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Séminaire M1 - TICE Jean-Jacques Quintin 1 MENER UN ENTRETIEN ET ANALYSER LES DONNÉES QUI EN RÉSULTENT.

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1 Séminaire M1 - TICE Jean-Jacques Quintin 1 MENER UN ENTRETIEN ET ANALYSER LES DONNÉES QUI EN RÉSULTENT

2 Entretiens préliminaires, exploratoires But : découvrir votre terrain, faire connaissance et comprendre Vous allez forcément aller à la rencontre d’interlocuteurs et leur poser des questions 1.Ce type d’entretien est avant tout une « rencontre » 2.Laissez-les parler 3.Posez des questions ouvertes, destinées à comprendre ! 4.Gardez une trace ! et faites une synthèse dès que possible !! 2

3 Échéance dans 3 semaines (le lundi 31 octobre) « Première découverte du terrain » Déposer dans votre forum, un document doc avec : 1.Un titre + votre nom, prénom 2.Le détail de votre terrain (nom, fonction, etc.) 3.Les personnes rencontrées (nom, fonction etc.) » dia suivante 4.La liste des documents consultés/copiés 5.Une synthèse des informations réunies 6.Une partie réflexive à partir de cette synthèse 7.Une proposition (revue) de questionnement Nous travaillerons ensemble le mardi 1 novembre sur la base de ces informations 3

4 Extrait de : Balazs, G. (1993). La réhabilitation. In P. Bourdieu (coord.) La misère du monde. Paris : Éditions du Seuil, p. 193 4 Exemple 1 » Contextualisez vos entretiens ! = Neutre

5 Extrait de : Balazs, G. (1993). Le « couperet » In P. Bourdieu (coord.) La misère du monde. Paris : Éditions du Seuil, p. 243 5 » Autre exemple… Qu’en pensez-vous ? Exemple 2

6 Extrait de : Balazs, G. (1993). Le « couperet » In P. Bourdieu (coord.) La misère du monde. Paris : Éditions du Seuil, p. 243 6 » Attention à la distance discursive Exemple 2

7 7 » Voici qques propositions… Assureur, Maurice D. travaille comme artisan : 60 heures par semaine, dont le samedi avec sa femme, sans secrétaire, il exprime le sentiment que la position de notable lui échappe (« extrait de son propos ici ») Depuis 25 ans qu’il exerce sa profession, il estime qu’il travaille toujours plus et gagne moins (« extrait de son propos ici ») Fils d’agriculteur qui a « émigré » de la Mayenne dans le Loiret, huitième d’une famille de 16 enfants, il a cru qu’il était possible… Il exprime d’ailleurs sa fierté de l’histoire de sa famille (« extrait de son propos ici ») parce que, comme il le dit « [dans ma famille], il n’y a pas de chômeur et il n’y a pas de smicard, on ne sait pas ce que c’est »

8 Extrait de : Balazs, G. (1993). Le « couperet » In P. Bourdieu (coord.) La misère du monde. Paris : Éditions du Seuil, p. 245 8 Exemple 3 » Attention à (l’excès) d’interprétation !

9 Extrait de : Balazs, G. (1993). Le « couperet » In P. Bourdieu (coord.) La misère du monde. Paris : Éditions du Seuil, p. 245 9 Exemple 3 » Attention à (l’excès) d’interprétation !

10 Mener un entretien  Présentez-vous, vous et votre but de recherche  Faites connaissance, gagnez la confiance, établissez un climat favorable (ne démarrez pas trop vite pas des questions abruptes)  Suivez de grands axes, de grands points à aborder (un « fil ») plutôt que de jouer aux questions-réponses !  Ces questions devraient être précisément posées mais cependant ouvertes au dialogue, à l’échange (dans tous les sens du terme) 10

11 Mener un entretien  La « posture » que vous adopterez est également importante. Il faut y réfléchir et vous positionner  Suis-je « le » chercheur « scientifique » qui « interroge » ?  Suis-je un simple témoin ?  … un confident ?  … un auditeur passif, naïf ?  Quel équilibre (s’il faut en trouver un) entre Empathie Compréhension Détachement neutre  De toute manière, l’entretien se situe dans le cadre des relation humaines (entre deux ou plusieurs acteurs-« sujet » de l’échange) 11

