La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013

2 Alerte Alerte de l’ARS Corse et de la cire sud le 22 juillet : –survenue d’une épidémie d’angines concernant 30 enfants dans un camping regroupant plusieurs camps de vacances. –Envoi du Samu et des pompiers: 83 personnes avec une angine fébrile et 18 TDR positifs vues par le Samu et 50 enfants vus par les pompiers. Le 23 juillet, devant le nombre important de cas, une origine alimentaire à cette épidémie, bien que rare, est évoquée

3 Contexte Camping situé en bord de mer à 40 kilomètres au sud de Bastia. Accueil de plusieurs camps de vacances pour enfants et adolescents âgés de 7 à 17 ans. Entre le 18 et le 31 juillet, 14 camps de vacances recensés sur le camping: –489 enfants et 66 animateurs et directeurs de colonies Personnel du camping 16 personnes pour le service et l’entretien et moniteurs Cuisine centrale avec 5 cuisiniers : trois menus différents –salle Terrasse repas servis à table –salle Pergola repas buffet 9 camps en pension complète, 5 en demi-pension et 2 en autonomie

4 TIAC à streptocoque A (SGA) : clinique Du 20 au 31 juillet : 153 cas cliniques d’angines dont 43 confirmés par TDR 145 cas primaires liés à l’intoxication alimentaire et 8 cas liés à une transmission secondaire survenu après le 24/07. –Angines sévères: 76% de cas avec dysphagie et 66% avec forte fièvre ; –Mais aussi des pharyngites avec TDR positif ; –Des signes digestifs vomissements (10%) et diarrhée (3%) ; –Pas de cas graves ou de complications infectieuses ; –Des angines moins sévères et pas de signes digestifs chez les cas secondaires. TDR réalisés pour 36% des cas primaires et 75% des cas secondaires (information des médecins le 24/07) ; Traitement par amoxiciline délai variant de 1 à 7 jours

5 Courbes épidémique par camps de vacances

6 TIAC à streprocoque A : épidémiologie Description de l’épidémie dans les camps de vacances –Le point commun à tous les camps : le service de restauration du camping ; –Taux d’attaque (TA) de 30%, variant de 22 à 62% selon les camps de vacances ; –TA plus élevé pour les camps en pension complète que ceux en demi-pension ; –Pas de cas cliniques dans les camps ne prenant pas de repas dans les restaurant du camping. Détermination des repas les plus à risque d’être à l’origine de la contamination –Repas du 20 midi au restaurant buffet Pergola : TA 47% RR=1,64 [1,23-2,20] ; –Repas du 21 midi au restaurant buffet Pergola : TA 42% RR=1,52 [1,13-2,05] ; –Repas du 21 soir au restaurant Terrasse : TA 37% RR=1,53 [1,10-2,13] ; –Plat du 20 juillet non identifié ; –Salade de pâtes commune aux 2 repas pour le 21 juillet.

7 Investigation du personnel de cuisine et des serveurs Examen et TDR systématique le 25 juillet –2 cuisiniers malades depuis le 22/07 avec TDR positif ; – 1 cuisinier porteur asymptomatique ; – 1 cuisinier avec une plaie au pouce ; –6 /9 serveurs malades avec TDR+, 2 malades les 18 et 19 juillet avant l’épidémie et 4 cas ensuite ; –1 serveur porteur asymptomatique.

8 Investigation vétérinaire et environnementale Prélèvements d’eau potable et baignade conformes. Inspection des cuisines les 24 et 27 juillet –Mise en évidence de défaut d’hygiène (pas de port de gants ni de masque) –Problèmes de respect des températures et de la chaine du froid. –Un mode de restauration en buffet plus à risque de rupture de la chaine du froid ou du chaud ; Recherche de SGA dans 4 plats témoins: négative –Tardive: le 1/08 ; –Protocole de culture non standardisé.

9 Investigation biologique 14 prélèvements de gorge, 11 souche typées au CNR des streptocoques toutes identiques

10 Résultats en faveur d’une origine alimentaire Aspect de la courbe épidémique : majorité des cas en 48 heures ; Un taux d’attaque plus élevé chez les personnes prenant tous leurs repas dans les restaurants du camping ; Des repas à risques 48h et 24h avant l’épidémie ; 2 cas index chez le personnel servant les repas et 3 cas positifs chez le personnel de cuisine ayant pu contaminer les aliments ; Des éléments en faveur de la contamination (pas de port de gant) et de la multiplication du SGA (rupture de la chaine du froid) ; Une souche de streptocoques A identique chez le personnel de cuisine et les serveurs à celle retrouvée chez les enfants et les animateurs.

11 Reconnaitre une Tiac à streptocoque A Epidémie rare mais une trentaine de cas publiés dans la littérature similaires en tous points à cette épidémie. Caractéristiques épidémiologiques –survient principalement en période estivale ; –début brutal avec un nombre élevé de cas en 48 heures ; –nombre important de cas primaires liés à l’intoxication alimentaire dans les 4-5 premiers jours et cas secondaires sporadiques ensuite ; –existence d’une exposition alimentaire commune : restauration collective ou repas pris en commun ; Caractéristiques cliniques et biologiques –Symptomatologie fonction de la dose ingérée et de l’immunité antérieure; formes suraiguës comme des formes pauci symptomatiques ; –une proportion élevée de TDR positifs = présence d’une épidémie ; –une souche commune de SGA.

12 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google