La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle progressivité établir en terme de contenu autour de la notion « habiter en ville » dans le cycle 3 ? Stéphane Moreau, collège Louis Pasteur, Brunoy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle progressivité établir en terme de contenu autour de la notion « habiter en ville » dans le cycle 3 ? Stéphane Moreau, collège Louis Pasteur, Brunoy."— Transcription de la présentation:

1 Quelle progressivité établir en terme de contenu autour de la notion « habiter en ville » dans le cycle 3 ? Stéphane Moreau, collège Louis Pasteur, Brunoy.

2 I. Quels liens peut-on retrouver entre les programmes de géographie du cycle 3 ?
Les thèmes du programme : Thème n°1 : L'urbanisation dans le monde (espace mondialisé) Thème n°1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite : environnement urbain. CM1 Thème n°2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France  : dans des espaces urbains. Thème n°3 : Consommer en France. HABITER EN VILLE Les métropoles et leurs habitants Thème n°1 : Habiter une métropole Thème n°1 : Se déplacer. La ville de demain Thème n°2 :Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet CM2 Thème n°3 : Mieux habiter.

3 Les notions transversales :
« Habiter »

4 Les notions transversales :
« Habiter » Changement d'échelle

5 Les notions transversales :
« Habiter » Changement d'échelle Développement durable

6 II. Suggestions pour une proposition de séquences du cycle 3 (CM1, CM2, 6è).
Les difficultés rencontrées et à venir... : Se réunir : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien de fois ? Se mettre d'accord et élaborer une « véritable » progressivité Communiquer régulièrement

7 Exemple de séquence en CM1 : « Avoir des loisirs en France »
Travail proposé par Nadine Fournial, conseillère pédagogique en histoire et géographie dans le 92. Séance 1 : les loisirs personnels des élèves : recensement (enquête), discussion, classement en fonction de leur nature, fiche de synthèse. Séance 2 : inventaire des loisirs dans la commune, localisation des espaces de loisirs sur un plan de la commune. Séance 3 : réalisation d'un plan des loisirs de la commune : les élèves par groupe travaillent sur un lieu de la commune proposant différents loisirs (légende), mise en commun des réalisations, synthèse. Séance 4 et 5 : inventorier les loisirs en France/paysages (cartes postales), réalisation d'une carte de France des loisirs.

8 Exemple de séquence en CM2 : « Favoriser la place de la nature en ville »
Séance 1 : recenser les parcs et les jardins de son environnement proche : localiser sur un plan les espaces verts, rechercher la fonction de chacun, construction d'une légende indiquant l'utilisation des différents espaces verts. Séance 2 : visite de quelques espaces verts de la commune : se repérer dans un espace vert selon un plan, identifier les données de chaque site, observer les ambiances et les modes de gestion de différents espaces verts. Séance 3 et 4 : écrire un texte argumentatif : comment préserver la nature dans notre ville ? Pourquoi ?, mise en commun, élaboration collective d'une affiche publicitaire pour informer sur les enjeux des espaces verts dans les villes

9 Exemple de séquence en 6è : « Habiter la ville de demain »
Programme : Thème n°1 : habiter une métropole - 1er sous-thème : les métropoles et ses habitants - 2ème sous-thème : la ville de demain Choix de commencer par le 2ème sous-thème Démarche proposée par les commentaires du programme : «  les élèves sont invités, dans le cadre d'une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur. » Qu'est-ce que la prospective territoriale ?

10 Compétences : en géographie
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques : Nommer, localiser et caractériser des espaces. Domaines du socle : 1,2,5. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : Se poser des questions, formuler des hypothèses, vérifier, justifier. Domaines du socle : 1,2. S'informer dans le monde numérique : Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. Domaines du socle : 1,2. Comprendre un document : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. Domaines du socle : 1,2. Pratiquer différents langages en géographie : S'approprier et utiliser un lexique géographique ; écrire pour structurer sa pensée, pour argumenter, pour communiquer ; s'exprimer à l'oral. Domaines du socle : 1,2,5. Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d'un groupe ; travailler en commun ; apprendre à utiliser les outils numériques. Domaines du socle : 2,3.

11 Compétences : en français
Lire : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Domaine du socle : 1. Ecrire : Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. Domaine du socle : 1.

12 Le déroulement des séances
Sujet/scénario : concours de géographie urbaine : « 2040 : habiter la ville de demain ». Problématique : Comment imaginer la ville de demain ? Quels aménagements proposés pour habiter la ville du futur ? Objectifs : par groupe de 4 élèves, réaliser un scénario de géographie prospective, le restituer sous la forme d'un plan imaginaire, le présenter à l'oral, désigner le vainqueur du concours, affichage des réalisations. Durée : environ 5 à 6 heures

13 Séance 1 : Réinvestir : recherche des thèmes étudiés en CM1/CM2 pour cerner la notion d'habiter. Idéation : hypothèses, vérification, explication.