12 Lorsque vous mènerez un deuxième ou + entretien  Il s’agira de le/les préparer plus précisément  A partir de questions « directrices » :  Précisées dans un document, généralement appelé « Guide d’entretien »  Peu nombreuses  Qui incluent des questions contextuelles (fonction, rôle, âge, nom, expériences… du répondant)  Qui sont (évidemment) centrées sur les différents aspects, facettes, dimensions de ce que vous cherchez à savoir (cf. question de recherche. 12

13 Lorsque vous mènerez un deuxième ou + entretien  Exemples : « Pouvez-vous présenter la manière dont se déroule le travail en rédaction dans votre classe ? » « Comment se déroule l’évaluation du travail de vos élèves ? »  Elles sont accompagnées de « relances » du « mm » neutre ou « Je comprends » etc. au « Vous dites que le public a changé… » = deux types de relance qui n’engage pas la même poursuite des échanges 13

14 Exemple d’entretien « relativement » directifs Extrait de : Auzas, B. & Rosso, S. (2011). Sentiment d'auto- efficacité et pratiques évaluatives en rédaction, Travail collaboratif mené dans le cadre du cours de méthodologie, Lyon : FORSE, pp. 32-34 M. :Bonjour, merci de m'accueillir pour cet entretien. Je souhaiterais commencer par quelques informations générales. Pouvez-vous vous présenter ? A. : […] M. :Avez-vous eu une formation récente sur l'évaluation ou tout autre sujet en lien... ? A. : […] M. :Des expériences particulières avec des enfants en difficultés, en ZEP... ? A. : […] M. :Comment vous décririez la classe que vous pilotez cette année ? A. : […] M. :D'accord, pouvez-vous présenter rapidement la manière dont se déroule le travail de rédaction, ici, dans votre classe ? A. : […] M. :D'accord, donc là, c'est une première phase d'observation d'un texte, où les enfants construisent avec vous leur future grille d'évaluation... A. : […] M. : Cette grille, co-construite, est à leur disposition. Est-ce que concrètement ils l'utilisent pendant la production d'écrit ou est-ce qu'ils ont tendance à ne la consulter qu'à la fin pour contrôler ? A. : […] M. :Merci de cet entretien et bonne continuation. 14 Exemple 1

15 Extrait de : Auzas, B. & Rosso, S. (2011). Sentiment d'auto- efficacité et pratiques évaluatives en rédaction, Travail collaboratif mené dans le cadre du cours de méthodologie, Lyon : FORSE, pp. 32-34 M. : D'accord, donc c'est un écrit qui se construit, autour de vos retours à l'oral ou à l' écrit, et de cette grille ? A. : […] M. :Comment se passe l'évaluation finale ? A. : […] M. : Quel regard portent les élèves sur cet exercice particulier qu'est la rédaction? A. : […] M. : Dernière thématique abordée... on l'a formulée « comment aider les élèves à se sentir performants en rédaction »? A. : […] M. :Merci de cet entretien et bonne continuation. 15 Exemple d’entretien « relativement » directifs Exemple 2

16 Extrait de : Balazs, G. (1993). La réhabilitation. In P. Bourdieu (coord.) La misère du monde. Paris : Éditions du Seuil, p. 196 - Vous êtes arrivés les premiers ici, c’est pour ça, vous vous connaissez mieux. M. Hocine : Oui, les premiers. Il y avait une bonne ambiance, (...) « tu as un problème, je suis là », vous voyez ? - Tout le monde se rendait des services aussi ? M. Hocine : Voilà. Tout le monde se rendait des services. Et puis après, je sais pas ce qui est arrive, bon ; ça a commencé à partir, les Français, on mettait des Arabes, c’est-a-dire de race, de ma race, et attendez, on va revenir sur ça, pour les ghettos, parce que ce n’est pas nous, les ghettos ; c’est pas nous qu’on a crée les ghettos. C’est le gouvernement premièrement, la préfecture, la société qui nous loge, et la mairie, j’ai discuté avec le maire [communiste], ce n’est pas lui, ca ne vient pas de lui, ça vient de la société. - Les Français ont commence à partir plus tard ? M. Hocine : A partir, oui, à partir. Il y a des immigrés, Arabes qui ont préféré acheter et je ne sais pas, franchement, si j’avais su... parce que écoutez, on peut pas prévoir l’avenir, si je prévois l’avenir, que demain je vais mourir, à quoi ça sert de batailler ou de travailler ou de faire ceci, ou... non. Non, moi j’ai dit « je vais passer encore cinq ans ici, et je vais repartir chez moi ». Autrement j’aurais dû acheter comme les autres. - Ils ont acheté ? Ceux qui sont partis, c`était pour acheter des pavillons, des appartements... M. Hocine : Pour acheter des villas. Des villas. Et ça a commencé à partir, à partir, taf ! On remplace par des compatriotes, par des Asiatiques, après des Vietnamiens. Ca commence déjà à... à pourrir. Ce n’est plus la même, ce n’est plus la même. - Il n’y avait plus le même esprit entre vous, la même solidarité ? 16 Exemple d’entretien moins directifs… ( on se rapproche d’une conversation) Exemple 3

