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L’Accompagnement Personnalisé au collège

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Présentation au sujet: "L’Accompagnement Personnalisé au collège"— Transcription de la présentation:

1 L’Accompagnement Personnalisé au collège
Rentrée 2016 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

2 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
« L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

3 Éléments de contexte et enjeux
Favoriser et généraliser de nouvelles réflexions et de nouvelles pratiques pédagogiques Centrer le regard sur les difficultés d’apprentissage de chaque élève Mettre en cohérence les réflexions et les propositions d’accompagnement dans les équipes tout au long du parcours de l’élève Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

4 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
AP : rappel des textes BO n°22 du 28 mai 2015 BO n°27 du 2 juillet 2015 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

5 Quel cadre et quelles formes ?
En 6ème les enseignements complémentaires sont tous de l’AP (3h semaine) dernière année du cycle 3 En 5ème, 4ème et 3ème l’AP représente 1 à 2h de ces enseignements complémentaires (EPI 2 à 3h semaine) cycle 4 Choix décidé en conseil pédagogique en fonction des besoins des élèves et du projet pédagogique de l’établissement Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

6 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Possibilité de créer des groupes de besoins à composition variable et d’utiliser des moyens supplémentaires pour les encadrer Des formes variées pour l’AP : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau… Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

7 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
L’AP tient compte des besoins et des spécificités de chaque élève Il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins L’AP concerne les élèves de tous les niveaux Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’AP Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

8 AP et enseignements disciplinaires
Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé qui est donc intégré aux disciplines L’AP repose sur les programmes d’enseignement, dans l’objectif de la maîtrise du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (notamment le domaine 2 (Méthodes et outils pour apprendre) Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

9 L’AP pour quels objectifs ?
En 6ème faciliter spécialement la transition entre l’école et le collège A tous les niveaux rendre explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines et les faire maîtriser par chaque élève Faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages en lien avec les attendus des différentes disciplines En classe de 3ème favoriser notamment la construction de l’autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

10 Accompagnement personnalisé 6ème Accompagnement éducatif
AVANT 2016 RENTRÉE 2016 Accompagnement personnalisé 6ème Deux heures hebdomadaires pour tous les élèves de 6ème En dehors des heures disciplinaires Un encadrement par un professeur qui peut être un professeur de la classe ou un autre professeur du collège, de SEGPA, d’ULIS, un professeur des Ecoles Aider l’élève à devenir un collégien dans l’organisation de son travail Soutien ou approfondissement Selon une organisation modulaire (classe entière et/ou groupes de besoins – annualisation possible) Accompagnement éducatif D’une durée de deux heures, 4 fois par semaine, il s’adresse uniquement aux élèves volontaires et concerne tous les collégiens et les élèves des écoles primaires en Education Prioritaire En dehors des heures disciplinaires, après la classe Un encadrement par des enseignants volontaires, assistants d’éducation, pédagogiques, de langue, des intervenants d’associations agréées, artistes et étudiants. Il peut aborder différents contenus tels que études dirigées (aide aux devoirs et apprentissage des leçons), renforcement de la pratique des LV, pratique sportive, activités culturelles et artistiques ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2016 D’UNE DURÉE HEBDOMADAIRE DE TROIS HEURES EN 6ÈME ET DE UNE À DEUX HEURES AU CYCLE 4 INTÉGRÉ AUX ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES UN ENCADREMENT PAR LES PROFESSEURS DISCIPLINAIRES DE LA CLASSE PRENDRE EN CHARGE DE MANIÈRE CONCERTÉE LES BESOINS DES ÉLÈVES EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET/OU TRANSVERSAUX

11 Tirer les leçons de l’AP au lycée
Un enseignement hors champ et horaires disciplinaires Des professeurs qui n’enseignent pas à leurs élèves habituels Faire de la méthodologie pour la méthodologie Absence de véritable diagnostic initial Un projet d’AP peu élaboré et partagé par peu d’acteurs parmi les équipes Absence de sens pour les élèves et leurs parents Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

12 Poser quelques principes
Le travail conduit en AP s’inscrit dans le projet d’enseignement et la programmation du cours d’histoire-géographie-EMC L’AP est inscrit dans les horaires disciplinaires et ancré dans les programmes disciplinaires L’AP est un espace privilégié pour conduire un travail alternatif permettant de questionner différemment les apprentissages des élèves Un avertissement : l’AP n’est pas le seul espace pédagogique réservé à des stratégies pédagogiques alternatives ! Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

13 Poser quelques principes bis
Mettre chaque élève en capacité de saisir quels objectifs d’apprentissage il doit atteindre Mettre chaque élève en capacité de mesurer ses progrès dans l’atteinte de ces objectifs Rendre l’élève plus autonome Repérer les besoins de chaque élève suppose de faire évoluer notre réflexion sur les différentes modalités et les apports de l’évaluation Interroger les besoins de chaque élève et accompagner leurs apprentissages : évaluation diagnostique et évaluation formative Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

