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Dynamiser le tennis féminin au sein des clubs Formation continue AFT Novembre 2015.

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1 Dynamiser le tennis féminin au sein des clubs Formation continue AFT Novembre 2015

2 LA FORMATION CONTINUE Avantages Evolution du jeu et de la société Vs mise à jour Progresser dans son métier (LLL) Faire évoluer son club Rencontrer, échanger Proximité et contact avec DS

3 LA FORMATION CONTINUE Règles Echéancier : 2015-16 : Animateur, Niveau I, Niveau II et Niveau III, Initiateur, Expert Pédagogique, Handisport et Directeur Ecole de Tennis 2017 : Educateur 2018 : Entraîneur

4 LA FORMATION CONTINUE Règles 10 crédits 730 jours Possibilités : Calendrier AFT Hors AFT Suivi Fiches

5 LA FORMATION CONTINUE PROCHAINS MODULES Les déterminants de la performance en CD. Apports théoriques et implications techniques Jeudi 19/11 9h 13h Justine Henin La boîte à outils de l’Expert Péd 21 & 22/11 9h-17h Namur La boîte à outils Attitudes 04/12 N/L10/12 Ht11/12 L14/12 Bt

6 Introduction et constats

7 D’entraîneur De responsable de club De resp. d’école de tennis Promouvoir Fidéliser Entraîner Echanger des idées 1 Adapter son comportement 2 Informer 3 POURQUOI CE MODULE ? De la politique sportive fédérale dans ce secteur

8 CONSTATS

9 Tournois, entre 2007 & 14: -28,24% d’inscription :

10 Interclubs, entre 2002 & 14, diminution de : Beaucoup de tableaux de jeunes filles ne s’ouvrent pas fautes de participantes

11 Entre 5 & 9 ans, abandon de + de 50% à la réinscription d’un cycle de cours (garçons 70%) Disparition des filles à la puberté Retour au club de certaines à l’âge adulte

12 Top 50031 Best rank150 (Y. Bonaventure)429 (J. Bastin)

13 MISSIONS DE L’AFT ET ACTION GLOBALE Diminuer le phénomène d’abandon Augmenter l’adhésion et la pratique Augmenter le niveau de performance

14 NATURE DE L’HOMME VS FEMME Nature de l’homme: …a développé l’agressivité, la force, l’esprit tactique

15 NATURE DE L’HOMME VS FEMME Nature de la femme: Attendaient dans 1 environnement restreint, paniquait au moindre bruit suspect, surveillait Es et feu, réconfortait les autres. Était en permanence en collaboration …a développé sa force émotive et ses sens Pour DEVENIR compétitrice…se coupe d’1 partie de sa féminité rassurée pour compenser cette perte  Par nature, les garçons aiment la compétition et l’opposition alors que les filles doivent apprendre à l’aimer

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17 NON MIXITE PETITS COMITES CHEZ LES FILLES OPPOSITION POUR LES GARCONS DYNAMIQUE CHEZ LES GARCONS JEUX SPONTANÉS

18 LES MOTIVATIONS Motivation extrinsèque au départ ( Même attachement à l’aspect relationnel qu’à l’activité) Motivation intrinsèque basée sur maîtrise plutôt que sur l’adv. et/ou perfo Recherche amélioration personnelle Elles vont de la confiance vers l’action ( contraire des garçons) Extrinsèque Intrinsèque Maîtrise Intrinsèque Performance

19 AGRESSIVITÉ VS INTERPRETATION Connotation très – pour filles vs + pour garçons Qu’en pensez-vous? Invention de l’homme pour l’homme La valorisation de la perfo de la femme, notion nouvelle (politique, professionnel, sport)

20 Grande aptitude émotionnelle Sujettes au stress et anxiété Echec= dévalorisation personnelle Intériorisation des émotions Santé physique vs mentale: Gestion stress, réactivité face aux symptômes Fluctuation hormonale (comportement et réactions) Concentrées et consciencieuses Estime de soi Image corporelle Compétences P S Y C H O Conformisme: Peur du jugement d’autrui…besoin de l’approbation du moniteur Recherche de réussite…peu de prise de risque

21 Parlent + Devinent mieux les émotions et les non-dits Besoin d’extérioriser et partager leurs émotions Besoin d’être en relation « avec » Attitude amicale Langage collaboratif Double objectif: Etre sociables et défendre leur pt de vue C O M M U N I C A T I O N Beaucoup d’expression corporelle

22 ATTENTES CONCERNANT LES COURS U10-11-18  Groupes avec uniquement des filles  Dans le groupe de leurs copines (peu importe le niveau)  Garder le même moniteur  Parcours  Partenariat  Non mixité jusqu’à 14 ans  Acceptent la mixité ponctuelle pour « progresser »  Cours en petit comité…individuels  Valorise leurs progrès et non leurs résultats  Garder le même entraîneur et si possible une monitrice

