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Cycle d’accélération des entreprises à l’international Club Formation Accompagnement Entreprises 1 Paris, le 11 Avril 2016.

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1 Cycle d’accélération des entreprises à l’international Club Formation Accompagnement Entreprises 1 Paris, le 11 Avril 2016

2 2 -Témoignages des 1 ers chefs d’entreprises -Le programme Stratexio en détails -Présentation des acteurs: animateur et référents -Thèmes de programme collectif et individuel -Conditions & Inscription Programme de la présentation

3 3 Témoignage Eric Gruau, président MANUT LM Entreprise de manutention à tube de levage Basée à Ancenis (44) CA de 4 M€ « J’ai fixé à mon équipe de devenir un spécialiste mondial reconnu dans notre métier en 2018. (…) j’ai beau avoir personnellement 25 ans d’expérience de l’international, je ressens le besoin d’échanger avec des spécialistes et avec des chefs d’entreprise ayant la même politique de déploiement à l’étranger » Vidéo

4 4 C. Leguet, Directeur commercial SERAP Entreprise de traitement et la conservation des produits alimentaires liquides Basée en Mayenne CA de 45 M€ « Nous avons identifié des besoins d’expertise en : optimisation des coûts par une meilleure maitrise des flux physiques et des taux de change, formalisation de partenariat ou acquisition pour étendre la gamme d’activités… Nous attendons beaucoup des échanges avec les autres entreprises qui participent à ce programme pour nous permettre un partage sur les différentes expériences vécues et donc un éclairage différent sur des problématiques souvent similaires » Témoignage

5 5 J.P. Chupin, PDG FLORENTAISE Entreprise d’extraction des minéraux chimiques et d'engrais minéraux Basée à Saint Marc du Désert (44) CA de 35 M€ Après l’intervention de l’expert: « Exceptionnel, nous avons à présent les clés (boîte à outils) pour optimiser nos coûts logistiques. (…) Merci, reste à présent à mettre en œuvre toutes les préconisations données qui mériteraient d’être connues par tous les adhérents Stratexio » Témoignage

6 6 Il s’agit d’un programme d’accélération du développement international de votre entreprise Conçu par des spécialistes de l’international pour les entreprises à fort potentiel de croissance Un accompagnement personnalisé et sur le long-terme pour concevoir et mettre en place une stratégie de développement international Ce programme s’adresse aux entreprises déjà présentes à l’export Stratexio, qu’est-ce que c’est ?

7 7 Résumé du programme Stratexio + ClubFormation Collective Formation individuelle sur mesure + 5 journées par an, présence intuitu personae 5 jours par an parcours de thématiques coordonnées Choix par le dirigeant de ses thématiques individuelles

8 8 Mode d’emploi : vue d’ensemble Entretien de sélection Admission Engagement d’assiduité MODULE COLLECTIF MODULE INDIVIDUEL Les thématiques électives peuvent être en concordance Club √√ √√ √√ √√ √√ √√ 5 fois/an Sessions de formation et d’échange d’expériences, Revue Stratégique initiale Contrat d’Accélération à l’International Sessions de formations sur mesure intra-entreprise (4j.)

9 9 Mode d’emploi : le module individuel MODULE INDIVIDUEL Par le référent Stratexio Elaboration et signature d’un Contrat d’Accélération à l’international : objectifs moyens Prescription de l’accompagnement personnalisé 1 e année Durant les 3 premiers mois : Par des experts thématiques Durant l’année : Suivi (0,5 jour) Formation personnalisée Autour de la mise en œuvre : interventions thématiques (4 jours) Total annuel : 5 jours 2 e année 3 e année Accompagnement 5 jours + suivi 0.5 jour Revue Stratégique Initiale 1 jour (ou plus selon besoins)

10 10 Concrètement, qu’est-ce que ça vous apporte ? De l’échange convivial entre pairs de confiance Des outils et des méthodes pour penser et agir ‘stratégique’ dans le développement international Un accompagnement personnalisé en entreprise par des experts thématiques de haut niveau … pour progresser à l’international

11 11 les Acteurs La mission de l’animateur Assurer la coordination du club Faire le lien avec les intervenants choisis par les membres du club S’assurer que les parcours individuels se passent au mieux Faire émerger le savoir-faire du groupe

12 12 les Acteurs La mission du référent Identifier avec l’aide du dirigeant les axes d’amelioration Définir le contrat d’accélération International en définissant les domains d’actions prioritaires Préconiser des profils d’experts répondant aux critères identifiés à partir du catalogue d’experts Stratexio S’assurer de l’évaluation des interventions

