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27 novembre 2008 Journée de réflexion FNIB ESP, ULB ISIS Hôpital Erasme Agnès Jacquerye Pratique avancée de l’infirmière Programmes.

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1 27 novembre 2008 Journée de réflexion FNIB ESP, ULB ISIS Hôpital Erasme Agnès Jacquerye ajaquery@ulb.ac.be Pratique avancée de l’infirmière Programmes qualité des soins et sécurité du patient

2 Pourquoi la sécurité des patients est-elle importante ? Pourquoi la sécurité des patients est-elle importante ? Pourquoi préoccupe-t-elle les infirmières? Pourquoi préoccupe-t-elle les infirmières? Quels défis pose-t-elle à l’infirmière clinicienne? Quels défis pose-t-elle à l’infirmière clinicienne? Comment agir? Comment agir? L’infirmière clinicienne et la sécurité des patients

3 Accident dramatique au Centre Hospitalier de Creil Le 23 Octobre 2008 Mardi, un patient du service de neurologie du centre hospitalier de Creil a été brûlé au troisième degré Il est décédé à la suite d'un incendie déclenché par la déflagration d'une bonbonne d'oxygène, qui a également brûlé au deuxième degré un médecin et un infirmier….

4 La sécurité des patients … prévenir les actes contraires à la sécurité atténuer les répercussions Elle consiste à prévenir les actes contraires à la sécurité et à en atténuer les répercussions sur le système de soins de santé. s’assurant que l’on prend toutes les mesures nécessaires pour éviter de causer des préjudices ou pour les réduire au minimum Pour la profession infirmière: le patient reçoit des soins d’un intervenant professionnel qui, avec son consentement éclairé, l’aide à atteindre un état de santé optimal tout en s’assurant que l’on prend toutes les mesures nécessaires pour éviter de causer des préjudices ou pour les réduire au minimum. Association des infirmières et infirmiers du Canada, Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Toronto, Les infirmières et la sécurité des patients. Janvier 2004 p 2

5 La sécurité du patient Le fait d'éviter au patient tout préjudice ou dommage résultant de soins ou d'un contact avec le système de soin. Le fait d'éviter au patient tout préjudice ou dommage résultant de soins ou d'un contact avec le système de soin. Il est suggéré de ne pas utiliser le terme "faute" en raison de sa connotation négative. Il est suggéré de ne pas utiliser le terme "faute" en raison de sa connotation négative. C'est la raison pour laquelle l'on préfère parler aujourd'hui d’événements indésirables C'est la raison pour laquelle l'on préfère parler aujourd'hui d’événements indésirables Eviter l’évitable, (brochure SPF, 2007, p 4)

6 Événements indésirables 1. Incident (Event) Événement qui survient de manière involontaire durant le processus de soins et qui soit a engendré soit aurait pu ou pourrait encore engendrer un dommage pour le patient 2.Incident avec dommage (Adverse Event) Événement qui fait subir au patient un dommage involontaire résultant de son contact avec le système de soins 3.Presqu'incident (Near Miss) Incident qui, sous l'effet du hasard ou suite à une intervention opportune, n'entraîne aucun dommage pour le patient Eviter l’évitable, (brochure SPF, 2007, p 9)

7 Pourquoi la sécurité des patients est-elle importante ? Pourquoi la sécurité des patients est-elle importante ?

8 Pourquoi la sécurité des patients est- elle plus importante maintenant ? Des études d’envergure aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie ont montré qu’il peut se produire des événements indésirables (EI) dans une proportion de 3,7% à 16,6% de toutes les hospitalisations et qu’un pourcentage important de ceux-ci sont évitables. NHS. An Organisation with a memory : report of an expert group on learning from adverse events in the NHS. London, Department of Health, 2000 www.doh.gov.uk/orgmemreport/index.htm

9 Mobilisation au niveau international

10 Mobilisation au niveau national « Éviter l'évitable" SPF: Contrat Qualité et Sécurité avec les hôpitaux belges 2007-2008 2008-2012 qs@heath.fgov.be www.patient-safety.be