17 Une possibilité… l’analyse thématique 17 Catégories ou thèmes Propos Enseignant A.Enseignant B.Enseignant C. Expérience professionnelle J'ai quinze ans d'ancienneté et j'ai 37 ans. J’ai 32 ans J’ai fait 6 ans de remplacement avant d’être titulaire d’un poste depuis trois ans. J’ai enseignait en Z.E.P. où il y avait un triple niveau dans la même classe. J’ai 57 ans J’enseigne depuis 20 ans J’ai enseigné en Irlande le français et j’ai fait des remplacements en Turquie FormationsPas de formation récente on a eu sur le plan de travail en classe et le travail en autonomie. Une formation sur le sens de la lecture Description de la classe la classe est assez scolaire, il n'y a pas d'enfants en grande difficultés, il y a des enfants de très bon niveau, de niveau correct, et puis 3 ou 4 enfants qui sont en difficultés dans une matière mais pas dans toutes.. Il n'y a pas d'enfant qui a une année de retard... Auzas, B. & Rosso, S. (2011). Sentiment d'auto-efficacité et pratiques évaluatives en rédaction, Travail collaboratif mené dans le cadre du cours de méthodologie, Lyon : FORSE, pp. 41 Exemple de tableau de codage utilisé dans une analyse thématique

18 Une possibilité… l’analyse thématique 18 Catégories ou thèmes Propos Enseignant A.Enseignant B.Enseignant C. Organisation générale des séquences de rédaction Il y a deux étapes. D'abord on observe le texte et on dit comment il est fait, et ensuite, plus tard, moi je leur donne une grille, que j'ai faite entre temps, en fonction de ce que les enfants ont trouvé la foi d'avant. et donc, quand ils ont fini leur brouillon, quand j'ai souligné les erreurs qu'ils peuvent corriger, il reprennent cette grille et ont une colonne élève où ils doivent essayer de se mettre les points... de s'auto-évaluer. Moi après je note et on en parle ensemble. je leur donne un temps pour que cela ne s'éternise pas et ne devienne pas fastidieux... 20/25 minutes... le but de ce travail, c'est d'être capable de produire ce type d'écrit en partie ou totalement en fonction des enfants. Il peut y avoir différentes modalités. On part de la littérature et de ce qu’on lit parce que l’on va travailler en poésie ou sur du théâtre soit on part des fiches de travail où il va y avoir la découverte une découverte un petit questionnement sur cette découverte pour sortir les points importants. A partir du récit qu’est ce qu’il apparaît dans ce texte pour leur faire sortir les éléments importants, une partie mémo une trace écrite et une partie entrainement, tout ça pour les différentes étapes et après l’évaluation. En rédaction j’utilise un support qui est un livre de découverte « bien écrire à l’école de Brigitte Chevalier » chez Nathan. Dans ce livre il y a des thèmes que je choisis. Il y a des étapes comme par exemple trouver des idées, faire une introduction, un petit développement et une conclusion. On fait des compétences transversales avec la rédaction, on a travaillé sur les légendes en géographie. J’ai fait la BD pour monter aux parents que l’on peut réinvestir la grammaire dans les bulles. Auzas, B. & Rosso, S. (2011). Sentiment d'auto-efficacité et pratiques évaluatives en rédaction, Travail collaboratif mené dans le cadre du cours de méthodologie, Lyon : FORSE, pp. 41 Exemple de tableau de codage utilisé dans une analyse thématique