13 13 Présentation de la Revue Strategique Initiale REFERENTIEL STRATEXIO Vision du dirigeant Exportabilité de l’offre Adéquation entre ambition et moyens Couverture de l’exposition aux risques

14 14 Thématiques traitées lors de réunions collectives 1. Stratégie internationale COMMENT PASSER AVEC SUCCES DE L’OPPORTUNISME A UNE DÉMARCHE CONSTRUITE LE MARATHON STRATÉGIQUE DE L'ENTREPRISE MARATHON STRATÉGIQUE DE L'ENTREPRISE PRÉPARATION DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE À L’INTERNATIONAL AU CŒUR DE LA STRATEGIE: IDENTIFICATION DE LA POSITION CONCURRENTIELLE DE L’ENTREPRISE 2. Innovation DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL & PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE L’ ENTREPRISE EXPORTER SON INNOVATION: QUELLE STRATÉGIE METTRE EN PLACE 3. Marketing international STRATÉGIE ET MARKETING POSITIONNEMENT DE L’OFFRE

15 15 Thématique traitées lors de réunions collectives 4. Modes export DÉFINIR LES MODALITÉS D’ENTRÉE À L’INTERNATIONAL IMPLANTATIONS ET DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL TRANSFERT DE TECHNOLOGIE 5. Financements du développement international FINANCEMENT DE CROISSANCE À L’INTERNATIONAL (FONDS PROPRES, ENDETTEMENT, AIDES) ACQUISITIONS, ALLIANCES INTERNATIONALES FINANCER LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL DES PME ELABORER SON BUSINESS PLAN DIMENSIONNER SES BESOINS DE FINANCEMENT EN FONCTION DE SA STRATÉGIE INTERNATIONALE COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS MODES DE FINANCEMENT ET DE COUVERTURE DES RISQUES POUR DES CONTRATS ET DES PROJETS À L’INTERNATIONAL LES APPELS D’OFFRE INTERNATIONAUX 6. Règlementations et aspects juridiques à l’international LES CONTRATS INTERNATIONAUX / MAITRISER LES RISQUES

16 16 Thématiques traitées lors de réunions collectives 7. Impact organisationnel du développement international MANAGEMENT DES RESSOURCES ET ORGANISATION FONCTIONNELLE À L’INTERNATIONAL ORGANISATION ET MANAGEMENT D’UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL MANAGER SES COMMERCIAUX À L’INTERNATIONAL POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTITÉS DÉLOCALISÉES ASSURER LA MOBILITÉ DES SALARIÉS 8. Focus Pays ALLEMAGNE, AFRIQUE, PAYS DE L’EST, CHINE, BRÉSIL, ETC.. 9. Interculturel COMPRENDRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS VOTRE RÉSEAU D’AFFAIRES INTELLIGENCE CULTURELLE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE 10. Analyse prospective économique S’ ADAPTER À LA RUPTURE DES « BUSINESS MODEL » TRADITIONNELS ET AUX NOUVEAUX ENTRANTS

17 17 Verbatim Intervenant: Jacques Lesieur, CREALIDE "Je suis intervenu auprès du Club Pays de la Loire sur le thème du "Marathon stratégique de mon entreprise à l'international" qui vise à aider le chef d'entreprise, à travers une méthode et des exemples concrets, à passer d'une vision de son futur à l'international (où je souhaite aller ?) au suivi de son plan de vol sur les pays ciblés (où je me trouve sur la route choisie ?). En effet, beaucoup d'entreprises, happées par le quotidien, ne parviennent pas toujours à une cohérence entre leur vision et leur action à l'international, et le pilotage que je leur propose de mettre en place, doit les aider à décliner les plans d'actions opérationnels en reliant le projet international de l'entreprise aux objectifs des personnes et des unités. L’apport de Stratexio est très riche parce qu'il permet de challenger les chefs d'entreprises en positionnant leur ambition à l'international au plus juste niveau de leur souhait et de leurs moyens. Au final, c'est le chef d'entreprise qui prend ses risques et si son ambition à l'international doit toujours rester élevée, il doit permettre à son entreprise de grandir et de conquérir ses nouveaux marchés tout en respectant son rythme et sa juste aspiration à son équilibre de vie de dirigeant. Au final le cycle Stratexio trouve toute sa pertinence dans l’accompagnement du dirigeant et de ses équipes sur la durée ce qui renforce leur efficacité opérationnelle sur les principaux axes de performance à l'international que sont les clients, les ressources humaines, la chaîne de valeur et la performance financière pérenne. (…)

