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Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.

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1 Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques

2 Plan de la présentation Procédures d’inscription Évaluations des professionnels Attestation du diagnostic Transmission à l’école Conseiller pédagogique en adaptation scolaire Comité d’étude et de référence Poursuite du suivi Offre de services spécialisés

3 Procédures d’inscription à l’école de quartier Qui ? –Tous les enfants âgés de 4 ans ou 5 ans au 30 septembre 2012 Quand ? –Fin janvier –Surveillez les journaux locaux Où ? –École de quartier (avec votre code postal) www.csdm.qc.ca www.cspi.qc.ca Quoi apporter au moment de l’inscription ? –Certificat de naissance –Carte d’assurance maladie –Preuve de résidence –Lettre pour la direction (du CRME) –Carnet de vaccination (facultatif)

4 Rôle de l’équipe Évaluation dans les différentes disciplines –Ergothérapie –Physiothérapie –Orthophonie –Psychologie Accompagnement –Coordonnatrice clinique –Travailleuse sociale

5 Rôle Psychologue –Évalue les plans affectifs, social, comportemental et intellectuel et émet un diagnostic psychologique Bilan cognitif Donne un portrait global de l’enfant Pronostic sur les capacités d’apprentissage Précise la conclusion orthophonique Conseils et recommandations –Accompagnement et aide –Type de milieu scolaire –Besoins en réadaptation

6 Rôle Autres évaluations –Audiologie –Éducation spécialisée –Nutritionniste

7 Rôle Coordonnatrice clinique –Préparation d’un dossier complet Rapports Lettre d’introduction Attestation diagnostique –Communication avec la direction et le conseiller pédagogique en adaptation ainsi qu’avec le comité d’étude et de référence –Signature des autorisations –Envoi du dossier aux archives

8 Attestation du diagnostic Suite au bilan dans les différentes disciplines; il y a précision du diagnostic Dans certains cas, cela nécessite une attestation signée par un médecin –Évaluation médicale au besoin Nécessaire à la reconnaissance des besoins de l’enfant par la commission scolaire

9 Transmission à l’école Dossier complet envoyé à l’école de quartier Présentation des besoins de l’enfant à la direction

10 Conseiller pédagogique en adaptation scolaire Si l’école de quartier ne peut pas répondre aux besoins de l’enfant –Direction achemine le dossier au conseiller pédagogique en adaptation scolaire

11 Comité d’étude et de référence Étude du dossier Évaluation des besoins Recommandations de référence pour la bonne école et les services requis à la direction –ex: dans une école spécialisée (déficience motrice ou déficience intellectuelle) Attribution du code de difficulté –Code 33, code 34….

12 Poursuite du suivi Coordonnatrice clinique assure un suivi du dossier en collaboration avec le parent jusqu’à la confirmation de l’école Notes d’évolution des professionnels seront acheminées à l’école à la demande du parent Continuité des services au CRME selon l’orientation scolaire et le diagnostic

13 Offre de services spécialisés Accompagnement Équipement / matériel / adaptation Classe spécialisée dans école ordinaire Écoles en déficience motrice –Annexe La Passerelle –École Victor Doré –École Peter Hall (privée) –Marie Favery


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