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Modèle théorique de Représentation de la Connaissance relationnelle MT-RCr : Une même langue du Je individuel au JE collectif Diane Gamache, DIC – UQÀM.

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1 Modèle théorique de Représentation de la Connaissance relationnelle MT-RCr : Une même langue du Je individuel au JE collectif Diane Gamache, DIC – UQÀM 5 juin 2015 Journée Faites-le vous-même de l’UQÀM

2 Question de recherche

3 L o, Cont repr, SWS explicatif Package auto-explicatif L o Emprunts : Linguistique structurelle / computationnelle PACKAGE auto-explicatif à réutiliser dans des logiciels de gestion des métadonnées L o, Cont repr, SWS explicatif « Intelligence » collective de la toile WS web des connaissances Comment le web sémantique et social peut-il capitaliser sur le « pouvoir de signifier » de l’individu ordinaire sans évoluer sur du faux ?

4 Autorités agissante de contrôle À qui le « pouvoir de signifier » humain non humain Comment l’exercer ?

5 UN MONDE RÉEL Qui est le maître du sens ? humain non humain spécialiste TIC non-spécialiste TIC

6 Déroulement de la présentation

7 Un argumentaire du « sens » fabriqué par l’humain pour l’humain Mise en contexte La création du patrimoine numérique sur le Web Les types d’information en provenance de l’In-Or Le partage conscient/inconscient de l’information Le pouvoir de signifier dans un continuum de l’échange

8 Mise en contexte

9 M2M – machine to machine communication H2H – human to human communication Autonomous smart Machine - IoT smart homes, smart offices, smart communities, smart cities, smart countries humain non humain > Agent INTELLIGENT (SMART AGENT) C’EST L’HEURE D’AGIR (TIME TO ACT IS NOW)

10 Idée de base

11 PREUVE D’APPRENTISSAGE POUR LE TP. No 1 prescriptionréalisation

12 In-Or Double gain :: amélioration des pratiques individuelles de l’Un et de l’Autre Constats ÉVALUATEUR PRATICIEN Interprétation du POV en ‘connaissance’ de l’Autre Réflexion sur ses pratiques en révélant son POV Des ‘INSUES’ révélées par un récit de pratiques (Avenier, Marie-José) à l’insu Donneur d’ordre > Faiseur d’ordre >

13 Œil de Lynx, photobucket.com Des connaissances observables, situées et co localisées S::( x,y )C::( x,y )

14 Faire SA preuve C.Q.F.D. Répétition d’une droite relationnelle située dans l’espace et le temps des points d’intérêt repérés/marqués intentionnellement par un Je pour un autre JE des pratiques d’une activité d’énonciation de la connaissance temps linéaire de l’activité > La vidéo un moyen de reproduire le réel dans un monde virtuel de saisir la matérialité des pratiques d’évoluer sur du vrai ( x,y,w,h ) continuum d’échange

15 lalangue source de : lalliepat.over-blog.com Des connaissances observables, situées et co-localisées A C vrai Scénario vrai Énoncés vrais Discours énonciatif pris en charge par l’In-Or pour constituer lui- même une proposition linguistique complexe ‘et vraie ’ videotelling

16 « Simple clean and minimalist structure with documents » « A visible rearrangement method » Theodor Holm Nelson (né le 17 juin 1937 à Chicago) est un sociologue américain, pionnier de l'histoire des technologies de l'information

17 Twingularity — intertextualité Ted Nelson : Père de l’hypertexte (1960) A C Concept fonctionnel d’interaction pour dire ‘SA’ vérité

18 5.1 Linda Hardman « médiatique connectée » 1.1 Lucy Suchman «action située » 1 – Ethnométhodologie appliquée La théorie de l’activité, activité en contexte, action située “ s’appuie sur une posture déontologique, sur un engagement éthique ” indexicalité : “ qu’est-ce qu’il a dit ?” – en contexte réflexivité : “ le sens est créé en parlant” - conversation 2- Le courage de la vérité : le gouvernement de soi et des autres “ L’idée directrice de Foucault est d’arracher la question de la vérité à la sphère logique [… ] cette articulation entre véridiction et souci de soi ” (Monvallier, H, 2009) 3 – Le réseau du sens I et II “ De l’architecture à la scénographie : fragments d’un parcours ” (La Bissonnière, A) 4 – Le modèle d’une narration pertinente C conc (s) = C(r) + C(s|r) : complexité conceptuelle d’une situation C acc (s) = log2(v e /v s ) : complexité d’accès 5 – L’abstraction réfléchissante, la régulation métacognitive (Brown) “La pensée humaine n’est pas innée. Elle se construit progressivement en contact avec le monde ” Inspirations 1- Philippe Amiel – sociologie / ethnométhodologie 2- Michel Foucault – philosophie / histoire RIP juin 1984 3- Pierre Boudon – architecture / linguistique 4- Jean-Louis Dessalles – narration / modélisation 5- Jean Piaget – psychologie / biologie / logique / épistémologie RIP septembre 1980 1 2 4 3.1 Aurelia Klimkiewicz « interprétation communautaire » 3 5

