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YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président.

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1 YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président

2 RCB INFORMATIQUE  Activité : Distribution et Services Informatiques Membre du Réseau Résadia (45 sociétés, 130 agences, 4000 pers., 600 M€ de CA) Nombreuses certifications dont Microsoft Gold Certified Partner et Spécialiste PME 2 activités: Distribution de produits informatiques Services de maintenance et d’infogérance informatique 3 canaux de distribution: 8 Magasins (TPE, PME, SOHO et particuliers) Equipe entreprises (PME, Collectivités, Education) Vente en ligne ( www.spot.fr )  Historique: Société créée en 1986  Chiffre d’affaires annuel groupe : 7 Millions d’Euros  Effectif : 30 personnes

3 Problématique  Contexte RCB INFORMATIQUE tire une partie importante de ses revenus de la distribution, hors, les baisses constantes des prix et des marges en informatique ainsi que le très fort développement des sites de vente en ligne impliquent de modifier l’organisation de la société.  Objectifs - Mettre en place un site de vente en ligne avec interconnexion de notre plateforme logicielle avec celle de nos fournisseurs pour présenter une offre plus importantes, réduire les coût et les délais de livraison, - Mettre en place une solution télécom permettant d’interconnecter les sites de Coignières (siège) et Versailles pour réduire les coûts et apporter des services supplémentaires aux utilisateurs,

4 Etat des lieux   Constat sur le système d’information : Gestion commerciale et comptable Sage Serveurs aux sièges avec RPV (Réseau Privé Virtuel) permettant le partage des applicatifs et bases de données avec les magasins distants et utilisateurs nomades, Site internet peu représentatif de l’activité, non marchand Téléphonie fixe : PABX indépendants en agence   Conséquences fonctionnelles : Peu de produits présentés aux clients (limités aux produits disponibles dans les magasins) Délais de livraison longs (3 à 7 jours) Coût élevé de gestion des commandes fournisseurs Rigidité du système télécom et coûts importants des appels intersites

5 VAS’I  Prise de conscience de la problématique : « Il faut faire quelque chose, mais comment s’y prendre ? Et … quand commencer ? »  Facteurs déclenchants : -Internes  il faut évoluer pour ne pas disparaître -Externe  initiative « Entreprises Numériques »  Nécessité d’un conseil extérieur :  Faire le tri dans ses idées :  Hiérarchiser les problèmes  Partenariat permanent  Apport d’expérience

6 Méthodologie  Découpage en phases :  1 - Analyse de l’existant :Diagnostic Technique et Fonctionnel  2 - Analyse des inter-relations produits/acteurs  3 - Analyse du potentiel d’adhésion au projet  4 –Rédaction du cahier des charges global  5 - Choix des applications à mettre en oeuvre  6 - Planning et Réalisation  Dans ce travail, le Consultant joue un rôle important :  Garant de la méthodologie  Par son expérience multi-entreprises  Conscience des difficultés du chantier  Connaissance des extensions possibles sur l’ensemble des applicatifs

7 Conclusion  Actuellement Phase « Réalisation » sur l’ensemble des projets Interconnexion de la plateforme logicielle du site e-commerce avec nos principaux fournisseurs Télécom : mise en place d’un IP Centrex, voix sur IP Site internet opérationnel (plus de 850 commandes depuis le lancement, rythme actuel de 50 cdes/sem en forte progression hebdomadaire)  Intervention du Consultant sur la bonne fin des dispositifs mis en place et sur les évolutions possibles du projet

8  La prestation de conseil est donc déterminante dans la phase amont du projet  Mais aussi, dans la mise en place et de la réalisation  Car le conseil ne se limite pas à la conception mais, il a un sens tout au long du processus jusqu’à ce que le projet voit le jour :  Assurance de la réussite du projet Conclusion 2

9 Point de Vue du Consultant  Risques de mise en œuvre d’un projet TIC en PME Organisationnels TechniquesFinanciers

10 Le Point de vue du consultant 2  Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de :  Définir un réel projet pour l’évolution de l’entreprise  S’assurer d’une implication forte de la direction  Réaliser un diagnostic initial de l’entreprise et de son système d’information  Tenir compte du système mis en place  Formaliser les perspectives de l’entreprise à moyen terme  Définir le périmètre fonctionnel  Définir les moyens humains et financiers nécessaires

11 Le Point de vue du consultant 3  Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de :  Rédiger un cahier des charges  Établir un planning des actions à mener  S’assurer que les choix de solutions sont en adéquation avec l’environnement technique (Choix d’ASP sans ADSL…)  Réaliser une communication forte sur le projet et son avancement  Impliquer et former les utilisateurs  Expliquer les impacts du projet sur les méthodes de travail  Tenir compte des dispositions légales et juridiques

12 Le Point de vue du consultant 4  Conclusion :  Les efforts consentis ne sont pas négligeables  Pour éviter un risque d’inadéquation de la solution et donc des pertes financières conséquentes,  Il est donc prudent de ne pas négliger la phase d’analyse  Un projet TIC concerne l’entreprise maintenant et demain,  C’est important de faire les bons choix  C’est un investissement lourd sur lequel il est souvent difficile d’obtenir des financements  Tout projet de changement du système d’information se conçoit dans une démarche globale, réfléchie, consciente et disciplinée dont toutes les phases sont importantes, et qui s’inscrit dans la durée  Tous ces points sont la raison d’être de la mise en place du dispositif.


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