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« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.

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1 « Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté

2 « Décolâge! », toute une histoire 2009-10 Déclencheur Indicateurs 2009 : 5% de maintien en moyenne en 3M + la moitié des 5% encore maintenus une fois avant la fin de la 4P. Question : Faut-il interdire le maintien en maternelle? Subvention de deux recherches (Ulg et ULB) 2010-11 Nouveau paradigme Les équipes éducatives maintiennent pour de « bonnes raisons » à leurs yeux. « Changer les pratiques pour changer le regard sur l’enfant » plutôt que l’inverse. Aider les enseignants à observer le « déjà-là » des élèves pour guider leur action pédagogique. 2011-12 Lancement de «Décolâge!» « Décolâge! », une responsabilité collective, une démarche collaborative. 03-04/2012 : 8 matinées d’informations, 980 participants 05/2012 : 5 journées pour les inspecteurs, conseillers pédagogiques, et CPMS. 06/2012 : circulaire 4028, appel aux équipes éducatives à déclarer leur intérêt. 2

3 Equipes éducatives : quelles ressources? Equipes éducatives Formation IFC Modules pédagogiques decolage.be Environnement numérique de travail FRB «Ecoles et familles défavorisées» Conseillers pédagogiques Compagnonnage 3

4 Formation IFC « Décolâge! »  Objet? Alternatives pédagogiques au maintien et redoublement  Qui peut s’inscrire? 1 enseignant M3 1 enseignant P1 ou P2 1 chef d’établissement et/ou 1 agent PMS  Dispositif? 1 jour en présentiel + 1 jour en école + 1 jour en présentiel Plateforme interactive d’échanges Suivi après la formation 4

5 Equipes éducatives : quelles ressources? Equipes éducatives Formation IFC Modules pédagogiques decolage.be Environnement numérique de travail FRB «Ecoles et familles défavorisées» Conseillers pédagogiques Compagnonnage 5

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15 Fondation Roi Baudouin  « Ecoles maternelles et familles défavorisées » Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire 3 jours d’échanges de pratiques et de réflexions entre écoles maternelles et centres PMS, animés par CGé Le chef d’établissement + 1 membre de l’équipe éducative + 1 agent PMS ou médiateur scolaire/CP 27 écoles, environ 90 personnes 15

16 Equipes éducatives : quelles ressources? Equipes éducatives Formation IFC Modules pédagogiques decolage.be Environnement numérique de travail FRB «Ecoles et familles défavorisées» Conseillers pédagogiques Compagnonnage 16

17 Conseillers pédagogiques  Informer et sensibiliser les directions et les équipes éducatives  Soutenir l’élaboration des plans d’actions  Soutenir et encourager les pratiques innovantes  Mettre en réseau 17

18 Equipes éducatives : quelles ressources? Equipes éducatives Formation IFC Modules pédagogiques decolage.be Environnement numérique de travail FRB «Ecoles et familles défavorisées» Conseillers pédagogiques Compagnonnage 18

19 Formation participative « Travailler collégialement au bénéfice d’un élève en difficulté »  Objet? Soutien méthodologique au travail collégial et au dispositif de compagnonnage  Qui peut s’inscrire? Des équipes membres de la Communauté « Décolâge! »:  6 personnes, dont au minimum 1 enseignant, le chef d’établissement et 1 agent PMS  Dispositif? Co-construit par les participants Séance d’information le 20 février 2013 à Namur (circulaire ***) 19

20 Equipes éducatives : quelles ressources? Equipes éducatives Formation IFC Modules pédagogiques decolage.be Environnement numérique de travail FRB «Ecoles et familles défavorisées» Conseillers pédagogiques Compagnonnage 20

21 « Décolâge! »: une mosaïque d’acteurs Equipes de recherche Recherche sur le maintien Analyse des conditions propices au changement de pratiques Acteurs locaux Equipes éducatives (direction, enseignants, maîtres spéciaux, puéricultrices, etc.) Centres PMS Acteurs intermédiaires Inspecteurs Conseillers pédagogiques Formateurs Acteurs globaux « Coopère! » « Copilote! » Partenaires Fondation Roi Baudouin 21