11 Problème de la mesure Quels sont les numérateurs ? Quels sont les dénominateurs? Et comment sont-ils mesurés? Événements indésirables: Accidents? Incidents? Presqu’incidents? Dysfonctionnements? - pas encore de données fiables sur les erreurs commises dans le système de soins de santé - pas encore de données fiables sur les erreurs commises dans le système de soins de santé - incertitude sur le nombre réel de décès - incertitude sur le nombre réel de décès

12 Mais Mais On reconnaît maintenant qu’il y a rarement un seul facteur (comme l’incompétence ou la négligence) ou une seule personne à l’origine d’une erreur. Les erreurs doivent être considérée comme des défaillances du système de soins de santé Les erreurs doivent être considérée comme des défaillances du système de soins de santé Pourquoi la sécurité des patients est-elle plus importante maintenant ?

13 Des études internationales révèlent que les torts causés aux patients sont en grande partie attribuables à des problèmes du système de soins lui- même. Des études internationales révèlent que les torts causés aux patients sont en grande partie attribuables à des problèmes du système de soins lui- même. Leape LL. Error in medicine. JAMA. 1994;272:1851-1857 Pourquoi la sécurité des patients est-elle plus importante maintenant ?

14 Approche systémique des risques Approche systémique des risques Modèle de REASON

15 Incident Accident Evénement Management général Procédures Équipements Formation Encadrement Actes réalisés par les professionnels en contact avec le patient Protections, défenses Précurseurs psychologiques Erreurs passives Erreurs actives Mounic,V. ANAES,2000

16 Pourquoi la sécurité Pourquoi la sécurité préoccupe-t-elle les infirmières?

17 La sécurité des patients ne fait pas simplement partie d’une liste d’activités La sécurité des patients ne fait pas simplement partie d’une liste d’activités c’est un impératif dicté par notre code de déontologie. c’est un impératif dicté par notre code de déontologie. La sécurité des patients constitue un aspect fondamental des soins infirmiers dans tous les domaines de la pratique. La sécurité des patients constitue un aspect fondamental des soins infirmiers dans tous les domaines de la pratique. Association des infirmières et infirmiers du Canada, Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Toronto, Les infirmières et la sécurité des patients. Janvier 2004 p2 Pourquoi la sécurité des patients préoccupe-t-elle les infirmières ?

18 Et surtout, Et surtout, Le milieu où les infirmières dispensent des soins comporte des risques de plus en plus importants pour leurs patients Pourquoi la sécurité des patients préoccupe-t-elle les infirmières ?

19 Alberta Association of Registred Nurses en 8 mois En 2001, en 8 mois 20% des appels adressés aux conseillères de pratiques de l’Association 20% des appels adressés aux conseillères de pratiques de l’Association portaient sur la sécurité du patient portaient sur la sécurité du patient Marck,P et al. Patient safety is pressing concern for RNs. Alberta RN, 57 (7), 4-6, 2001

20 Alberta Association of Registred Nurses Méthodes de dotation inappropriée Pratiques non sécuritaires de certaines intervenantes Incapacité de trouver suffisamment de personnel qualifié Congés, transferts inappropriés,… Marck,P et al. Patient safety is pressing concern for RNs. Alberta RN, 57 (7), 4-6, 2001

21 Autre étude : facteurs impliqués Interruptions dans les prestations des soins Pertes de renseignements Équipement désuet Mauvais étiquetage des médicaments L’insuffisance des avertissements au sujet des allergies aux médicaments Manque de personnel Dangers environnementaux,… Benner,P. et al. Individual, practice and system causes of errors in nursing: a taxonomy. Journal of Nursing Administration, 32 (10) 509-523, 2002

22 Quels défis pose-t-elle à l’infirmière clinicienne? Quels défis pose-t-elle à l’infirmière clinicienne? Et comment y répondre? Et comment y répondre? Association des infirmières et infirmiers du Canada, Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Toronto, Les infirmières et la sécurité des patients. Janvier 2004 p2

23 Pas de solutions simples YAKA FAUCON,… Simplement, des pistes de réflexion

24 Un premier enjeux pour l’infirmière clinicienne consiste à promouvoir un milieu de travail propice à la sécurité des patients Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

25 Apprendre à détecter et faire détecter: les situations à risque les patients à risque Comment promouvoir un milieu de travail propice à la sécurité des patients?