19 … et aussi POV de fouille sémantique documents textuels projet IDEFICS :: Information – découverte – émergence activité énonciative & documents vidéo Spécialiste des langues africaines Logicien informaticien « La langue est non pas un ouvrage fait mais une activité en train de se faire » (Humboldt,1836)

20 MT-RCr ∆ Un patrimoine numérique centré sur « le designer de connaissances »

21 Récit de pratiques d’un designer de connaissances Phase I Phase II * *** Julian Hakes design « MÉDIATEUR » DE CONNAISSANCES « DESIGNER » DE CONNAISSANCES Phase III« COMMUNICATEUR » D’UN POINT DE VUE w1w1 w2w2 U référent effectif h(p) = fonction judicative Un designer de connaissances est un « auteur » qui utilise un langage de spécialité pour produire des « connaissances » nouvelles. prescrit en transition  direction d’ajustement une mise en correspondance thématique un rapport de conformité

22 non humain ma-planete.com Préalables Une culture du soi praticien

23 MT-RCr ∆ Le pouvoir actuel de l’internaute

24 Toucher l’espace du numérique La façon la plus naturelle de faire connaître avec les mains est dans les gestes qui accompagnent la parole. La main est l'organe avec lequel nous agissons physiquement sur les objets, pour les saisir, les transporter, les modeler, les usiner. Ce qui caractérise l'action motrice, la main en train de travailler, c'est qu'elle est en prise directe avec la matière. Les relations que nous entretenons avec notre environnement ne sont pas exclusivement informationnelles, comme le siècle de l'informatique tend à le laisser supposer, mais également énergétiques, génétiques. f () épistémique (Hatwell, Yvette) :: Rôle de l’écrit dans appropriation/construction de connaissances Le toucher numérique un > un geste naturel natural user interface (n.u.i.)

25 Son propre texte : courriel, Facebook, wiki Ses propres images et vidéos Des émotions : j’aime, je suis heureux Des catégories à l’aide de mot-dièse, mot-clé, mot-clic, mot-valise : #hashtag génériques ou personnalisés J’ai fait mon épicerie cette semaine chez #iga Hier mon chien #Fido a dévoré ma … Des valeurs sur des formulaires de saisie Nom ? À son insu

26 Une relation instrumentale humain-machine sans possibilité de tisser lui-même, « à la main », des LIAISONS pérennes entre les objets présents sur l’interface Internaute comportement universel convivialité généralisée non tolérance à l’altérité à l’insu

27 MT-RCr ∆ Besoins et problématiques du Web des données

28 Besoins actuels du Web Les nouveautés du Web – Utilisateurs/participants – Outils (édition - open tools ) – Quêtes de sens (Deep meaning) Nouvelle forme de citoyenneté Big data :: profilage de masse Si « ces technologies rapprochent les hommes, nous sommes loin d’en avoir exploité toutes les possibilités » (CARREGA, Fabrice, In Social Good Week, 2012) Les nouveaux paradigmes humain/machine ‒Intelligence collective LÉVY, Pierre, In Spanda Journal on « Collective intelligence », blog 2015 | prochain livre « L’intelligence algorithmique » ‒Singularité humain/machine KURTZWEIL, Ray, Humanité 2.0, La bible du changement, 2007 | John von Neumann, 1950 ‒L’algorithmique responsable ERTZXHEID, Olivier, Vers une « éthique » des interactions ?, Nantes Digital Week, 2014 & blog 2015 W S USER GENERATED CONTENT W S MACHINE GENERATED CONTENT ? non humain humain

29 Problématiques Web 1)Évolution à l’aveugle sur de l’incertitude non humain 2)Perte de sens ( réduction intentionnelle du sens ) … 3)Un univers sans pièces justificatives

30 source de : France Culture, La reproduction artificielle

31 Objectifs de recherche 1)Donner plus de contrôle à l’In-Or pour l’expression libre et riche (flexible meaning) de son point de vue (POV) à l’aide d’un patron langagier simple et familier. 2)Réduire l’écart (delta) de sens (meaning) entre le vrai révélé par l’In-Or et le vrai calculé par la machine. ∆

32 Moyens ∆ Une langue commune de l’activité qui débute à l’origine ( L o ), lors de la conception d’un processus d’échange par un spécialiste TIC; est adaptable par l’In-Or non spécialiste des TIC qui, sur la base de sa croyance du vrai utilise cette langue d’usage pour fabriquer, en contexte, son POV; se partage dans un continuum de l’échange pour expliciter la connaissance et mettre en confiance un tiers utilisateur. ^ http://woodpress.org/wp- content/uploads/2010/04/umop-apisdn.png A’ C’ A" C " LoLo

33 Pareil comme … Photo numérique – une pie bavarde ∆ L o, Cont repr, SWS explicatif Package auto-explicatif L o ACCOUNT capacité d’un objet à colporter son sens LoLo

34 n degrés de liberté Julien Prévieux, What Shall We Do Next ? Tape drawing /shape tape / compétence de l’artiste

35 MERCI ! Questions ?


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