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Obifive HR Valley - 36, rue de Liège 75008 Paris - www.carewan.com Réunion de cadrage Evaluation et certification Isabelle Chauvenet Forin et Emeline Greninger.

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1 obifive HR Valley - 36, rue de Liège 75008 Paris - www.carewan.com Réunion de cadrage Evaluation et certification Isabelle Chauvenet Forin et Emeline Greninger (SDRF) Jean-Michel Parganin + XXX (Noe Education) Mathilde Bergeron (Carewan)

2 Cadre global  Enjeu du projet : Former aux compétences socles + redonner confiance aux agents PPNG  Objectif : lancement le 7 mars 2016 des formations, retour de congés de février  Déploiement de mars à décembre 2016.  Des modules elearning et présenciel en cours de conception :  Bureautiques + autodidactes : 2 séries de modules clé en main  9 autres modules métier  Ce projet pourra être réutilisé ensuite pour d’autres métiers comme l’accueil…

3 Evaluation niveau 1 3  Pour tous les modules, une modalité d’évaluation pour tous, évaluation niveau 1 :  Evaluation stagiaire : 5 questions stagiaires  Evaluation formateur : 1 retour formateur  Evaluation animateur en ligne  Papier tout de suite pour les séminaires régionaux, pour RH et encadrement ?  RH : 13 formations de 2 jours  En ligne pour les modules  Noe :  Evaluation niveau 1 d’abord des 3 axes  Liste des questions et thèmes abordées :  On vient avec des propositions et vous choisissez

4 Evaluation niveau 2 de l’axe 1 4  Mode opératoire Noe Education : 1.Lecture du contenu des modules avec le filtre compétences et objectifs pédagogiques 2.Participation au dernier atelier de conception pour récupérer les enjeux, points importants, problématiques, quelles compréhension du sujet… 3.Production d’un premier jet par Noe 4.Proposition de modalités d’évaluation à compléter, retravailler… au fur et à mesure des 4-5 ateliers. Vérifier en atelier si on couvre tout, vérifier les formulations des questions / réponses / illustrations. 5.Validation par l’équipe projet DSRF 6.Intégration et mise en ligne des évaluations (2-3 jours d’intégration / module, l’outil étant développé au fur et à mesure des ateliers)  Prévoir un test de pré-positionnement par module, permettant d’orienter l’apprenant vers les sous-thèmes les plus pertinents pour lui  Prévoir une évaluation des acquis par sous-thème, à réaliser à la fin des modules  Potentiellement, le test de pré-positionnement et test d’éval 2 peuvent avoir la même base de questions aléatoires

5 Evaluation niveau 2 de l’axe 1 : Certification 5  Comme pour le TOEIC, nécessité de définir un niveau d’exigence et de savoir sur quelles compétences certifier  Définition du seuil :  Formateurs devront l’identifier dés la phase de conception  Pas de questions éliminatoires, car le but est de certifier et non de sanctionner  Le seuil est défini pour l’ensemble de la population ? Oui, 1 socle pour toutes les catégories, fonction, ancienneté  Tout le monde ne sera pas certifié ? On essaie que si, et définissant un socle minimum accessible  Etre simple  Ex : Que fait une préfecture ? Que fait un préfet ? Que fait la police ? La gendarmerie ? L’administration centrale ?  Parvenir à intégrer la reconnaissance du temps d’expérience professionnelle dans leur certification : via des mises en situation et des compétences valorisant une longue expérience au guichet par exemple  La conception va définir des compétences par module, Noé E l’intègre dans l’évaluation  Organisation de l’équipe Noe :  On se plug sur votre calendrier pour constituer l’équipe  Vodeclic : on les a déjà appelé pour se coordonner  Les agents pourront suivre les modules de leur choix  Mais besoin de définir un socle commun, un bouquet de certification sur orthodidacte et vodeclic  UV sur chaque grande thématique, avec des systèmes parallèles  Agrégation sur chaque page individuelle de l’agent  il verra sur moodl  Quelle collecte des données ? Vodeclic et orthodidact vont nous donner des données, les prestas vont envoyer leurs infos chez nous  Besoin d’une réunion technique pour voir comment les transferts se passent ?  Tableau préfecture par préfecture en pdf

6 Evaluation niveau 3 : 6  Besoin d’indicateurs pour avoir des alertes si les formations ne sont pas données sur le terrain  La formation est obligatoire : permet de libérer les agents pour qu’ils y aillent (pression des syndicats, mais il ne faut pas que ce soit anxiogène)  Quid de ne pas faire le test de pré-positionnement avant le module ? Comme ça ils vont directement se former.  non car permet de cibler les modules à suivre, orienter

7 Prochaines étapes 7  Emeline :  Transmission à Noe education des contenus de formation :  les contenus au KM (tous d’ici fin déc)  Les storyboards (fin de semaine pour modules 1 et 2)  Envoi des plannings des ateliers  Noe greffe 4 jours derrière pour produire les éval  Réunion de travail à prévoir en janvier avec Vodeclic et orthodidacte et Noe pour définir le socle de certif  Carewan :  Animation des ateliers « compétences et objectifs pédagogiques pour les modules » début 2016


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