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1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.

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1 1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement Nouvelles structures de l’UJF

2 2 7 janvier 2010 …et aussi pour répondre : - aux nouvelles missions de l’Université - aux attentes des étudiants, apprentis et stagiaires FC - aux besoins des responsables pédagogiques - à l’exigence de professionnalisation des personnels administratifs et mettre en place les conditions d’une démarche qualité Nouvelles structures de l’UJF

3 3 7 janvier 2010 RAPPEL : 1997 à 1999 : déconcentration de la gestion de la scolarité Rapprochement :  de la gestion administrative  de la gestion pédagogique afin de fournir un meilleur service à l’étudiant

4 4 7 janvier 2010 Les principes de la déconcentration de la gestion de la scolarité : A) niveau établissement : Mise en œuvre de la réglementation ministérielle et de la politique générale de l’établissement Définition et suivi des procédures Impulsion, coordination, pilotage des services des composantes

5 5 7 janvier 2010 Les principes de la déconcentration de la gestion de scolarité B) niveau composantes : Gestion administrative et pédagogique de l’étudiant (à l’exception de la gestion administrative des doctorants et HDR et des demandes de validations d’acquis) :

6 6 7 janvier 2010 Etat de l’existant Services : 12 services de scolarité « déconcentrés » pilotés par le « Service Central de Scolarité » 3 Services de Scolarité « particuliers » : Santé, IUT, IUFM axés essentiellement sur la gestion de l’étudiant

7 7 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de COMPOSANTE une nécessité urgente !

8 8 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de composante : une gestion intégrée de la FORMATION 1 - La gestion de l’étudiant/apprenti/stagiaire FC ( cf gestion de scolarité existante) 2 - La gestion des enseignements ( à faire émerger) 3 - La gestion des formations ( à faire émerger) 4 - La participation active aux démarches d’évaluation et d’insertion professionnelle ( à faire émerger )

9 9 7 janvier 2010 Nécessaire MUTUALISATION des actuels services scolarité « déconcentrés » pour : –améliorer la professionnalisation d’une gestion complexifiée –diminuer le nombre d’interlocuteurs du service central de scolarité …et faire face à de NOUVELLES MISSIONS Le SERVICE FORMATION de composante 1 - La gestion des usagers

10 10 7 janvier 2010 La gestion des services d’enseignement ( cf remarque IGAENR ; cf déploiement d’Hélico) La gestion des emplois du temps (ADE) et leur affichage sur l’ENT → Fonction administrative à faire émerger (« professionnalisation »)… →…dans une logique de cohérence des applications informatiques : déjà mise en œuvre (Apogée/ADE/Hélico/Winpaie) ou à l’étude (Harpège/Sifac ) = pilotage amélioré = meilleur soutien apporté aux équipes pédagogiques = meilleur service aux étudiants Le SERVICE FORMATION de composante 2 - La gestion des enseignements

11 11 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de composante 3 - la gestion des Formations Soutien aux responsables de Formations L et M : –gestion des dossiers (campagne d’habilitation, alternance…) –Soutien au pilotage pédagogique Gestion des conventions de partenariat ( cohabilitations, partenariats nationaux et internationaux etc…) Actions de communication et d’attractivité de l’offre de formation de la composante tant au niveau local, national qu’international en cohérence avec les actions de l’établissement Promotion/gestion des stages dans le cadre du BAIP = soutien identifié apporté aux responsables de Formations = cohérence renforcée sur la communication de l’OF = meilleur service aux étudiants sur une nouvelle mission

12 12 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de composante : 4 - la participation active aux démarches d’évaluation et d’insertion professionnelle Le Service Formation de composante : interlocuteur privilégié des étudiants, donc impliqué dans les démarches d’évaluation et d’insertion professionnelle, notamment : Préparation à l’insertion professionnelle et accompagnement de l’étudiant dans ses démarches de stage et de 1er emploi Enquêtes d’insertion professionnelle auprès des anciens étudiants Enquêtes d’évaluation des enseignements et des formations … …en faisant émerger un réseau de correspondants fonctionnels identifiés, en appui aux responsables pédagogiques déjà impliqués = pilotage amélioré = meilleur soutien apporté aux responsables pédagogiques = meilleur service aux étudiants

13 13 7 janvier 2010 Des services Scolarité aux services FORMATION de COMPOSANTES

14 14 7 janvier 2010 Des services Scolarité aux services FORMATION des composantes 12 services de scolarité « déconcentrés » de composantes, mutualisés/réorganisés au sein de 6 (?) services Formation de composantes : Mécanique/Physique/OSUG Médecine/Pharmacie/Biologie/Chimie Math/IMAG APS/Géographie/IUFM Polytech IUT (…?) Pilotés au niveau de la composante par une fonction d’encadrement Pilotés au niveau de l’établissement par une Direction pour la Formation

15 15 7 janvier 2010 Des services Scolarité aux services FORMATION des composantes Une Direction pour la Formation intégrant : le pilotage de la gestion des usagers et des formations assurée en composantes la coordination des Services Communs (CELAIO, SFCAA), des Services Pédagogiques (Service des Langues, SUAPS, SET, Co Tice, SUP, OFE…) et du BAIP en cours de mise en place

16 16 7 janvier 2010 Gest étudiantsGest formation Dir formation Dir RI OFE,Celaio, SFCAA,… Composante Direction Service formation mention L/M – équivalent étudiants VPForm, VPFC,VPRISG Service Service x RAC


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