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LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.

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1 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer l’échange sur la 1 ère séance » Nécessité d’adapter les terrains Organisation de matchs pour tous les jeunes quel que soit leur niveau >>> 5 journées J&M Lier la pédagogie au Jeu

2 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 2 - FFT FILET MATERIALISE AU SOL

3 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 43 à 53cm 17 à 21’’ FILET 50 cm 3 - FFT

4 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 4 - FFT Raquette : 48 à 58cm 19 à 23’’ FILET 80cm

5 5 - FFT LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 56 à 63cm 22 à 25’’ FILET 80cm

6 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 6 - FFT Raquette : 63 à 68cm 25 à 27’’

7 7 - FFT Largeur 8m Ballon roulé au sol Milieu du terrain matérialisé au sol 1 er à 3 buts 5’ max 7 SITUATION REFERENCE SITUATION REFERENCE TERRAIN BLANC

8 Largeur 11m 1 er service au- dessus de la tête Service alterné 1 er à 7 points 5 matchs par joueur 10’ max par match SITUATION REFERENCE SITUATION REFERENCE TERRAIN VIOLET

9 2 terrains 4 joueurs 2 arbitres 1 jeu décisif 3 rotations ou +/terrain 10’ max par match SITUATION REFERENCE SITUATION REFERENCE TERRAIN ROUGE EN SIMPLE

10 1 terrain 4 joueurs 2 arbitres 2 jeux décisifs 3 rotations ou plus par terrain 2 matchs au moins/équipe SITUATION REFERENCE TERRAIN ROUGE EN DOUBLE

11 1 terrain 4 joueurs 2 arbitres 1 er à 2 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 1/1 3 rotations ou +/terrain 20’ max par match SITUATION REFERENCE SITUATION REFERENCE TERRAIN ORANGE EN SIMPLE

12 1 terrain 4 joueurs 1 arbitre 1 ramasseur 1 er à 2 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 1/1 3 rotations de 15’ SITUATION REFERENCE TERRAIN ORANGE EN DOUBLE

13 SITUATION REFERENCE SITUATION REFERENCE TERRAIN VERT EN SIMPLE 1 terrain / 4 joueurs Auto-arbitrage 2 matchs en même temps en alternance point par point 1 set / 1 er à 4 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 3/3

14 1 terrain 4 joueurs Auto-arbitrage 1 set 1 er à 5 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 4/4 SITUATION REFERENCE TERRAIN VERT EN DOUBLE

15 QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Légitimité, importance des terrains blancs et violets Débuter l’apprentissage du tennis sur terrain rouge est TRÈS difficile ! Le terrain blanc est nécessaire pour aborder facilement les premières notions techniques et tactiques ainsi que le jeu, sans la difficulté à gérer le rebond et l’obstacle. Le terrain violet est nécessaire pour aborder les premiers rebonds avec une balle lente, grosse et parfaitement adaptée.

16 QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Pas de notion de temps pour le passage au terrain supérieur Tant que le terrain n’est pas « dominé » par le jeune, tant qu’il n’a pas répondu aux critères d’évaluation, il ne sert à rien de lui permettre de changer de niveau. Ce n’est pas lui rendre service ! Un enfant pourra mettre 3 mois pour changer de niveau alors que d’autres mettront 2 ans. Ainsi, l’enfant de 7 ans passera automatiquement au niveau violet, celui de 9 ans au niveau rouge. Impossibilité de passer sur terrain orange avant 7 ans, sur terrain vert avant 9 ans.


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