26 Les études montrent qu’en mode de « surcharge », l’infirmière capte mal un problème de sécurité chez ses patients. Réagir au moyens de palier à la lourdeur des charges de travail. Réagir au moyens de palier à la lourdeur des charges de travail. Reeder, JM Patient safety: cultruarl changes, ethical imperatives Healthcare papers, 2 (1) 48-54 Comment promouvoir un milieu de travail propice à la sécurité des patients?

27 Offrir un appui clinique aux infirmières par de la formation continue sur différentes aspects éthiques et moraux liés à la sécurité des patients et sur l’évolution des connaissances (données probantes) Offrir un appui clinique aux infirmières par de la formation continue sur différentes aspects éthiques et moraux liés à la sécurité des patients et sur l’évolution des connaissances (données probantes) Favoriser une relation privilégiée entre les jeunes infirmières débutantes et des infirmières plus chevronnées Favoriser une relation privilégiée entre les jeunes infirmières débutantes et des infirmières plus chevronnées. Comment promouvoir un milieu de travail propice à la sécurité des patients?

28 promouvoir le travail d’équipe et la communication Un second enjeux pour l’infirmière clinicienne consiste à promouvoir le travail d’équipe et la communication Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

29 Le manque de collaboration et de communication entre les professionnels de la santé à des périodes clés serait à la source d’événements indésirables : 30% des incidents sont attribuables à la médiocrité du travail en équipe et de la communication Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada. Rapport annuel 2002. 2003 Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

30 L’infirmière clinicienne peut participer à l’analyse des périodes clés où il y a rupture de communication et de collaboration entre les professionnels. Comment promouvoir la collaboration et la communication interprofessionnelles?

31 Les périodes de transition telles les changements de période de travail, le transfert des patients vers une autre unité de soins ou un autre établissement sont critiques et il est pertinent de les d’étudier et de créer des recommandations en vue d’améliorer la sécurité des patients. Cook et al. Gaps in the continuity of care and progress patient safety. British Medical Journal, 320, 791-794, 2000 Comment promouvoir la collaboration et la communication interprofessionnelles?

32 Un 3e enjeux pour l’infirmière clinicienne consiste à promouvoir le point de vue des infirmières sur la sécurité des patients Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

33 Des travaux sont nécessaires pour illustrer et documenter l’expertise des infirmières dans la prévention des EI et des accidents évités de justesse dans différents domaines tels : l’administration des médicaments les chutes de patients les plaies de pression les infections nosocomiales les transferts des patients …… Comment promouvoir le point de vue des infirmières sur la sécurité des patients?

34 permettre aux infirmières d’exprimer leur préoccupations vis-à-vis des pratiques menaçant la sécurité des patients Le point de vue des infirmières n’est pas toujours écouté ou respecté : permettre aux infirmières d’exprimer leur préoccupations vis-à-vis des pratiques menaçant la sécurité des patients. (campagne « sécurité d’un coup d’œil ») la promotion de pratiques infirmières exemplaires en matière de sécurité des patients Il y a lieu de faire la promotion de pratiques infirmières exemplaires en matière de sécurité des patients. mettre en évidence les résultats positifs de ces pratiques exemplaires Il est tout aussi nécessaire de mettre en évidence les résultats positifs de ces pratiques exemplaires chez les patients. Comment promouvoir le point de vue des infirmières sur la sécurité des patients?

35 Qu’est-ce qu’une pratique exemplaire ? Il s’agit d’une pratique basée sur des données probantes issues de la recherche. Il s’agit d’une pratique novatrice qui donne une réelle valeur ajoutée pour la profession. Elle tient compte de l’évolution des connaissances en les intégrant dans les soins dispensés. Cette pratique est exemplaire si elle est combinée à l’expérience et à l’expertise clinique et si elle tient compte des préférences du patient.

