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Www.foeg.uzh.ch Berne, le 11 juin 2015 Évolution du comportement face aux médias – évolution du contenu des médias – conséquences pour la communication.

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1 www.foeg.uzh.ch Berne, le 11 juin 2015 Évolution du comportement face aux médias – évolution du contenu des médias – conséquences pour la communication des autorités Mark Eisenegger

2 www.foeg.uzh.ch Contexte Page 2  Le succès de la communication des autorités dépend de leur capacité à sensibiliser le public, via l’arène médiatique, aux contenus et aux thèmes qui les intéressent.  Le comportement face aux médias, comme la logique de production médiatique d’actualités, subit une évolution profonde. →Comment décrire cette évolution de manière empirique ? →Quelles en sont les conséquences pour la communication des autorités ?

3 www.foeg.uzh.ch PARTIE 1 Évolution générale du comportement

4 www.foeg.uzh.ch Évolution à long terme du comportement face aux médias d’information Page 4 « Hier, je me suis informé sur l’actualité... » en lisant le journal via Internet →La consommation de médias sur Internet mobile augmente très rapidement.

5 www.foeg.uzh.ch Canaux d’informations régulièrement utilisés Page 5 →La télévision en tant que média de divertissement conserve sa position dominante. →Les réseaux sociaux en tant que canal de diffusion d’informations gagnent en importance. Source : Reuters Digital News Survey 2014

6 www.foeg.uzh.ch Sources d’informations en ligne utilisées Page 6 →Les groupes d’utilisateurs de la génération montante consomment de plus en plus les informations via les réseaux sociaux et de manière non structurée (« unbundled »). Source : BLM / TNS Infratest

7 www.foeg.uzh.ch Durée de la connexion sur le site d’informations répartie par voie d’accès Page 7 Source : PewResearch →Les réseaux sociaux rendent la consommation d’informations « superficielle ». →Les utilisateurs s’informant par les réseaux sociaux restent moins longtemps sur le site et n’accèdent qu’à un nombre restreint de thèmes d’information. →Il est de plus en plus difficile de retenir l’attention du groupe d’utilisateurs de la génération montante, notamment à long terme.

8 www.foeg.uzh.ch Changement de paradigme : privilégier les réseaux sociaux à la recherche autonome Page 8 Source : Reuters Digital News Survey 2014 « Le moyen le plus important pour accéder aux informations » →Les informations sont de moins en moins recherchées, par exemple en parcourant un journal. →Les jeunes utilisateurs sont influencés par leurs pairs, qui partagent les contenus qui les intéressent par la fonction « j’aime ». →L’actualité dans les réseaux sociaux est encore en grande partie axée sur les médias d’information établis.

9 www.foeg.uzh.ch Bilan intermédiaire – Évolution du comportement face aux médias Pertinence pour la communication des autorités Page 9  La consommation des médias en ligne croît rapidement, tout comme celle des médias disponibles sur les appareils mobiles.  Les bribes d’information et l’infodivertissement dominent lors des trajets.  Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants en tant que « fournisseurs d’informations », notamment chez la génération montante. →La communication des autorités doit s’affirmer sur Internet et les réseaux sociaux. →Il ne faut pas pour autant négliger les médias établis (y compris hors ligne) ; les médias sociaux s’alignent en grande partie sur l’agenda des médias traditionels.

10 www.foeg.uzh.ch PARTIE 2 Importance croissante de l’infodivertissement

11 www.foeg.uzh.ch Progression des médias d’information privilégiant l’infodivertissement Page 11 Médias privilégiant l’infodivertissement Médias privilégiant l’actualité →Les médias, en ligne notamment, qui mettent l’accent sur le divertissement et l’information magazine prennent de l’ampleur (20min.ch, blick.ch, blickamabend.ch, watson.ch, etc.). →Les médias qui se concentrent sur la qualité et l’actualité perdent en importance. Source : Jahrbuch Qualität der Medien Taux d’utilisation indexé

12 www.foeg.uzh.ch Sites d’information en ligne : les gratuits en forte augmentation Page 12 →La presse en ligne qui se concentre sur l’infodivertissement présente la plus forte augmentation du nombre de lecteurs. →La consommation « mobile », très croissante, renforce cette tendance. Les contenus de qualité sont délaissés lors des trajets. Source : Jahrbuch Qualität der Medien Utilisateur unique par jour en million Comparaison avec l’année précédente

13 www.foeg.uzh.ch Changement de qualité des médias en Suisse 2010–2014 Page 13 →Au cours de ces dernières années, la tendance générale fait état d’une baisse de la qualité.  Moins d’actualités et plus d’informations magazine  Moins de structure et d’informations de fond, plus de contenus éphémères →Les médias publics, les journaux avec abonnement ou paraissant le dimanche présente une meilleure qualité.