14 « Boîte à souvenirs: géographie en CM1/CM2 » (en rouge les thèmes du programme du primaire et les notions abordées par les propositions de Nadine Fournial) Comment se déplacer dans la ville de demain ? (CM2 thème 1) Contenu à réinvestir : - déplacements : transports en commun - modes/réseaux de transport (carrefour/axe de communication), piste cyclable, chemin piétonnier - aménagements : aéroport, autoroute, lignes à grande vitesse... Comment seront les bâtiments (architecture) des villes de demain ? Quelles fonctions y retrouvera-t-on ? (CM1 thème 2) Contenu à réinvestir : - habitat - travail - loisirs/culture : attribuer à un espace différentes fonctions : différents loisirs, différents espaces Comment satisfaire les besoins alimentaires des habitants dans la ville de demain ? (CM1 thème 3) Contenu à réinvestir : - production - approvisionnement - distribution Jardins communautaires Comment communiquer dans la ville de demain ? (CM2 thème 2) Contenu à réinvestir : - Internet/monde numérique - réseau - immédiateté/proximité Comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ?( pas de thème du primaire) Contenu à réinvestir : Jardins communautaires Quelle place accordée à l'environnement dans la ville de demain ? (CM2 thème 3) Contenu à réinvestir : - recycler, écoquartier, circulations douces, espaces verts, développement durable parcs et jardins, écocitoyenneté, préservation de la biodiversité, sauvegarde de l'environnement, qualité de l'air

15 Séance 2 : Structuration et recherche de compléments d'informations

16 Sous-dossier n°1 : comment se déplacer dans la ville de demain ?
Document 1 : Une voirie naturée produite par Phosphore IV (laboratoire de recherche et développement sur la ville durable du groupe Eiffage) dans l'agglomération de Grenoble.

17 Document 2 : Document 2 : Un hub multimodal conçu par Phosphore IV dans l'agglomération grenobloise. « Nous avons imaginé des plate-forme de correspondance aux trois entrées de Grenoble. Situées aux carrefours des grands axes de communication et des réseaux de transport en commun qui irriguent le centre-ville, elles constitueraient le point de départ du dernier kilomètre que ce soit pour les usagers, comme pour les marchandises. Il devrait être ainsi possible de passer facilement de la voiture au transport public (avec des tarifs de billet unique et des horaires adaptés aux déplacements), au vélo ou à la marche. » Pierre Gautier, architecte urbaniste de Phosphore.

18 : zoom sur ces nouveaux piétons roulants : mono-roue, gyropode,
Document 3 : Un extrait vidéo du journal de France 2 du 20/12/2015 sur la mobilité électrique  : zoom sur ces nouveaux piétons roulants : mono-roue, gyropode, trottinette électrique, smart board.

19 Notions/mots-clés : mobilités urbaines mobilité durable écomobilité hub multimodal circulation douce/liaison douce déplacements propres

20 Sous-dossier n°2 : comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain? Quelles fonctions retrouvera-t-on? Document 1 : Source : Couverture BD Revoir Paris du dessinateur belge François Schuiten ( cosigné avec Benoît Peeters.)

21 Document 2 : Asian Cairns : la ville du futur imaginée par l'architecte belge Vincent Callebaut. « Les tours, qui prennent l'apparence de cairns (empilements de cailloux ou de galets) regroupent toute une mixité associant production alimentaire et énergétique, sur les lieux mêmes de leur consommation. On y trouvera donc des logements, des bureaux pour l'activité économique, des commerces pour les services et des espaces de loisirs (auditorium, piscines....). Les éléments de chaque tour seront reliés par un boulevard vertical qui organisera les flux des résidents et des ressources. L'idée maîtresse est de densifier l'espace afin de lutter contre l'étalement urbain, synonyme de coûts de transport et de gaspillage. »

22 Document 3 : Ville souterraine en forme de pyramide inversée par le cabinet d'architectes mexicain Bunker Arquitectura. Source : l'Atlas des villes, Le Monde.