36 Un exemple de pratique exemplaire Une infirmière du service prépare des médicaments pour ses patients. Elle remarque que même si l’étiquette est correcte, les pilules d’un même médicament sont d’une couleur différente de celles qu’elle avaient administrés les jours précédents. Même si elle est très occupée, cette différence la préoccupe et elle prend le temps d’appeler la pharmacie. Elle reste en ligne assez longtemps : et découverte de l’erreur… Association des infirmières et infirmiers du Canada, Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Toronto, Les infirmières et la sécurité des patients. Janvier 2004 p8

37 Un 4e enjeux pour l’infirmière clinicienne consiste à promouvoir le point de vue des patients quant à leur sécurité Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

38 Il est important d’intégrer le point de vue des patients dans les stratégies qui portent sur leur sécurité. Les patients peuvent mettre leur sécurité en jeu par exemple en combinant des médicaments d’ordonnance et d’autres en vente libre. Ils peuvent par ailleurs prévenir l’infirmière d’erreurs possibles lorsqu’ils connaissent leurs soins et leurs médicaments. Comment promouvoir le point de vue des patients quant à leur sécurité ?

39 Un 5e enjeux pour l’infirmière clinicienne consiste à mettre fin à la culture du blâme Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

40 déclaration honnête des erreurs La déclaration honnête des erreurs par les professionnels de la santé joue un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des patients. ce qui constitue une erreur Il arrive que des infirmières ne s’entendent pas sur ce qui constitue une erreur. Il se peut aussi qu’elles hésitent à divulguer les erreurs ou les accidents évités de justesse et à en parler, craignant que ce qu’elles disent puisse être retenu contre elles… Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

41 patients ont le droit de savoir Les patients ont le droit de savoir quand un EI s’est produit dans le contexte des soins, ainsi que de recevoir le traitement approprié pour remédier au problème. « Comment annoncer l’EI au patient? » reprocher une erreur à une infirmière Le fait de reprocher une erreur à une infirmière peut induire ou renforcer un sentiment de honte et d’échec et lui faire perdre confiance et craindre des représailles. Défis à la capacité de fournir des soins infirmiers sécuritaires

42 l’élaboration de principes directeurs sur la déclaration des EI et des accidents évités de justesse L’infirmière clinicienne peut jouer un rôle de première importance dans l’élaboration de principes directeurs sur la déclaration des EI et des accidents évités de justesse. « Qu’est ce qui est mis en œuvre avant et après la déclaration des EI? » une telle déclaration constitue une pratique clinique exemplaire Elle peut faire valoir qu’une telle déclaration constitue une pratique clinique exemplaire pour améliorer la sécurité des patients. Comment mettre fin à la culture du blâme?

43 Comment agir? Comment agir?

44 Les 4 piliers d’intervention Créer des systèmes plus sécurisés Comprendre les facteurs humains Réformer la culture organisationnelle Analyser les processus afin d’optimiser les soins sécuritaires

45 « Grappes » des mesures de sécurité: - CA axés sur la sécurité - leadership infirmier - formation continue - collaboration interdisciplinaire - concepts de travail propices à la sécurité - … - IOM Keeping patient safe: transforming the work environment of nurses. 2003 www.nap.edu/openbook/0309090679/html/R2.html Avenir: agir sur les systèmes

46 Promouvoir un climat de sécurité fait partie d’une démarche fondée sur la collaboration du public, des autres soignants, des employeurs, des enseignants, des administrateurs, des chercheurs, Promouvoir un climat de sécurité fait partie d’une démarche fondée sur la collaboration du public, des autres soignants, des employeurs, des enseignants, des administrateurs, des chercheurs, des assureurs des assureurs et des gouvernements et des gouvernements Avenir : agir sur les systèmes

47 Merci de votre attention

48 Remerciements Nous remercions Raymond Grenier, Professeur Honoraire de la Faculté des Sciences Infirmières de Montréal Nous remercions Raymond Grenier, Professeur Honoraire de la Faculté des Sciences Infirmières de Montréal Il nous a aidé à construire cet exposé et il nous a fourni une riche documentation infirmière et canadienne Il nous a aidé à construire cet exposé et il nous a fourni une riche documentation infirmière et canadienne


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