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Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.

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1 Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles

2 C. Bilan et perspectives 1. UN BILAN DIFFICILE A FAIRE

3 Bilan ou polémique ? Doc. 19 : Le Courrier de l'ouest, 24 août 2011. Doc. 18: premier bilan (source : www.angersmaville.com).

4 « ’inconvénient du tramway c’est qu’il est silencieux. À cela s’ajoute le fait qu’il est aussi prioritaire sur tous les autres moyens de déplacement », déclarait hier après-midi Bernadette CAILLARD-HUMEAU, vice président d'Angers Loire Métropole et première adjointe au maire d'Angers, en charge des déplacements, lors d'une réunion d'information organisée à la préfecture d'Angers. Quand un piéton traverse le boulevard Foch, il est prioritaire sur les autos et les bus et il ne l’est plus lorsqu’il traverse les voies du tram », poursuivait l'élue, appuyée par le Préfet Richard SAMUEL et le Directeur d'exploitation de KEOLIS Angers, Marc POLTIER Malgré deux campagnes de communication, avant la mise en service en juin dernier, deux personnes ont été blessées par l'engin, dont une a récemment perdu la vie. La première traversait avec un casque audio sur les oreilles. Elle n'a pas dû entendre le fameux « gong » que tout conducteur de tram actionne dès qu'il voit un piéton traverser. Le second, selon les déclarations du conducteur, aurait bien entendu l'avertisseur puisqu'il a tourné la tête vers l'engin. A-t-il cru que celui-ci allait s'arrêter ou pensait-il avoir le temps de traverser ? « Une rame pèse 40 tonnes à vide et 60 tonnes en pleine charge. Lancée à 38 km/h (c'est la vitesse relevée lors de l'accident mortel), il lui faut une bonne quinzaine de mètres pour s'arrêter dès lors que le freinage d'urgence est enclenché », souligne le Directeur de Kéolis. C'est parfois trop long pour un piéton qui traverse à quelques mètres de la rame. D'où une extrême vigilance des conducteurs qui doivent anticiper, tout en sachant que leur marge de manœuvre, eu égard de l'inertie de l'engin est considérablement réduite. Comme le rappelait le préfet, une enquête judiciaire permettant de déterminer les causes exactes du dernier accident et les responsabilités des uns et des autres est en cours. Un rapport d'analyse permettant de définir les causes et les éventuelles améliorations à apporter est également en cours d'établissement par le service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG). Il s'agit d'un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Service de l'État, il est représenté localement par le préfet. « Selon les conclusions de ce rapport, nous allons compléter la signalisation dans les zones à risque et informer de nouveau les Angevins. Mais nous ne pouvons pas mettre des feux rouges partout, car trop de signalisation tue la signalisation et fait perdre la vigilance aux usagers », commentait la Vice Présidente d'Angers Loire Métropole. « L’action de sensibilisation que nous allons mettre en place, même si elle s’adresse à tout le monde, sera avant tout destinée aux publics les plus vulnérables : enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Une troisième campagne, prévue bien avant les deux accidents corporels, sera lancée le 23 août, juste avant la rentrée scolaire. Elle prendra en compte ces dernières données. « Mais nous n’avons pas attendu cette réunion à la préfecture pour agir », poursuivait Bernadette CAILLARD-HUMEAU. La Police municipale va être mise à contribution et les agents seront spécialement formés. Ils se positionneront dans les lieux les plus sensibles, notamment sur le boulevard Foch et le plateau piétonnier Ralliement-Alsace-Roë, afin d'attirer l'attention des piétons. Des panneaux rappelleront que le tramway est TOUJOURS PRIORITAIRE. Une fois cette donnée acquise, il suffira à chacun de ne pas oublier de jeter un œil avant de traverser, sans se fier au seul signal d'alarme du tramway et sans oublier qu'un tramway peut toujours en cacher un autre, surtout sur les voies doubles où deux rames peuvent se croiser. Un petit conseil de piéton : ne pas oublier de regarder les feux du tram. Si ceux-ci sont blancs, c'est que l'engin vient vers celui qui tente de traverser. Il vaut mieux attendre. S'ils sont rouges, c'est qu'il s'éloigne. Le risque est donc écarté. »

5 La cohérence du PDU Doc 21 : Une rocade sud nécessaire : le PDU «(…) l’augmentation du trafic rend nécessaire l’établissement d’une liaison sud dont le tracé reste à trouver. Cette rocade est d‘autant plus nécessaire que les échanges internes à l’agglomération et entre l’ouest et l’est ne cessent et ne cesseront de se développer. Une partie de ces flux sera absorbée par la rocade nord mais une autre partie devra être prise en compte dans une liaison Sud dont le tracé reste à arrêter. Les études sont en cours, menées conjointement par le Conseil Général et Angers Agglomération. Ce contournement doit aussi anticiper l’avenir et prendre en compte l’évolution prévisible à courte et moyen terme des échanges entre le sud, pour partie hors agglomération et l’ouest notamment avec le développement des zones envisagées sur le Buisson à Beaucouzé et plus au nord-ouest sur Avrillé, Montreuil-Juigné, La Membrolle et le Plessis-Macé. Il ne faut pas oublié que près d’un quart des flux en échange avec l’agglomération vienne aujourd’hui du secteur sud hors PTU et au- delà de la Loire. Ce contournement sud sur devra prendre en compte le souhait des communes de Ste Gemmes, Les Ponts de Cé et Angers de réduire le trafic de transit au travers les parties agglomérées et les quartiers d’habitation. Le contournement sud permettra aussi la requalification des boulevards sud, du quartier de la Roseraie (qui fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain) et l'accès du réseau de TCSP. Ce contournement Sud viendra en jonction avec ce le contournement est Il devra venir desservir aussi un parc de « rabattement » et la tête de la première ligne de tramway.» Doc. 21 : Source PDU Doc. 23: la rocade sud.. b. Un PDU incomplet

6 La rocade contestée et annulée PLU : plan local d’urbanisme L’annulation du PLU centre «La premier nouvelle de l’année a donc été l’annulation du Plan Local d’Urbanisme centre par le tribunal administratif de Nantes, en Avril 2009. Le recours avait été engagé par l’association Sauvegarde de l’Anjou (…). Le juge administratif a notamment repris dans son jugement la proximité importante entre la rocade et les zones urbaines denses. En pratique, cette décision du tribunal administratif signifie que la Rocade est pour l’heure illégale sur le plan adminsitratif, dans l’attente du vote d’un prochain PLU. (qui devrait être voté en 2012) (…) (dans ce cadre) des études ont été reprises qui envisagent d’autres solutions l’une d’elle étant un développement des transports en communs en remplacement de la rocade.» Doc. 22 : Rapport moral de l’association «Stop-rocade», 2009. Doc. 24 : Panneau d’exposition de l’association «de César» L. Bergson - 2011/2012 - Géographie - Première

7 Doc. 25. Ouest France, 7 juillet 2011.Doc. 26 Ouest France, 04 décembre 2010. Doc. 27: la ligne B du tramway..un tracé possible (source : PDU) L. Bergson - 2011/2012 - Géographie - Première


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