La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Projet d’ Accompagnement Personnalisé autour du Voyage Zellidja « APZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Projet d’ Accompagnement Personnalisé autour du Voyage Zellidja « APZ."— Transcription de la présentation:

1 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Projet d’ Accompagnement Personnalisé autour du Voyage Zellidja « APZ » Un partenariat entre l’Education nationale et Zellidja Jean-Pierre Bataille, Fondation Zellidja François Chérigny, Education Nationale Ahmed Bougriane, lycéen et boursier Zellidja www.zellidja.com Dessin Marie Eve Mira-2012

2 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Il s’agit d’un dispositif regroupant, une heure par semaine, des élèves, des enseignants volontaires, et des membres de Zellidja, pour travailler autour d’un projet de voyage. L’Accompagnement Personnalisé vise à l’acquisition de méthodes et à l’autonomie, la personnalisation affichée de ce dispositif comprend des travaux interdisciplinaires pouvant porter sur des projets individuels tel qu’un voyage Zellidja. Qu’est-ce que l’Accompagnement Personnalisé Zellidja ?

3 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Objectif annoncé du lycée «… mieux s'adapter à son époque avec un lycée qui favorise l'apprentissage des langues étrangères, l'accès à la culture et la responsabilisation des lycéens ». Le rôle de ZELLIDJA « ZELLIDJA a pour objectif de donner aux jeunes l’opportunité de compléter leur formation scolaire par le développement de leur esprit d’initiative et d’engager leur responsabilité dans le cadre de choix et de décisions individuels. » Pourquoi l’Accompagnement Personnalisé Zellidja ?

4 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Pour: Parce que l’on part des centres d’intérêt des jeunes. - leur ouvrir des horizons auxquels il n’osaient pas prétendre; - les aider à passer du désir au possible à travers une démarche active et exigeante de construction d’un projet personnel; - leur apprendre à mobiliser et à construire des compétences et des connaissances. Pourquoi un projet aussi « exotique » dans l’enseignement des lycéens?

5 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage - de se sentir légitime pour parler aux autres, pour demander aux autres. Ce projet vise à permettre aux jeunes de: - gagner de la confiance en soi (valorisation de ses centres d’intérêt, même, et surtout, si ceux-ci sont étrangers à ce qui est enseigné ou valorisé au Lycée…); - acquérir de l’ambition en se rendant capable d’oser; Mutualisation des « outils » de l’Education nationale et de Zellidja pour des objectifs communs.

6 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage -construire avec les adultes des relations d’estime à travers un travail partagé; -sortir du « nous » identitaire (se passer de la « tribu », sortir de la « cité »,…) pour que le « je » s’affirme et contribue à enrichir/ construire un « nous » collectif. Ce projet consiste aussi à : Mutualisation des « outils » de l’Education nationale et de Zellidja pour des objectifs communs.

7 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Mutualisation des « outils » de l’Education nationale et de Zellidja pour des objectifs communs. Cette expérimentation permet d’utiliser la pédagogie du détour dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et du tutorat.

8 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Les expositions « Carnets de voyage ZELLIDJA ».

9 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Les cycles de conférences Zellidja.

10 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Un tuteur conseille et prépare les élèves qui le souhaitent à s’exprimer et argumenter oralement pour un jury Zellidja, un jury d’examen, un entretien d’embauche, etc… Le tutorat ZELLIDJA.

11 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Les projets et les rapports de voyage ZELLIDJA. Projet Québec « Voyage en pays éphémère » « L’impact du conflit israélo- palestinien sur les populations locales » LA REVOLUTION TUNISIENNE VUE DE L'INTERIEUR Sur les traces de Henry David Thoreau