19 Une possibilité… l’analyse thématique 19 Catégories ou thèmes Propos Enseignant A.Enseignant B.Enseignant C. Etude d'exemples En fonction du type d'écrit, je leur propose un voire plusieurs exemples d'écrits du même type... et on regarde comment il est fait, on le comprend, comment il est construit. On part de la littérature et de se qu’on lit parce que l’on va travailler en poésie ou sur du théâtre soit on part des fiches de travail où il va y avoir la découverte un petit questionnement sur cette découverte pour sortir les points importants Auzas, B. & Rosso, S. (2011). Sentiment d'auto-efficacité et pratiques évaluatives en rédaction, Travail collaboratif mené dans le cadre du cours de méthodologie, Lyon : FORSE, pp. 41 Exemple de tableau de codage utilisé dans une analyse thématique

20 Une possibilité… l’analyse thématique 20 Analyse finale L’analyse finale sera réalisée à partir du tableau de codage Il s’agit, très schématiquement, de procéder à des comparaisons en vue de faire ressortir des similitudes et des différences : Rechercher les individus qui présentent les mêmes caractéristiques et/ou opinions Établir des correspondances entre les individus présentant une même caractéristique thématique et les variables considérées dans la recherche ou de nouvelles variables introduites en cours d’étude Repérer les cooccurrences :  identifier les unités de sens (propos)-thème cités par les mêmes sujets  identifier les unités de sens-thème, au contraire, ne sont cités que chez des sujets différents

21 Une possibilité… l’analyse thématique 21 Interprétation = qualitative = descriptive synthétique = « près » des données Thème « Organisation générale des séquences de rédaction » « L'organisation des séquences de C. correspond à une séquence que l'on peut qualifier de classique. Le travail à partir d'un support pédagogique type manuel scolaire intitulé « Bien écrire à l'école » comprend une succession d'étapes : « trouver des idées, faire une introduction, un petit développement et une conclusion », sanctionné par une évaluation notée (cf. infra). L'organisation du travail de rédaction chez A. et B. suit un autre canevas. Une première étape consiste en l'étude de textes caractéristiques du type de texte choisi par le professeur. Cette étude permet pour A. "d'observer le texte et de dire comment il est fait " et suggère pour B. " un petit questionnement sur cette découverte et sortir les points importants ". Dans les deux classes, cette phase d'exploration aboutit à la rédaction d'une grille ou d'un mémo, traces écrites des recherches des enfants. Une place différente est donnée à l'auto-évaluation et à la régulation, que nous détaillerons ci-après, mais ces deux notions apparaissent comme centrales dans la réflexion pédagogique des enseignants. Une notation finale est mise en place par A. et B., sous la forme de pourcentages de réussite associés à un code couleur chez B. »

22 22 TITRE Grille d'entretien: « Influence des modalités d'évaluation sur la construction du sentiment-d'auto efficacité des élèves en rédaction, en classe de CM1 » Contexte Grille d'entretien auprès de deux enseignants en CM1, dont les élèves ont renseigné un questionnaire sur leur sentiment d'auto-efficacité en rédaction Objectifs Les questions suivantes visent à recueillir les éléments qui, après analyse, permettront de mieux comprendre l'influence des pratiques évaluatives sur le sentiment d'auto-efficacité des élèves en rédaction. Informations transmises avant le début de l'entretien - présentation du cadre institutionnel de l'étude - présentation du sujet d'étude, sans précisions sur l'hypothèse suivie - demande d'autorisation d'enregistrement après explications sur le traitement des données, rappel des règles d'anonymat. Questions générales - nom, prénom - âge - ancienneté - formation(s) récente(s) sur l'évaluation ou autre sujet - expériences complémentaires - type de classe et de groupe scolaire (ZEP, élèves favorisés) Thématiques et questions de relance Pouvez-vous présenter rapidement la manière dont se déroule le travail en rédaction dans votre classe ? Comment se déroule l'évaluation du travail de vos élèves ? Relance: Y a-t-il une forme d'évaluation avant le contrôle final de la séquence ? Quel regard portent les enfants sur la rédaction ? Relance: Comment percevez-vous la motivation des élèves concernant la rédaction ? Comment peut-on aider les élèves à se sentir performants en rédaction? Relance: Pensez-vous que la manière d'évaluer le travail des élèves influence leur motivation en rédaction ? Auzas, B. & Rosso, S. (2011). Sentiment d'auto-efficacité et pratiques évaluatives en rédaction, Travail collaboratif mené dans le cadre du cours de méthodologie, Lyon : FORSE, pp. 41 Exemple de Guide d’entretien


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