14 Poser quelques principes ter
Répondre aux besoins de chaque élève implique d’introduire une pédagogie différenciée : c’est le cœur du projet d’AP L’AP qui n’est pas un AI pose la question de la définition de groupes de besoin et de l’organisation de leur travail L’AP suppose donc que l’on s’écarte de la logique des groupes de niveau L’AP suppose aussi qu’on s’écarte de la seule logique de l’évaluation sommative Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

15 Appui sur l’expression par les élèves de leurs besoins
QUELS POINTS D’APPUI POUR UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE? Appui sur des diagnostics des besoins des élèves partagés par l’équipe pédagogique Appui sur l’expression par les élèves de leurs besoins Appui sur des diagnostics des besoins des élèves réalisés au sein de sa discipline Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

16 DES DIAGNOSTICS, POUR QUOI FAIRE?
QUALIFIER LA DIVERSITÉ DES NIVEAUX DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES DANS PLUSIEURS DISCIPLINES POUR CONCEVOIR ENSEMBLE DES SITUATIONS DE TRAVAIL QUI SE COMPLÈTENT ET SE RENFORCENT QUALIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES POUR LES AIDER À CONSTRUIRE UNE AUTONOMIE DANS LES APPRENTISSAGES QUALIFIER LA DIVERSITÉ DES NIVEAUX DE MAÎTRISE DES CONCEPTS DISCIPLINAIRES POUR REMÉDIER , CONSOLIDER, APPROFONDIR Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

17 MENER À BIEN SES DIAGNOSTICS?
QUELS OUTILS POUR MENER À BIEN SES DIAGNOSTICS? Pour des diagnostics partagés : des évaluations sur des compétences transversales (compréhension de la lecture, production de différents genres d’écrits, sur l’exploitation de documents, etc.) Des discussions croisant les avis sur la maîtrise des compétences transversales Pour prendre en compte les besoins des élèves : Réalisation de questionnaires sur le travail personnel, la compréhension des attendus de l’école, des consignes, leurs rapports à la lecture, à l’écriture, leurs attitudes face aux difficultés rencontrées, leur bien-être, etc. Entretiens avec les élèves Pour prendre en compte les besoins dans la discipline : Des modalités orales et/ou écrites de prise en compte des représentations des élèves Des évaluations diagnostiques sur des compétences ciblées mettant en jeu des contenus disciplinaires( savoir décrire, savoir expliquer, savoir argumenter ) Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

18 Des questions fondamentales
Quel volume horaire porté par les enseignements d’histoire-géographie EMC pour l’AP et où placer ces heures? Mais un cadre souple dans l’année et sur les cycles, évolutif, discuté en conseil pédagogique et fonction du projet d’établissement et des projets disciplinaires Hypothèse : 1/8 à 1/9 de l’horaire annuel d’AP dédié à cet accompagnement 12h à 13h sur 108h d’AP en 6ème 4h à 8h sur 36h ou 72h d’AP en 5ème et 4ème 5h à 10h sur 36h ou 72 d’AP en 3ème Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

19 Des question fondamentales bis
Travailler plutôt sur des connaissances ou des compétences ? Travailler plutôt sur des compétences transversales ou sur des compétences disciplinaires ? Comment articuler ce travail mené en AP avec les enseignements donnés hors AP ? Comment le travail d’AP vient-il influencer les stratégies et les choix pédagogiques utilisées hors AP ? Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

20 Des questions fondamentales ter
A quel moment et sous quelle forme placer les évaluations diagnostiques ? (hors AP, dans l’AP) Le évaluations données hors AP tiennent-elles compte des problématiques portées par l’AP ? (évaluation différenciée, autoévaluation, évaluation explicite) Quels apports pour les élèves les plus performants dans l’AP? Quelle formalisation et quels outils de suivi pour le travail mené (livret scolaire, cahier de progrès…) ? Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

21 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Un exemple de réflexion sur l’AP en classe de 6ème (12h année sur 108h d’HGEMC) Une priorité : travailler sur la consolidation des compétences jugées centrales pour réussir au collège en cette fin du cycle 3 S’inscrire dans la continuité du travail et des apprentissages réalisés en CM1-CM2 (projet disciplinaire partagé avec les professeurs du primaire ?) Identification et hiérarchisation des compétences disciplinaires à travailler prioritairement en 6ème (projet disciplinaire) Identification et hiérarchisation des compétences transversales à travailler conjointement avec les autres disciplines Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

22 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Compétences transversales centrales des programmes d’HG à travailler en liaison avec les autres disciplines (domaine 1 et 2 du Socle essentiellement) Pratiquer différents langages Ecrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Poser des questions, se poser des questions Formuler des hypothèses Vérifier Justifier Comprendre un document Comprendre le sens général d’un document Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question Les méthodes et les outils pour apprendre Organisation du travail personnel Coopérer et mutualiser Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

