent. Les Africains, qui ne possèdent pas d’armes à feu, ne peuvent pas s’opposer à la venue des explorateurs.

6 L’exploration de l’Afrique - Suite Au 19 e siècle, les explorateurs cherchent surtout à créer la carte hydrographique de l’Afrique. Ils remontent aux sources du Nil et explorent le fleuve du Congo ainsi que les grands lacs intérieurs. Le Nil, Afrique Google earth

7 LA conférence de Berlin – 1884-1885 Des conflits surgissent entre les pays d’Afrique, tout le monde veut sa part de l’Afrique. En 1884, le premier ministre de l’Allemagne, Otto von Bismarck, organise la conférence de Berlin dans le but de régler les conflits entre les nations qui rivalisent entre elles pour obtenir des colonies. Les 15 états présents se mettent d’accord sur certaines lois à respecter.

8 Conférence de Berlin - Ententes Tous doivent respecter le libre-échange en territoire africain; Tous peuvent naviguer librement sur le fleuve du Congo et le fleuve du Niger; L’esclavage et la traite des Noirs sont interdits; L’importation d’armes à feu en Afrique est interdite; Pour prendre possession d’un territoire, le pays colonisateur doit l’occuper; À la suite de la conférence de Berlin, de 1884 à 1885, le continent africain est découpé en une cinquantaine de pays que les colonisateurs européens se partagent.

9 L’expansion du monde industriel La discrimination des noirs Cours 10 Sophie Marcotte

10 L’impérialisme européen en Afrique Lorsqu’un État cherche à étendre sa domination sur d’autres pays, on dit qu’il pratique une politique impérialiste. L’exploitation de colonies en Afrique par des pays d’Europe est une forme d’impérialisme.

11 La discrimination raciale La supériorité technique, commerciale et militaire de l’Europe donne aux Européens le sentiment d’être un peuple supérieur aux autres dans tous les domaines: religion, culture, organisation sociale et politique. «Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. […] Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.» Jules Ferry, discours prononcé devant la chambre des députés le 28 juillet 1885.

12 Discrimination raciale On ne considérait pas les noirs comme des humains à part entière, on les considérait comme des meubles.

13 Définition du mot «Nègre» Dictionnaire universel du 19 e siècle « C’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. […] Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l’espèce blanche[…]. […]Ils sont doués de la parole, et par la parole nous pouvons nouer avec eux des relations intellectuelles et morales, nous pouvons essayer des les élever jusqu’à nous, certains d’y réussir dans une certaine limite. […]Leur infériorité intellectuelle, loin de nous conférer le droit d’abuser de leurs faiblesses, nous impose le devoir de les aider et de les protéger.» Pierre Larousse, Dictionnaire universel du 19 e siècle,1873.

14 L’expansion du monde industriel L’exploitation économique en Afrique Cours 11 Sophie Marcotte

15 L’exploitation économique Après les explorateurs, les missionnaires et les militaires, ce sont les marchands et les entrepreneurs qui se rendent en Afrique. Les entrepreneurs construisent des infrastructures de transport (canaux, routes, chemin de fer, etc.) et des infrastructures pour exploiter les ressources naturelles (mines, etc.).

16 L’exploitation économique - Suite Les Africains sont «engagés» de force pour extraire les ressources naturelles. Ils travaillent dans des conditions qui s’apparentent souvent à l’esclavage. Les Européens obtiennent ainsi des matières premières à faible coût. 1905 – Cameroun Construction d’une ligne de chemin de fer par des noirs

17 Le pacte colonial Les européens ne bâtissent aucune infrastructure industrielle (usine, manufacture de textile, fonderie, etc.) dans les colonies. Ils transforment les matières premières chez eux. Ils ne créent donc pas d’emplois en Afrique dans ces secteurs. Les Européens imposent au colonies un pacte colonial qui oblige ces dernières à commercer uniquement avec leur métropole. Les colonies doivent céder leurs matières premières à bas prix et acheter les produits transformés au prix déterminé par les Européens.

18 Conséquences du pacte colonial Comme les peuples et colonies sont forcés d’acheter les produits européens plutôt que ceux des artisans locaux, ceux-ci se retrouvent sans travail. Ils doivent aller travailler dans les mines et les plantations, qui appartiennent aux colonisateurs. Le travail des africains ne profite donc pas à leur pays, mais bien aux pays Européens.

19 L’europe dans l’économie mondiale En 1914, l’Europe domine l’économie mondiale. L’Europe fabrique la moitié de la production industrielle mondiale. L’Europe effectue les 2/3 des échanges mondiaux. L’Europe possède 80% des navires de commerce du monde. L’Europe possède 60% de l’or du monde.