18 18 Adaptation des produits sur des marchés spécifiques La sélection des pays-cibles et les modes d’entrée Montage du business plan associé et aides à disposition Elaboration et mise en place de l’évolution de l’organisation… Analyse des marchés à l'international; Travail sur la proposition de valeur; Stratégie d'entreprise; Stratégie et analyse RH- mise en œuvre organisationnelle Optimisation des flux logistiques Prise de Parole en Public en Anglais/Elocution Anglaise gestion des risques/ gestion des relations avec les partenaires financiers Réglementation et aspects juridiques à l’international Qques exemples de problématiques concrètes et pragmatiques abordées en formation individuelle :

19 19 « Nous avons mis à plat de la stratégie de développement internationale bâtie sur l'analyse des distributeurs existants » « Intervention notable car elle a permis de valider les choix antérieurs et de faire poser les bonnes questions pour les décisions à venir » « Cette intervention m'a permis de repenser le plan stratégique international pour en faire un projet d'entreprise » Nous avons esquissé les premières ébauches d'un business plan, et une vision plus large » « cela m’a permis de raviver les liens avec mes distributeurs étrangers» Verbatim des entreprises après les interventions Experts

20 20 Verbatim Expert: Jean-Pierre Mariaccia – ELECIO Consulting Ma mission concrètement a été de réaliser avec le dirigeant un travail d’analyse de la situation export de son entreprise sur les marchés existants : validation de l’offre, analyse de la position concurrentielle, évaluation de la performance export… puis d’élaboration d’une démarche de développement international, de définition des priorités et des choix stratégiques à faire. Cette analyse s’est nourrie d’une enquête approfondie réalisée en amont auprès des 4 distributeurs partenaires de l’entreprise à l’export. Ce je peux apporter c’est la capacité à intégrer rapidement une problématique marché et de mettre en œuvre une démarche pragmatique en co-construction avec le dirigeant. Le cycle STRATEXIO est une initiative pertinente qui garantit à chaque entreprise l’accès à des ressources qualifiées et diversifiées et de modes d’accompagnement originaux.

21 21 Critères d’adhésion au club Stratexio Critères pour les entreprises candidates: S’engager à titre personnel à suivre le programme collectif et individuel proposé Avoir un CA à l’export > 10% Avoir une ambition de développement international pour son entreprise Adhérer aux valeurs Stratexio (Ambition pour l’Entreprise et Modestie de comportement; Curiosité et Ouverture d’Esprit; Confiance partagée ; Respect des personnes; Exemplarité)

22 22 Conditions Soumettre un dossier de candidature et celui-ci est soumis au comité d’accréditation de Stratexio Une fois confirmé, intégrer un groupe et démarrer le programme Participer au programme de 5 journées de formations collectives en club et de 5 journées de formations personnelles dans l’entreprise Etre suivi par un référent avec lequel est élaborée la Revue Stratégique Initiale et le Contrat d’Accélération International Suivre l’animateur du club qui s’assure du bon déroulement du parcours de chacun Comment intégrer un club Stratexio ?

23 23 Coût du programme Tarif pour le programme (10 journées -5 collectives/ 5 individuelles) Le montant de la cotisation annuelle est de 10.000,00 HT incluant l’adhésion locale au Club STRATEXIO, le cycle annuel de 5 formations collectives inter- entreprises, les 5 interventions individuelles intra-entreprises et les services de la structure nationale (sélection et accréditations des spécialistes de l’international, communication, mise en réseau etc…) Selon les Régions, cet montant peut-être diminué de subventions et d’aides locales ou nationales accordées à l’ENTREPRISE ou à son Dirigeant limitant ainsi le reste à sa charge entre 4 et 7,000 euros. STRATEXIO est une association loi 1901 fondée par les 5 partenaires, et déclarée en tant qu’organisme de formation. A ce titre une convention de formation est établie pour proposer aux organismes de formation une éventuelle prise en charge du coût pédagogique de la formation

24 24 Les parties prenantes de Stratexio Une initiative conjointe… soutenue par des partenaires privés

25 25 Infos et contacts infos@stratexio.fr www.stratexio.fr Stéphanie LE DÉVÉHAT-PICQUÉ : sledevehat@stratexio.frsledevehat@stratexio.fr


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