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4 e Conférence de la DIS Besoins en information : répondre aux publics universitaires Evolution des formations & (r)évolution du métier de bibliothécaire.

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1 4 e Conférence de la DIS Besoins en information : répondre aux publics universitaires Evolution des formations & (r)évolution du métier de bibliothécaire Yolande Estermann Wiskott Responsable Département Information documentaire, HEG - Genève 1HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

2 1.un contexte qui change 2.des plans d'études qui s'adaptent 3.quelques pistes pour une formation continue qui répondent aux attentes en milieu universitaire 4.en conclusion 2HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

3 Un contexte qui change 3HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

4 pour faire simple … Deux facteurs concomitants & interdépendants 1.une évolution technologique 2.qui entraîne en // une évolution des mentalités de nos usagers (définition large) deux exemples : les moteurs de recherche sur internet qui nous forcent à une réorganisation de la présentation de nos catalogues (SwissBib – RODIN) la numérisation des livres ( books) avec … quelles conséquences ? et dans quel délai ? 4HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

5 le concept d'information aujourd'hui l'information est numérique directement accessible en full text la recherche se conduit sur une interface conviviale disparition de la temporalité : service 24/7 absence de lieu physique c'est le règne du "quand je veux, je cherche" l'information appartient à tous, sans restriction d'usage 5HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

6 ce que dit la littérature professionnelle  les usagers voient la bibliothèque comme un lieu des livres  ne les comprennent pas comme lieu de la recherche de l'information (règne de )  les bibliothèques ne parlent pas le même langage que les usagers (jargon professionnel)  sentiment d'incompréhension (des 2 côtés)  l'organisation de l'espace et la signalétique sont trop souvent peu claires pour les profanes  le poids des "brimades" : pas de boissons, ni manger, amendes, horaires, etc. 6HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

7 pour une réflexion détaillée voir la conférence DIS - 30 octobre 2008 Florence Muet Les services aux usagers dans les bibliothèques universitaires Evolutions et nouvelles approches 7HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

8 Des plans d'études qui s'adaptent 8HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

9 Pour une école, il est nécessaire de réfléchir à maintenir à jour ses plans d'études et à adapter sa formation au développement du/des métier/s ou plus généralement au contexte sociétal  révision régulière des modules enseignés  formation à temps partiel 9HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

10 HEG : définition des plans d'études plan d'études bachelor : un profil de compétences qui répond aux besoins du spécialiste d'information documentaire (BDA) pouvant assumer la responsabilité d'un service de petite à moyenne importance  10-12 collaborateurs plan d'études master : un profil de compétences qui répond - en matière d'emploi - au besoin de postes de cadre supérieur, responsable d'une grande structure documentaire (publique ou privée) 10HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

11 adaptation du "bachelor" domaine "management" Sociologie des publics (S2 et S6) : logique de (non)- fréquentation des SID – diversité des usagers et usages des SID Marketing (S3) : comprendre les enjeux de l'orientation- utilisateurs pour les SID et savoir utiliser une approche marketing pour la création d'un SID, ses repositionnement ou promotion. Relation de service et accueil (S4) : garantir la satisfaction des utilisateurs - fonctions clés de la relation de service – accueil sur place et à distance – outils de gestion de la relation de service 11HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

12 collections, recherche d'information et web 2.0 Collections : gérer les flux des ressources électroniques – réservoir de documents – services aux utilisateurs Environnement du web et des bd commerciales : outils de recherche, stratégies, évaluation et optimisation des résultats, veille stratégique Bibliothèque 2.0 : blog, wiki, flux RSS, réseaux sociaux, plateforme collaborative, création de signets partagés, service en ligne (e-mail, chat, sms, etc.) 12HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

13 technologies de l'information (cours obligatoires) Publication web I (S3) : organisation d'un site – design et ergonomie – langage de balisage – javascripts – système de gestion de contenu Publication web II (S4) : mettre en place une solution web d'exploitation d'informations stockées dans une base de données SQL : HTTP – HTML dynamique – programmation de base - langages PHP et SQL Structuration et modèles de données (S4) : connaître et mettre en œuvre le XML dans le cadre de l'informatique documentaire 13HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

