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L’année de troisième : L’Année de la scolarité Comment valider 4 ans de collège par: - l’obtention de l’orientation choisie -l’affectation dans la filière.

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1 L’année de troisième : L’Année de la scolarité Comment valider 4 ans de collège par: - l’obtention de l’orientation choisie -l’affectation dans la filière et l’établissement choisi -La réussite au DNB (Diplôme National du Brevet)

2 Un collège qui fait réussir ses élèves 91.2 % de réussite au brevet 2014 (87.8) 95.6 % de réussite au brevet 2013 (87.1) 83.33% de réussite au brevet 2012 (90.2) 94.97 % de réussite au brevet 2011 (88.2) 90.9 % de réussite au brevet 2010 (90.03) Des équipes pédagogiques efficaces, des élèves et des familles qui maîtrisent les enjeux et se donnent les moyens de réussir.

3 L’orientation 62% vers la voie générale et technologique et des études longues 38% vers la voie professionnelle et des études courtes où moyennes dont – 4% vers des études très courtes et l’accès à l’emploi à échéance de deux ans. Des projets ambitieux conformes aux profils et objectifs des familles.

4 Le D.N.B. (Diplôme National du Brevet) Un niveau scolaire reconnu / un investissement scolaire validé / une épreuve réussie

5 INSCRIPTION Le secrétariat inscrit automatiquement tous les élèves de troisième. Les élèves déjà titulaires de l’examen peuvent se porter à nouveau candidat pour améliorer leur résultat. Ils conservent le bénéfice du résultat de l’année précédente en cas d’échec.

6 Les élèves en situation de handicap se signalent dès l’inscription, ils doivent avoir fait les démarches auprès de la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH). En fonction du handicap reconnu, les épreuves seront aménagées : temps, dictée raccourcie, etc.

7 L’OBTENTION DE L’EXAMEN Pour être déclarés admis, les candidats doivent – obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et – Avoir validé le socle commun de connaissances de compétences et de culture au palier 3.

8 LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est attestée par le "Livret personnel de compétences"; Il est composé de 7 compétences : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère (validation A2) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative Ces compétences sont validées durant toute la scolarité des enfants au collège par les professeurs, les Professeurs principaux, les CPE et surveillants, la direction.

9 Qu’est-ce qui fait le résultat final ?

10 Le contrôle continu : il s’agit de la moyenne de l’ensemble des notes obtenues par discipline tout au long de l’année scolaire par l’élève. Ces résultats sont portés sur la fiche scolaire du DNB avec une appréciation. Chaque note annuelle, arrondie au demi-point supérieur, est affectée du coefficient défini par l'arrêté du 18 août 1999 modifié. LE CONTRÔLE CONTINU

11 Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, découverte professionnelle 3 heures….

12 LES NOTES OBTENUES A L’EXAMEN Une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2), passée dans l'établissement de scolarisation en cours d'année. Trois épreuves écrites, en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;

13 L’épreuve de français Deux parties de 1h30 chacune : -Compréhension de texte, réécriture et dictée : 25 points pour la 1 ère partie -Une série de questions 15 points -Un exercice de réécriture -Une dictée -Rédaction : 15 points.

14 L’épreuve de mathématiques Epreuve écrite de 2h00 6 à 10 exercices indépendants L’épreuve est notée sur 40 points Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

15 L’épreuve d’histoire, géo, éducation civique Epreuve écrite de 2h00 en 3 parties : – Histoire : 13 points – Géographie : 13 points – Education civique : 10 points 4 points pour la maîtrise de la langue.

16 Oral d’Histoire des Arts. Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement d’HDA : développement de la capacité à analyser une œuvre d’art construction d’une culture personnelle épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.

17 Connaissances et capacités relatives à l’œuvre d’art L'élève est capable de : Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument. Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques.

18 Capacités générales et attitudes L'élève est invité à : Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve.

19 Les mentions Des mentions sont attribuées : mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20, mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20, mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

20 L’ORIENTATION

21 Un processus de construction Ce processus se construit sur l’ensemble de l’année scolaire : Il s’agit pour les élèves de mettre en adéquation leurs résultats avec leur objectif. Toute inversion (objectif / résultat ) risque de mener à un échec

22 Les temps forts 1 er trimestre : Début du dialogue : réunion parents - professeurs Première séance d’information concernant l’orientation de votre enfant Les rendez-vous à prendre avec la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP)

23 2 ème trimestre : Poursuite de l’information et du dialogue Mini-stages en établissements scolaires, visites d’établissements, portes ouvertes des établissements. Réunion d’information pour les parents et les élèves. Rendez-vous parents-professeur principal-autres enseignants- COP. Certaines orientations plus rares (hôtellerie, Aéronautique, seconde spécifique musique ou danse…) peuvent demander des démarches particulières et plus précoces : s’informer dès le mois de janvier 2015. Dossier d’orientation et d’affectation : formulation des vœux provisoires par la famille. Avis provisoire du Conseil de Classe sur les vœux. Dialogue avec la famille.

24 3ème trimestre : En Avril, formulation des vœux pour la pré-affectation en lycée professionnel. En Mai, résultats des pré-affectations. En Mai, les familles formulent des propositions d’orientation définitives. Début Juin: conseils de classes. Avis définitif du Chef d’Établissement Fin Juin : – commission d’appel en cas de désaccord sur le choix d’orientation – commission académique d’affectation Fin Juin - début Juillet : suivi de l’affectation, procédure d’ajustement Suite à l’affectation, inscription, par les familles, des élèves dans les établissements.

25 RENCONTRE AVEC LA « COP » Réunion collective Rendez-vous individuel (avec ou sans) la famille : – Au collège, sur rendez-vous – Au CIO

26 Bac général Seconde générale et technologique (ou spécifique) Seconde professionnelle 1ère année CAP Première professionnelle 2ème année CAP Terminale professionnelle CAP Vie active 1ère générale Bac professionnel Terminale générale CLASSE DE 3ème Etudes supérieures longues (5 à 8 ans) ou courtes (2 à 3 ans) L’ORIENTATION APRES LA 3ème 2 manières différentes de se former OBJECTIF : - Se préparer à l’enseignement supérieur court ou long OBJECTIF : - Se préparer l’insertion professionnelle - Possibilité d’études supérieures courtes 1ère technologique Terminale technologique Bac technologique Diplôme intermédiaire : BEP ou CAP Sept. 2012


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