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La contribution du travail social de groupe dans le jumelage interculturel Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM Avec la collaboration.

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1 La contribution du travail social de groupe dans le jumelage interculturel Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM Avec la collaboration de Myriam Blanc et Baptiste Ansion, étudiants à la maîtrise en travail social

2 Plan de la présentation 1) Aide mutuelle, jumelage interculturel et travail social de groupe 2) Contexte dapplication 3) Structure du projet 4) Particularités des rencontres 5) Orientations du projet ) Auxiliaires denseignement : une continuité 7) Apports du jumelage interculturel de groupe 2

3 Aide mutuelle et jumelage interculturel Aide mutuelle: Interdépendance, réciprocité et égalité Cohérence avec contact intergroupe Présence de laide mutuelle dans les jumelages dyadiques Expériences et connaissances de chacun servent à lenrichissement mutuel. Liens, partage dintérêts et curiosité lun envers lautre 3

4 Aide mutuelle et travail social de groupe Concept-clé du travail social de groupe Membres deviennent des ressources Apprennent les uns des autres Groupe : lieu privilégié de soutien mutuel Acceptation et compréhension des pairs sans jugement Universalisation Sentiment dappartenir à un groupe de référence 4

5 Contexte dapplication Jumelage entre : Étudiants FLS: cours de communication orale de niveau avancé Étudiants TS : cours obligatoire en travail social de groupe Groupe de jumelage : quatre étudiants de TS et cinq ou six étudiants de FLS 200 groupes depuis

6 Structure du projet 4 étapes : 1) Identification des besoins Sondage Dîner communautaire 2)Élaboration du projet À partir des besoins identifiés, élaboration de quatre rencontres déchange – Modalités dévaluation 6

7 Structure du projet 3) Réalisation du projet Chaque étudiant de travail social est responsable dune séance Assistant – animateur, observateur et deux étudiants francophones participant 2013 : observation par les auxiliaires denseignement, étudiants à la maîtrise en travail social Analyse individuelle de la rencontre animée 4) Bilan et rétroaction dans les deux classes 7

8 Particularité des rencontres Laccent est mis sur les échanges et lutilisation des ressources du groupe Indices daide mutuelle (phénomènes observés) Partage dinformations Processus déchanges Tous dans le même bateau Sujet-tabous Expérimentation 8

9 Orientations du projet 2013 Thèmes particuliers dun groupe à lautre 2013: davantage liés à laspect social du parcours migratoire Thèmes tabous traités relations hommes-femmes homosexualité 9

10 Le double rôle des auxiliaires denseignement Pourquoi nous ? 1) Sentiment de statut dégalité 2) Compréhension des deux univers Compréhension des attentes académiques Compréhension des réalités des étudiants TS et FLS On est la courroie de transmission entre les univers TS et FLS et entre professeurs et étudiants 10

11 Observations : Avantages du jumelage Pour les étudiants FLS : Amélioration du français Dun point de vue linguistique : nouveaux mots, accent québécois, reprise des éléments vus en cours Dun point de vue social : augmentation de la confiance en soi, rupture dun isolement linguistique Convivialité Découverte dune nouvelle culture : informations concrètes, interculturalité 11

12 Observations : Avantages du jumelage Pour étudiants TS : Apprentissage de laction en milieu interculturel Amélioration des habiletés en travail de groupe Pratique dans un environnement réel et sécurisant 12

13 Observations : Avantages du jumelage Les avantages communs transversaux : Soutien mutuel : situation de co-apprentissage Respect interculturel Pas de professeurs pendant les rencontres : plus grande intimité, moins de stress pour les étudiants 13

14 Apport du jumelage interculturel en groupe Richesse de la diversité Diminution des préjugés entre groupes sociaux Apprivoisement de la possibilité de points de vue différents Apprivoisement des possibilités daide mutuelle entre cultures différentes Objectifs dapprentissage :

15 Conclusion Que des avantages, pas dinconvénients Les étudiants en redemandent ! 15


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