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GROUPE DE PRODUCTION MAINTENANCE DES VEHICULES Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI.

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1 GROUPE DE PRODUCTION MAINTENANCE DES VEHICULES Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

2 ORDRE DU JOUR POINTSCONTENU Nouveau référentiel du Bac Pro Maintenance des Véhicules et contenu de l’épreuve E32 Rappels de la finalité de la sous-épreuve E32 Organisation du projet en terminale Bac ProPrincipes et organisation Proposition d’un projet en 1 ère Bac ProPrincipes et proposition d’organisation Choix d’un thème d’étudeEtudes potentielles, selon les niveaux Présentation d’un projet « type » Proposition d’un problème technique et développement possible Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

3 CONDUITE DU PROJET EN TERMINALE QUELQUES PRINCIPES : -Il s’agit du diagnostic d’un système mécanique conduisant à la remise en service de la fonction défaillante, dans un compromis économique et technique. -Limiter la durée du projet à 70 heures maximum… un réajustement sera sans doute nécessaire, à l’usage. -Plusieurs supports de projet sont souhaitables. -Chaque support pouvant générer plusieurs problèmes techniques… il faudra veiller à en prévoir plusieurs. -Garantir une répartition des classes assurant l’implication de plusieurs professeurs d’AFS pour la conduite des projets. -Tout au long de la conduite de projet, l’enseignant d’AFS pourra utiliser l’heure de classe entière afin de soutenir les travaux liés au projet et d’apporter les connaissances attendues par le référentiel. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

4 ORGANISATION PEDAGOGIQUE EN TERMINALE Proposition d’une organisation annuelle de terminale : 4h en barrettes prof AFS et prof Maintenance : -Que font les professeurs, hors du projet ? Des TP scientifiques, technologiques et de simulation de 2h. -Une journée complète d’intervention (1h de lancement + 3h + 3h) ou deux demi-journées consécutives. DATECONTENU Semaines 8 à 12 TD et TP de mesures, préparation, simulation. 2h/groupe alternance AFS et maintenance Semaines 13 à 41 (17 semaines, soit 68h) 4h de projet conduit par le binôme de professeurs : AFS + maintenance pour la classe Semaines 44 à 46 TD de préparation à l’épreuve E2 et à la poursuite d’études. 2h/groupe, alternance AFS et maintenance Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

5 CONDUITE DU PROJET EN PREMIERE QUELQUES PRINCIPES : -Il s’agit du diagnostic d’un système mécanique. -On évitera la diversification des problèmes techniques, en visant une simplification des tâches puisqu’il s’agit là d’initier les élèves à cette démarche. -Limiter la durée du projet à 30 heures… un réajustement sera sans doute nécessaire, à l’usage. -Prévoir une revue intermédiaire (au bout de 10h) et une présentation. Pour cette dernière, une trame (PowerPoint ou autre) sera fournie aux élèves afin de guider leur travail et faciliter la phase de présentation. -Plusieurs supports de projet sont souhaitables : pour un groupe de 20 élèves, prévoir 8 projets s’appuyant sur 4 supports (soit globalement 2 équipes par supports). -Les équipes seront constituées de 2 à 3 élèves. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

6 ORGANISATION PEDAGOGIQUE EN PREMIERE Proposition d’une organisation des services de première : Proposition d’une organisation des services de première : 4h en barrettes prof AFS et prof Maintenance : -Que font les professeurs, hors du projet ? Des TP scientifiques, technologiques et de simulation de 2h. -Une journée complète d’intervention (1h de lancement + 3h + 3h) ou deux demi-journées consécutives. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

7 THEMES POTENTIELS PREMIERETERMINALE Système de direction (rotule…)Direction assistée Géométrie, train avant (rotule, roulement…)Climatisation Système de freinageSystème de freinage (assistance) Système d’embrayageRéfection moteur Motorisation (distribution, manque de puissance…) Boîte de vitesse Transmission Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

8 THEME ETUDIE PAR LE GROUPE DE PRODUCTION Thème : Motorisation – distribution Problème technique : le moteur présente un dysfonctionnement mécanique qui se traduit par un manque de puissance. Choix d’un dysfonctionnement : réglage soupape, étanchéité de la culasse, segmentation, fêlure culasse, fêlure cylindre… Support : Moteur TU3 Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

9 THEME ETUDIE PAR LE GROUPE DE PRODUCTION -Scénario pédagogique (à l’attention des professeurs) ;Scénario pédagogique (à l’attention des professeurs) -Présentation du projet aux élèves (à l’attention des professeurs) ;Présentation du projet aux élèves (à l’attention des professeurs) -Productions attendues (à l’attention des professeurs) ;Productions attendues (à l’attention des professeurs) -Trame de présentation (à l’attention des élèves) ;Trame de présentation (à l’attention des élèves) -Grilles d’évaluation.Grilles d’évaluation. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION !! Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI


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