14 (modules à choix) Systèmes d'information (S6) XML avancé Modélisation des systèmes d'information Sécurité des systèmes d'information CMS : content management systems Valorisation et numérisation des fonds (S6) Numérisation des archives courantes et définitives Numérisation patrimoniale Economie du patrimoine et valorisation Identités numériques : e-portefolio 14HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

15 Master Bologne : orientation Management des grandes structures documentaires (4 modules) Gestion de l'information dans les grandes structures internationales & multinationales Stratégie et prise de décision Management et direction Ressources et performance 15HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

16 HEG : un point à travailler  conduire une réflexion sur la spécificité de notre métier ID en regard d'autres professions : exemple, les informaticiens  s'affirmer dans sa différence, dans ses compétences GT HEG : initier une réflexion sur les relations de travail entre informaticiens et spécialistes de l’information afin de déterminer comment nous pourrions mieux préparer nos étudiants à collaborer de manière constructive entre leurs deux métiers (qui sont toujours amenés à travailler ensemble) et ainsi définir quels cours conjoints mettre sur pied pour les étudiants des deux filières. 16HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

17 Quelques pistes pour une formation continue qui réponde aux attentes en milieu universitaire 17HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

18 maîtriser les outils IT Suivre les développements & applications du web 2.0 & et autres IT dans nos bibliothèques  Atelier HEG-ID Bibliothèques 2.0 De nombreuses bibliothèques proposent des applications à leurs usagers intégrant des outils du Web 2.0. Cette journée permettra de se familiariser avec différents outils et proposera une réflexion autour de ces applications.  Stage URFIST Les wikis : des outils pour les projets collaboratifs Lire, évaluer les wikis et y participer. Installer un wiki et gérer un projet de rédaction collaborative.  Stage BIS Flux RSS et Blogs Meilleure compréhension de l'utilité des flux RSS et blogs. Editing d'un flux RSS et d'un blog dans le but de l'intégrer dans leur milieu professionnel.  Stage ADBS Organisation visuelle de l'information sur le web - Améliorer la qualité et la lisibilité des interfaces graphiques (intranet, Internet) à partir d'une approche cognitive du traitement de l'information - Optimiser, chez l'internaute, les processus de sélectivité, d'interprétation et de prises de décision 18HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

19 s'insérer dans l'institution "Une vision pour 2020 : plan stratégique de l'UNIGE"  Objectif n° 6 : améliorer la gouvernance Mesures proposées : # 7 : améliorer la gestion de l'information scientifique  Atelier UNIGE (à créer) Une meilleure connaissance des fonctionnements de l'institution, de ses attentes en matière de bibliothèque et du rôle qu'assument les bibliothèques dans la réalisation des objectifs des autorités universitaires  Atelier UNIGE (à créer) Faire se comprendre et cohabiter 4 générations de professionnels, différents dans leur expérience & utilisation des technologies de l'information : baby boomers  digital native 19HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

20 participer à la mission de l'institution Gestion des flux : archives institutionnelles pour une meilleure visibilité de la production scientifique du corps professoral  Stage URFIST Les publications scientifiques en libre-accès et les archives ouvertes : panorama et pratique Sur la base d´un exposé, d´illustrations et d´exercices pratiques, cerner les enjeux, connaître les ressources existantes et acquérir une compréhension de base du fonctionnement technique dans le but de : sensibiliser la communauté scientifique, intégrer ces ressources dans l´offre de la bibliothèque, s´approprier le fonctionnement des archives ouvertes pour en exploiter les différentes fonctions. 20HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

21 accueillir les étudiants la bibliothèque comme lieu de vie  Stage ENSSIB Est-ce encore une bibliothèque ? La bibliothèque est morte, vive la bibliothèque ! Tout est-il perdu ? Non sans doute. En France et dans le monde, on expérimente, on innove, on échoue ou on réussit. Audaces, transgressions, provocations, bouleversements : tout cela et bien d’autre choses encore… mais est-ce encore une bibliothèque ?  Stage ENSSIB Comment mettre en place une vraie stratégie de service au public en bibliothèque universitaire ? Identifier et savoir mettre en oeuvre les outils de connaissance des publics Appréhender l'évolution des services dans un contexte lui-même en évolution (évolution des usages, réforme du LMD, évolution de l'offre électronique, etc.) Savoir élaborer une politique et une stratégie d'accueil et de service au public (objectifs, moyens, évaluation)  Stage ADBS Formez vos utilisateurs (formation de formateurs) Mettre en place ou améliorer la qualité et l'efficacité des actions de formation à l'info-doc dans votre environnement professionnel  Stage URFIST Former les étudiants à la validation de l'information sur internet Proposer une démarche et des pistes de réflexion pour former les étudiants à l'évaluation de l'information sur internet et pour les aider à sélectionner et exploiter leurs références 21HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