23 Notions/mots-clés : espaces / fonctions densification de la ville boulevard de correspondance/flux architecture verte (bâtiments propres et végétalisés) gratte-terre ville verticale

24 Sous-dossier n°3 : comment satisfaire les besoins alimentaires des habitants dans la ville de demain ? Document 1 : extrait vidéo du journal tv de France 2 du 12/10/2015 : à la découverte des fermes urbaines de Singapour. des-fermes-urbaines-de-singapour_ html

25 Document 2 : «  Plus généralement, pour créer les villes de demain, A. Magnaghi propose quelques recettes. D'abord, il suggère de développer l'agriculture urbaine et périurbaine, en installant dans les villes des potagers, vergers, jardins dans les espaces à l'abandon ou à la frontières des villes (qui seraient clôturées par une frontière agricole), permettant la vente directe de produits aux citadins. Il s'agirait de fonder sur des réseaux courts l'acheminement des biens entre les lieux de production et de consommation. » Extrait d'un texte de l'urbaniste italien Alberto Magnaghi, tiré d'un article intitulé : »la biorégion réinvente la ville », dans les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°40, p73.

26 Document 3 : Source : Image de toiture agricole du site Urban Attitude. « Paris a fait une estimation de ses toits potentiellement productifs. Il existe dans la capitale près de 300 hectares de toits aménageables, dont 80 seraient en l'état actuel cultivables. Il est estimé entre 5 et 8 kilos de légumes par m2 sur un toit productif en plein air ou dans des jardins associatifs. »

27 Notions/mots-clés : agriculture urbaine ferme urbaine / ferme verticale ville agricole autosuffisance circuit court/réseau court

28 Sous-dossier n°4 : comment communiquer dans la ville de demain ?
Document 1 : Image de recomposition de la ville connectée, Source : l'Atlas du Monde p Image dont nous ne possédons pas les droits

29 Document 2 : «  Plusieurs pays voient leur futur dans les « villes intelligentes » par l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'environnement urbain. L'exemple-type de ces cités hyperconnectées se construit depuis 2003 en Corée du Sud, à 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul. Songdo International City est le terrain de jeux privilégié du géant américain de l'informatique Cisco. Câbles, capteurs, caméras forment un réseau dense, qui collecte et traite toutes sortes d'informations : contrôle à distance de la distribution d'eau, d'énergie et de chauffage ; mise en réseau avec des services éducatifs, sanitaires et administratifs, système de vidéoconférence dans chaque domicile, mesure du niveau de pollution et de contamination de l'air et de l'eau, des lecteurs de plaques minéralogiques contrôlent les accès aux parkings, système de caméras de vidéosurveillance. » Source : extrait de l'article de l'architecte Dominique Gauzin-Müller, rédactrice en chef d'EK/Ecologik, de la revue Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n° 40 p 36 à 42.

30 Document 3 : boulevard connecté à Nice par l'entreprise Cisco.
Image dont nous ne possédons pas les droits Image du site lefigaro.fr

31 Notions/mots-clés : ville intelligente / ville connectée smart city capteurs réseau internet TIC (technologies de l'information et de la communication)

32 Sous-dossier n°5 : comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ?
Document 1 : deux extraits vidéos tirés de l'émission Futur Arte : Demain, l'habitat participatif. Exemples : - l'habitat participatif au Canada - l'habitat intergénérationnel en Allemagne

33 Document 2 : «  Dans une ville plurielle, il n'y a ni quartier pauvre ni zone résidentielle clôturée pour les riches et il n'y a pas non plus de délimitation stricte de territoires en fonction des différentes origines culturelles. Les villes diversifiées ressemblent à Montréal à la fin du XXè siècle avec ses nombreux « villages culturels », c'est-à-dire des quartiers porteurs de symboles d'identité culturelle (restaurants, épiceries). Dans d'autres villes, il existe une mixité culturelle avec des lieux de résidence qui reflètent différentes cultures, tandis que la diversité culturelle s'exprime dans les lieux publics et les magasins qui, lorsqu'ils n'appartiennent pas à l'exploitant, sont tenus par des personnes provenant de tous les continents. Quel que soit le magasin, vous pouvez y trouver un éventail de produits qui reflètent différentes habitudes (culinaires ou vestimentaires) et différents styles de vie ». Source : extrait «une vision de la ville plurielle», rapport de la commission de l'Union européenne intitulé : politique régionale : les villes de demain : défis, visions et perspectives, janvier 2011.

34 Document 3 : «  Encouragés au départ par la municipalité de Strasbourg, des jardins partagés se sont développés dans plusieurs quartiers de la ville. Cette action présente plusieurs dimensions : tout d'abord une dimension sociale en permettant de créer du lien et de construire ensemble autour d'un projet sur un territoire commun. Elle a également une dimension éducative et écologique, en sensibilisant des urbains à certains aspects de la faune, de la flore, du cycle de vie des plantes, de la vie d'un légume. Elle entraîne aussi un attachement au lieu, et donc une dimension sentimentale. » Source : extrait de l'article de Marie Mangold, doctorante en sociologie à la faculté de Strasbourg, intitulé lien social et jardin participatif, publié dans les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°40, p 49.

