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C ONDUITE ET PRÉSENTATION DE L ’ ÉTUDE TECHNIQUE.

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2 C ONDUITE ET PRÉSENTATION DE L ’ ÉTUDE TECHNIQUE

3 sommaire I.Présentation de l’entreprise a)L’entreprise et son groupe b)Mon évolution dans l’entreprise II.Développement de l’étude technique a)Comment structurer la création d’un établissement hôtelier b)Comment améliorer une entreprise hôtelière

4 introduction Implanter dans 90 pays 4100 hôtels 500 000 chambres 33 ème rang au CAC40 Leader européen 4 ème mondial de l’hôtellerie 27 pays 900 hôtels 104782 chambres 40 % de l’hôtellerie 2** françaises Leader de gamme économique au sein du groupe ACCOR

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6 1 ère entreprise économique du groupe cible Emplacement 5 mn du centre ville Paris Orléans Etampes N20 TO 59,5% Les concurrents

7 Culture d’entreprise Mode d’exploitation Proximité communication Convivialité Franchise

8 Etampes, 1 er hôtel nouvelle génération en France Nouveau lobby  Spacieux  Grande baie vitrée  Espace ouvert (restaurant, réception, bar)  Lumières tamisées  Couleur sombre  Moquette  Téléviseur  Couleur claire, vive  Dominante ocre, brun, rouge  Parquet en bois  Écran LCD  couette

9 Première périodedeuxième période Troisième périodeDernière période Service petit déjeuner Gestion Bar et en-cas Formation au logiciel TARS Service des étages Chambre en recouche Chambre à blanc Gestion du linge Poste du night audit Formation d’une stagiaire Gestion de service en binôme Gestion des petits déjeuners Gestion des conflits clients réceptionniste Gestion de la caisse Check-inCheck-out Gestion des stocks Normes HACCP Les contrôles journaliers

10 introduction à l’étude technique Ouverture de l’hôtel le 28 novembre 2009 Arrivée dans l’entreprise le 20 avril 2010 5 mois plus tard

11 Sommaire de l’étude technique Comment s’est construit l’hôtel IBIS d’Etampes ? I.Structurer la conception de son produit UUtilisation du plan de marchéage II.Améliorer le produit après sa conception UUtilisation de la démarche mercatique

12 L’hôtel IBIS d’Etampes prixdistribution communication produit Le plan de marchéage prix produit communication distribution Evolution du prix : -7.5 € >> 8€ petit déjeuner -75 € >> 79 € pour les chambres en semaine -55€ >> 59 € pour les chambres en week-end Analyse de la concurrence -Hôtel franchisé -Hôtel nouvelle génération -Chambre coquelicot -Système de bar-encas - cible principale : les hommes d’affaires À l’ouverture de l’hôtel Utilisation des médias Presse localeTélévision locale Après l’ouverture Techniques de marketing direct et hors médias PLV phoning Type de prestation IBISKYRIADAuberge de France Semaine Chambre double79 €75 €69 € Petit déjeuner8€ 8.5€ Week-end Chambre double59€65€59€ Chambre triple69€90€80€

13 ANALYSER ADAPTER PROMOUVO IR CONTROLE R

14 ANALYSER ADAPTER PROMOUVO IR CONTROLE R Manque de restaurant et de repas frais adaptés à la saison Création d’une prestation de buffet froid - Panneau d’affichage Visuel direct lors du check-in - Annonce orale des réceptionnistes au check-in - Questionnaire de satisfaction orale - Comparaison des ventes en-cas/buffet

15 Conclusion Les acquis du stage Compréhension de l’entreprise et son fonctionnement. Mise en application des acquis (gestion, mercatique, management) dans la vie professionnelle, sur le terrain. Ma poursuite d’études Une licence pour comprendre l’ensemble de l’entreprise et ses intervenants. Un Master pour développer une polyvalence. 1 an en Angleterre pour apprendre l’anglais.

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