22 appuyer la mission recherche du corps professoral  Atelier ENSSIB Bibliothèques et chercheurs : quelles relations ? Quelle coopération ? Définition de la place de la bibliothèque au sein du dispositif d'enseignement et de recherche La formation des professionnels dans les bibliothèques : aperçu historique des relations de différentes institutions avec les chercheurs, ingénieurs et doctorants Inter-action bibliothécaires/chercheurs et services rendus de façon réciproque : service sur site, service en ligne, communication et partenariats Les attentes des chercheurs : comment les appréhender, comment y répondre ? Exemples novateurs  Atelier INIST Outils d’évaluation scientifique Approche des différents outils pour évaluer la recherche scientifique et les chercheurs. L’évaluation de la recherche scientifique. Les indicateurs bibliométriques. Les sources utilisées pour calculer les indicateurs. Le classement des établissements d’enseignement supérieur.  Atelier INIST Endnote Gérer et mettre en forme des références bibliographiques pour les utiliser dans des publications 22HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

23 communiquer  Stage Comundi Techniques de communication pour documentalistes Newsletters, intranet...: de nouveaux services pour fidéliser vos utilisateurs - Les 4 règles de l'écriture multimédia efficace - Diagnostiquez votre centre de doc et son plan de communication  Stage ADBS Techniques de vente de services Utiliser des techniques habituellement destinées à la vente pour développer la qualité de sa communication personnelle - Optimiser l'outil téléphone grâce à des exercices concrets - Permettre à des collaborateurs qui sont actuellement plus administratifs que commerciaux d'ajouter une dimension relationnelle forte à leur mission en entreprise  Stage ADBS Savoir communiquer (Un enjeu pour les services documentaires) Identifier les principales techniques de communication et les appliquer aux produits et services d'information - Concevoir et mettre en place un place un plan de communication - Développer sa communication personnelle, négocier pour convaincre 23HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

24 mais encore …  Atelier ENSSIB Négociation de l'offre documentaire électronique Acquérir une bonne connaissance des conditions générales de l’offre et de la demande en matière de publications électroniques Comprendre les modèles économiques des éditeurs et leurs mécanismes d’établissement des prix. Mener une négociation pour l’acquisition de ressources électroniques afin d’obtenir les meilleures conditions de prix et de services. Maîtriser le volet juridique des négociations Comprendre le contexte : synthèse sur les acteurs et les termes de l’offre et de la demande en documentation électronique.  Stage Comundi Techniques de créativité… pour imaginer des concepts de communication innovants ! Développer votre potentiel créatif, connaître les techniques et outils créatifs et en inventer d'autres, concevoir des concepts de communication innovant, développer un esprit positif. 24HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

25 en conclusion 25HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

26 des compétences … savoir  maîtriser les outils des technologies de l'information  s'insérer dans l'institution et répondre à ses missions en terme d'information scientifique  accueillir les étudiants et offrir un bibliothèque comme lieu de vie  appuyer le corps professoral dans ses missions de recherche et d'enseignement  communiquer dans un langage compréhensible  (se positionner comme professionnel de la gestion de l'information documentaire) 26HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

27 organiser ces cours l'ensemble de ces divers cours - structurés en modules - pourrait constituer un : CAS (Certificate of advanced studies) pour une "valeur" de ~12 ECTS 27HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

28 formation pour adulte avec une pédagogie adaptée : un support théorique pour une consolidation des connaissances mais surtout : des ateliers où chacun apporte ses expériences des séminaires de mutualisation des savoir-faire des journées de réflexion et d'échanges des "bonnes pratiques", de création d'une culture IS des témoignages professionnels 28HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09

29 merci de votre attention & place aux questions 29HEG-ID / Y. Estermann : Evolution des formations et formation continue – DIS 2.4.09


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