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BATIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR UNE CONGREGATION Atelier Session Webmasters de la CORREF 26-27 février 2016 Vincent FAUVEL.

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1 BATIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR UNE CONGREGATION Atelier Session Webmasters de la CORREF 26-27 février 2016 Vincent FAUVEL

2 2 Sommaire 1) Les enjeux de la Communication de l’Eglise 2) La Communication dans une Congrégation 3) Le Plan de communication 4) Les relations avec la presse

3 3 1)Les enjeux « Etre au plus près de la décision pastorale pour mieux la servir » 4 objectifs pour la communication de l’Eglise ( à partir des objectifs de la communication de la CEF) -une Eglise visible et lisible (notoriété et image) -communiquer l’Evangile (une pédagogie particulière) -communiquer l’universalité (équilibrée, planétaire, libre) -communiquer une Eglise incarnée, « en contexte » (sociétale, pratique, incarnée, christique) Questions sur la place et le fonctionnement de la communication…

4 4 2) La Communication dans une Congrégation  Le rôle des Supérieurs et des Conseils  Le Responsable de la Communication avec une équipe  Ses Missions : la Com interne ET la Com externe La stratégie de communication de la Congrégation La coordination des médias de la Congrégation Les relations presse L’animation d’un réseau et la formation Une synergie provinciale et nationale

5 5 2.1) La stratégie de communication en lien avec le projet pastoral de la Congrégation ( Les actes capitulaires comme ligne directrice) Proximité avec les supérieurs et les conseils Conseil de la Communication Une mise à plat de la communication (audit) Un Plan de communication Animation d’une équipe de communication Présence de la Congrégation dans la culture des médias Communication de crise Communication interne et Communication externe complémentaires

6 6 2.2) La coordination des medias de la Congrégation Les Circulaires Revue ou bulletin Site internet News Letter Productions vidéos Réseaux sociaux Travail en mix medias

7 7 2.3) Le travail en réseau dans la Congrégation Relais ou Chargés de communication dans les Provinces et les Communautés Remontées de l’information locale et partage des informations Formation des acteurs de la communication Outils de communication Aide à la communication

8 8 2.4) Les relations avec les medias locaux et nationaux Interface avec les medias locaux où sont implantées les Ctés. Sur l’ensemble de la Congrégation. Selon les circonstances au nom des Supérieurs (porte-parole). Tisser un réseau convivial ( fichier, contacts personnels, rencontres informelles). Si nécessaire, lien avec les medias nationaux dont les medias cathos.

9 9 2.5) Une synergie au sein de la Famille spirituelle et entre Congrégations Réunion entre Communicants de congrégations Lien avec la CORREF Travail en commun Entraide et support mutuel Supports en commun Mutualisation : Liens entre sites, Formation

10 10 3) Un Plan de communication Pour l’ensemble de la Congrégation Pour les Communautés Pour les Œuvres Pour chaque activité 3.1) Emetteurs et Récepteurs 3.2) Le Message 3.3) Les Objectifs 3.4) Les Moyens de communication

11 11 3.1) Emetteurs et Récepteurs Définir les cercles : Qui parle : Les Supérieurs et ses Conseils, Les Responsables locaux, les Ctés, les Sœurs ou les Frères, les Laïcs associés A qui : Les Responsables locaux, les Ctés, les Sœurs ou les Frères, les Laïcs associés, les diocésains, les paroissiens, le grand public

12 12 3.2) Le Message : Témoigner de l’Evangile Partager sur l’expérience de la vie religieuse Transmettre le charisme de la Congrégation Susciter des vocations Informer sur la vie de la Congrégation Communiquer sur les activités …

13 13 3.3) Les Objectifs Niveau 1Faire connaître Niveau 2Faire comprendre Niveau 3Faire partager Niveau 4Faire agir

14 14 3.4) Les supports de communication Les mails et courriers avec logo et leurs signatures Les lettres internes ou News letter Revue ou bulletin Les brochures et livres Les dépliants et programmes Site internet News Letter Productions vidéos Réseaux sociaux Les médias locaux Les médias catholiques Les médias spécialisés

15 15 4) Les relations avec la presse Présupposés Le communiqué de presse Le dossier de Presse La conférence de presse Les interviews

16 16 4.1) Présupposés Communiquer : donner un message et des éléments pour que le journaliste informe son public Ne pas confondre les 2 démarches. Etre dans une relation, un contact interpersonnel. Chacun son boulot. Le Off Attention à la langue de buis, au parler entre nous. Communiquer au bon moment et à la bonne personne Penser toujours au public qui va lire ou écouter ce que va transmettre le journaliste de votre message

17 17 4.2) Le Communiqué de presse Donner des informations brutes, précises, pas de fioritures. CP, Objet, Embargo, Titre, Mot Clé Les 5 W (Who, What, Where, When, Why). 15-20 lignes, un recto maxi. Une idée, une phrase, une info. Doit pouvoir être repris tel quel, voire signé par le journaliste ( à la 3 ème personne). Signer seulement si prise de position. Logo et contact indispensables.

18 18 4.3) Le dossier de presse Un sommaire, Une synthèse 4- 5 parties développées : Organisme, l’évènement, le programme, le contexte, les intervenants … Pas trop long ( 20 pages maxi, annexes comprises) Annexes qui illustrent, docs de référence, les chiffres, les contacts. Pas de bric et de broc, avec les circulaires qui trainent. Pas envoyé avant si conférence de presse, mais remis sur place et envoyé à tous après.

19 19 4.4) La conférence de Presse 3 parties : Présentation par l’animateurs, 2-3 Interventions courtes voire 4 grand maxi, temps questions-réponses. Plus temps d’interview radio-télé (salles à part). Bien choisir les intervenants, donner temps, ordre et sujets. Pas trop long une heure, une heure quinze voire trente maxi. Liste des présents. Chevalet, kakemonos, café d’accueil ou pot à la sortie. Invitations avec noms des intervenants, accroches Points presse, Petit déjeuner, comme formules plus légères.

20 20 4.5) Les interviews Importance du premier contact : l’accueil, un bout de chemin à faire ensemble. Se renseigner sur le format, la demande précise, les délais, l’utilisation, les questions, les autres personnes sollicitées, direct. Presse écrite :  Le verbatim.  Les entretiens.  La relecture. Radio – Télé :  Idées simples et claires, quelques chiffres.  Anecdotes courte, langage imagé.  En boucle, savoir botter en touche.  Témoignage en mode je  Se mettre à l’aise, le sourire s’entend à la radio.

21 21 En conclusion : « La communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société. Comme il est beau de voir des personnes engagées à choisir avec soin des paroles et des gestes pour dépasser les incompréhensions, guérir la mémoire blessée et construire la paix et l’harmonie. Les paroles peuvent jeter des ponts entre les personnes, les familles, les groupes sociaux, les peuples ; que ce soit dans le domaine physique ou dans le domaine numérique. » Pape François, Message pour la 50ème Journée Mondiale de la Communication le 8 mai 2016 sur le Thème Communication et Miséricorde


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