23 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Compétences centrales disciplinaires à privilégier en 6e (Domaines 1, 2, 5 du Socle essentiellement) Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Situer chronologiquement des grandes périodes historiques Ordonner des faits les uns par rapport aux autres Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps à différentes échelles Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Nommer et localiser les grands repères géographiques Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique Nommer, localiser et caractériser des espaces Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Réaliser ou compléter des productions graphiques Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux Reconnaitre un récit historique Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

24 Un exemple d’accompagnement sur le premier trimestre de 6ème (5h)
Thème 1 traité en histoire : La longue histoire de l’humanité et des migrations Thème 1 traité en géographie : Habiter une métropole Première heure d’AP (3 semaines) : évaluation diagnostique associant plusieurs types de compétences : que remobiliser des apprentissages réalisés sur les deux premières années du cycle 3 ? (Repérage temps : compléter une frise chronologique en mobilisant quelques dates ou périodes dont débuts de l’humanité et « révolution néolithique », images représentatives; Repérage espace (localisation ponctuelles, construction itinéraire entre quelques métropoles à différentes échelles à partir d’un récit en choisissant le fond de carte le plus pertinent), compléter légende carte. Caractériser deux paysages simples urbain, rural. Décrire l’un d’entre eux. Trouver des mots clés dans un texte d’histoire (« comment expliquer le peuplement aux débuts de l’humanité » à partir de questions). Donner un titre à ce texte en le justifiant. Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

25 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Cette évaluation diagnostique peut se faire plus progressivement en dehors de l’AP au fil du cours et des exercices qui y sont associés durant les premières semaines. Dans ce cas la première heure d’AP porte sur l’organisation du travail, la tenue du cahier, l’utilisation du manuel (confrontation des propositions des élèves, débat sur les choix, manipulation et recherches croisés, travaux en groupes) Le professeur procède à l’évaluation de l’évaluation diagnostique à partir de quatre niveaux identifiant le degré de maîtrise des compétences évaluées : il détermine des groupes de besoin qui pourront l’aider à différencier les propositions d’activité hors AP. Deuxième heure d’AP : procéder à la correction collective de ces évaluations diagnostiques (organisation de travaux de groupes mixtes et évaluations croisées, débats autour des choix et justification par chaque groupe du choix de réponse définitivement réalisé, argumentation). Présentation à la classe puis travail d’autoévaluation sur sa copie par chaque élève à partir d’une grille de compétences. Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

26 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Troisième heure d’AP : travaux de métacognition autour des premières séquences menées et préparation des premiers devoirs (identification dans le cahier des notions essentielles en groupe ou en binôme, des principales questions posées, repérage dans le manuel avec argumentation des documents illustrant le mieux telle notion (ex : la notion de sédentarisation) ou apportant une réponse à telle question (comment caractériser une métropole). Différenciation des groupes et des activités à partir des besoins repérés et justification des choix. Elaboration collective d’une fiche de révision. Quatrième heure d’AP : comprendre le sens général d’un document : Activités différenciées pour des groupes de besoin identifiés à partir des première évaluations : documents de complexité et de nature différentes portant sur la notion d’Etat en Egypte ou en Mésopotamie et (lexique spécialisé, syntaxe, longueur) et tâches différenciées (repérage d’information, classement des informations, mise en forme des informations, construction de réponses à des questions, guidage plus ou moins important par consigne ou questionnaire, accompagnement des élèves les plus en difficulté par le professeur, travail autonome et mutuel pour les autres élèves, coanimation possible) s Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

27 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Cinquième heure d’AP (fin de trimestre) : retour sur les compétences les moins bien maîtrisées à l’issue de 3 mois d’enseignement, définition de groupes de besoin (repérage temps (retour sur la frise des périodes étudiées), repérages espace (repérages lieux et comparaisons d’espaces, cartes à échelle différentes), capacités de base, raconter, décrire, extraire des informations d’un document…, organisation du travail personnel, retour sur l’organisation cahier, mise en relation cours et fiche de révision, mémorisation …) Thème 2 traité en histoire : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.C. Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie

28 Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie
Sixième heure d’AP (autour des vacances de Noël) : Travail sur deux sous-compétences : identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié, savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document,.===participe à la construction d’un objectif général du cycle : confronter faits historiques et croyances (objectif générique du cycle ). Travail de recherche en binôme sur internet (sites et pages choisies par le professeur) avec différenciation des dossiers proposés par groupes de besoin, pour choisir un document qui renvoie, dans l’univers culturel des Grecs à une croyance, et le confronter (montage numérique) à un document source qui renvoie à l’histoire. Justification des choix par écrit. (coanimation possible). Thierry DUCLERC, IA-IPR histoire-géographie


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