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Congrès INTA Grenoble, Mardi, le 8 novembre 2011 France Lessard, stratégiste en tourisme.

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1 Congrès INTA Grenoble, Mardi, le 8 novembre 2011 France Lessard, stratégiste en tourisme

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4 La région touristique de Québec, c’est…

5 633 000 43514 résidents municipalités réparties en territoires, soit : ville-centre (6 arrondissements) municipalités régionales de comté (MRC)

6 4,55 M 2 e 4 e touristes annuellement région touristique au Québec région touristique au Canada

7 Une région-destination appréciée (sondages, classements, évaluations)

8 L’une des 22 régions touristiques du Québec Une région diversifiée avec des disparités importantes sur le territoire (géographie, démographie, économie…)

9 Ville de Québec: Vieux-Québec (patrimoine mondial Unesco) Capitale politique Nombreux attraits et événements majeurs Quartiers centraux attrayants et festifs Basse-ville et secteurs périphériques en redéveloppement Photo : Jean-François Bergeron, Enviro Foto Photo :Jean Désy Photographe Photo :Jean Cazes Photo : Camirand Photo Photo : Red Bull

10 Photo :Jean Sylvain Photo : Village Vacance Valcartier Photo :Yves Tessier Photo :Sébastien Larose Photo : Luc-Antoine Couturier Photo :Sébastien Larose MRC : Histoire et patrimoine Paysages ruraux et forestiers exceptionnels Quelques produits d’appel Notoriété et accessibilité variables En concurrence avec plusieurs régions du Québec

11 400 ans d’histoire, 30 ans de tourisme structuré 30 ans de tourisme structuré

12 Années 1980 Contexte et conjoncture Service du tourisme – ville de Québec Construction grands hôtels/centre des congrès - milieu 1970 Création des MRC et ATR - fin 1970 Étude sur gouvernance et développement touristique – fin 1970 Tourisme relève de la CUQ (13 municipalités) en 1983 Création d’une nouvelle structure Regroupement CUQ-MRC OTCCUQ devient l’ATR de Québec en 1986 Incitatifs financiers par le Gouvernement du Québec Nouveau pacte Perte des incitatifs financiers Pressions pour participation financière des MRC à la structure Entente CUQ-MRC en 1997 Années 1990 Années 2000 « Nouvelle » ville de Québec Office du tourisme relève de la ville de Québec Renouvellement de l’entente Ville – MRC Années 1970

13 Les structures en place  L’Office du tourisme de Québec (OTQ) est le seul organisme de la région de Québec reconnu par le gouvernement du Québec (entente de partenariat avec les ATR). Un financement de base est accordé contre l’exercice de responsabilités régionales (accueil, développement, promotion, formation de l’industrie, gestion de la taxe sur l’hébergement) o Sièges réservés au CA pour les MRC  Conseil local de développement (CLD) joue le plus souvent le rôle d’office de tourisme « local »

14 Le ou les territoires touristiques ?

15 Structures politiques DES territoires autonomes et connus Des retombées réparties équitablement Tourisme permet le développement d’infrastructures et le maintien de services Structure touristique Tourisme = activité économique Un seul territoire à promouvoir Des produits complémentaires Des partenariats hors territoire

16 La réalité des visiteurs… Le territoire a peu d’importance Le motif de voyage est déterminant Les attentes et comportements entraînent des coûts, des impacts et des retombées variables

17  Croisières : Est du Québec  Ski : Entente Québec et Charlevoix  Chemin du Roy : Québec, Lanaudière et Mauricie  Motoneige : Québec, Charlevoix et Saguenay-Lac St-Jean  Promotion - Marchés éloignés : Entente avec Montréal Écarts entre les perceptions de chacun, la réalité de l’activité et les exigences de l’industrie

18 Les défis et quelques réponses apportées

19  Bien cerner les potentiels et les avantages concurrentiels (ex. hiver)  En avoir la volonté (ex. objectifs avec échéanciers précis)  Avoir certains atouts de base dont une excellente accessibilité (ex. liaisons aériennes, réglementation des croisières)  Se doter des moyens financiers et des expertises nécessaires car le tourisme est un domaine complexe et exigeant (ex. taxe sur l’hébergement, système de suivi des performances)

20 Établir et renouveler continuellement la relation de partenariat et de confiance entre les territoires, puis entre chaque territoire et la structure métropolitaine car il y aura toujours à la fois une relation de partenariat et de concurrence (ex. Hôtel de glace) Amener la structure métropolitaine à prendre en compte la réalité des territoires

21  Présence et écoute active lors des rencontres publiques avec les citoyens, les commerçants, les élus pour répondre aux questions et donner l’heure juste  Travailler avec les services municipaux pour optimiser les retombées locales et trouver des solutions adaptées aux impacts anticipés (ex. Autocars touristiques, affichage)  Dédier une ressource pour faire le lien entre MRC - services et direction OTQ  Identifier les priorités conjointement avec les territoires et travailler activement pour obtenir des résultats concrets (ex. Route verte, réseau motoneige)  Élaborer des critères spécifiques et réserver des $$$ au développement des territoires (ex. FRDT)  Envoi systématique des articles parus qui traitent d’un territoire en particulier  Une fois l’an, rencontre entre la direction et le conseil de chaque MRC  Coût de membership adapté aux territoires

22 Quelques observations…

23 France Lessard, stratégiste en tourisme © Éviter d’imposer les vocations - Tous les territoires n’ont pas le potentiel et la volonté de devenir des destinations à succès. Développer une destination originale et concurrentielle est un défi de taille et de long terme, aussi… Avoir une vision claire du type de destination touristique que l’on désire – Pour identifier et orienter la nature du développement touristique à privilégier. Éviter l’uniformité des structures - Penser leadership, stratégie et créativité avant structure. Offrir de la flexibilité aux acteurs qui travaillent dans un monde concurrentiel en éternel changement.

24 France Lessard, stratégiste en tourisme © L’ingrédient secret du succès de Québec comme destination touristique : l’accueil de sa population ! Informer et impliquer la population - Viser avant tout à être attrayant pour la population métropolitaine et celle localisée à moins de 100 km. Investir dans l’aménagement des espaces publics et dans ce qui peut bénéficier rapidement aux résident pour les inciter à parler de leur territoire, à en devenir de fiers ambassadeurs (ex. Parc St-Roch, legs du 400 e )

25 Restons en contact : http:// francelessard.ca Twitter.com/lessardf facebook.com/strategistetourisme lessardf.blogspot.com Linkedin.com/in/francelessard France Lessard, stratégiste en tourisme © Et enfin, ÊTRE DÉTERMINÉ ET TRÈS PATIENT ! Merci !


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