20 L’expansion du monde industriel Les impacts de l’impérialisme européen Cours 12 Sophie Marcotte

21 Les impacts culturels La colonisation de l’Afrique au 19 e siècle s’est faite contre la volonté des Africains, qui en ont été les premières victimes. La colonisation place les Africains sous la domination économique et culturelle des européens. Des missionnaires enseignent la religion chrétienne aux africains, ainsi, plusieurs s’y convertissent. Dans les écoles construites par les Européens, on enseigne aux africains la langue, l’histoire et le mode de vie des habitants de la métropole. «Quand les missionnaires sont venus en Afrique, ils avaient la Bible et nous avions la terre. Ils nous ont dit: «Prions.» Nous avons fermé les yeux. Quand nous les avons rouverts, nous avions la Bible et ils avaient la terre.» Nesmond Tutu Prix Nobel de la paix, 1984

22 Pays Francophones en Afrique Égypte Algérie Tunisie Maroc Cameroun Mali Niger Congo Mauritanie Tchad Madagascar

23 Les impacts humains et politiques La colonisation du continent africain entraîne la mort d’un grand nombre d’habitants: ceux qui tentent d’y résister son tués, d’autres trouvent la mort dans les travaux forcés ou les châtiments cruels. Les métropoles imposent des lois discriminatoires aux peuples conquis. Par exemple, au Congo, une loi interdit aux noirs d’habiter dans les mêmes quartiers que les blancs. Le découpage de l’Afrique se fait sans tenir compte des peuples ni des royaumes africains qui existaient déjà.

24 Les impacts sur les relations internationales Malgré la conférence de Berlin en 1885, des conflits subsistent entre les puissances européennes au sujet du partage de l’Afrique et des autres colonies du monde. Des crises surgissent alors entre la France, l’Angleterre et l'Allemagne.

25 Les affrontements pour le contrôle des colonies 1898 -Crise de Fachoda Une crise éclate entre la France et Le Royaume-Uni pour la possession du Soudan. L’enjeu de ce conflit est le contrôle du Nil, le fleuve le plus important de l’Afrique. Plusieurs Africains ont combattu aux cotés des soldats français. La France finit par céder le soudan au Royaume-Unis.

26 Les affrontements - Suite 1905-1906 et 1911 – Conflits pour le Maroc Des conflits opposent l’Allemagne et la France pour la possession du Maroc. L’enjeu est grand et les pays n’arrivent pas à s’entendre. Dès 1913 et grâce au développement industriel, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni accélère la course aux armes. L’Allemagne peut compter sur les usine Krupp pour fournir les armes. La guerre se prépare.

27

28 L’expansion du monde industriel La première guerre mondiale 1914-1918 Cours 13 Sophie Marcotte

29 Pays en guerre La première guerre mondiale oppose l’Allemagne et son alliés, l’Autriche-Hongrie à la France, le Royaume-Uni, le japon et la Russie.

30 Causes de la première guerre mondiale La France veut prendre possession de l’Alsace- Lorraine que l’Allemagne lui a prise en 1871. Le Royaume-Uni et l’Allemagne se dispute le contrôle de la mer du nord. L’Allemagne est la première puissance industrielle sur le continent, par contre, elle possède peu de colonies et elle désire en acquérir davantage.

31 Recrutement La France recrute plusieurs centaines de milliers de soldats en Afrique. Le Royaume-Unis enrôle près d’un million d’Indiens, 600 000 Canadiens et 450 000 Australiens et Néo-Zélandais.

32 Conséquences Alors qu’on la croit de courte durée, la guerre s’éternise. En 1917, la Russie se retire du conflit. La même année, l’intervention des États-Unis, qui apporte leur aide économique et militaire à la France et au Royaume-Unis, fait pencher la balance en faveur des Français et des Anglais, qui remportent la guerre en 1918. Après la défaite de l’Allemagne, les pays vainqueurs se partagent les colonies allemandes. Au total, environ 10 000 000 de personnes perdent la vie.

33 Coquelicot Le coquelicot rappelle la mémoire des combattants des États-Unis et des pays ayant combattu pour les Anglais morts au cours de la première guerre mondiale. Au Canada, on le porte le 11 novembre, Jour du Souvenir, en mémoire des 100 000 soldats canadiens tués à la guerre depuis le début du 20 e siècle.

34 C’est pas sorcier! Vidéo


Télécharger ppt "L’expansion du monde industriel La colonisation de l’Afrique Cours 9 Sophie Marcotte."

Présentations similaires


Annonces Google