22 Equipes de recherches  Analyse des causes et des conséquences du maintien en troisième maternelle en Communauté française de Belgique 2009-2011, Dominique Lafontaine, Florent Chenu et Patricia Schillings, Ulg, ET Sabine Kahn, Bernard Rey, Sylvie Vanlint et Charlotte Bouko, ULB  Développement d’un « kit pédagogique » et soutien aux journées d’informations « Décolâge! » 2011-2012, Dominique Lafontaine, Florent Chenu et Patricia Schillings, Ulg, ET Sabine Kahn, Bernard Rey, Sylvie Vanlint et Charlotte Bouko, ULB  Soutien didactique aux formations IFC Janvier 2013- août 2013, Dominique Lafontaine, Florent Chenu et Patricia Schillings, Ulg, ET Sabine Kahn, Bernard Rey, Sylvie Vanlint et Charlotte Bouko, ULB  Analyse institutionnelle des conditions propices aux changements de pratiques pédagogiques Janvier 2013-décembre 2014, Vincent Dupriez et Caroline Letor, GIRSEF, UCL 22

23 « Décolâge! »: une mosaïque d’acteurs Equipes de recherche Recherche sur le maintien Analyse des conditions propices au changement de pratiques Acteurs locaux Equipes éducatives (direction, enseignants, maîtres spéciaux, puéricultrices, etc.) Centres PMS Acteurs intermédiaires Inspecteurs Conseillers pédagogiques Formateurs Acteurs globaux « Coopère! » « Copilote! » Partenaires Fondation Roi Baudouin 23

24 Acteurs locaux  La Communauté « Décolâge! » est avant tout constituée des adultes au contact direct avec les enfants de 2,5 à 8 ans Chef d’établissement Enseignants Maîtres spéciaux Puéricultrices Agents des centres PMS Parents 24

25 « Décolâge! »: une mosaïque d’acteurs Equipes de recherche Recherche sur le maintien Analyse des conditions propices au changement de pratiques Acteurs locaux Equipes éducatives (direction, enseignants, maîtres spéciaux, puéricultrices, etc.) Centres PMS Acteurs intermédiaires Inspecteurs Conseillers pédagogiques Formateurs Acteurs globaux « Coopère! » « Copilote! » Partenaires Fondation Roi Baudouin 25

26 Acteurs intermédiaires  Les acteurs intermédiaires s’impliquent et collaborent dans le soutien aux équipes éducatives Inspecteurs Conseillers pédagogiques Formateurs en formation continue des enseignants Formateurs en formation initiale des enseignants 26

27 « Décolâge! »: une mosaïque d’acteurs Equipes de recherche Recherche sur le maintien Analyse des conditions propices au changement de pratiques Acteurs locaux Equipes éducatives (direction, enseignants, maîtres spéciaux, puéricultrices, etc.) Centres PMS Acteurs intermédiaires Inspecteurs Conseillers pédagogiques Formateurs Acteurs globaux « Coopère! » « Copilote! » Partenaires Fondation Roi Baudouin 27

28 Acteurs globaux  L’administration de l’enseignement et le Cabinet de la Ministre de l’enseignement obligatoire collaborent étroitement au développement de la Communuaté « Décolâge! »  Le « Coopère! » se réunit mensuellement pour suivre l’opérationnalisation des besoins de la Communauté « Décolâge! »  Le « Copilote! » se réunit trimestriellement : représentants du Service général du pilotage du système éducatif, du Cabinet de la Ministre de l’enseignement obligatoire, de l’Inspection, de l’IFC, des Réseaux / PO, des syndicats d’enseignants, des associations de parents et de la Fondation Roi Baudouin ; sa mission est d’ajuster le projet « Décolâge ! » aux besoins des acteurs de terrains, et de proposer des modifications décrétales éventuelles. 28

29 « Décolâge! »: une mosaïque d’acteurs Equipes de recherche Recherche sur le maintien Analyse des conditions propices au changement de pratiques Acteurs locaux Equipes éducatives (direction, enseignants, maîtres spéciaux, puéricultrices, etc.) Centres PMS Acteurs intermédiaires Inspecteurs Conseillers pédagogiques Formateurs Acteurs globaux « Coopère! » « Copilote! » Partenaires Fondation Roi Baudouin 29

30 30 « Décolâge! »: état des troupes  Plus de 240 écoles et 50 centres PMS impliquées: 170 écoles ont envoyé leur déclaration d’intérêt 75 Plans d’actions reçus à l’administration 208 écoles et 48 centres PMS inscrits à la formation IFC 27 écoles et centres PMS inscrits dans le partenariat avec la Fondation Roi Baudouin

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