14 www.foeg.uzh.ch L’information magazine gagne en importance Page 14 →L’information magazine et le divertissement gagnent constamment en importance dans l’arène médiatique. →Cette augmentation est particulièrement notable en Suisse romande.

15 www.foeg.uzh.ch Les médias sociaux sont également spécialisés dans l’information magazine Page 15 72 % Information magazine 28 % Actualité Articles diffusés de manière virale →Les articles partagés sur les médias sociaux sont principalement des informations magazine. →Il s’agit d’une conséquence de la communication communautaire sur les réseaux sociaux, visant à attirer l’attention et à provoquer le partage de l’information par la fonction « j’aime ».

16 www.foeg.uzh.ch Augmentation des informations magazine, recul des articles de fond Page 16 →Presque tous les types affichent une détérioration de la structure. →Au lieu de présenter des informations de fond et d’expliquer le « monde », les informations épisodiques sont au premier plan. →Les médias se limitent de plus en plus à des informations superficielles et éphémères.

17 www.foeg.uzh.ch PARTIE 3 : Causes du boom de l’infodivertissement

18 www.foeg.uzh.ch L’infodivertissement touche plus de lecteurs Seite 18 →Les informations magazine et de divertissement touchent le plus de lecteurs (taille du cercle). →La personnalisation permet également d’augmenter la portée de l’information. →Les contenus complexes relevant du domaine socio-politique sont laissés pour compte.

19 www.foeg.uzh.ch L’Infodivertissement assure de plus grosses recettes publicitaires Page 19 →Hausse marquante des recettes liées à la publicité pour les fenêtres publicitaires étrangères de chaînes télévisuelles privées privilégiant le divertissement (RTL, ProSieben, Sat.1). →Les journaux gratuits (20 minutes, Blick am Abend), qui se concentrent sur l’infodivertissement, connaissent l’augmentation la plus importante des recettes publicitaires dans le domaine de la presse et des médias en ligne en Suisse. Source : Jahrbuch Qualität der Medien Chaînes TV privées Suisse SRG SSR Chaînes TV privées

20 www.foeg.uzh.ch Les médias sociaux exercent une pression supplémentaire en faveur de l’infodivertissement Seite 20 →Les médias sociaux représentent d’importants canaux de distribution pour les sites d’information privilégiant l’infodivertissement.

21 www.foeg.uzh.ch PARTIE 3 Bilan

22 www.foeg.uzh.ch Bilan – Hausse de l’importance de l’infodivertissement Pertinence pour la communication des autorités Page 22  Divertissement, informations magazine et infodivertissement ont fortement gagné en importance dans l’arène médiatique et occupent une position dominante dans les médias sociaux.  Le divertissement touche un large public et engendre donc des recettes publicitaires plus importantes. →Les autorités doivent mettre en avant leurs informations en misant davantage sur le divertissement, la personnalisation, les « bribes d’informations » et la présentation visuelle et émotionnelle →Il serait toutefois préjudiciable de ne se concentrer que sur l’infodivertissement →Il est nécessaire de toucher le public également avec des médias établis et d’approfondir les contenus avec des données concrètes. → Les milieux spécialisés doivent avoir accès à des données concrètes (= source pour les leaders d’opinion).

23 www.foeg.uzh.ch Merci de votre attention ! mark.eisenegger@foeg.uzh.ch fög – Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft / Universität Zürich Andreasstrasse 15 CH-8050 Zurich Tél. 044 635 21 23 www.foeg.uzh.ch mark.eisenegger@foeg.uzh.ch www.foeg.uzh.ch


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