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1 Le placement et le déplacement sans Assistants-Arbitres Présenté par Libois Richard et Marchal Guy 2012 – 2013.

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1 1 Le placement et le déplacement sans Assistants-Arbitres Présenté par Libois Richard et Marchal Guy 2012 – 2013

2 La connaissance des lois du jeu et leur interprétation sont fondamentales. Cependant, il est tout aussi primordial que les décisions prises par les arbitres le soient à bon escient. Pour ce faire, il faut que l’arbitre soit placé de manière opportune. C’est-à-dire : ’savoir où se placer : La manière de se placer : PLACEMENT 2. Posséder une excellente condition physique : DEPLACEMENT

3 ENTREE SUR LE TERRAIN

4 ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :

5 ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.

6 ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.  Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »

7 ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.  Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »  Effectuer le toss face à la tribune principale * éviter de laisser tomber la pièce (peu esthétique).

8 ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.  Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »  Effectuer le toss face à la tribune principale * éviter de laisser tomber la pièce (peu esthétique).  Toute personne autorisée dans la ZN se trouve dans les abris – en équipe première une seule personne peut se tenir debout dans la ZT.

9 MISE EN JEU

10 MISE EN JEU L’arbitre doit :

11 MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.

12 MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).

13 MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).  Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.

14 MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).  Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.  Veiller à ce qu’aucun joueur ne franchisse la ligne médiane et le rond central avant que le ballon ne soit régulièrement joué.

15 MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).  Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.  Veiller à ce qu’aucun joueur ne franchisse la ligne médiane et le rond central avant que le ballon ne soit régulièrement joué. NB: le placement est identique au début de la seconde mi-temps et après un but marqué

16 APRES BUT MARQUE

17 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :

18 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :

19 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain

20 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons

21 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons

22 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons  Prendre le placement ad hoc

23 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons  Prendre le placement ad hoc Courir à reculons doit permettre de ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs, d’intervenir en cas d’incidents entre joueurs ou de repérer tout joueur coupable de conduite inconvenante (jet de ballon dans le public, gestes, …) ou quitant le terrain de jeu et la zone neutre qui l’entoure.

24 APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons  Prendre le placement ad hoc Courir à reculons doit permettre de ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs, d’intervenir en cas d’incidents entre joueurs ou de repérer tout joueur coupable de conduite inconvenante (jet de ballon dans le public, gestes, …) ou quitant le terrain de jeu et la zone neutre qui l’entoure. L’arbitre prendra note dès qu’il sera arrivé près du rond central

25 EVOLUTION DU JEU

26 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:

27 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale

28 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)

29 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées

30 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées  ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient

31 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées  ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient  ne pas se déplacer derrière le joueur, essayer de maintenir une vue de biais afin de mieux juger les contacts éventuels

32 EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées  ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient  ne pas se déplacer derrière le joueur, essayer de maintenir une vue de biais afin de mieux juger les contacts éventuels  sur contre-attaque rapide, donner priorité à un placement voisin de la phase de jeu plutôt que de chercher à appliquer une diagonale théorique.

33 COUP DE PIED DE BUT

34 COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:

35 COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but

36 COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti

37 COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti  revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.

38 COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti  revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)

39 COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti  revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …) Placement en fonction de la situation du moment (vent, ballon remis rapidement en jeu, joueur à surveiller,..)

40 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT

41 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:

42 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée

43 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:

44 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs

45 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes

46 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes  pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)‏

47 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes  pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)

48 DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes  pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)  il arrive que le gardien dégage toujours du même côté, dans ce cas adapter sa position en fonction de cela

49 COUP DE COIN

50 COUP DE COIN L’arbitre doit:

51 COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.

52 COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.  veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu

53 COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.  veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu  faire respecter les 9.15m

54 COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.  veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu  faire respecter les 9.15m  évaluer le plus rapidement possible le point de chute du ballon (après s’être assuré que le ballon n’est pas sorti des limites du jeu) et si le gardien s’empare du ballon, revenir rapidement à reculons vers le centre du terrain

55 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE

56 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :

57 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs

58 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action

59 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action  ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale

60 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action  ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale  surveiller le placement du joueur face au terrain et la façon dont il jette le ballon

61 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action  ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale  surveiller le placement du joueur face au terrain et la façon dont il jette le ballon La rentrée en touche se joue dans le camp des rouges au profit des rouges. L’arbitre se placera en avant de l’action en quittant légèrement sa diagonale théorique.