23 ATTENTES CONCERNANT LA COMPÉT. U10-11-18  Préfèrent par équipe qu’individuelles  Adorent le double  Disent « 1 er match a été une catastrophe »  Etre accompagnées par une personne de confiance lors des premiers matchs  Pas d’importance aux classements et aux résultats sauf …si ceux-ci sont mauvais  Résistent moins bien à la défaite  Préfèrent les compétitions non-officielles pour commencer  Préfèrent les compétitions par poule ou multi-chances que les tableaux à élimination directe  Veulent plus de doubles Ne pas faire du semblable avec du différent

24 Actions au sein du club

25 Personne de référence dans le club Journée “Portes ouvertes” Journée “Parrainage” Journée “Exhibition ou rencontre” avec les meilleures joueuses ou les femmes les plus actives IDÉES PROMO

26 Personne de reference dans le club Adapter la méthodologie des cours C f. constats et Anouk Journée “Famille” A-M “Le club est aux filles” Circuit tennis à theme Jeu de l’oie Activités “sociales” IDÉES FIDÉLISATION

27 Anniversaire Activités tennis  Ateliers  Circuit  Jeu du corbeau (Tigrou) Gouter  Gâteau  boisson  Chants IDÉES FIDÉLISATION

28 Journée tournoi Groupe de jeunes filles par année ou catégorie d’âges Tournoi par poules Tournoi multi chances Matchs avec timing et système de comptage adaptés Matchs de double IDÉES FIDÉLISATION

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31  X groupes de X personnes  Chaque gr. rempli 1 fiche d’animation (10 min)  Présentation JEU INTERACTIF

32 La leçon

33  1 prof 4 élèves  8 ans  Situation d’observation pendant 10 minutes  Les autres observent le S-E et la communication (forme et mots)  Comparaison avec la théorie des dias suivantes JEU INTERACTIF

34 Le savoir être et la communication adaptée

35  Filles sensibles au non-verbal discours et attitude corporelle convergents  Attentif au vocabulaire utilisé parler au FEMININ ( « elles » et pas « eux », « celles qui servent… » et pas « ceux qui servent… »,…)  Eviter les termes infantilisants ou dévalorisants  Besoin de valorisation féliciter, dynamiser mais attention de ne pas tomber dans la flatterie formulation positive COMMUNIQUER AVEC LES FILLES A l’entrainement

36  Respect de l’équité Apporter la même importance à chaque fille  Qualité de la relation primordiale : Construction de la communication sur une relation individuelle de qualité  Problèmes évités si relation « un-un » privilégiée Ne pas devoir s’afficher devant les autres, pouvoir parler de ses faiblesses, ouverture à l’autre  Développer confiance, estime de soi et motivation  Comment? Soutien, présence Valoriser les points forts, s’en servir pour développer points faibles FB positifs Développer l’autonomie, la prise de décision COMMUNIQUER AVEC LES FILLES

37  Prise en compte de l’entourage de la joueuse Communication axée sur le professionnalisme et le respect, règles de fonctionnement validées par tous!  Communication axée sur les faits et non sur la joueuse Atteinte moins importante au niveau émotionnelle et plus facile facile de s’accorder sur les faits  Rythme de la séance plus lent mieux comprendre et objectifs clairs  Permettre l’échange verbal Laisser parler Prendre plus de temps pour expliquer Pas de mécontentement en cas d’erreur Eviter remarques sur le physique!!! COMMUNIQUER AVEC LES FILLES

38  1 prof 4 élèves  8 ans  Situation d’observation pendant 6 minutes  Les autres observent  Anouk compare avec la théorie Répéter l’expérience avec un autre prof qui tient compte des remarques JEU INTERACTIF

39 Le contenu et les exercices

40  L’objectif de l’AFT est triple : TENNIS DE HAUT NIVEAU Permettre à ces filles qui évoluent en compétition, de se développer vers l’excellence TENNIS DE COMPETITION Permettre à certaines filles,qui ont commencé à jouer au tennis comme toutes les autres, de se développer à travers la compétition TENNIS LOISIR Permettre à plus de filles de pratiquer le tennis tout au long de leur vie pour contribuer à un meilleur équilibre général 1%9%90%

41  Le tennis féminin de haut niveau à évolué depuis les 15 dernières années…le jeu est plus physique, plus rapide, moins varié. 85% des joueuses ont un jeu « stéréotypé» basé sur des stratégies efficaces. On notera 5 situations de jeu de base efficace s : Créer le déséquilibre au retour sur le deuxième service (retour //) Changer de directions constamment (max 2 croisées) Frapper fort en étant près de sa ligne de fond de court Ouvrir le terrain et conclure par une volée liftée et/ou une volée Créer le déséquilibre par l’amortie ou balle courte CONSTATS TACTICO - TECHNIQUE

42 Il faut privilégier le développement tactico-technique complet dés le début de l’apprentissage

43 ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT DES JOUEUSES 0 à 5 ans5 à 8 ans 8 à 11 ans 11 à 14 ans 14 à 17 ans 17 à 21 ans 21 ans et + Enfant actif S’amuser Expérimenter Consolider