12 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage exercé une pensée critique confronté la façon dont il comprend les choses pris plaisir à partager des idées, à se montrer responsable pour lui et pour les autres apporté sa contribution à la résolution de problèmes découvert l’intérêt de la discussion, l’efficacité de la coopération pris conscience de la nécessaire structuration d’un travail pu s’impliquer dans l’organisation, dans la prise de décision développé des habiletés sociales de participation, d’empathie, d’écoute, de respect développé des habiletés d’expression, de logique, de clarté pu s’exprimer plus facilement en dépit de sa timidité a pensé tout haut formulé des suggestions, des idées embryonnaires exposé à ses pairs pris de l’assurance en présentant ses travaux appris à adapter son langage à son auditoire Quels résultats pour l’élève? Il a : développé l’estime de soi, s’est valorisé, s’est évalué positivement révélé ses capacités mais a aussi pris conscience de ses limites pris confiance en lui développé un sentiment d’appartenance, d’identité développé des attitudes positives envers l’école, les disciplines, le travail, les enseignants, les camarades confronté et échangé des idées posé des questions considéré une situation sous différents angles TEMOIGNAGE D’AHMED BOUGRIANE Élève au lycée Déodat de Séverac Boursier ZELLIDJA

13 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Concrètement cet APZ aura permis en 2 ans d’expérimentation: La rédaction de plusieurs centaines de CV. Le rédaction de plusieurs centaines de lettres de motivation: -pour un voyage Zellidja; -pour des voyages de classe; -pour des poursuites d’études; -pour des emplois saisonniers; -pour la recherche d’appartements; -…. L’organisation d’un voyage de 50 élèves à Barcelone et de 7 voyages Zellidja! Quels résultats pour les élèves?

14 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Interviews et conférences pour certains boursiers à leur retour de voyage. Quels résultats pour les élèves?

15 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Des jeunes ont découvert les voyages Zellidja dans des établissements généralement peu ouverts à ce genre d’initiative. Des liens étroits se sont établis avec le monde enseignant. Les échanges avec les parents des candidats boursiers sont devenus essentiels dans ce cadre expérimental. Le soutien des fédérations de parents d’élèves est devenu une réalité (bourses FCPE). Pour les délégués régionaux et les bénévoles Zellidja, ce projet est une valorisation de leur engagement dans l’enceinte des lycées.. Quels résultats pour ZELLIDJA?

16 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Quels résultats pour l’Education nationale? - plus d’un millier d’élèves auront suivi l’APZ; - une trentaine d’ enseignants et de tuteurs impliqués; - participation de 2 associations; - plusieurs lycées intéressés par cette expérimentation. Cette expérimentation donne la possibilité de travailler en transversalité et de mobiliser des équipes interdisciplinaires. En deux ans : Quels résultats pour l’Education nationale? Témoignage de François Chérigny Professeur d’Histoire et Géographie Responsable de l’expérimentation au lycée Déodat de Séverac

17 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Le site Eduscol publie des fiches actions pour aider les lycées à mettre en place ce projet. Zellidja met à disposition des expositions « Carnets de voyage », des conférenciers et des tuteurs et un site www.zellidja.com La caisse à outil « Zellidja » de l’EN.

18 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage L’expérimentation Zellidja a été consultée 1250 fois en quelques mois sur EDUSCOL le site de l’EN!

19 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Une caisse à outils « Zellidja » à la disposition de tous les lycées! Ce projet est un véritable laboratoire expérimental qui devrait à terme éclore dans de nombreux établissements.

20 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Conclusion Avec l’APZ, on est passé du désir au possible dans nos pratiques pédagogiques et dans la construction d’un projet personnel pour les élèves. Boursiers issus de l’APZ félicités par le rectorat et les proviseurs.

21 Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Quelques adresses: Lycée d'Enseignement Général - Technologique et Professionnel 26, bd Déodat de Séverac 31076 TOULOUSE CEDEX Tél : 05.62.13.17.00 - Fax : 05.61.59.40.79 http://deodat.entmip.fr/ http://deodat.entmip.fr/ Pour contacter l’équipe de l’expérimentation: Deodat.zellidja@ac-toulouse.fr Association Zellidja 60 rue Regnault 75013 PARIS tél/fax : 01 40 21 75 32 - info@zellidja.cominfo@zellidja.com www.zellidja.com Pour contacter la commission Education Nationale missionEN@zellidja.com


Télécharger ppt "Innovation et expérimentation au lycée Devenir élève et adulte à travers le voyage Projet d’ Accompagnement Personnalisé autour du Voyage Zellidja « APZ."

Présentations similaires


Annonces Google