62 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE L’ATTAQUE côté diagonale

63 RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE L’ATTAQUE côté diagonale La rentrée en touche se joue dans le camp des bleus au bénéfice de l’attaque rouge. L’arbitre se placera de manière à contrôler la rentrée en touche, les actions qui en résultent et le hors-jeu. Mais il n’ira pas plus loin que la ligne imaginaire qui prolonge la SR

64 RENTREE EN TOUCHE POUR L’ATTAQUE côté opposé diagonale

65 RENTREE EN TOUCHE POUR L’ATTAQUE côté opposé diagonale La rentrée en touche se joue dans le camp des rouges au profit de l’attaque bleue. L’arbitre se rapprochera de la phase de jeu en quittant sa diagonale théorique

66 BALLE A TERRE

67 PENALTY

68 PENALTY L’arbitre doit :

69 PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but).

70 PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)

71 PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)  Donner le signal du botté lorsque:

72 PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)  Donner le signal du botté lorsque: * le ballon est déposé sur le point de réparation

73 PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)  Donner le signal du botté lorsque: * le ballon est déposé sur le point de réparation * les joueurs sont en place, c’est-à-dire: gardien sur la ligne de but entre les montants tous les autres joueurs, à l’exception du gardien et du botteur, dûment identifié, dans: le champ de jeu, hors de la SR, à 9.15m au moins du ballon en tout état de cause, derrière une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et traversant le point de réparation. (« identifié » signifie connu de l’arbitre et du gardien adverse pour qu’il n’y ait pas de tromperie

74 PENALTY REMARQUE:

75 PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures:

76 PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne.

77 PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie)

78 PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté.

79 PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté. 4- les défenseurs se rendent coupables de conduite inconvenante (jet de projectile,…)

80 PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté. 4- les défenseurs se rendent coupables de conduite inconvenante (jet de projectile,…) L’arbitre doit être prêt à réagir

81 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES

82 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:

83 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé

84 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément:

85 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien

86 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…)

87 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté

88 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque:

89 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation

90 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire:

91 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire: 3- le gardien sue sa ligne de but et entre les montants

92 TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire: 3- le gardien sue sa ligne de but et entre les montants 4- le gardien adverse sur le terrain de jeu, hors de la SR, derrière le ligne parallèle à la ligne de but et au moins à 9.15m du point de réparation et les autres joueurs dans le rond central

93 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN

94 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:

95 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risqued’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.

96 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que:

97 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause

98 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action

99 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action  veiller à ce que le ballon soit arrêté (si pas le cas, faire recommencer)

100 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action  veiller à ce que le ballon soit arrêté (si pas le cas, faire recommencer) Si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou sorti du jeu.

101 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)

102 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:

103 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté

104 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté  le joueur peut chercher à gagner quelques mètres

105 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté  le joueur peut chercher à gagner quelques mètres  le signal du botté pourrait être donné alors que le ballon est déjà en jeu

106 COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté  le joueur peut chercher à gagner quelques mètres  le signal du botté pourrait être donné alors que le ballon est déjà en jeu  se placer dans la diagonale, en oblique par rapport au point de chute supposé du ballon,déplacement à reculons pour surveiller le botteur et les adversaires à proximité.

107 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS

108 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:

109 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ

110 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue

111 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match

112 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale)

113 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m

114 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m  visualiser l’endroit où le ballon est placé

115 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m  visualiser l’endroit où le ballon est placé  dégager les environs immédiats

116 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m  visualiser l’endroit où le ballon est placé  dégager les environs immédiats  se diriger à reculons ou de biais de préférence à hauteur des 9.15m dans le sens de la trajectoire du ballon, tout en surveillant que le ballon ne soit pas avancé

117 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes

118 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)

119 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants

120 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants  si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu

121 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants  si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu  si un ou plusieurs défenseurs se rapprochent à moins de 9.15m, après le signal mais avant le botté (observation verbale ou avertissement au(x) joueur(s) coupable(s)

122 COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants  si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu  si un ou plusieurs défenseurs se rapprochent à moins de 9.15m, après le signal mais avant le botté (observation verbale ou avertissement au(x) joueur(s) coupable(s) N.B.: si le CFI doit être exécuté sur la ligne de la surface de but parallèle à la ligne de but, au point le plus proche de l’endroit où la faute a été commise, l’arbitre prend le ballon en mains, désigne lui-même le point le plus proche afin d’éviter toute discussion avec les joueurs.

123 COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR

124 COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit:

125 COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m

126 COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m le ballon soit placé à l’endroit de la faute

127 COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m le ballon soit placé à l’endroit de la faute le ballon soit sorti de la SR pour qu’il soit joué

128 SORTIE DU TERRAIN


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