44 0 à 5 ans Enfant actif Actions Motrices Actions Locomotrices Psychomotricité Découverte de l’opposition Jouer où l’adversaire n’est pas Mini-Tennis 8M ( 2D) Mettre en jeu à bras cassé Réussir plusieurs frappes de suite Déplacer l'adversaire Se replacer Effectuer des volées Mini-Tennis 12M (3D)

45 Actions Motrices Actions Locomotrices Psychomotricité Découverte de l’opposition Jouer où l’adversaire n’est pas Mini-Tennis 8M ( 2D) Mettre en jeu à bras cassé Réussir plusieurs frappes de suite Déplacer l'adversaire Se replacer Effectuer des volées Mini-Tennis 12M (3D) Reconnaitre un déséquilibre et l'exploiter Mini-Tennis 18M 5 à 8 ans S’amuser

46 8 à 11 ans Expérimenter Reconnaitre un déséquilibre et l'exploiter Mini-Tennis 18M Attaquer en accélérant le jeu Défendre en ralentissant le jeu Utiliser les effets Accélérer son 1er service Attaquer au retour sur service faible Mini-Tennis 21M Créer le déséquilibre Utiliser son coup fort Se protéger sur son 2ème service Tennis 24M

47 11 à 14 ans Consolider Attaquer en accélérant le jeu Défendre en ralentissant le jeu Utiliser les effets Accélérer son 1er service Attaquer au retour sur service faible Mini-Tennis 21M Créer le déséquilibre Utiliser son coup fort Se protéger sur son 2ème service Tennis 24M

48 CONSEILS PRATIQUES  Adapter les sit. jeu du « haut niveau ».  Panier peut être + fréquent. (Centrée / elles-mêmes et renforcer confiance)  Cours en musique: Source de motivation, de bien être et de réussite.  Exercices et/ou sit. pour développer la prise de conscience de l’autre côté du filet.  Pour « compter les points » à la suite d’un exercice au panier ou d’une situation de jeu, proposer un record d’échanges ou un nombre de balles dans une zone précise  Utiliser les gammes simples en partenariat Diag CD et R Les ½ 8 Les doubles ½ 8 Les 8  Utiliser toutes formes de situation de jeu de double

49 EXERCICES PRATIQUES Développement de la confiance en soi et de la relation à l’opposItion  Lors d’un travail au panier de précision (zone cible) Eviter l’opp dir. en octroyant un point lorsque la zone est atteinte. o La 1ère qui marque 7 points o Chaque balle dans le zone compte pour un « 15 »; La 1ère qui gagne 1 set  A chacun son match au service: Chaque joueuse joue contre une adv. « fantôme ». Chaque service réussi (carré? Zone?), rapporte un 15 pour soi. Chaque service manqué, rapporte un quinze à l’adv fantôme. La 1ère qui gagne 1 set

50 EXERCICES PRATIQUES Développement de la main  Toutes sortes de jeu de « toucher » (Psychomotricité et 3D) Jeux d’échauffement – de concentration – d’adaptation – de prise de conscience de l’adversaire  Jeux dans les carrés : « à chacun sa balle » En volée – volée En coup droit et/ou en revers (en 2D et 3D)  En fond de court : « la double balle » En coup droit et/ou en revers (en 2D et 3D)

51 EXERCICES PRATIQUES Développer le jeu en double  Le suicide Les attaquantes partent du fond o montent sur une balle courte avec rebond (haute ou basse) o montent en jouant une volée liftée o montent en smashant avec rebond Les attaquantes partent du 18M o montent en jouant une volée basse o montent en jouant une volée haute et courte Les attaquantes partent devant la ligne jaune au filet o Jouent en smash (court ou long) o Jouent une volée Règle: C et D remplacent A et B si il y a un point gagnant sur le premier coup ou si elles totalisent 3 points Organisation: peut se jouer à 3 ou 4 équipes de 2 A DC B M

52 EXERCICES PRATIQUES Développer le jeu en double  Du simple au double Les 2 paires comptabilisent les points gagnés en simple sur ½ terrain et jouent en double dès qu’un des deux ½ terrain à fini son point. Le point marqué en double par une des deux équipe est rajouté aux points marqués en simple Organisation: peut se jouer dans l’axe et ou croisé A DC B M

53 Stratégie pour amener progressivement à la compétition

54  x minutes  x Groupes de X personnes  Mise en place d’une stratégie pour amener progressivement à la compétition officielle  Noter lisiblement sur 1 flipchart  Exposer aux autres groupes JEU INTERACTIF

55 LES PREMIÈRES COMPETITIONS A TOUT AGE Approche progressive Privilégier les compétitions intimes par équipe, en poule, de double ou encore multi-chances avant d’envisager les compétitions officielles Accompagner lors de leurs 1ères expér. non officielles puis officielles Débriefer positivement sans attacher d’importance au résultat. Débriefing interactif (laisser s’exprimer) Participer à un tournoi dans un club « connu » (Rassurant) Augmenter l’esprit d’appartenance à une équipe constituée uniquement de filles

56 A VOUS DE JOUER !


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