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LELABORATION DES FICHES DE POSTE. FINALITES DUNE FICHE DE POSTE Connaître et reconnaître les activités réalisées par un agent sur son poste de travail,

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1 LELABORATION DES FICHES DE POSTE

2 FINALITES DUNE FICHE DE POSTE Connaître et reconnaître les activités réalisées par un agent sur son poste de travail, son niveau dautonomie ou de délégation Améliorer le management, lorganisation du travail et la gestion des effectifs Améliorer le recrutement et la mobilité : mettre la bonne personne à la bonne place Mettre en place une gestion des carrières : apprécier le travail des agents par rapport à des objectifs concrets lors de lévaluation

3 FINALITES DUNE FICHE DE FINALITES DUNE FICHE DE POSTE (SUITE) Mieux définir les besoins en formation et adapter loffre aux exigences du poste et du service Réviser le système de classification et de rémunérations accessoires : adapter la rémunération aux fonctions exercées et aux exigences requises (contribution/rétribution) Déterminer les risques au poste de travail et définir les mesures de prévention appropriées en matière dhygiène et de sécurité

4 QUEST-CE QUUNE FICHE DE POSTE ? le contenu du poste : –La fonction, les missions, les activités et les tâches –Le positionnement hiérarchique et fonctionnel Document danalyse dune situation de travail, élaboré conjointement par lagent et son supérieur hiérarchique direct, et qui définit :

5 QUEST-CE QUUNE FICHE DE POSTE ? (SUITE) Le contexte dexercice : –Le niveau dautonomie et de responsabilité –Les conditions et contraintes dexercice –Les données administratives (cadre demplois, grade…) –Les moyens mis à disposition –Les évolutions possibles du poste

6 QUEST-CE QUUNE FICHE DE POSTE ? (SUITE) Les exigences dexercice : –Le niveau requis –Les formations et qualifications nécessaires –Les compétences –Les indicateurs dappréciation des résultats

7 MISSIONS : Description des grands domaines dintervention de lagent sur son poste de travail Exemple pour un ATSEM : -Assister lenseignant dans la préparation des activités -Participer à la surveillance des enfants -Nettoyer les locaux qui accueillent les enfants COMPETENCES : Savoirs nécessaires pour réaliser correctement la mission ACTIVITES : Ensemble dopérations à réaliser pour effectuer une mission (plusieurs activités par mission) Exemple pour la mission « nettoyage des locaux » : -Nettoyer les sols -Nettoyer le matériel -Gérer le stock des produits dentretien TACHES : Description des opérations matérielles effectuées par lagent (plusieurs tâches par activité) Exemple pour lactivité « nettoyer les sols » : -Passer laspirateur tous les jours -Passer la serpillière toutes les semaines VOCABULAIRE DE LA FICHE DE POSTE

8 Les missions et activités sont décrites par des verbes daction VOCABULAIRE DE LA FICHE DE POSTE (SUITE) DECIDER CONSEILLER NÉGOCIER CRÉER CONTRÔLER FORMER DÉVELOPPER COMMUNIQUER ORGANISER PRODUIRE ADMINISTRER DIRIGER GÉRER Élaborer un langage commun

9 CONTENU DE LA FICHE DE POSTE INTITULE MISSIONS DU POSTE ( définissant le niveau dautonomie de lagent) ACTIVITES ET TÂCHES DU POSTE POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE RELATIONS FONCTIONNELLES EXIGENCES REQUISES (DIPLÔMES, FORMATION, COMPETENCES, APTITUDES) CADRE STATUTAIRE MOYENS MIS A DISPOSITION CONDITIONS ET CONTRAINTES DEXERCICE EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE INDICATEURS DAPPRECIATION DES RESULTATS

10 COMMENT ELABORER LES FICHES DE POSTE ? PAR QUELS POSTES COMMENCER ? Cibler les métiers qui représentent le plus deffectif et qui sont prêts à être analysés QUELS AGENTS AUDITIONNER ? Tous les agents. Il y a autant de fiches de poste que dagents dans la collectivité QUI RECUEILLE LES DONNEES ? Lencadrement de proximité en collaboration avec lagent

11 METHODES DE RECUEIL DES DONNEES ANALYSE DOCUMENTAIRE Réunir tous les documents qui peuvent aider à la réalisation des fiches de poste (référentiel CNFPT, fiches de poste existantes, dispositifs de formation, procédures, consignes, règles dhygiène et de sécurité au poste de travail…) QUESTIONNAIRE ACCOMPAGNE Donner à tous les agents une grille de questions permettant de décrire leur situation de travail ENTRETIEN - Individuel sur la base dune grille dentretien préétablie - Collectif par groupe de 5 à 6 personnes maximum OBSERVATION Recenser les activités et les tâches en observant lagent à son poste de travail (essentiellement pour les métiers manuels) et en fonction du poste analysé…

12 LES ACTEURS CONCERNÉS PAR LA DÉMARCHE LE RÔLE DE LA DIRECTION : Impulser la démarche au sein de la collectivité Communiquer auprès des représentants du personnel et de lensemble des agents à chaque étape de la démarche, en collaboration avec la DRH LE RÔLE DU CHEF DE SERVICE : Soutenir la démarche au sein de son service en collaboration avec la DRH Valider les fiches de poste préparées par lencadrement de proximité LE RÔLE DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL : Communiquer auprès des agents

13 LA REVISION DE LA FICHE DE POSTE La fiche de poste est élaborée à chaque création ou prise de poste Elle est modifiée lors de chaque évaluation individuelle ou réorganisation de service


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