35 Notions/mots-clés : ville plurielle habitat participatif / habitat intergénérationnel mixité sociale / mixité culturelle pratique collective

36 Sous-dossier n°6 : quelle place accorder à l'environnement dans la ville de demain ?
Document 1 : Image dont nous ne possédons pas les droits Source : magazine du Parisien du 18 avril 2014

37 Document 2 : «  Les murs et les toitures couverts de verdure ne sont pas seulement attrayants, mais ils isolent aussi les bâtiments contre le froid et la chaleur, ce qui aide à réaliser des économies d'énergie et réduit ainsi l'empreinte écologique des villes. Dehors, les arbres sont une source d'ombre et d'air frais, ce qui est important pour faire face à un avenir susceptible d'être marqué par des vagues de chaleur plus nombreuses dans plusieurs régions européennes. Les espaces verts urbains permettent aux habitants de respirer. Les arbres et les buissons filtrent les particules de l'air ; la végétation dense atténue le bruit et dissimule les nuisances visuelles. La verdure est abondante dans les villes de demain et l'asphalte et le béton sont en nette régression pour se limiter au minimum. Les racines des végétaux pénètrent dans le sol et l'eau résultant des pluies abondantes peut aisément s'y écouler, ce qui évite les inondations. Des étangs et des zones humides urbaines absorbent également l'eau des pluies et permettent d'éviter une modernisation coûteuse du système d'évacuation des eaux. Certains espaces et murs écologiques recyclent même nos eaux usées tout en ayant un aspect plaisant et en offrant un habitat pour la faune et le flore sauvages. » Source:extrait du texte ; « vision de la ville respectueuse de l'environnement » par Georgi Brigit de l'Agence européenne de l'environnement, contribution à Villes de demain- Défis, visions et perspectives, rapport de la Commission européenne, janvier 2011.

38 Document 3 : « Six ruches ont été posées pour récolter le miel des premières abeilles. Là-bas, des nichoirs sont prêts à accueillir des oiseaux de proximité comme le rouge-gorge, des moineaux et des mésanges. Un peu plus haut dans le ciel, il paraît même qu'un faucon pèlerin surveille tout cela attentivement... Nous ne sommes pas en pleine nature, mais sur la dalle qui recouvre le centre commercial de Beaugrenelle, dans le 15è arrondissement de Paris... D'après les naturalistes de Natureparif, d'autres découvertes attendent les citadins : on trouve désormais à Paris des orchidées sauvages, des papillons rares, des libellules, mais aussi des hérissons, des fouines et même des chauves-souris ou encore des renards, notamment dans des espaces préservés comme les friches, les cimetières... Ce qui manque désormais à tous ces outils, c'est une cohérence d'ensemble, analyse Philippe Clergeau, spécialiste d'écologie urbaine. L'objectif ne doit pas être, en effet, de verdir la ville, mais de penser un projet urbain différent : en reliant tous les espaces protégés (les bois, les parcs, les jardins partagés, les fleuves, les promenades plantées...) par de véritables couloirs écologiques ». Source:extrait de texte sur le retour de la biodiversité en ville par Olivier Nouailles, journaliste à La Vie, 'Atlas des Villes, Le Monde / La Vie hors-série. Ou reprise d'un travail fait par les CM2 : écriture argumentative (comment préserver la nature dans notre ville ? Pourquoi ?) ou bien l'affiche publicitaire pour informer sur les enjeux des espaces verts dans les villes.

39 Notions/mots-clés : écologie urbaine ville-nature renaturation écoquartier biodiversité développement durable

40 Séance 3 : Elaboration sur support papier de la production finale 

41 Source pour tous les plans:w.w.w 1.2.3 RF.com, banque d'images.
Plan n°1 :

42 Plan n°2 :

43 Plan n°3 :

44 Plan n°4 :

45 Plan n°5 :

46 Plan n°6 :

47 Plan n°7 :

48 Plusieurs possibilités :
Construction d'une légende avec un codage, commentaire explicatif, localisation sur le plan Annotation du plan sous la forme de cadres insérés comportant les commentaires sur les 6 thèmes avec localisation sur le plan Dessiner sur le plan proposé et apporter les commentaires explicatifs Utilisation des TICE avec Tour Builder, outil de Story mapping qui permet à partir de Google Earth de localiser différents éléments d'une histoire et de narrer celle-ci en utilisant un multimédia (possibilité d'un retour à l'échelle locale)

49 Séance 4 : Partage et débat sous la forme d'exposés oraux à partir des plans réalisés. Evaluation Récompense Affichage


Télécharger ppt "Quelle progressivité établir en terme de contenu autour de la notion « habiter en ville » dans le cycle 3 ? Stéphane Moreau, collège Louis Pasteur, Brunoy."

Présentations similaires


Annonces Google